MSX Village forum

La Place des Développeurs Multiplication exacte de grands nombres en BASIC

antoin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 14h06

Messages: 65

Le 24/11/2011 à 15h21
Bonjour
Le programme annoncé pour dépasser le nombre de chiffres significatifs dans les multiplications d'entiers.
Les entiers étaient codés sur 16 bits dans les basics de ces années.
gros.doc

Ce programme est extrait de " programmes pour msx", Serge POUTS-LAJUS et Pierre CHAMPEAUX
Editions cedic/Nathan , avril 85.
Numérisé avec ABBY 6.0 avec epson v200 photo. Beaucoup d'erreurs dans la reconnaissance des caractères du programme proprement dit, car il été imprimé en recopie d'imprimante matricielle 8 aiguilles.
J'ai corrigé les erreurs manuellement mais je n'ai pas pu vérifier le programme; il reste peut être quelques corrections.


SANYO PHC-28l
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 25/11/2011 à 11h51
Effectivement, c'est un programme intéressant si on souhaite avoir une bonne précision pour une multiplication de grands chiffres. :)
La double précision restant limitative dans le nombre de chiffres significatifs, ça peut être une solution.

Le principe repose sur le fait de saisir les chiffres comme des chaînes de caractères et de les convertir en tableau de valeurs numériques. Après, comme l'opération se fait case à case, le traitement doit être super long :|

Sinon, la reconnaissance de caractères est en effet foireuse, la recopie directe du listing donne un beau paquet d’erreurs de syntaxe (les 0 sont codés en O, certaines parenthèses remplacées par d'autres signes, etc) ! :(


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
antoin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 14h06

Messages: 65

Le 25/11/2011 à 18h53
bon, grace à blueMSX j'ai pu tester et corriger le programme
GROS.TXT
marche


SANYO PHC-28l
   
antoin Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 14h06

Messages: 65

Le 26/11/2011 à 14h18
granced :


Sinon, la reconnaissance de caractères est en effet foireuse, la recopie directe du listing donne un beau paquet d’erreurs de syntaxe (les 0 sont codés en O, certaines parenthèses remplacées par d'autres signes, etc) ! :(




j'ai essayé la reconnaissance de caractères avec des programmes à aiguilles matricielles mais imprimés plus gras, mais là encore il y a des erreurs systématiques le $ est interprété comme *, ... Ca rend problèmatique de numériser ces programmes alors que le texte d'accompagnement passe très bien. J'ai l'impression que c'est un problème d'algorithme de reconnaissance des caractères matriciels à points. Pourtant ça ne devrait pas être trop difficile et peut être que ça existait dans le temps des imprimantes matricielles en voie de disparition (hors liasses de comptabilité)


SANYO PHC-28l
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 777

Le 26/11/2011 à 15h02
antoin :


j'ai essayé la reconnaissance de caractères avec des programmes à aiguilles matricielles mais imprimés plus gras, mais là encore il y a des erreurs systématiques le $ est interprété comme *, ... Ca rend problèmatique de numériser ces programmes alors que le texte d'accompagnement passe très bien. J'ai l'impression que c'est un problème d'algorithme de reconnaissance des caractères matriciels à points. Pourtant ça ne devrait pas être trop difficile et peut être que ça existait dans le temps des imprimantes matricielles en voie de disparition (hors liasses de comptabilité)




Je pense surtout au fait que le programme corrige ses erreurs quand il connait le langage utilisé... Et le Basic MSX ... :gne


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie