Salle de Jeux 2 ou 2+ ?
Bonjour tt le monde,
Comme les softs MSX 2+ ne sont pas nombreux (les Turbo non plus d'ailleurs ) , et à regarder de plus près les softs MSX 2+,devrait-on considérer ces softs comme par
exemple les MSX Magazine (lubeck et tous les autres) des 2+ uniquement à cause du scrolling ? Pour rappel,certains marchent en 2... et en parlant de 2+ ,le seul Konami décevant reste
F1 Spirit 3D ... dommage...
MSXien...pur et dur et toujours Supmsx
GuillianSeed
Membre non connecté
Villageois
C'est vrai Metalgear que Konami ne nous a presque jamais déçu. Et les deux seuls titres à mon sens qui soient vraiment un cran en dessous par rapport à la moyenne des autres sont ce fameux F1Spirit 3D (pondu en collaboration avec Panasonic, synthèse FM oblige) et Green Beret (Konami Royaume-Uni)...
A croire qu'il n'y a que les Jap qui maitrisent la SCC qui sont capable de créer de très bons titres !
Mais 2 titres moyens pour l'ensemble de l'oeuvre Konamienne, c'est plutôt pas mal quand même !
Maintenant, il y a eut d'autres très beaux éditeurs sur MSX, bien évidemment !
A croire qu'il n'y a que les Jap qui maitrisent la SCC qui sont capable de créer de très bons titres !
Mais 2 titres moyens pour l'ensemble de l'oeuvre Konamienne, c'est plutôt pas mal quand même !
Maintenant, il y a eut d'autres très beaux éditeurs sur MSX, bien évidemment !
Le 2+, le meilleur pour les scrollings (hors GFX), est arrivé trop tard (après 1988)
pour être bien exploité (voir Laydock2 Last Attack) la tendance était plus aux RPG japonais avec un scrolling horrible.
Du coup, il n'y a pas masse de jeu avec un scrolling horizontal fluide sur MSX
si l'on veut ce type de jeu, il faut se tourner vers la Playsoniq et ses roms SMS
Konami a privilégié le msx1 et le msx2 (sauf pour Space Manbow) pour toucher le maximum de joueur (comme les autres éditeurs).
c'est pourquoi on a des jeux avec un scrolling horizontal saccadé ou basés sur un affichage écran par écran.
La tendance n'est pas prête de changer puisque MSXdev encourage les jeux msx1
et côté Homebrew (voir mkid) aucun projet 2+ à part celui de Krazilec (achetez son Goonies) : W.I.P
Donc pas grand chose à espérer du couple GFX + Turbo-R
on n'est pas prêt de voir un jeu à scrolling parallaxe sur MSX
pour être bien exploité (voir Laydock2 Last Attack) la tendance était plus aux RPG japonais avec un scrolling horrible.
Du coup, il n'y a pas masse de jeu avec un scrolling horizontal fluide sur MSX
si l'on veut ce type de jeu, il faut se tourner vers la Playsoniq et ses roms SMS
Konami a privilégié le msx1 et le msx2 (sauf pour Space Manbow) pour toucher le maximum de joueur (comme les autres éditeurs).
c'est pourquoi on a des jeux avec un scrolling horizontal saccadé ou basés sur un affichage écran par écran.
La tendance n'est pas prête de changer puisque MSXdev encourage les jeux msx1
et côté Homebrew (voir mkid) aucun projet 2+ à part celui de Krazilec (achetez son Goonies) : W.I.P
Donc pas grand chose à espérer du couple GFX + Turbo-R
on n'est pas prêt de voir un jeu à scrolling parallaxe sur MSX
Walter
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Du moment qu'il n'y a pas trop de scrolling saccadé
En dehors de l'Espagne on peut citer le Brésil (voir la gamme Gradient), la Corée (voir la gamme Daewoo)
les pays arabes (voir la gamme El Alamiah) aucun 2+ à ma connaissance
D'un autre côté ceux qui utilisent un MSX encore aujourd'hui ont eu le temps de s'équiper en 2+ Turbo-R et autre Onechip
à propos d'équipement quelqu'un a testé la version FR 2+ du Onechip j'en doute du coup mon argument tombe à plat
En dehors de l'Espagne on peut citer le Brésil (voir la gamme Gradient), la Corée (voir la gamme Daewoo)
les pays arabes (voir la gamme El Alamiah) aucun 2+ à ma connaissance
D'un autre côté ceux qui utilisent un MSX encore aujourd'hui ont eu le temps de s'équiper en 2+ Turbo-R et autre Onechip
à propos d'équipement quelqu'un a testé la version FR 2+ du Onechip j'en doute du coup mon argument tombe à plat
Walter :
Pour info, le parc de machines MSX en Espagne est très majoritairement MSX(1).
Leurs productions tiennent donc bien la route pour le MSX'Dev.
Je ne sais pas pour les autres pays.
Leurs productions tiennent donc bien la route pour le MSX'Dev.
Je ne sais pas pour les autres pays.
ok,d'ac,bien que leurs jeux MSX 1 n'étaient au top mais se sont rattrappés après sur le 2 avec qq amateurs pros qui nous ont montré de belles choses
Reste que dommage pour le 2+ ... au fait,y a quoi sur le 9990 à part des démos ... Edité par metalgear Le 19/10/2011 à 21h49
goonies
Membre non connecté
Conseiller Municipal
salut
j'aimerais savoir quels sont les meilleurs shoot em sur msx2 , en dehors de KONAMi???
aleste, je connais, r type aussi
vous pouvez me donner une lite de jeux de ce type sur msx2 ET EN CARTOUCHES,,,,?
merci les maniacs!!!
j'aimerais savoir quels sont les meilleurs shoot em sur msx2 , en dehors de KONAMi???
aleste, je connais, r type aussi
vous pouvez me donner une lite de jeux de ce type sur msx2 ET EN CARTOUCHES,,,,?
merci les maniacs!!!
.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
R-type c'est du MSX1 eh oui
pour les shoots
en cartouche il y a 1942 , Scamble Formation , Xevious et Zanac EX
en disquette chuka tasein , DASS, Feed Back ,Haradius , Hydefos , Kyokugen , Lubeck , Nyancle Racing et Retaliator
pour les shoots
en cartouche il y a 1942 , Scamble Formation , Xevious et Zanac EX
en disquette chuka tasein , DASS, Feed Back ,Haradius , Hydefos , Kyokugen , Lubeck , Nyancle Racing et Retaliator
GuillianSeed
Membre non connecté
Villageois
Famicle Parodic 1&2 sur MSX2 (à la place de Nyancle Racing)
goonies
Membre non connecté
Conseiller Municipal
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bon pour répondre a la question 2 ou 2+, qui peut le plus peut le moins.
Un 2+ c'est bien a condition d'avoir un minimum de mémoire (64k pour un 2+ c'est honteux) donc trouve le moyen d'avoir au minimum 128k voir 256k.
L'avantage aussi du 2+, c'est que tu pourras visionner des photos en 19268 couleurs (screen 12)
Deplus, si tu as la chance d'avoir une CF pour visionner des videos (evacf), tu pourras visionner des EVA en 19268 couleur et c'est vraiment correcte. Sinon contante toi d'un MSX2 Edité par MSXlegend Le 23/10/2011 à 14h31
Un 2+ c'est bien a condition d'avoir un minimum de mémoire (64k pour un 2+ c'est honteux) donc trouve le moyen d'avoir au minimum 128k voir 256k.
L'avantage aussi du 2+, c'est que tu pourras visionner des photos en 19268 couleurs (screen 12)
Deplus, si tu as la chance d'avoir une CF pour visionner des videos (evacf), tu pourras visionner des EVA en 19268 couleur et c'est vraiment correcte. Sinon contante toi d'un MSX2 Edité par MSXlegend Le 23/10/2011 à 14h31
MSXlegend :
Bon pour répondre a la question 2 ou 2+, qui peut le plus peut le moins.
Deplus, si tu as la chance d'avoir une CF pour visionner des videos (evacf), tu pourras visionner des EVA en 19268 couleur et c'est vraiment correcte. Sinon contante toi d'un MSX2
Deplus, si tu as la chance d'avoir une CF pour visionner des videos (evacf), tu pourras visionner des EVA en 19268 couleur et c'est vraiment correcte. Sinon contante toi d'un MSX2
Le problème (on y revient toujours),on est resté sur une toute petite amélioration alors que d'autres machines sont passé à une vitesse plus haute,en plus qu'on a pas vu bcp de choses sur le 2+ à part de jolies digits (très belles d'aileurs ),le software n'a pas suivi et puis le Turbo est arrivé et encore en petite amélioration
dommage
C'est le revers de la standardisation :
les éditeurs nivelaient par le bas (msx 1 voir 2 et non 2+ / TR)
pour s'assurer un maximum de vente et un temps de développement court
ex: le dernier jeu de Infograme en 1991 est une cassette msx1
Idem pour les constructeurs qui se reposaient sur la gamme existante
et attendaient qu'un autre constructeur investisse à leur place (chipset)
ex: Sony 2+ (en fin de vie) Z80 + carte mère vieillissante
pana 2+ nouveau processeur, nouvelle carte mère.
les éditeurs nivelaient par le bas (msx 1 voir 2 et non 2+ / TR)
pour s'assurer un maximum de vente et un temps de développement court
ex: le dernier jeu de Infograme en 1991 est une cassette msx1
Idem pour les constructeurs qui se reposaient sur la gamme existante
et attendaient qu'un autre constructeur investisse à leur place (chipset)
ex: Sony 2+ (en fin de vie) Z80 + carte mère vieillissante
pana 2+ nouveau processeur, nouvelle carte mère.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie