MSX Village forum

L'atelier [RESOLU] MEGA SRAM SCC FABRIQUER UNE MEGASRAM 512Ko

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 01/12/2011 à 09h24

Reprise du message précédent

Fabf :


Pour moi les inconvénients sont :

Faible durée de sauvegarde (une pile serait plus adaptée)

Non reconnue en subslot par mgload (je sais pas pour mgload2)



Quant à moi, j'ai mis une pile de 3V. Il y a juste une diode à rajouter pour éviter le courant d'entrer dans la pile lorsqu'on allume le MSX.

Ça marchait très bien sur mon Turbo R mais lorsque je l'insérais dans mon MSX 1 Toshiba, la SRAM se déchargeait en 2~3 secondes dans le Slot-1 et presque instantanément dans l'autre Slot.

J'en conclu que 3V c'est trop faible pour certains MSX. D'autant plus que la tension baisse à cause de la diode supplémentaire.

J'ai donc remis le Super Condensateur (Super capacity) de 1F. Avec lui, les données restent au moins une semaine dans la SRAM en retirant la cartouche du Slot et le condo se recharge instantanément lorsqu'on rallume le MSX. C'est suffisant pour les jeux car c'est très rapide de recharger une Megarom (de 1 à 3 seconde) de toutes façon.



L'idéal serait de trouver un pile de 4~5V qui permettrait de garder les données au moins 3 ans.



Igal,



C'est plus simple de faire une mega-sram (ese-ram) avec une cartouche au mapper ASCII et ça permet d'avoir jusqu'à 1024Ko avec le mapper ASC8 et ASC16 sélectionnable avec un switch. Je conseille de t'en faire une en plus de la mega-sram-scc.



Voici des photos d'une mega-sram-scc finie :



http://photozou.jp/photo/show/165213/16887140



Et un site intéressant avec explications et schémas en screen7 :



http://www.msxnet.org/gtinter/nogame-e.htm



PS : C'est mieux de ne pas utiliser de support pour les puces. Ça ne tient pas dans le boîtier avec. Edité par GDX Le 01/12/2011 à 09h31
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/12/2011 à 11h42
Bon ben j'ai pas à avoir de regrets alors!

Avec La SCC, je peux pas faire mieux que La Mega Sram 512Ko SCC puis WAVE SCSI.

Pour les Mapper ASCII à partir d'une simple ou double Mégarom, j'ai commandé NinjaKun qu'arrive toujours pas depuis le 06/11/2011 :heink

Le 06/12/11, j'ouvre un litige Ebay :gre (Je me suis déjà assis sur 80 Euros pour un BroadBand Dreamcast, j'accorderai pas une nouvelle fois une confiance aveugle à l'expéditeur! (Japonais ou pas...me ferais pas avoir une seconde fois!)

Je me fais pas trop d'illusions quant à la livraison de ce jeu! Mais bon l'espoir fait vivre :moue

@GDX: je vois pas le MB89352 sur ce schéma! (Erreur sur la personne :fou )

@TheWipMaster: je vois pas le MB89352 sur ce schéma!
C'est la SRAM+SCC qui sera vont émuler le MB89352 ?


Edit:

Est ce que 2 piles boutons [Lithium CR2032] (3V+3V) peuvent être montés en série, pourvu que l'on mette une diode comme tu l'a expliqué? Edité par igal Le 01/12/2011 à 12h54


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 01/12/2011 à 12h22
igal :

Je me fais pas trop d'illusions quant à la livraison de ce jeu! Mais bon l'espoir fait vivre :moue

 
et encore, tu l'as pas acheté pour le jeu lui même parceque cette adaptation sur MSX est une vraie daube ^^
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 01/12/2011 à 12h29
6V, je crois que ça fait trop. Et puis ce n'est pas évident de mettre 2 piles boutons en série dans la cartouche.
Les liens que j'ai donnés sont pour la mega-sram-scc. Pour le reste, tu devrais demander les plans que te propose jipé. Je ne trouve plus les miens. Et puis, pour le fameux WAVE SCSI dont tu parles, j'avoue que je n'ai pas vraiment compris. Ça me semble pas possible. Edité par GDX Le 01/12/2011 à 12h51
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 01/12/2011 à 12h48
je ne connais pas ce wave scsi mais je pense que les signaux portant le nom de SPC vont vers le controleur SCSI qui n'est pas sur le plan

sur une vrai mega-scsi la sauvegarde est assurée par un pile au lithium 3V de type 2032
mais les composants utilisés sont en version miniature et doivent consommer moins


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/12/2011 à 12h48
Autant pour moi GDX!
Je dis n'importe quoi. En fait je voulais m'adresser à TheWipMaster. :fou
C'est lui qui m'a donné le Schéma, il a déjà fabriqué deux WAVE SCSI.

Merci 'avoir esssayé ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/12/2011 à 16h26
La suite et fin du montage LS avec les 139.
Nb: Ici encore, tous les fils sont rigides de type "PTT"

J'ai coupé les pattes des LS139 tel que sur la photo:


Puis étamé:


Assemblé les deux CI:


J'ai ajouté deux fils rigides qui aideront au maintient du "Kit":


Une fois le tout soudé à sa place:


Tous les fils gaînés ou dénudés sont rigides et minaitennent le tout fermement en place. (Fil PTT)


J'ai pris mon temps, mais ça tient correctement.
La suite du montage se fera avec du fil Fin et sera assez rapide à monter ;)

La suite demain :D




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/12/2011 à 18h17
GDX :




Quant à moi, j'ai mis une pile de 3V. Il y a juste une diode à rajouter pour éviter le courant d'entrer dans la pile lorsqu'on allume le MSX.

Ça marchait très bien sur mon Turbo R mais lorsque je l'insérais dans mon MSX 1 Toshiba, la SRAM se déchargeait en 2~3 secondes dans le Slot-1 et presque instantanément dans l'autre Slot.

J'en conclu que 3V c'est trop faible pour certains MSX. D'autant plus que la tension baisse à cause de la diode supplémentaire.

J'ai donc remis le Super Condensateur (Super capacity) de 1F. Avec lui, les données restent au moins une semaine dans la SRAM en retirant la cartouche du Slot et le condo se recharge instantanément lorsqu'on rallume le MSX. C'est suffisant pour les jeux car c'est très rapide de recharger une Megarom (de 1 à 3 seconde) de toutes façon.



L'idéal serait de trouver un pile de 4~5V qui permettrait de garder les données au moins 3 ans.





La solution serait de remplacer le Condensateur par une pile rechargeable! non ?

Plus besoin de bloquer le courant avec une diode.

La durée de vie d'une pile lithium se compte en années.

La tension est de 3.6Volts.

J'ai trouvé ça => http://www.pilesmoinscher.com/pile-bouton-rechargeable-li-ion-lir-2032-36v-212.html?utm_source=le_guide&utm_medium=cpc



C'est envisageable ou alors, on peut pas utiliser le MSX comme source de recharge de la pile?








Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10328

Le 01/12/2011 à 18h27
le MSX peux recharger une "pile" qui dans ce cas s'appelle une batterie ;)

il y en a une magnifique sur la carte mére de ton 8250 qui fait 3,6V :|

c'est le gros cylindre jaune et noir et ça sert pour la mémoire contenue dans le chip horloge puce ricoh RP5C01


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 02/12/2011 à 02h21
igal :
[quote=GDX]

La solution serait de remplacer le Condensateur par une pile rechargeable! non ?

Plus besoin de bloquer le courant avec une diode.

La durée de vie d'une pile lithium se compte en années.

La tension est de 3.6Volts.

J'ai trouvé ça => http://www.pilesmoinscher.com/pile-bouton-rechargeable-li-ion-lir-2032-36v-212.html?utm_source=le_guide&utm_medium=cpc



C'est envisageable ou alors, on peut pas utiliser le MSX comme source de recharge de la pile?


Le problème c'est que la batterie risque de ne pas faire long feu sans système de recharge.

Si tu veux essayer, prend un modèle avec les fils déjà soudés. Ça risque de te péter à la figure si ça chauffe trop.
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 02/12/2011 à 06h13
il faut faire gaffe a la batterie utilisé, car elles n'ont pas le meme systeme de charge entre Nicd (charge continue) , Nimh (charge par impultion) et Lithium Ion (je connais pas trop) ^^

Une pile trop chargé peu explosé et c'est une minibombe, capable de detruire un MSX, si si ^^

de plus une pile standard (R6 par exemple) fait 1,5v contre 1,2v pour une batterie standard, ce qui modifie le nombre de batterie ou pile necessaire pour atteindre la tension voulue .



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 02/12/2011 à 08h05
Citation :
je vois pas le MB89352 sur ce schéma!

C'est la SRAM+SCC qui sera vont émuler le MB89352 ?


Comme l a dit Jipe ce sont les pin SPC qui vont sur le contrôleur, voir le schema mega scsi officiel d ese factory

Citation :
GDX :Ça me semble pas possible.


La WAve scsi est un produit ESE factory , le choix du mapper pour la mega scsi est ASC1 a 4 ou scc



@Igal, concernant la batterie le choix depend de l'utilisation , pour une utilisation hebdomadaire un condo suffit , sinon une lithium CR2032 est obligatoire


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 02/12/2011 à 11h19
C'est bon, j'ai compris avec la réponse de iGal. Je pensais qu'il comptait faire ça avec la puce SCC.
   
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 02/12/2011 à 19h48
@Igal, Pas de nouvelles photos ? As tu un problème pour monter le MB89352 ?
Comme j aime bien les photos je t ais fait un petit schéma :tea


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/12/2011 à 20h32
Je vois que tu suis mes projets ;)

Je souffre beaucoup trop de mon épaule aujourd'hui (je suis en panne de Lamaline depuis plusieurs jours) donc je m'occupe avec du software confortablement accoudé dans mon canapé :oups

Maintenant que les CI sont fermement maintenus, il me reste pas grand chose a câbler sur la MégaSram.
Par contre, en plus de n'avoir toujours pas reçu Ninja Kun, je n'ai jamais pu mettre la main sur un MB89352!

A propos de photos, peux tu prendre une photo de ton montage?
Comment tu as placé le connecteur SCSI, le MB89352 etc..

Merci beaucoup pour le Schéma ;)

Peux tu m'expliquer:
RA 1 à RA 6 sont des groupes résistances?
U6 EXO-3 (16 Mhz) ?





Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 02/12/2011 à 21h27
Citation :
je n'ai jamais pu mettre la main sur un MB89352!


ouch j en cherche aussi a un prix raisonnable et vrai (attention des faux sont présent sur le net)



Citation :
A propos de photos, peux tu prendre une photo de ton montage?


ca fait un baille que je ne les ai plus , a l époque j avais router des plaques car j avais trouvé des SCC sur un carte JAMMA



Citation :
A 1 à RA 6 sont des groupes résistances?


M0X-1-RYYY

X est le nombre de résistance dans le réseau

1 pour commun

RYYY la valeur de résistance



Citation :
EXO-3 (16 Mhz) ?


c est un oscillateur

http://www.datasheetcatalog.org/datasheets/37/214299_DS.pdf


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie