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L'atelier [RESOLU] "NO WAIT" OUTPUT - S3527 - 10% de cycles CPU très simplement

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Le 03/11/2011 à 13h51

Reprise du message précédent

Quelques heures de sieste de ma fille m'ont permis de commencer le montage de la AM29F040-55 Ns.

Une précision cependant.
L'implantation proposée correspond à la conversion du câblage valable pour Salamander.
Reportez vous à l’excellent article de Jipe => http://www.msxvillage.fr/articles/articles.php?id=51&cat=2

J'ai fais le choix de mettre un support tulipe en lieu et place de la ROM.
Voici les premières étapes en image:

Ouvrir la cartouche:

Nb: Au bout de l'index on peut voir la AM29F040-55 au format PLCC.

Démettre la Rom:


Adapter un support tulipe:


Ajuster le support tulipe en insérant la ROM précédemment démise:


Plaquer fermement le CI et souder la face arrière:


Une fois le support soudé, retirer le CI:


La suite à la prochaine sieste :lol


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Le 03/11/2011 à 13h59
Mince faut encore attendre :(


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Jipe Membre non connecté

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Le 03/11/2011 à 14h19


:noel
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Le 03/11/2011 à 17h58
beurk :| :| :|


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igal Membre non connecté

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Le 03/11/2011 à 18h29
La suite du montage AM29F040-55 Nano seconde.

Préparer 2 nappes de 7 contactes et 2 nappes de 9 contactes.

Dénuder toutes les extrémités:


Voici la même nappe une fois dénudée:


Etamer chaque contacte en s'aidant d'une troisième main:


Couper net les contactes étamés à la stricte même longueur:


La nappe est prête et se présente comme sur la photo:


Il est indispensable d'étamer tous les contactes du AM29F040-55:


Pour faciliter le soudage de la nappe au CI, commencer par souder le premier et le dernier contacte de la nappe puis les autre contactes:


Voici un aperçu du AM29F040-55 une fois toutes les nappes soudées:


Il ne reste plus qu'à souder l'autre extrémité des nappes en fonction de la Cartouche utilisée:

ATTENTION CE MONTAGE NE VAUT QUE POUR SALAMANDER!

A suivre:

La pose d'un interrupteur. (j'ai pas eu le temps :oups )
Montage du Pure SCC. Cela me donnera l'occasion de faire un joli tuto :D
Différents testes dont ceux demandés par Gdx...
J'ai quand même fais un premier teste à la va vite avec Space Manbow.
Il est encore plus rapide qu'avec le AM29F040-120.
C'est tellement vrai, que le refrain de la musique juste avant la vue du cockpit (Démo) n'a même pas le temps de terminer que le dernier vaisseau a disparu et que la séquence suivante (cockpit) est appelée :lol
Par contre, les Parasite lors du scrooling sont toujours présents. Malheureusement, on dirait que le VDP à du mal a suivre selon certaines circonstances!

Peut être une idée de genie pour les parasites du VDP Jipe? :noel Edité par igal Le 03/11/2011 à 22h46


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Le 03/11/2011 à 18h47
le vdp n'as surement pas le temps de finir ses instructions
as tu la diode sur le signal wait du VDP ?


:noel
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Le 03/11/2011 à 19h04
Euh...J'sais po... :fou

J'ai juste fais le montage que Légend propose avec le 9958 et le registre F4.
Il me semble que Legend m'a envoyé une diode avec son Kit!
Faut que je regarde ça de près.

tu parles bien du montage du VDP pour le 2+, ou alors encore autre chose? Edité par igal Le 03/11/2011 à 19h05


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Le 04/11/2011 à 00h12
Voilà ce que j'ai du faire.

J'ai suivi les instructions que donne Légend sur ce sujet => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=776


La diode ne va pas directement sur le VDP.
Elle passe par R166 puis ressort en R167 pour aller sur le VDP en Pin 4 et Pin 1!

Plus précisément:le signal est pris sur Z80 Pin 24 => Diode orienté Anode vers le CPU et Cathode vers la carte mère sur R166 (coté droit) sans Résistance!
Une connexion (la continuité je suppose) se fait depuis R167 (coté droit) sans résistance! => VDP9958 Pin 4 et Pin 1.

Je peux rectifier le montage tel que:
Z80 Pin 24 =>[(Anode) Diode (Cathode)]=> VDP 9958 Pin 4 et Pin 1!

J'ai peut être oublié de relier les Points R166 (coté gauche) à R167 (coté gauche).
A voir demain |-)



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Le 04/11/2011 à 09h47
Sur ma multi mega flash ROM S.C.C. 10 x 512k, quand j'y ai mi space manbow , j'ai eu aussi des parasites lors de l'affichage surtout quand le scrolling défile. Sur pause, il n y a aucun défaut. J'utilise des am29f040-120 et je n'ai pas ce probleme sur une seule flash. Biensur en mode normal, pas de mode turbo. J'essaierai de faire une video, les pb sont peut etres lié :hum
As tu essayé avec un autre jeu Igal :hum
Met un switch sur le wait et essai de tester pour moi le taux de transfer pour flasher une rom voir s'il y a un gain de temps avec ou sans le wait si tu peux stp ^^


ps: pour répondre a ta question Igal, la diode sur la r166 est relié a la pate 26 du VDP ^^ regarde bien le schemas, j'ai marqué 26 a coté (et la r167 c'est la pate 27 du VDP) Edité par MSXlegend Le 04/11/2011 à 09h55


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Jipe Membre non connecté

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Le 04/11/2011 à 11h45
faut pas relier R166 R167 mais les retirer

et oui c'est bien la diode du kit 2+


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Le 04/11/2011 à 15h13
Ok...

Merci pour ces précisions!
Tout était Ok!

J'ai quand même relié directement la diode sur le VDP Pin 26 et Cathode (trait) noir vers le VDP.

Nb:La Pin 27 du VDP est quant à elle reliée à la Pin 4 et 1 du VDP.

D'autre part, j'ai mis un simple interrupteur entre S3527 Pin 41 et le point ci dessous pour rétablir WAIT à volonté.

Là:

J'ai pas pu m’empêcher de tester à chaud :oups et ça pose aucun problème on peut activer et désactiver à volonté sans planter la machine!
En réactivant le WAIT, les parasites disparaissent instantanément.

@Jipe:
La diode est bien dans le bon sens? (trait noir vers le VDP)
Elle peut être défectueuse?
Je peux faire un autre montage?
Tu connais pas une incantation, une formule magique ou un lapin dans l'chapeau! :lol :lol :lol Edité par igal Le 04/11/2011 à 15h14


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Le 04/11/2011 à 15h28
oui c'est bien trait noir vers le VDP
pour le montage c'est toi qui vois

l'incantation a répéter 20 fois : WAIT AND SEE !! :lol


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Le 04/11/2011 à 19h04
GDX :
La petite saccade que l'on voit sur msxDS, apparaissait de temps en temps sur la v0.88 (avant c'était pire) mais elle a disparu depuis la v0.89.



Igal, est-ce que tu peux tester les jeux suivant sans le wait :




Salut GDX.



J'espère que tu seras de retour parmi nous très bientôt. ;)

Désolé de n'avoir pas fais les testes plus tôt. Je voulais essayer avec la Version 55 Nano seconde de la flash 29F040.

Mis à part un gain de vitesse conséquent, les "parasite" liés au VDP sont toujours présent.



Voici le résulta des testes.

- Bosconian - Star Destroyer (Namco) : Le titre Bosconian est-il entièrement rouge ?

Le quart supérieur de la lettre B de BOSCONIAN est rouge lorsque le WAIT est désactivé.

En activant à chaud le WAIT, la partie rouge devient blanche.

Nb: Le Titre est en blanc, pas en rouge. (quelque soit la position du switch WAIT On ou Off)



- Seleniak (Guzuta Raster Leisure) (La rom M1) : Jouable ?

Présente strictement les mêmes symptomes que Space Manbow...

De très nombreux parasites à l'écran!

(Il reste cependant tout à fait jouable au sens stricte du Gameplay!)





- Retaliot (Video Hazard Electronic) : Jouable ?

Complètement buggé avec ou sans WAIT!

J'ai essayé plusieurs options differentes, mais impossible de jouer.



- Sweet Acorn : Pas de problème de son dans certains stages ?

J'ai pas remarqué de pb particulier dans la musique!

J'ai pas dépassé le premier stage (pas assez patient lol)



- Shuffle Puck : Jouable ?

A peine plus rapide qu'en normal...

Il est un peu plus rapide... le jeu est déja trop rapide même avec le WAIT.



- Compile Gamecase (JAM) : : Le logo apparait-il normalement ?

Le logo apparait un peu plus rapidement.

Flashé avec la commande /K. Le jeu ne se lance pas...Juste un message S.O.S et retour au logo!



- Activision Gamecase (JAM) : Le logo apparait-il normalement ?

Le logo apparait un peu plus rapidement.

Flashé avec la commande /K. Le jeu ne se lance pas...Juste un message (pas S.O.S) et retour au logo!



- Space Manbow : Peux tu laisser la démo défiler 2 fois de suite sans plantage ?

Le jeu fonctionne parfaitement, mais à de nombreux parasites à l'écran.

Les parasites disparaissent instanténément dès que WAIT est rétabli.

Pas de problèmes pour faire plusieurs fois le tour de la démo...

Je voudrais essayer cette ROM en 50Hz pour voir si il y a une amélioration.

J'ai bien essayé la commande:

OPF SMANBOW.ROM /5 /F01

suivie de

OPF /X pour lancer la Rom, mais le jeu bascule quand même en 60Hz!



Par curiosité, j'ai testé Manbow 2 et aucun parasite!

Pourtant le moteur graphique est le même que Space Manbow je crois :heink



Si vous avez une solution pour faire tourner Space Manbow en Rom 50 Hz, je suis preneur ;)


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Le 04/11/2011 à 20h04
Pour space manbow en 50 hz, tu flash tout simplement n'importe quel jeux avec (un petit jeu msx1 par exemple!!) Et tout ça en mode multirom.
A partir de 2 jeux, tu aura un menu et tu aura possibilité de choisir entre 50 et 60 hz :) voila monsieur :D


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Fabf Membre non connecté

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Le 04/11/2011 à 20h11
Et à part les jeux on sent une différence ?
Une boucle en basic ou un dir sous dos par exemple
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Le 04/11/2011 à 20h16
Ah gégnial...Une super idée ça!

J'en profite pour te poser la question.
La commande pour SMANBOW.ROM et NEMESIS2.ROM sur le slot 1 est:

OPF SMANBOW.ROM NEMESIS.ROM /T[:d] /F01

C'est ca? :hum


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