L'école Cartouches sonores : comment ça marche ?
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
La question existentielle du jour : mais comment peut-on améliorer le son du MSX à partir d'une puce sonore se trouvant dans une cartouche ?
La seule explication que je vois serait que le MSX intègre un système pour mixer le son générer par le PSG et celui transmit depuis une cartouche. Ce qui voudrais dire que les concepteurs du MSX avaient prévu dès le départ de pouvoir étendre les capacités sonores du MSX.
Est-ce bien ça ? Est-ce une architecture qu'on retrouve dans d'autre ordi/console ?
La seule explication que je vois serait que le MSX intègre un système pour mixer le son générer par le PSG et celui transmit depuis une cartouche. Ce qui voudrais dire que les concepteurs du MSX avaient prévu dès le départ de pouvoir étendre les capacités sonores du MSX.
Est-ce bien ça ? Est-ce une architecture qu'on retrouve dans d'autre ordi/console ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Ça veux dire qu'on peut coupler 2 cartouches SCC pour utiliser le double de canaux ?
Avoir une entrée audio sur un port cartouche, ça existe sur d'autre système ? En tout cas, c'était une excellente idée.
Avoir une entrée audio sur un port cartouche, ça existe sur d'autre système ? En tout cas, c'était une excellente idée.
On est toujours ignorant avant de savoir.
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Salut
2 SCC c'est tout a fait possible si tu as le logiciel adéquate. Tu devrais jeter un oeil (même les 2 ) ici voir le post -> AUDIO SYSTEM 5.0 de Igal
Mais le probleme reste le meme: tout passe par le mixage audio du msx. Il faut imperativement greffer sur chaque SCC une sortie Pure SCC type RCA (et desactiver la SCC dans l'audio du MSX) Edité par MSXlegend Le 12/07/2011 à 14h22
2 SCC c'est tout a fait possible si tu as le logiciel adéquate. Tu devrais jeter un oeil (même les 2 ) ici voir le post -> AUDIO SYSTEM 5.0 de Igal
Mais le probleme reste le meme: tout passe par le mixage audio du msx. Il faut imperativement greffer sur chaque SCC une sortie Pure SCC type RCA (et desactiver la SCC dans l'audio du MSX) Edité par MSXlegend Le 12/07/2011 à 14h22
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
@ Aoineko:
SME3 peut supporter simultanément toutes ces puces suivantes.
Extrait de cet article => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=494#m7116
Le nombre de périphériques gérés est impressionnant puisque la combinaison la plus aboutie comprend:
Msx_Audio 1 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Audio 2 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Music 1 (Fm Pac) [6 Canaux + 5 percussions/cuivres]
Konami Scc 1 (5 Canaux)
Konami Scc 2 ( 5 Canaux)
Konami Scc 3 ( 5 Canaux)
Konami Scc 4 ( 5 Canaux)
Psg Standard (3 Canaux + Drums)
Pour un total de 47 Canaux + 2 Samples + 5 Percussions/cuivres + Drums simultanés exploitables sur 8 Puces.
Y'a de quoi faire hein
Ps: Pour permettre le fonctionnement de deux Music Modules simultanément, il faut en modifier un.
SME3 peut supporter simultanément toutes ces puces suivantes.
Extrait de cet article => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=494#m7116
Le nombre de périphériques gérés est impressionnant puisque la combinaison la plus aboutie comprend:
Msx_Audio 1 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Audio 2 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Music 1 (Fm Pac) [6 Canaux + 5 percussions/cuivres]
Konami Scc 1 (5 Canaux)
Konami Scc 2 ( 5 Canaux)
Konami Scc 3 ( 5 Canaux)
Konami Scc 4 ( 5 Canaux)
Psg Standard (3 Canaux + Drums)
Pour un total de 47 Canaux + 2 Samples + 5 Percussions/cuivres + Drums simultanés exploitables sur 8 Puces.
Y'a de quoi faire hein
Ps: Pour permettre le fonctionnement de deux Music Modules simultanément, il faut en modifier un.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal :
Y'a de quoi faire hein
Whao !
Pour mon prochain jeu (en disquette cette fois), je me laisserai bien tenté par un double SCC.
EDIT : Juste pour être sur ; quand vous dites que c'est possible, c'est bien sans modification matériel ? (Juste en mettant 2 cartouches SCC dans un MSX) Edité par aoineko Le 12/07/2011 à 16h19
On est toujours ignorant avant de savoir.
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Si tu veux 2 SCC, tu ne pourra pas l'adapter dans un jeu. Il sera possible de choisir l'une des 2 SCC, mais pour diverses raison, c'est pas possible. Mais tu peux deja commencer a faire tourner la musique SCC salamander en basic, c'est possible (avec une seule SCC biensur )
--> voir post Igal La bande son SCC sous basic Edité par MSXlegend Le 12/07/2011 à 16h24
--> voir post Igal La bande son SCC sous basic Edité par MSXlegend Le 12/07/2011 à 16h24
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
En fait si tu veux lancer un programme autre que celui qui se trouve dans la cartouche SCC, tu as deux possibilités:
1) Installer un switch (désactive la rom au boot du MSX)
2) Supprimer la ROM
3) Insérer la cartouche SCC après la mise en marche du MSX (Méthode encore plus risquée qu'un Covox monté à l'envers )
(Oui je sais ça fait trois )
Optionnel => faire la modification Pure SCC pour avoir un rendu Stéréophonique. (Empêche le mixage du SCC du PSG)
Tu peux composer des mélodies sur 2 SCC (4 maximu) simultanément avec SME3. A part cette solution, tu retombes sur ce que dis Légend juste au dessus
1) Installer un switch (désactive la rom au boot du MSX)
2) Supprimer la ROM
3) Insérer la cartouche SCC après la mise en marche du MSX (Méthode encore plus risquée qu'un Covox monté à l'envers )
(Oui je sais ça fait trois )
Optionnel => faire la modification Pure SCC pour avoir un rendu Stéréophonique. (Empêche le mixage du SCC du PSG)
Tu peux composer des mélodies sur 2 SCC (4 maximu) simultanément avec SME3. A part cette solution, tu retombes sur ce que dis Légend juste au dessus
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
L'autre solution, c'est que mon jeu soit dans le Port 1 et la cartouche SCC dans le Port 2, non ?
Y avait pas un moyen d’accéder au DOS même si une cartouche est enfoncé ?
Y avait pas un moyen d’accéder au DOS même si une cartouche est enfoncé ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
pas besoin du dos pour jouer une musique SCC ça se fait en language machine aussi
http://en.wikipedia.org/wiki/Konami_SCC
http://en.wikipedia.org/wiki/Konami_SCC
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
En fait, je cherchai les moyens de lancer un jeu avec une cartouche SCC dans un port (sans que le jeu SCC se lance).
Pour les cartouches, il me semble que ça marche si le jeu est dans le port 1 et la cartouche SCC dans le 2.
Pour les jeux en disquette, il me semble qu'il y avait un moyen de booter sur le disque même si une cartouche SCC est branché. J'ai rêvé ?
Pour les cartouches, il me semble que ça marche si le jeu est dans le port 1 et la cartouche SCC dans le 2.
Pour les jeux en disquette, il me semble qu'il y avait un moyen de booter sur le disque même si une cartouche SCC est branché. J'ai rêvé ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
popolon
Membre non connecté
Villageois
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
popolon :
avant de vouloir faire du "double SCC" as tu déjà composé une musique en 8 voix ?
C'est vrai que 8, c'est déjà pas mal.
Mais bon, si on avait pu combiner 2 cartouches SCC à l'époque, je suis sur qu'on se serait vite habitué a des musiques 13 canaux.
On est toujours ignorant avant de savoir.
popolon
Membre non connecté
Villageois
Exemple de ce qu'on peut faire avec MSX TurboR (FMPAC) +SCC1+SCC2 (PCM)
Outrun - Passing Breeze
Moi je dis : exceptionnel , et ça rappellera des souvenirs aux fans d'arcade
source : SCMD Driver (Chabinn)
http://cpu.dip.jp/3mhz/index.html Edité par popolon Le 12/07/2011 à 18h27
Outrun - Passing Breeze
Moi je dis : exceptionnel , et ça rappellera des souvenirs aux fans d'arcade
source : SCMD Driver (Chabinn)
http://cpu.dip.jp/3mhz/index.html Edité par popolon Le 12/07/2011 à 18h27
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
A mon avis il faut se 'contenter' d'une SCC + PSG pour les bruitages / l'effet stéréo
avec une megaflash SCC, il suffit de charger la rom pour démarrer le jeu SCC
Pas de contrainte pour le joueur : il garde son second slot pour le stockage de masse
exemple Montana John
avec une megaflash SCC, il suffit de charger la rom pour démarrer le jeu SCC
Pas de contrainte pour le joueur : il garde son second slot pour le stockage de masse
exemple Montana John
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie