Les nouveaux habitants Présentez-vous, aux membres du MSX Village !

La première fois que j'ai mis les pieds à La Clé de Sol, le rayon ordinateurs était au RDC, accoté de l'entrée secondaire (sur le coté du magasin et pas l'entrée principale sur le fronton à l'angle de la rue). Après ils ont descendu le matos au sous-sol, la c'était cool, l'espace était plus grand, pas passager comme au RDC, on pouvait y trainer des heures en ayant le sentiment "d'être chez soi". C'est marrant de voire que pas mal de gens finalement sont de Reims ou pas loin (je suis sur le forum Necstasy par exemple je suis le seul de ma région à priori), mais c'est vrai que La Clé de Sol a beaucoup fait pour promouvoir le MSX, et du coup c'est normal de trouver quelques MSXiens passionnés du coin. L'un des vendeurs (un blond, je me rappelle plus des prénoms) bosse chez Darty à Reims aujourd'hui.
Rien que dans ma classe au collège on était 5 de mémoire à avoir un MSX, si on retire les filles qui ne s'intéressaient pas vraiment à ce genre de trucs, sur une 15aine de mecs proportionnellement à ce qui se vendait à l'époque quand on voit les chiffres c'est beaucoup.
Rien que dans ma classe au collège on était 5 de mémoire à avoir un MSX, si on retire les filles qui ne s'intéressaient pas vraiment à ce genre de trucs, sur une 15aine de mecs proportionnellement à ce qui se vendait à l'époque quand on voit les chiffres c'est beaucoup.
Bonjour à tous,
Nouveau venu dans le village, je vais tenter de me présenter à vous.
Moi c'est Pentarou, j'ai 38 ans, et je suis passionné par les vieux ordinateurs des années 80. Je ne suis pas vraiment un collectionneur, mais plutôt un nostalgique de ce qui est selon moi l'âge d'or de la micro-informatique. Une époque qui était bouillonnante, pleine de surprises et de découvertes.
J'ai commencé avec un Oric Atmos en 1984, puis j'ai eu un MO5 pendant un brève période. Je suis ensuite passé au C64 car cette machine était assez répandue dans mon Collège, ce qui facilitait l'échange ou le prêt de jeux.
C'est dans le magazine Tilt que j'ai découvert le MSX2 lors d'un test du jeu Vampire Killer. Quelle claque !
Il y avait une telle différence entre le MSX2 et le C64 que cela paraissait à peine croyable. Non seulement la machine était techniquement supérieure, mais en plus les jeux étaient créés par des sociétés qui concevaient les jeux d'arcades auxquels on jouait dans les cafés, Konami, entre autres, dont le savoir faire était indiscutable ! Rien à voir avec les pales adaptation qu'on trouvait sur les autres plateformes du marché (Spectrum, CPC, C64...). C'est à ce moment là que me suis mis à rêver de posséder un MSX 2. Malheureusement, mes moyens ne me le permettaient pas.
C'est en été 1988, que j'ai pris une 2ème claque, après avoir vu tourner Maze Of Galious sur le MSX1 Toshiba d'un ami d'un de mes cousins ! Wow quel jeu ! Et c'était du MSX1 en plus !
J'ai donc décidé de lui acheter son ordinateur, il le vendait car il venait d'acquérir une NES. Maze Of Galious, le jeu qui m'a fait acheter la machine ! Et quelques temps après, grâce aux petites annonces sur les magazines informatiques, j'ai pu acheter ou échanger d'autres jeux dont Antartic Adventure (mon deuxième jeu MSX préféré avec MOG), Nemesis 2, Salamander, F1 Spirit, et là ça a été la découverte du son SCC, c'était surprenant !
Ensuite s'en a été fini des ordinateurs. J'ai tout vendu, C64, MSX, et j'ai pris un autre chemin, celui des consoles. Tout d'abord une SMS, car je bavais devant les photos de Choplifter, WonderBoy ou OutRun des pubs SEGA, on avait l'impression d'être très proche de l'arcade. Puis au final je n'ai gardé la SMS que quelques mois, pour m'acheter une PC Engine qui était pour la première fois disponible en France en import, chez Shoot Again à Paris. Non seulement la console était chère (toute la famille s'était cotisée afin de me l'offrir pour mon anniversaire), mais en plus il y avait un problème de contraste, l'image était très sombre et nécessitait l'ajout d'un boitier bricolé par Shoot Again qu'ils appelaient "correcteur de couleurs" (!). Bah, en tout cas c'était une sacrée console !
Bref, c'est donc en 89/90 que j'ai eu cette console qui m'a permis de faire la connaissance, par les petites annonces d'échanges de jeux dans des magazines informatiques (Tilt ou Micro News, je ne me souviens plus maintenant) d'un gars qui allait devenir un bon copain, Philippe B. connu de certains MSXiens sous le pseudo de Looping. On n'habitait pas loin l'un de l'autre, j'étais allé le voir à vélo pour notre premier rendez-vous d'échange de jeux NEC. Et en fin de compte, une fois chez lui, on a passé plus de temps sur le MSX2 que sur la PC Engine, ce pourquoi on devait se voir, en principe ! Il m'avait fait une démonstration du MSX2, du Music Module branché sur un ampli, avec des musiques en FM, c'était quelque chose ! Il m'avait montré des jeux MSX, dont certains auxquels j'avais joué sur la SMS comme YS ou Golvellius, c'était très sympa ! Ce qui m'avait plu surtout c'était les "cinématiques" et présentations diverses dans les jeux, avec les séquences animées et la musique en FM. En revanche, les jeux bien que sympas, ne se comparaient pas vraiment à la PC Engine, mais cela n'empêche pas que j'avais eu une très bonne impression du MSX2 !
C'est ainsi qu'a démarré une amitié avec un grand passionné de MSX. Il me montrait des trucs sur MSX de façon ponctuelle. Je me souviens, quand il a eu son MSX2+, il m'avait montré, notamment, des images digitalisées en 19000 couleurs, c'était sacrément chouette !
J'avais également été épaté par Golvellius pour MSX2+ avec la magnifique intro. Il m'avait même enregistré une cassette audio que je dois avoir quelque part avec des musiques en FM de Aleste 2, Undead Line, Last Armageddon et d'autres jeux.
Et ce n'est qu'en 1993 que je suis revenu à l'informatique en achetant, d'occaz, la machine que je détestais le plus au monde, à savoir un Amiga. J'avais eu un coup de foudre chez mon meilleur ami en voyant tourner Deluxe Paint sur son Amiga500+ équipé d'un disque dur. Je m'étais donc dégoté un Amiga 1200 avec un petit disque dur de 10 Mo (!).
J'avais amené mon A1200 chez Philippe pour lui montrer un peu tout ça, il avait trouvé l'ensemble pas mal. Et peu de temps après il achetait le A1200 d'un de ses contacts. Il aimait bien regarder des démos Amiga, mais restait toujours fidèle au MSX. En ce qui me concerne, je n'aimais ni les démos Amiga, ni les jeux Amiga à l'époque.
Puis il a eu son TurboR. Là je ne me souviens plus, de façon précise, de la chronologie, mais c'est à ce moment là, je crois, qu'il est parti en Hollande à une convention MSX d'où il avait ramené une carte MoonSound et GFX9000. Il m'avait ramené, à ma demande, une disquette pour patcher YS (traduction en anglais) qu'il avait acheté là-bas également. Du coup, j'avais pu jouer et finir YS sur l'émulateur Amiga !
L'été suivant, si ma mémoire est bonne, on était parti tous les 2 à une démo party à Perpignan, où il avait pris son TurboR et son A1200. Je me souviens qu'il épatait les utilisateurs Amiga et ST avec des démos de la MoonSound et en expliquant que ces musiques étaient équivalentes en taille aux chiptunes dans la mesure où les fichiers qu'il jouait ne faisaient que quelques Ko. Les Amigaistes étaient verts ! Ha ! Ha !
D'ailleurs à notre droite, un gars très sympa qui avait un Atari Flacon écoeurait les utilisateurs pc car il leur montrait une version de Doom plus fine que sur pc et super fluide, qui tournait sur le DSP de la machine d'Atari, les utilisateurs pc étaient verts à leur tours ! Ha ! Ha !
On avait bien rigolés avec tout ça ! Quant au A1200, on faisait tourner l'émulateur AmiMSX, donc notre coin était 100% MSX ! Ce sont de bons souvenirs...
Dernière anecdote, quelques mois plus tard, Philippe me parle d'un projet de jeu pour MSX qui utilisait la GFX9000, il s'agissait d'un RPG qui s'appelait Prophecy. Il s'avait que j'aimais bien dessiner et que je passais mon temps sur l'Amiga à gribouiller avec mes logiciels de dessin, et il me demanda alors si ça me disait de lui filer un petit coup de main. C'est avec plaisir que j'accepta, et c'est ainsi qu'on passa presque un été entier, à grapher, chez lui, sur nos Amiga qui étaient en réseau avec un câble parallèle (ParNet) sur Brilliance, un logiciel de dessin Amiga qui permet de dessiner dans une palette de 32768 couleurs qui était la palette de la GFX9000. Lui s'occupait des patterns et moi des sprites ainsi que des personnages des boutiques. C'est dommage que le jeu Prophecy n'ait pu aboutir. En tout cas, je garde un excellent souvenir de toute de cette période.
Enfin, Philippe a fini par revendre son MSX, son Amiga, et a tourné la page. Pour ma part, j'ai également tourné la page, mais je n'ai rien vendu (ça a failli), tout est resté dans des cartons pendant plusieurs années. Ce n'est que depuis quelques temps que je renoue doucement avec cette ancienne passion.
Voilà, sinon, je tiens à saluer GillianSeed qui m'a vendu un de ses MSX2+ et qui m'a trouvé un programme de dessin que j'ai hâte d'essayer ! Merci pour les conseils et les infos ! C'est super sympa !
Et également un énorme merci à Obélix qui m'a dégoté une souris, sans laquelle je ne pourrais pas dessiner !
Voilà, à bientôt sur le Village MSX !
Nouveau venu dans le village, je vais tenter de me présenter à vous.
Moi c'est Pentarou, j'ai 38 ans, et je suis passionné par les vieux ordinateurs des années 80. Je ne suis pas vraiment un collectionneur, mais plutôt un nostalgique de ce qui est selon moi l'âge d'or de la micro-informatique. Une époque qui était bouillonnante, pleine de surprises et de découvertes.
J'ai commencé avec un Oric Atmos en 1984, puis j'ai eu un MO5 pendant un brève période. Je suis ensuite passé au C64 car cette machine était assez répandue dans mon Collège, ce qui facilitait l'échange ou le prêt de jeux.
C'est dans le magazine Tilt que j'ai découvert le MSX2 lors d'un test du jeu Vampire Killer. Quelle claque !


C'est en été 1988, que j'ai pris une 2ème claque, après avoir vu tourner Maze Of Galious sur le MSX1 Toshiba d'un ami d'un de mes cousins ! Wow quel jeu ! Et c'était du MSX1 en plus !


Ensuite s'en a été fini des ordinateurs. J'ai tout vendu, C64, MSX, et j'ai pris un autre chemin, celui des consoles. Tout d'abord une SMS, car je bavais devant les photos de Choplifter, WonderBoy ou OutRun des pubs SEGA, on avait l'impression d'être très proche de l'arcade. Puis au final je n'ai gardé la SMS que quelques mois, pour m'acheter une PC Engine qui était pour la première fois disponible en France en import, chez Shoot Again à Paris. Non seulement la console était chère (toute la famille s'était cotisée afin de me l'offrir pour mon anniversaire), mais en plus il y avait un problème de contraste, l'image était très sombre et nécessitait l'ajout d'un boitier bricolé par Shoot Again qu'ils appelaient "correcteur de couleurs" (!). Bah, en tout cas c'était une sacrée console !

Bref, c'est donc en 89/90 que j'ai eu cette console qui m'a permis de faire la connaissance, par les petites annonces d'échanges de jeux dans des magazines informatiques (Tilt ou Micro News, je ne me souviens plus maintenant) d'un gars qui allait devenir un bon copain, Philippe B. connu de certains MSXiens sous le pseudo de Looping. On n'habitait pas loin l'un de l'autre, j'étais allé le voir à vélo pour notre premier rendez-vous d'échange de jeux NEC. Et en fin de compte, une fois chez lui, on a passé plus de temps sur le MSX2 que sur la PC Engine, ce pourquoi on devait se voir, en principe ! Il m'avait fait une démonstration du MSX2, du Music Module branché sur un ampli, avec des musiques en FM, c'était quelque chose ! Il m'avait montré des jeux MSX, dont certains auxquels j'avais joué sur la SMS comme YS ou Golvellius, c'était très sympa ! Ce qui m'avait plu surtout c'était les "cinématiques" et présentations diverses dans les jeux, avec les séquences animées et la musique en FM. En revanche, les jeux bien que sympas, ne se comparaient pas vraiment à la PC Engine, mais cela n'empêche pas que j'avais eu une très bonne impression du MSX2 !

C'est ainsi qu'a démarré une amitié avec un grand passionné de MSX. Il me montrait des trucs sur MSX de façon ponctuelle. Je me souviens, quand il a eu son MSX2+, il m'avait montré, notamment, des images digitalisées en 19000 couleurs, c'était sacrément chouette !

Et ce n'est qu'en 1993 que je suis revenu à l'informatique en achetant, d'occaz, la machine que je détestais le plus au monde, à savoir un Amiga. J'avais eu un coup de foudre chez mon meilleur ami en voyant tourner Deluxe Paint sur son Amiga500+ équipé d'un disque dur. Je m'étais donc dégoté un Amiga 1200 avec un petit disque dur de 10 Mo (!).
J'avais amené mon A1200 chez Philippe pour lui montrer un peu tout ça, il avait trouvé l'ensemble pas mal. Et peu de temps après il achetait le A1200 d'un de ses contacts. Il aimait bien regarder des démos Amiga, mais restait toujours fidèle au MSX. En ce qui me concerne, je n'aimais ni les démos Amiga, ni les jeux Amiga à l'époque.
Puis il a eu son TurboR. Là je ne me souviens plus, de façon précise, de la chronologie, mais c'est à ce moment là, je crois, qu'il est parti en Hollande à une convention MSX d'où il avait ramené une carte MoonSound et GFX9000. Il m'avait ramené, à ma demande, une disquette pour patcher YS (traduction en anglais) qu'il avait acheté là-bas également. Du coup, j'avais pu jouer et finir YS sur l'émulateur Amiga !

L'été suivant, si ma mémoire est bonne, on était parti tous les 2 à une démo party à Perpignan, où il avait pris son TurboR et son A1200. Je me souviens qu'il épatait les utilisateurs Amiga et ST avec des démos de la MoonSound et en expliquant que ces musiques étaient équivalentes en taille aux chiptunes dans la mesure où les fichiers qu'il jouait ne faisaient que quelques Ko. Les Amigaistes étaient verts ! Ha ! Ha !


Dernière anecdote, quelques mois plus tard, Philippe me parle d'un projet de jeu pour MSX qui utilisait la GFX9000, il s'agissait d'un RPG qui s'appelait Prophecy. Il s'avait que j'aimais bien dessiner et que je passais mon temps sur l'Amiga à gribouiller avec mes logiciels de dessin, et il me demanda alors si ça me disait de lui filer un petit coup de main. C'est avec plaisir que j'accepta, et c'est ainsi qu'on passa presque un été entier, à grapher, chez lui, sur nos Amiga qui étaient en réseau avec un câble parallèle (ParNet) sur Brilliance, un logiciel de dessin Amiga qui permet de dessiner dans une palette de 32768 couleurs qui était la palette de la GFX9000. Lui s'occupait des patterns et moi des sprites ainsi que des personnages des boutiques. C'est dommage que le jeu Prophecy n'ait pu aboutir. En tout cas, je garde un excellent souvenir de toute de cette période.

Enfin, Philippe a fini par revendre son MSX, son Amiga, et a tourné la page. Pour ma part, j'ai également tourné la page, mais je n'ai rien vendu (ça a failli), tout est resté dans des cartons pendant plusieurs années. Ce n'est que depuis quelques temps que je renoue doucement avec cette ancienne passion.
Voilà, sinon, je tiens à saluer GillianSeed qui m'a vendu un de ses MSX2+ et qui m'a trouvé un programme de dessin que j'ai hâte d'essayer ! Merci pour les conseils et les infos ! C'est super sympa !

Et également un énorme merci à Obélix qui m'a dégoté une souris, sans laquelle je ne pourrais pas dessiner !

Voilà, à bientôt sur le Village MSX !
Bienvenu a u Village Pentarou
Alors pour de la présentation c'est de la présentation , ça vous laisse un moment sur le cul ........bon je reprends mes esprits
j'ai échangé des courriers avec Philippe B , a l'époque il commençait une espéce d'encyclopédie du MSX sur CD et on s'est vu la premiére fois en Hollande ( le comble pour 2 Français )
j'ai quelques dessins de lui dans de vieilles disquettes , dommage qu'il ait tout laché
pour faire bon dessins il te faut Graphsaurus II et Halos
le mode YJK du 2+ perturbe un peu pour dessiner
Alors pour de la présentation c'est de la présentation , ça vous laisse un moment sur le cul ........bon je reprends mes esprits
j'ai échangé des courriers avec Philippe B , a l'époque il commençait une espéce d'encyclopédie du MSX sur CD et on s'est vu la premiére fois en Hollande ( le comble pour 2 Français )
j'ai quelques dessins de lui dans de vieilles disquettes , dommage qu'il ait tout laché
pour faire bon dessins il te faut Graphsaurus II et Halos
le mode YJK du 2+ perturbe un peu pour dessiner
J'ai été aussi très heureux de faire la connaissance de Looping (Philippe Bezon) il y a fort longtemps quand il était dans le MSX. Un dessinateur très talentueux, je puis vous l'assurer. Très accro du Japon. Malheureusement plus de nouvelle... Qui sait, peut-être le verrons-nous un jour au village ?

MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !












Bienvenue !
Moi aussi je suis passé par la case PC Engine, Amiga et quelques autres trucs, cependant le MSX garde la première place...
Philippe Bezon ça me dit vraiment quelque chose, je vais y réfléchir, ça va surement me revenir !
Moi aussi je suis passé par la case PC Engine, Amiga et quelques autres trucs, cependant le MSX garde la première place...
Philippe Bezon ça me dit vraiment quelque chose, je vais y réfléchir, ça va surement me revenir !
https://www.burntumber.net/ <<< Mon groupe.
https://www.youtube.com/@BurntUmberBand/ <<< Ma chaine Youtube.

Salut Pentarou et merci pour ta présentation !!
Et surtout bienvenue au Village !
C'est amusant de constater qu'on a connu un peu les mêmes personnes (Looping) et que le parcours est assez proche (MSX + PcEngine !)
En tout cas, profites-bien du Village. Et si t'as besoin d'une info, nous serons ravis de te dépanner !
Bon graph !!!
Et surtout bienvenue au Village !
C'est amusant de constater qu'on a connu un peu les mêmes personnes (Looping) et que le parcours est assez proche (MSX + PcEngine !)
En tout cas, profites-bien du Village. Et si t'as besoin d'une info, nous serons ravis de te dépanner !
Bon graph !!!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie