MSX Village forum

L'atelier [RESOLU] "NO WAIT" OUTPUT - S3527 - 10% de cycles CPU très simplement

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 04/11/2011 à 20h16

Reprise du message précédent

Ah gégnial...Une super idée ça!

J'en profite pour te poser la question.
La commande pour SMANBOW.ROM et NEMESIS2.ROM sur le slot 1 est:

OPF SMANBOW.ROM NEMESIS.ROM /T[:d] /F01

C'est ca? :hum


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 04/11/2011 à 21h16
non pas comme ça
jette un oeil ici

http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=325&pt=15

il faut faire "makeopf" (les 2 jeux sont sur d7 biensur !)
puis OPF /T

voila ;) Edité par MSXlegend Le 04/11/2011 à 21h16


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/11/2011 à 10h10
Lut Christophe :)

Je pense qu'un jeu n'ayant pas de commande particulière pour basculer en 50 ou 60 Hz, ne posera pas de problème!
Par contre, pour ce qui est des jeux contenant la commande de bascule en 60Hz en interne ne devraient pas être concernés. :gne

Concrètement, Némésis 2 peut basculer en 60Hz selon son propre choix, mais Space Manbow risque de rester en 60Hz malgré le choix des 50Hz :(
De toutes façons, je vais tester ça, et je te dirait

Pour en revenir aux parasites sur le scrooling de SpaceManbow et ses parasites:
Cette nuit, j'ai eu un flash dans ma tête. (ca me change un peu de la 29F040)
Encore une idée farfelue comme je les aime.

Après avoir installé l'interrupteur qui permet de Supprimer/Rétablir le Signal WAIT, j'ai fais mu-muse avec!
Un peu comme Jacquouilles dans les visiteurs quand il joue avec l'interrupteur en faisant "Jour...Nuit...Jour...Nuit...Jour...Jour.....Nuit...ok j'arrête :fou..."
Enfin bref tout ça pour dire que:

1) Il y a une latence "Minime" mais "Perceptible" entre le moment ou WAIT est "Supprimé" et "l'Apparition" des "Parasites".
2) Je suppose que cette "Latence" est dû à la "Surcharge" du VDP. Surcharge seulement après Plusieurs Cycles VDP/CPU. Ce qui explique la "Latence Minime" entre la suppression du WAIT et "l'Apparition" des "Parasites".

En partant de ce constat, j'imagine que si je rétabli le signal WAIT une fois toutes les X fractions de secondes, les parasites disparaîtraient.
WAIT serait rétabli, mais à minima et par intermittence
Si toutes ces suppositions sont justes, alors il me reste à trouver le composant à placer sur la Pin 26 du VDP qui jouera le rôle d'un "stroboscope" permettant le rétablissement de WAIT par intermittence, suffisamment pour empêcher l'apparition des parasites, mais pas trop pour ne pas réduire le gain de vitesse recherché .
T'en pense quoi Zipe? :fou Hein :fou

@Fabf...tu as un programme à me faire tester? une commande? N'hésite pas à demander ;) Edité par igal Le 05/11/2011 à 10h11


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 05/11/2011 à 11h17
De tous les bricolages sur MSX, ceux dont je comprends le moins la motivation sont ceux qui concernent un "overclocking" du système ... Même si je salue les prouesses techniques déployées, il me semble (mais je peux me tromper) que la plupart des jeux ne sont pas compatibles avec ces modifications, puisqu'ils basent leur timing sur une constante qui découle directement ou indirectement de la vitesse du système (soit par le timing précis des opérations, soit par une synchro VDP).

Evidemment, je ne parle pas des autres applications ou le temps de calcul est important, mais je ne pense pas que la majorité d'entre nous utilisent leur MSX pour faire du calcul 3D ou de la simulation temps réel ... :fou

Bref, je regarde cela avec beaucoup de curiosité, car je n'en comprends pas vraiment la motivation.

Et ceci dit, chapeau pour la réflexion sur l'interrupteur qui t'a mené à envisager un "stroboscope" sur le VDP ... :top


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/11/2011 à 12h22
Salut métalion.

En réalité, le gain est surtout visible lors des ralentissements lors d'animations multiples de supers jeux MSX.
Ces ralentissement se sont imposés comme une normalité du standard.
Cependant, lorsque Solid Snake, répond superbement à toutes les commandes en toutes circonstance.
Vous avez jamais eu l'impression que Snake se baissait pas à chaque fois que vous faisiez [ESPACE+?].
Vous pensiez avoir loupé l'appui simultané des deux touches! ben non, c'est pas ça :)
Ou alors qu'il avait l'air de traîner à se baisser?
Ben c'est pas une impression!
Sans le WAIT, on découvre vraiment des sensations agréables à rejouer :kiss
Que les différents ralentissements dû aux alarmes, affichage du radar etc...
Le confort est réel et vraiment appréciable.
En fait, on se rend compte après coup, des nombreux ralentissement de ce jeu, qu'après avoir testé sans le WAIT!

Un exemple tout bête.
Au tout début de SpaceManbow, Deux vaisseaux arrivent et tirent des Rayons laser.
Dans les mêmes circonstances, en désactivant WAIT, la première chose qu'on se dit est..
Ben merde alors...ça ralentissait grave avec le WAIT actif! Les lasers avaient l'air de traîner.
Pareil pour tous les vaisseaux qui arrivent sur vous. Sans le WAIT, on se dit qu'auparavant, ben ils étaient freinés!

En fait, je vois plus ça comme une parade pour combler une faiblesse "nécessaire" du System qu'un Overclocking quelconque.
Il s'agit plus de libérer le CPU d'une contrainte imposée que d'essayer de le pousser au delà de son fonctionnement originel.
Ok il est pas prévu pour tourner sans cette contrainte, mais pourquoi pas pallier "aisément" à la traîne supposée du VDP ;)

Le point noir reste ces parasites présents seulement avec certains scrooling comme:
SpaceManbow, Hinotori, Aleste 2.

Les jeux MSX1 ainsi que les jeux MSX2 sans scrooling ne posent aucun problème.
Gradius 2 fluide ne pose pas de problème non plus.
Manbow 2 pareil, aucun problème, pourtant il s'agit d'un hack de Space Manbow je crois!

Par contre, pour ce qui est du "Stroboscope", faudra que j'attende de voir ce que Jipe peut me suggérer.
J'ai absolument aucune idée du CI qui serait adapté à cette tache.

Je dis tout cela sans prétention aucune, c'est juste le plaisir de tenter un nouveau challenge ;) Edité par igal Le 05/11/2011 à 12h28


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 05/11/2011 à 23h12
MSXlegend :
Pour space manbow en 50 hz, tu flash tout simplement n'importe quel jeux avec (un petit jeu msx1 par exemple!!) Et tout ça en mode multirom.

A partir de 2 jeux, tu aura un menu et tu aura possibilité de choisir entre 50 et 60 hz :) voila monsieur :D




C'est bien ce qui je pensai.

Tu peux mettre un jeu en 60Hz dans la limite ou il n'y a pas une commande qui force le 50Hz pendant le jeu. (Ce qui est probable)

Par contre, pour les jeux en 60Hz, forcément, une commande les fait basculer en 60 pendant le jeu. Donc choisir de passer en 60hz avant de lancer le jeu ne resoud pas le problème.



Pour rappel, je voulais voir si il y a moins d'artéfacts en 50Hz qu'en 60Hz. Ce qui est le cas de Aleste 2.



J'ai par la même occasion teste Aleste 1 qui ne présente aucun problème, malgrès son scrooling.

Nb: Les ralentissements on disparus. Plus de clipping, mais les sprites qui vous attaquent deviennent toujours translucide quand ils sont très nombreux.



@Fabf: J'ai teste Zelda le moteur de MsxOsaure.

La différence est flagrante tant par la vitesse de l'animation que par les musiques et bruitages qui n'ont pas de base "TEMPS" pour leur exécution.

Je ferai un petit enregistrement très explicite quant au gain de vitesse.

L'exemple est en fait un bruitage pour une porte qui ne s'ouvre pas et qui génère un son relativement grave.

Lorsque WAIT est supprimé, le son devient plus aigu à cause de la vitesse d’exécution plus rapide (Fréquence audio plus haute donc son plus aigu) ;)

La musique est plus rapide lorsqu'un monstre fait son apparition etc... Edité par igal Le 05/11/2011 à 23h16


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 05/11/2011 à 23h43
igal :


Nb: Les ralentissements on disparus. Plus de clipping, mais les sprites qui vous attaquent deviennent toujours translucide quand ils sont très nombreux.




Si je me rappel bien, certain jeux utilise un procédé bien connu. Cela consiste (lors de l'affichage de nombreux sprite) d'en effacer un puis d'en afficher un autre ailleur. Il est ensuite effacé pour le reafficher a l'endrois ou il a disparu. Ceci se faisant tellement vite, on a alors l'impression de le voir scintiller!!!


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/11/2011 à 21h00
@MsxLégend.

Est ce que tu connais les caractéristiques techniques des Diodes que tu fourni avec tes kit?
Il semblerait qu'il existe des Diodes de différentes vitesses!
Peut être que cela peut avoir une incidence quelconque sur le VDP!

Certaines diodes ont un temps de réponse de 75 Nano Seconde.
Peut être une piste à suivre :gne




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 08/11/2011 à 14h33
sur les schémas que j'ai de VDP v9958 sur 2+ FS A1WX et Turbo-R A1GT les signaux wait des vdp ne sont pas cablés

sur la modif 2+ du 8280 la diode est une 1N914 , l'équivalent employé le plus souvent est la 1N4148

sur les datas sheet la 1N914 est donnée pour trr <4ns , la 1N4148 trr = 4ns


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/11/2011 à 18h58

Cela veut dire qu'un 2+ peut très bien fonctionner sans WAIT et en assurant un affichage tout à fait cohérent ^^

Tu penses pouvoir déterminer quel composant fait tourner correctement le VDP du 2+ FS A1WX et qui est absent sur les 8250/55/80 ?

Avis aux curieux!
L'omission du signal WAIT à pour but de palier à des ralentissements récurrents plutôt qu'un Overclocking quelconque ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 08/11/2011 à 19h05
le wait est issu de la puce systéme donc du signal que tu as oté ;)


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/11/2011 à 22h13
Wait And SeeWait And See
Wait And SeeWait And See
Wait And SeeWait And See
Wait And SeeWait And See
Wait And SeeWait And See
Wait And SeeWait And See
Wait And SeeWait And See
Wait And SeeWait And See
Qui font 20...

Alors..
Fm PaK ok, Midi Pac Ok, Music Module Ok, Scc Ok, Sound Canvas Ok...
C'est parti mon kiki :lol


A la croisée du grand bleu, Toto, ricky la belle vie, et quelques influences guitaristiques que je vous laisse la primeur de découvrir ;)

La version Peplum ultra pompeuse. (J'adore)

Plus sérieusement, la scène du cockpit est vraiment sympa :top :top :top

Jipe....Wait and See, c'est le top ce truc :fou Edité par igal Le 06/02/2014 à 23h51


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 09/11/2011 à 22h22
moi je n'en compte que 17 et en comptant celui en fin de page ;)

le wait output ferait t'il perdre des données :|


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 21/11/2011 à 19h36
Voici 2 séquences vidéo extraites de Métal Gear 2 que j'ai nommé séquence du viseur.

Malgré la stricte similitude des deux séquences, l'une dure 13 Secondes, tandis que l'autre dure 15 Secondes.
Ne vous fiez pas au timing donné par le lecteur Youtube 14 et 16. Les vidéo durent bien 13 secondes pour l'une et 15 secondes pour l'autre.

La première vidéo tire partie du Mode [NO WAIT] combiné à une [MégaFlashrom SCC PLCC] le temps d'accès moyen est de 55 Nano Seconde.


La seconde vidéo quant à elle, tourne avec le [WAIT ACTIF] dans une [MégaFlashRom SCC] le temps d'accès moyen est de 120 Nano Seconde.


Ce gain de vitesse est flagrant tout au long du jeu, et donne un réel plaisir à y rejouer :top

Maintenant que j'ai compris comment découper une vidéo avec virtual Dub,
J'en ferai une autre tout aussi explicite avec Space Manbow ;)








Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 21/11/2011 à 20h44
effectivement , c'est flagrant (la premiere video est plus rapide) on se demande vraiment a quoi sert ce signal Wait ^^. tout ce boulot pour nous montrer ca , mais au moins c'est indeigniable :top



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 22/11/2011 à 02h43
Moi, je trouve que la différence est à peine remarquable sur les vidéos mais c'est déjà ça de pris. Tout ce travail est quand même bien utile pour comprendre les entrailles du MSX.

igal :


Voici le résulta des testes.

- Bosconian - Star Destroyer (Namco) : Le titre Bosconian est-il entièrement rouge ?

Le quart supérieur de la lettre B de BOSCONIAN est rouge lorsque le WAIT est désactivé.

En activant à chaud le WAIT, la partie rouge devient blanche.

Nb: Le Titre est en blanc, pas en rouge. (quelque soit la position du switch WAIT On ou Off)


Je suis formel. Sur un MSX japonais à 60Hz les lettres de BOSCONIAN sont entièrement rouges comme sur le jeu d'arcade.

igal :


- Seleniak (Guzuta Raster Leisure) (La rom M1) : Jouable ?

Présente strictement les mêmes symptomes que Space Manbow...

De très nombreux parasites à l'écran!

(Il reste cependant tout à fait jouable au sens stricte du Gameplay!)


Désolé, je me suis trompé. Ce n'est pas la ROM M1 mais l'autre version qu'il fallait tester. C'est indiqué dans la doc. La version M1 est une version modifiée pour fonctionner même si les timing sont différents d'un MSX d'origine. La version M1 fonctionne mais avec quelques défauts dans le son et les graphismes.

igal :


- Retaliot (Video Hazard Electronic) : Jouable ?

Complètement buggé avec ou sans WAIT!

J'ai essayé plusieurs options differentes, mais impossible de jouer.


On dit que le développeur a mis une protection comme pour Seleniak. Le jeu n'est pas jouable si les timing changent. Peut-être qu'il marche que sur un MSX à 60Hz. Je n'ai pas testé à 50Hz.

igal :


- Sweet Acorn : Pas de problème de son dans certains stages ?

J'ai pas remarqué de pb particulier dans la musique!

J'ai pas dépassé le premier stage (pas assez patient lol)


Lorsque les timing sont faux, il arrive que la musique ne soit pas audible à partir du stage 2.

igal :


- Shuffle Puck : Jouable ?

A peine plus rapide qu'en normal...

Il est un peu plus rapide... le jeu est déja trop rapide même avec le WAIT.


OK.

igal :


- Compile Gamecase (JAM) : : Le logo apparait-il normalement ?

Le logo apparait un peu plus rapidement.

Flashé avec la commande /K. Le jeu ne se lance pas...Juste un message S.O.S et retour au logo!



- Activision Gamecase (JAM) : Le logo apparait-il normalement ?

Le logo apparait un peu plus rapidement.

Flashé avec la commande /K. Le jeu ne se lance pas...Juste un message (pas S.O.S) et retour au logo!


Faudrait essayer en 60hz.

igal :


Par curiosité, j'ai testé Manbow 2 et aucun parasite!

Pourtant le moteur graphique est le même que Space Manbow je crois :heink


Le moteur graphique n'est pas le même.

igal :
Si vous avez une solution pour faire tourner Space Manbow en Rom 50 Hz, je suis preneur ;)


Si je me souviens bien, il y a une interruption ligne avec en même temps, un changement de mode d'écran pour afficher le score. En 50Hz, ça doit déconner encore plus. Ça serait amusant de voir ce que ça donne. Edité par GDX Le 22/11/2011 à 14h03
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie