L'école Cartouches sonores : comment ça marche ?
Reprise du message précédent
A mon avis il faut se 'contenter' d'une SCC + PSG pour les bruitages / l'effet stéréoavec une megaflash SCC, il suffit de charger la rom pour démarrer le jeu SCC
Pas de contrainte pour le joueur : il garde son second slot pour le stockage de masse
exemple Montana John
popolon :
Exemple de ce qu'on peut faire avec MSX TurboR (FMPAC) +SCC1+SCC2 (PCM)
Outrun - Passing Breeze
Moi je dis : exceptionnel , et ça rappellera des souvenirs aux fans d'arcade
Outrun - Passing Breeze
Moi je dis : exceptionnel , et ça rappellera des souvenirs aux fans d'arcade
Absolument excellent !!!!!
Et effectivement, que de souvenirs
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
a part bricoler sur les résistances et les capas qui forment le mixage sommaire ou monter des amplis sur les entrées son pas trop de solution miracle
d'abord il faut avoir le schéma de la machine et savoir que l'analogique est plus dur a bricoler que les signaux logiques
d'abord il faut avoir le schéma de la machine et savoir que l'analogique est plus dur a bricoler que les signaux logiques
igal
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Conseiller Municipal
Si je peux me permettre, le problème est bien connu sur les NMS 8250, 55 et 80.
Ce problème ne vient pas de la SCC, mais du NMS 82XX.
Ca s'arrange très facilement avec un Fer à souder, un bout d'éteint et un Kit prêt à poser de MsxLégend
Il devrait y avoir un tutoriel pas très loin!
Edit..
S'il s'agit bien d'un 82XX bien sur
Le Pure Scc reste la solution ultime, mais faut toucher au Hardware le la cartouche! Edité par igal Le 13/07/2011 à 14h47
Ce problème ne vient pas de la SCC, mais du NMS 82XX.
Ca s'arrange très facilement avec un Fer à souder, un bout d'éteint et un Kit prêt à poser de MsxLégend
Il devrait y avoir un tutoriel pas très loin!
Edit..
S'il s'agit bien d'un 82XX bien sur
Le Pure Scc reste la solution ultime, mais faut toucher au Hardware le la cartouche! Edité par igal Le 13/07/2011 à 14h47
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Pour résumer, si on veut pouvoir utiliser une puce SCC dans ses propres jeux, et ce, sans modification matérielle, les 2 seuls solutions c'est :
1) faire un jeu en cartouche (mise dans le 1er slot et avec une cartouche SCC dans le 2e) ;
2) faire un jeu en disquette et insérer une cartouche SCC à chaud après le boot.
Heu... bon... en fait, y a donc qu'une solution.
Par contre, Konami a jamais fait de jeu disquette utilisant le SCC ? Il me semble que si ; alors, comment faisaient-ils ?
1) faire un jeu en cartouche (mise dans le 1er slot et avec une cartouche SCC dans le 2e) ;
2) faire un jeu en disquette et insérer une cartouche SCC à chaud après le boot.
Heu... bon... en fait, y a donc qu'une solution.
Par contre, Konami a jamais fait de jeu disquette utilisant le SCC ? Il me semble que si ; alors, comment faisaient-ils ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
Konami a bien fait des jeux en disquettes avec des musiques SCC
les jeux s'adressaient a la SCC+ cartouche vendue avec Snatcher et SD-Snatcher
la SCC+ ne contient pas de jeu juste de la ram donc on l'insére avant d'allumer le MSX et on boote sur la disquette
on est pas obligé d'insérer une cartouche a chaud
on peux modifier une scc avec un interrupteur
on peux dessouder la rom ainsi on ne garde que la puce sonore
on peux utiliser une Mega-scc ou une Mega-flashrom sans jeu chargé dedans
les jeux s'adressaient a la SCC+ cartouche vendue avec Snatcher et SD-Snatcher
la SCC+ ne contient pas de jeu juste de la ram donc on l'insére avant d'allumer le MSX et on boote sur la disquette
on est pas obligé d'insérer une cartouche a chaud
on peux modifier une scc avec un interrupteur
on peux dessouder la rom ainsi on ne garde que la puce sonore
on peux utiliser une Mega-scc ou une Mega-flashrom sans jeu chargé dedans
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Alors...
1) Konami à équipé certaines Cartouches de jeux d'une puce SCC.
2) il est impossible de démarrer un MSX dans lequel est inséré une cartouche sans que le jeu à l’intérieur ne démarre.
3) Konami à créé une Cartouche SCC+ qui n'est pas une SCC.
4) Il est possible de lancer un MSX avec une SCC+ sans qu'un jeu ne se lance.
La Seul Solution pour démarrer un MSX dans lequel est inséré une cartouche sans que celle ci ne démarre, est une solution Hardware!
Swap a chaud.
Il existe plusieurs solution Hardware pour démarrer un MSX avec la Cartouche insérée sans que celle ci ne démarre.
1) Konami à équipé certaines Cartouches de jeux d'une puce SCC.
2) il est impossible de démarrer un MSX dans lequel est inséré une cartouche sans que le jeu à l’intérieur ne démarre.
3) Konami à créé une Cartouche SCC+ qui n'est pas une SCC.
4) Il est possible de lancer un MSX avec une SCC+ sans qu'un jeu ne se lance.
La Seul Solution pour démarrer un MSX dans lequel est inséré une cartouche sans que celle ci ne démarre, est une solution Hardware!
Swap a chaud.
Il existe plusieurs solution Hardware pour démarrer un MSX avec la Cartouche insérée sans que celle ci ne démarre.
la différence entre la SCC et la SCC+ est aussi au niveau du traitement de la 4éme et 5éme voie
sur une SCC les signaux d'ondes sont communs aux 2 voies
sur une SCC+ les signaux d'ondes peuvent être séparés
voir tous les renseignements ici :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/scc.html
et ici :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/soundcartridge.html
sur une SCC les signaux d'ondes sont communs aux 2 voies
sur une SCC+ les signaux d'ondes peuvent être séparés
voir tous les renseignements ici :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/scc.html
et ici :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/soundcartridge.html
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Mais du coup, la SCC+, ça doit être vachement rare.
Si je cherche des solutions sans modifications matérielles, c'est juste que des amateurs de MSX qui ont une cartouche SCC, ça doit être assez commun ; alors qu'un amateur de MSX ayant une cartouche SCC modifié, c'est déjà bien plus rare.
Si je cherche des solutions sans modifications matérielles, c'est juste que des amateurs de MSX qui ont une cartouche SCC, ça doit être assez commun ; alors qu'un amateur de MSX ayant une cartouche SCC modifié, c'est déjà bien plus rare.
On est toujours ignorant avant de savoir.
tout bon amateur de MSX a au moins une SCC modifiée
la SCC+ permet aussi grace a 64k de ram supplémentaire de charger des jeux SCC de 128k
vu le prix d'un Snatcher ou d'un SD-Snatcher elle est surtout trés chére
la SCC+ permet aussi grace a 64k de ram supplémentaire de charger des jeux SCC de 128k
vu le prix d'un Snatcher ou d'un SD-Snatcher elle est surtout trés chére
La SCC+ s'obtient principalement avec l'achat d'une megaflash chez cartridge shop
elle fonctionne difficilement sur le très commun NMS 82xx à cause d'un bug de conception carte mère
(pas un problème de cartouche) donc la simple SCC (bien plus répandue) est à privilégier,
d'ailleurs c'est la seule version retenue dans les jeux homebrews.
Sinon aoineko tu peux t'inspirer du jeu SCC Lotus F3 c'est le plus proche de Carwars...
elle fonctionne difficilement sur le très commun NMS 82xx à cause d'un bug de conception carte mère
(pas un problème de cartouche) donc la simple SCC (bien plus répandue) est à privilégier,
d'ailleurs c'est la seule version retenue dans les jeux homebrews.
Sinon aoineko tu peux t'inspirer du jeu SCC Lotus F3 c'est le plus proche de Carwars...
la scc+ de chez cartridge shop est une émulation de la SCC+ dont le vrai nom est SOUND CARTRIDGE
enfin c'est ce qui est marqué en anglais sur ma version SD
version Snatcher
http://arcade.ya.com/omegantor/images/Snatcher_-Konami-_complete.jpg
version SD Sntatcher
http://arcade.ya.com/omegantor/images/SD-Snatcher_-Konami-_complete.jpg
enfin c'est ce qui est marqué en anglais sur ma version SD
version Snatcher
http://arcade.ya.com/omegantor/images/Snatcher_-Konami-_complete.jpg
version SD Sntatcher
http://arcade.ya.com/omegantor/images/SD-Snatcher_-Konami-_complete.jpg
L'émulation FGPA c'est obligatoire de nos jours vu la faible série de SCC+ produite par Yamaha fin 80'
Même la puce SCC est introuvable : Sunrise a été obligé de remplacer la SCC par l'émulation
FGPA (merci le code VHDL du Onechip) pour produire Space Manbow 2 à nouveau.
Même la puce SCC est introuvable : Sunrise a été obligé de remplacer la SCC par l'émulation
FGPA (merci le code VHDL du Onechip) pour produire Space Manbow 2 à nouveau.
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