MSX Village forum

La Place des Développeurs Transfert PC -> MSX

BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 12/05/2011 à 18h40

Reprise du message précédent

GDX :
C'est toi qui est venu contredire.


Encore inexact :gne

alors au 8e poste on peut lire :



'ce n'est pas un réseau puisque le msx boote l'image

que le PC injecte via un cable USB (en streaming)'



un extrait du site Nowind :

'now open a command line and type: nwhostapp -i somedisk.dsk

and after resetting the MSX it should boot from the disk image'



A la Nowind est une cartouche sans support disque

B son disque c'est l'image DSK que le PC transmet par le cable USB

C aucun échange de fichier d'un système à l'autre puisque la base est commune



c'est tout :tea


E-mail    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 12/05/2011 à 20h20
GDX :
C'est ta version que je veux. C'est toi qui est venu contredire. Ce n'est pas à moi de chercher les arguments sur un site en anglais. Cette interface ne m'intéresse pas du tout en plus.

:tea




Heureusement ! Pasque il me semble que mon très cher ami Rob nous a un peu dans le nez, nous autres MSXiens Français.

Il faut donc chercher des réponses ailleurs. :)
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 13/05/2011 à 03h15
Zebibizen :


'ce n'est pas un réseau puisque le msx boote l'image

que le PC injecte via un cable USB (en streaming)'



un extrait du site Nowind :

'now open a command line and type: nwhostapp -i somedisk.dsk

and after resetting the MSX it should boot from the disk image'



A la Nowind est une cartouche sans support disque

B son disque c'est l'image DSK que le PC transmet par le cable USB

C aucun échange de fichier d'un système à l'autre puisque la base est commune



c'est tout :tea


Non car d'après ce qui est indiqué sur le site dont tu donnes le lien, l'interface est un périphérique client (le MSX) qui a besoin d'un hôte (le PC). Je ne dis pas que ça permet de faire un réseau mais que ça fonctionne comme un réseau entre un PC et un MSX via le câble USB. Les logiciels actuels semblent être limités à faire en sorte que le MSX émule un disque/une disquette avec une image provenant du PC sous windows XP. Et d'après ce qu'on dit, ils ne sont ni compatibles avec le mode turbo R et ni avec d'autres systèmes. Presque tout reste à être développé du côté logiciel. Heureusement, c'est "open source".



Cette interface pourrait peut-être convenir à l'utilisation de Aoineko en effet mais, à condition sans doute qu'il développe lui-même un logiciel de transfert moins limités.



L'interface CF ou SD permet plus de choses en tout cas. Edité par GDX Le 13/05/2011 à 10h59
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 13/05/2011 à 11h05
Merci pour tous ces renseignements. :top
Je vais déjà m'acheter un lecteur de disquette pour mon MSX, ça me permettra de commencer à pouvoir utiliser le MSX a moindre frais.

Ensuite, la cartouche Nowind me semble faire exactement ce que je cherche : Another possibility is to load .rom images into the MSX memory. Images of 16, 32 and 48kB are supported.
Par contre, ils ne semblent plus en vendre. :moue
Une idée d'où je pourrai trouver cette cartouche ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 13/05/2011 à 11h59
aoineko :
Je vais déjà m'acheter un lecteur de disquette pour mon MSX, ça me permettra de commencer à pouvoir utiliser le MSX a moindre frais.


Un lecteur de disquette est moins cher mais moins pratique et moins fiable. de plus, il faut bidouiller pour mettre un lecteur actuel dans un MSX et ce n'est pas sûr que ça marche. Si tu gardes ton MSX, tu passeras sans doute à interface CF ou SD tout de même un jour ou l'autre. Autant économiser 20 euro tout de suite. Surtout si tu as déjà un lecteur de disquette pour ton PC.

aoineko :


Ensuite, la cartouche Nowind me semble faire exactement ce que je cherche : Another possibility is to load .rom images into the MSX memory. Images of 16, 32 and 48kB are supported.

Par contre, ils ne semblent plus en vendre. :moue

Une idée d'où je pourrai trouver cette cartouche ?


Tu peux faire la même même chose avec un bon vieux lecteur de disquette ou n'importe quelle autre interface. La MegaFlash, quant à elle, permet de charger aussi les megarom et même tous les autres jeux convertis en fichier ROM. Ce n'est sûrement pas le cas avec la cartouche Nowind. Edité par GDX Le 13/05/2011 à 14h37
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 13/05/2011 à 16h38
Oups, je voulais dire :
Citation :
Je vais déjà m'acheter un lecteur de disquette pour mon PC, ça me permettra de commencer à pouvoir utiliser le MSX a moindre frais via la MegaFlashROM.
^^



Sinon, l'avantage du Nowind, c'est que je pourrai charger mes cartouches 32K directement sur la cartouche sans avoir à passer par un autre support (disquette, SD, etc.).


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 13/05/2011 à 16h55
aoineko :


Sinon, l'avantage du Nowind, c'est que je pourrai charger mes cartouches 32K directement sur la cartouche sans avoir à passer par un autre support (disquette, SD, etc.).


Ça charge les ROM dans la RAM du MSX d'après ce qu'il y a d'indiqué, nuance. Tu ne pourras pas tester de Megaroms ni de ROM qui ont besoin de plus de 16Ko de RAM. Ça fait mince comme avantage.



En plus, ce n'est pas indiqué que les ROM se chargent directement dans la RAM du MSX. Si ça se trouve il faut passer par une image disque ce qui reviendrait presque au même que de passer par une carte SD/CF.

Zebibizen pourra sans doute t'éclairer sur de point puisqu'il a une Nowind... Edité par GDX Le 13/05/2011 à 17h08
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 13/05/2011 à 22h52
GDX :
Ça charge les ROM dans la RAM du MSX d'après ce qu'il y a d'indiqué, nuance. Tu ne pourras pas tester de Megaroms ni de ROM qui ont besoin de plus de 16Ko de RAM. Ça fait mince comme avantage.




Pour l'instant, je compte faire que des jeux en 32K max (p'être même 16K si je participe au MSXdev ^^) donc la taille est pas un soucis.

Par contre, la cartouche incluant du FlashROM (512K ou 4M) ; c'est pas la que sont placé les jeux en ROM ?

Mais bon, de toute façon, que ce soit en mémoire ou en ROM, ça change pas grand chose pour un jeu qui utilise que la page 3 de la RAM, non ?

Faut juste espérer qu'aucun module du MSX n'essaye d'écrire dans les page 1 et 2. :)



Sinon, une FlashROM inscriptible via un câble USB (ou autre), ça serait compliqué à fabriquer ? Si on connait le format d'entrée des data a envoyer à la FlashROM, il ne serait pas bien difficile de créer un logiciel PC qui envoi les datas selon ce format. Surement que MSXlegend aura la réponse. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 14/05/2011 à 20h50
aoineko :
Par contre, la cartouche incluant du FlashROM (512K ou 4M) ; c'est pas la que sont placé les jeux en ROM ?




En fait la ROM est de 512Ko (donc V1) elle intègre un romdisque de 360 Ko

on peut convertir un DSK lambda de 360ko en romdisque (une fonction que je n'ai pas testé)

Le romdisque c'est le lecteur msxdos par défaut qui démarre quand le pc ne transmet pas de DSK

rien à voir avec le chargement d'une ROM.



En l'état (v4.2) la Nowind ne peut pas exécuter des roms directement en mémoire du msx

Le support des ROMs est bien annoncé sur le site de Nowind mais c'est dans la rubrique 'to do' donc pour une future version

En tout cas je n'ai pas trouvé de commande pour exécuter des ROMS à partir de nwhostapp.exe (à part la mise à jour de la cartouche)







Le fonctionnement d'un disque dur Nowind est identique à la cartouche IDE Sunrise émulée dans BlueMsx

c'est logique puisque c'est BlueMsx qui crée le disque dur DSK (voir mon explication ici)

Un test disque dur en virtuel avec BlueMsx (avant un achat éventuel) ne pose pas de problème particulier.





aoineko :
Sinon, une FlashROM inscriptible via un câble USB (ou autre), ça serait compliqué à fabriquer ?




La Nowind est un projet toujours en développement après plusieurs années alors je doute un peu...


E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 15/05/2011 à 00h27
Merci pour ces infos. :top


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 15/05/2011 à 05h07
C'est bien ce que je craignais. Pour charger les ROM dans la RAM du MSX, ce n'est pas direct. Il faut passer par les loaders habituels. Par contre, je ne savais pas qu'il était possible d'ajouter un disque virtuel dans la flashROM à la suite du firmware. C'est dommage que la flashROM est trop petite pour y mettre une image de disquette 720Ko. Je me demande si il est possible de mettre une FlashROM plus grosse.

Bref, cette interface ne sert qu'a monter une image de disque ou même disque en FAT12 provenant d'un PC. Elles sont lues en streaming. Il faut bien passer pas ses disques pour transférer des fichiers sur l'MSX. Passer par une carte SD/CF me semble tout aussi contraignant.

Une idée de logiciels à faire : En connaissant, le type de mapper de la Nowind, il est sans doute possible d'y mettre une rom ou megarom sans écraser le firmware. ^^ Edité par GDX Le 15/05/2011 à 05h24
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5794

Le 12/06/2011 à 21h03
Pour moi (comme deja signalé dans un autre post), c'est une unité de stockage de masse type SD card, compact flash qu'il te faut. Tu met ta carte SD ou compact flash dans le MSX, tu transfer tes ROM (il faut savoir que la version Padial nous offre 1gb de stockage, et crois moi tu ne la remplira pas facilement) Ensuite OPF machaintruc.rom
C'est extremement rapide, pas de ralentissement. Evite les cable de liaison type usb et compagni, ce n'est pas toujour agreable d'avoir en permanance son pc a coté du msx. Une carte SD 1gb c'est amplemant suffisant

Voila l'ami :) Edité par MSXlegend Le 12/06/2011 à 21h04


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 845

Le 22/06/2011 à 09h42
J'ai une interface SD pour Atari XL/XE qui remplace le lecteur de disquettes et c'est très bien.
Comme le dit très justement MSX Legend, pas besoin du PC allumé à côté.

C'est aussi pas cela que je transfère les .CAS sur CD audio. Juste une petit baladeur et j'ai chargé mon jeu en 2 minutes en moyenne.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5794

Le 22/06/2011 à 10h48
DataPro :
J'ai une interface SD pour Atari XL/XE qui remplace le lecteur de disquettes et c'est très bien.

Comme le dit très justement MSX Legend, pas besoin du PC allumé à côté.



C'est aussi pas cela que je transfère les .CAS sur CD audio. Juste une petit baladeur et j'ai chargé mon jeu en 2 minutes en moyenne.


Il doit certainement sagir d'un HXC emulator qui se branche a la place du lecteur de disquette?


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 22/06/2011 à 10h54
Le PC allumé a côté est aussi un atout pour tester à la volée les fichiers téléchargés,
les roms loadables, faire un développement, contrôler l'encodage MML...
pour échanger les données avec un disque dur Gouda SCSI, sauvegarder ses disquettes.
avec un OS plus statique il n'y a pas de réel intérêt d'avoir un PC connecté à côté du msx.

L'arrivée de la cartouche DENYONET devrait changer la donne
vivement que le réseau rj45 msx se démocratise ^^
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 22/06/2011 à 16h20
Le sujet traitait des besoins de transferts "fréquents" dans le cadre du développement MSX à partir d'un PC.

Sur Amstrad, ils ont une cartouche qu'on peut relier à un PC pour en update le contenu en temps réel ; je rêve de la même chose sur MSX. :) Edité par aoineko Le 22/06/2011 à 16h20


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie