MSX Village forum

Les nouveaux habitants Présentez-vous, aux membres du MSX Village !

granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1475

Le 09/06/2010 à 07h58

Reprise du message précédent

C'est gentil, mais on a encore beaucoup de lacunes je pense !! :oups



Je crois me souvenir qu'au niveau du tuto, tu avais juste abordé le classique "Hello world" en utilisant CHPUT.



Je pense qu'il faudrait qu'on unisse nos efforts pour obtenir un bon tuto assembleur Z80 orienté MSX tel qu'on en trouve sur le site du zéro, pour le rendre réellement abordable à la majorité. Et du coup enrichir encore le wiki, et donc le site :)



Franck :
T'as de la chance d'avoir un avater musclé Granced parce que proposer de changer le nom avec tout le mal qu'on s'est donné pour l'association, c'est presque une provocation aux coups et blessures volontaires, là :lol




Il n'y a que l'avatar qui soit musclé (enfin si je suis musclé, mais comme je trouve toutes ces bosses inesthétiques, je préfère les enrober d'une couche d'huile pour rendre le tout plus harmonieux :lol)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1475

Le 06/08/2010 à 08h21
2dpixel :
La chance que j'ai eu à l'époque, c'est d'habiter dans le nord de la France plus spécialement près de Auchan Noyelles Godault dans le Pas de Calais qui était vraiment un centre névralgique dans mon coin en rapport avec ce standard. Un responsable du secteur informatique là-bas était passionné de MSX.




Il y avait aussi à l'époque le Boulanger de la rue Gambetta à Lille. C'était il y a presque 20 ans, souvenirs souvenirs !! Faut dire que dans le Nord il y a eu pas mal de MSX, la proximité des Pays-Bas peut-être :hum



En tout cas bienvenue parmi nous, collègue de ch'Nord ;)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3047

Le 06/08/2010 à 09h02
Oui, le Nord était un bon terreau pour le MSX :)
Mon père qui était commercial connaissait le responsable de l'informatique à Boulanger, c'était un passionné qui essayait les nouveaux jeux pendant toute la nuit.
Il a conseillé à mon père d'acheter après notre V-20 le HB-700 et je lui en serais toujours reconnaissant :d

Dommage que nous n'ayions pas eu de club MSX dans le Pas de Calais, il y avait de quoi faire :)
   
Obelix Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1606

Le 06/08/2010 à 10h54
Soi le bienvenue parmi nous :top


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 721

Le 06/08/2010 à 12h12
Bienvenue à toi 2dpixel, on voit qu'on a affaire à un farouche défenseur du standard!

Le Nord terreau du MSX et l'ouest un no man's land :'(

Heureusement il y a Atheus qui s'est expatrié :lol


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Walter Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1872

Le 06/08/2010 à 22h35
2dpixel :
C'est comme ça que j'ai découvert mes premières nuits blanches à 14 ans en jouant à des jeux que l'on me prêtait au début, car je n'avais pas grand-chose à me mettre sous la dent à cause du manque de moyens financiers !!


Presque tout pareil ! :'(



Bienvenue à toi, l'ami ! ;)
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/08/2010 à 19h32
Salut tout le monde!

J'ai abandonné un peu le msx un certain temps pour diverses raisons, mais quand j'ai vu la belle bannière de MSX Village, je me suis inscrit aussi sec.

Certains me connaissent déja un peu, pour les autres voici un court résumé:

J'ai eu un Sanyo phc28s (16ko aie!) comme premier ordinateur. Ceci à la place de l'Oric Atmos que mon père était parti acheter (on a échappé au Dragon 32 également). En fait, j'ai dû avoir un des premiers MSX disponible en masse en France (bon, 16ko aussi. Un an ou deux plus tard, j'ai eu l'extension mémoire 64ko).
Par rapport aux machines de l'époque, c'était un gros bond technologique. Et puis il était bien mieux conçu qu'un bricolage comme l'Oric (pas les mêmes moyens non plus, toute l'ingénierie nippone était derrière ce standard).

Pour moi, le meilleur MSX reste le MSX-1. Bien sûr, le MSX-2 était plus intéressant, mais il est arrivé trop tard, et face à une concurrence qui ne lui laissait aucune chance. C'est d'ailleurs un Amiga500 qui prendra la place de mon MSX, quatre ans plus tard (entièrement payé par la sueur de mon front, ayant entretemps atteint l'age minimum légal pour travailler l'été).

Je me suis longtemps demandé comment les japonais avaient pu faire une telle erreur stratégique en s'accrochant au z80. Un ami m'a expliqué bien plus tard que les choix technologiques japonais ne sont pas libres, mais imposés façon "économie planifiée". C'est un organisme gouvernemental dont j'ai oublié le nom ("miti" je crois, mais je n'en suis pas sûr) qui s'occupe des agréments technologiques. Ceci expliquerait l'erreur du z80, et par contraste les possibilités bien plus intéressantes côté son (la partie son ne devait pas être concernée par les directives administratives).

J'ai eu le strict minimum: lecteur cassette poussif (quelle horreur, "le hobbit" qui mettait 8mn à se charger!), et quatre cartouches (step up, space trouble, nemesis et penguin adventure). Quelques cassettes également, dès que j'ai eu l'extension mémoire pour faire tourner les jeux, mais pas tant que ça. Bien entendu, je faisais des échanges avec mes camarades, mais c'était un peu la dèche par rapport aux possesseurs d'amstrad ou de c64.

Du coup, je me suis tourné vers la programmation. Le basic, comme tout le monde. Celui du MSX était très bien, avec un bel éditeur pleine page, rare à l'époque.
Qui dit basic, dit saisie de programmes. Je n'ai pas échappé à la rêgle, bien entendu.
La saisie laborieuse de listings accaparait toute mon attention, et je n'ai jamais rien appris malgré toutes ces heures de recopiage (le pire étant les caractères redéfinis à rentrer sans aucun point de repère par rapport au papier.).
Mais j'ai pris une direction à ce moment là, et je ne l'ai plus jamais laché.

Plus tard, j'ai appris l'assembleur 68000, 80x88 puis 80386, et ceci jusqu'au Pentium MMX, après j'ai laissé tomber. Maintenant, l'idée de reprendre ça pour ajouter le z80 à la liste est un peu amusante, mais il faut avouer que les langages fonctionnels, c'est quand même drolement plus intéressant.
Je connais également assez bien le C, moyennement le C++ et un peu le Python (que je n'aime pas, mais professionnellement, ça me sert un peu). J'utilise beaucoup le shell Unix avec tout ses tools (sed, awk, grep ...). Pour les plus pervers d'entre vous, sachez que j'ai quelques notions de RPG-3 :) En ce moment, je finis d'apprendre Lua, qui est le langage le plus fabuleux que j'ai rencontré ces dernières années.
Je vous fait grace des multiples variantes de basic que j'ai commis l'erreur de me laisser pervertir le cerveau :)

Dire que tout ça a commencé par le manuel du basic du Sanyo :)
Je n'ai jamais oublié quand on a déballé le MSX "exceptionnellement pour le tester avant noël". Une longue soirée où mon père s'est amusé avec le basic (peut être que c'est là que j'ai choppé le virus, en fait).

Mon MSX est dans un carton, mais j'ai compilé le dernier OpenMSX , superbe émulateur avec plein d'options toutes plus intéressantes les unes que les autres. J'ai également installé sjasm, plus par curiosité que pour m'en servir vraiment. Mais hé! C'est les vacances, alors tout le monde a le droit de se reposer :)
Ah au fait, si vous voulez utiliser sjasm, la dernière version ne compile pas avec un compilateur moderne. Il faut ajouter un include à "stdlib.h" dans les fichiers où le compilateur échoue en prétendant qu'il n'a pas trouvé la fonction "x" dans la classe. Si vous faites ça, ça compilera (avec plein de warning sur des comportements deprecated, mais ça fonctionne).

Ne vous inquiétez pas si je ne poste pas trop, à part des questions (tiens j'en aurais une sur la fréquence du R800 sur le turbo-msx).

Merci à ceux qui prennent du temps pour faire vivre ce site. L'informatique n'a rien engendré de pire que les frameworks pourris en PHP (l'auteur de ce langage devrait être pendu :p ). Edité par Visiteur Le 09/08/2010 à 19h34
   
Walter Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1872

Le 10/08/2010 à 18h00
C'est beau... :'(

(re)Bienvenue à toi Venom. Heureux de te lire et de te savoir inscrit parmis nous !
Tu as de la chance : le site fonctionnait aussi avec un SANYO PHC-28S de 16Ko, il y a encore quelques jours. Désormais, nous disposons d'un peu plus de mémoire, pour stocker tous ces excellents souvenirs. :d
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 721

Le 12/08/2010 à 09h32
Salut Venom et bon retour parmi nous :heink


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5379

Le 15/08/2010 à 16h26
Bonjour a Tous

Cela fait une semaine que je me suis inscrit sur le site sans me présenté, je m'appel Sébastien et j'ai connu le MSX en 1987, avec mon premier MSX : un MSX1 VG8020 + moniteur monochrome et un premier jeu sur cassette Buck Rogers, suivi de Nemesis (quel claque !!) et du Music Module .
Ensuite, j'ai eu la chance d'acheter chez Boulanger un superbe MSX2 Sony HBF700F brader a 1990Frs (a l'epoque j'avais 10frs d'argent de poche par semaine) Et comme j'étais a Sec, se sont mes parents qui me l'on acheter, et je les remercie .
Puis j'ai trés vite eu des correspondants au dela de l'Europe, car ce standard était trés répandue. J'ai de nombreux trésors pour le village si je les retrouves . Puis en tapant les quelques programmes des magazines (Micro ID, Standard MSX,..) je me suis lancé dans la programmation BASIC et j'ai crée un Mensuel sur Disc : Méga MSX News (ou il n'y avait pas trop de News pour l'anegdote !) ; je penssais en faire 6 Numeros, et puis j'en ai fais une trentaine (les 6 premiers numeros ont été fait avec mon moniteur monochrome, alors immaginé ma surprise quand j'ai decouvers le résultat avec un moniteur Couleur). Comme j'avais beaucoup de correspondants : Europe, Afrique, Amerique(Sud) et meme Russie, je pouvais facilement avoir des programmes pratiquement inconnue en France, comme les Disc Station, ... que je pillais sans scrupule pour mes Discs (recupe de musique pour la FmPac et diverses animations,images,...)

Et comme j'ai été rattraper par mes études, j'ai du tout laisser tombé.

Autour de moi , le MSX n'avait pas la cote , face au Amstrad et autres Atari, malgré ses qualités indeniable. Depuis, j'ai eu de nombreuses machines, notament un Amiga2000 avec lequel je voulais faire un serveur minitel (mais trop compliquer pour moi) et puis les PC et autres consoles de Jeux.

En 2005/6, j'ai eu internet, et la premiere recherche a été MSX (la nostalgie, hein !?), puis j'ai trouvé trace du Méga MSX News sur feu MSX C**é (le site dont on ne peu plus dire le nom) et cela a fait remonté mon passé et depuis je surfé en Visiteur sur les Forums en decouvrant se que de Nombreux Passionné faisaient pour faire vivre le Standard.

Merci a FLASHFRED pour m'avoir localisé pres de la rue Konami dans le MSX Village (quel honneur !), sinon pour le titre de ''rédacteur en chef du journal'', je pensse plutot que c'est toi ,Non ! Et ..... elle est ou la Mairie ? N°4 cher Jipe ? car une Mairie/Garage/Medecin, je demande a voir la photo !

Et Merci au tous pour faire vivre ce site . :love :top
TurboSEB








MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9391

Le 15/08/2010 à 16h51
en voila une belle présentation et un chemin pas commun
se lancer dans l'édition d'un fanzine sur disquette il fallait quand même le faire
et avec un peu de chance je vais enfin avoir les 3 premiers numéros qu'il me manque ;)

donc bienvenu au pays des MSX et de leur utilisateurs et n'hésites pas a nous faire de nouveaux numéros du genre Mega MSX Oldies

PS ( en fait de Médecin c'est juste pour les soins un peu particulier de nos chéres machines et ça tourne des fois a la chirurgie même si elle n'est pas toujours esthétique !!)





:noel
Site web    
Walter Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1872

Le 15/08/2010 à 18h38
Bienvenue TurboSEB !


Nous aimerions tous (re)découvrir tes magazines numériques, si tu les proposes au MSX Village.
Ici, tout est important pour le standard, et surtout les rares productions françaises. :glass
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5379

Le 15/08/2010 à 18h50
Bonjour

pour les numeros de mon magazines, je sais que Jipe en a quelque numero, et bien sure j'autorise le MSX Village a les exploité.
je vais quand meme finir par les retrouvés sur mes discs , en esperant qu'ils soit encore lisible ! De plus , il n'y avait pas que les discs, mais aussi un fanzine papier avec des solutions de jeux (dont certain été present sur le disc au format Dynamic Publisher)

Cela fait un petit bout de temps que j'éssai de vous montré mon 700 Jaunis, mais j'arrive pas a poster la Photo !?:gne



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5379

Le 15/08/2010 à 21h40


Bonsoir

voici normalement la photo, comme quoi c'est simple avec un copier coller

vous remarquerez la difference de couleur entre la sourie (couleur d'origine) et le 700 dont la couleur ressort comme la touche espace, plutot ocre




MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 721

Le 15/08/2010 à 22h48
Salut Seb et bienvenue,

Heureux de faire la connaissance du mystérieux créateur des "fameuses" disquettes Mega MSX News, je les pour ainsi dire toutes en ma possession (récupérées lors de l'achat d'un gros lot MSX). Mais si elles fonctionnent parfaitement (ou presque) je n'arrive pas à récupérer les données de ces disquettes pour en faire des images et les mettre sur le site, dommage, c'est du beau travail


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 9391

Le 16/08/2010 à 11h05
moi j'ai du 4 au 33 en images DSK

il faut les lancer sur un MSX2 pour avoir les meilleurs résultats mais tester avant si ça émule un Sony ou un Philips sinon le poke plante la machine


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie