MSX Village forum

L'école (Résolu) Lire/convertir music MP3->PCM pour COVOX à default d'avoir un lecteur MP3

Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 02/05/2015 à 09h24

Reprise du message précédent

igal :
Lire en continu de L'audio et de à vidéo :)

La finalité étant de ne pas être limité par les capacités de mémoires du MSX en "streamant" le Scrolling et l'audio :D


Et le MSX dans tout ça ? Le vrai MSX ?



Personnellement, je regarde de très loin tous ces développements hardware ... Ils sont intéressants, mais ne représentent pas une finalité en soi. Et sont une déviation du matériel original. Car à la fin, le seul rôle qu'il reste au MSX est celui de contrôleur électronique. Bof.



Mais je suis bien conscient que la communauté entière du MSX est divisée sur ce point. Il y a ceux qui ne jurent que par le matériel d'époque et ses contraintes (on va dire les "orthodoxes"). Et ceux qui continuent à développer du matériel pour étendre les capacités du MSX.



Le problème est que plus la technologie avance, plus le MSX s'éloigne de ce qu'on peut faire aujourd'hui. Venir lui greffer des extensions vidéo et audio ne fait qu'appauvrir son rôle et son importance dans le résultat final.



Je suis sur qu'avec le matériel adéquat (extension processeur, extension vidéo, extension audio, ...) on pourrait faire tourner GTA5 sur MSX. Mais quel en serait l'intérêt ? Est-ce que ce serait encore du MSX ? Bien sur que non.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 02/05/2015 à 09h42
je me pose la question si tu ne t'es pas trompé de topic Metalion...
Je pense que ta remarque serait plus appropriée sur le Topic ou j'utilise la carte Wav Trigger, n'est-ce pas ?

En tout, cas, je suis d'accord avec toi.
Ajouter tout un tas d'extension en tout genre n'est pas une finalité.
Pour moi la technologie doit servir le GamePlay (ancestral).

Utiliser le MSX-RS232 pour jouer de la musique sur un jeu qui tourne sur MSX... C'est franchement ridicule. Non, je ne blague pas ! Je le pense vraiment ! Mais ca ne m'empèche pas de tenter l'expérience, car je trouve ça trop cool ! :lol

C'est un sentiment assez ambivalent je dois dire....
Mon sentiment hardware, c'est de dire, c'est ridicule, et ça n'est plus du MSX...
Mais du coté Software, je souhaite créer un jeu qui procure une réelle expérience de jeu, et la musique qualité CD peut apporter beaucoup...

IL se pourrait que je finisse schizophrène moi :lol


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 02/05/2015 à 10h21
Encore plus schizophrène :D, perso mes machines sont presque toute d'origine (a part une extension memoire interne sur un 8280) et pourtant, ma machine favorite, le HBG900 a deja tout (enfin la RS232 avec le basic qui va bien :glass) et c'est son Job de faire de la superimpose et de gérer des périphériques A/V ou autres, ancien ou moderne , sauf qu'a l'epoque , cette ordinateur n'ete pas accessible au grand publique et que la logique économique n'a pas permis son aboutissement, hormis dans des milieu ultra confidentiel comme la Tv.
Alors, pourquoi pas aujourd'hui ^^
Remplacer un LD par un Bluray, c'est Normal :D



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/05/2015 à 11h16
Personnellement, tout ce qui peut "faciliter" l'accès au "plaisir" de jouer sur MSX me convient :D

Si le Msx avec son petit Z80 devait juste servir de "lien" entre différents périphériques ultra performants alors je dis Amen :p

Pour en revenir au sujet en question, il s'agit seulement:

1) Afficher à l'écran 2 lignes stockées dans la VRAM
2) Envoyer vers les Covox 22 ou 44 lignes stockées dans la VRAM
3) Déplacer un (Vrai ou faux) Sprite.
4) Envoyer vers le Covox 22 ou 44 lignes stockées dans la VRAM
5) GOTO 1

Pour rappel, le Covox n'a même pas d'électronique "Active" puisque ce n'est rien de plus que des Résistance montées sur le Port Parallèle qui permettent de faire du [Digital to Analogic Conversion] :kiss


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 02/05/2015 à 11h33
Je suis à peu près de l'avis d'Igal.

Quelque soit l'extension ou périphérique qu'on lui ajoute, un MSX reste un MSX.
Il fait son travail. C'est à dire : il contrôle ce qu'on lui ajoute.
Je trouve ça super qu'on développe tout un tas de matos différents pour MSX pourvu que ce soit bien fait et que ça apporte vraiment quelque chose.

Par exemple, faire un nouveau VDP n'a pas vraiment d'intérêt car les logiciels ne suivront qu'au compte-goûte. Le VDP de la Supersoniq a plus d'intérêt que le GFX9000 car il permet de faire profiter au moins de la logithèque de la SMS. Edité par GDX Le 02/05/2015 à 12h57
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie