MSX Village forum

L'atelier SD, CF, IDE ... Les différents types de stockages

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 16/04/2011 à 22h35

Reprise du message précédent

Logiquement, ce Mapper doit remplacé celui existant du MSX, car c'est 4Mo Maxi il me semble. Donc inutile sur un MSX deja equipé de 256ko a 4Mo, ou pour certains jeux peut etre . A l'epoque sur mon 700 avec 256ko Mapper interne, et 512Ko Mapper externe, je pouvais copier une disquette 720ko, en une seul fois , mais c'était bien la seul utilité d'avoir tant de memoire :gne . Comme je n'ai jamais utilisé le Dos2 et un Stockage de masse comme une SD ou une CF, je n'en sais pas plus.

Pour ma part , ayant deja pas mal de memoire Mapper (interne ou externe) sur mes machines , je pense me limité a la version Basic (sans mapper 4Mo) a 60 Euros ^^
aprés reste a voir l'occupation des slots. Edité par TurboSEB Le 16/04/2011 à 22h43



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 17/04/2011 à 02h57
igal :
GDX :


Ça fait cher et sans boîtier, on risque d'avoir des problèmes. La carte a grande chance de s'incliner pendant l'utilisation et provoquer des mauvais contacts donc des erreurrs. C'est pire avec 2 Slot étendus qui pendent. En plus, vu qu'il n'il a pas de détrompeur, on peut brancher une cartouche à l'envers et là c'est la cata. J'ai déjà vu ça.



Une mega-flash ou une mega-sram, c'est simple et efficace.




La carte s'insère parfaitement dans une cartouche Konami! Donc à la porté de tous.

Par contre, pour ce qui est de la nappe, elle semble super courte. Peut être pour éviter des pertes de données! (Pas d'alimentation supplémentaire).



Seule la version simple à 60 euro rentre dans un boîtier Konami (à condition de le découper un peu). ça se voit très bien sur ces photos :



Et même si on lui trouve un boîtier comme sur la photo, les 2 Slot étendus pendent quand même à l'extérieur. Une cartouche peut y être branchée à l'envers. Cette interface est l'idéale si l'on veux transformer son MSX en machine à gaz,



L'idée aurait été très bonne si le concepteur aurait mis la RAM et le contrôleur dans un boîtier de type Konami et le reste sur un autre circuit, qu'on aurait pu mettre dans n'importe quel boîtier, relié par un câble nappe.



MSXlegend a raison la version simple et une mega-flash est un meilleur compromis. Edité par GDX Le 17/04/2011 à 04h12
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 17/04/2011 à 10h24
Vus qu'il sagit de slot directement fixés sur la cartouche et ne passant pas par un solt expander classique je penses que ces ports cartouches ne sont utiles que pour les cartouches I/O

Ce qui permet déja de gerer ses slots au mieux enfin tout dépend de l'utilisation que l'on a de ses machines encore une fois ^^.
Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 17/04/2011 à 19h23
C'est quoi la différence entre des slots normaux et des slots I/O ? :oups
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/04/2011 à 19h53
J’espère ne pas raconter des conneries, mais en gros:

Eh bien en fait les Slot I/O (Input/Output) ne peuvent pas lancer des Programmes (Bios, Jeux etc...)
Un exemple concret:
Le Music Module fonctionne parfaitement Modulation FM, mais le petit logiciel (pourri) résident ne fonctionnera pas.

Autrement dit, si t'as pas de [Slot Expander] et que tu veux pouvoir utiliser ton Music Module et un Moon Sound ou Fm Pac alors un I/O suffit.
Par contre, tout ce qui demande à exploiter un contenu logiciel résidant dans la Cartouche ne peut pas fonctionner: Jeux, Bios Fm Pac etc..

Par contre tu peux rencontrer des problèmes de détections des périphériques Fm pac, Midi Pac, Fm Stéréo Pac etc...
Par exemple: WAVE Démo 2 va lancer une routine de détection qui cherche le Bios de la FM PAC sur le port 1 ou 2. Si tu connectes sur I/O ben ta Fm Pac sera considérée comme absente et donc t'aura pas d'effet stéréophonique Moon blaster!
J'ai rencontré ce problème par hasard en faisant des testes Midi Pac.

A confirmer par les pro, mais en gros, je crois que c'est ça :D Edité par igal Le 17/04/2011 à 19h54


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 17/04/2011 à 20h25
Ok donc ça marchera pas avec une megaflash ROM.
Par contre ça doit marcher avec une interface disquette ou IDE, c'est ça ?
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10348

Le 18/04/2011 à 13h27
faut voir car la cartouche ayant une puce programmable il peut y avoir un slot expander x 2 compris dedans



extrait manuel :
Citation :
- Selon Version peut y avoir signal de slot développé 1, 2 et 3 relié au connecteur supérieur pour un expansor extérieur de slots.


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/04/2011 à 17h49
@Fabf:

Selon ce que Jipe nous rapporte, il semblerait que ce soient des Slot à part entière!
Donc tout est envisageable sur ces ports puisqu'ils devraient tout supporter comme des ports Natif MSx.

L'avantage en plus c'est qu'il équivaut à un Expander X3 et même virtuellement X4. La raison en est simple.
[un premier Slot] En effet. Si tu dois plugger ton Lecteur SD, sur un expander, il te faut éliminer déjà le port [MSX] ou se branche le connecteur de l'expander
[un second Slot] Il faut bien plugger ton lecteur de Carte SD, donc la encore tu perds un Slot.
Aux deux premiers Slots, tu ajoutes les deux restants, et tu te retrouves bien (virtuellement) avec 4 Slots dont deux libres. La cerise sur le gâteau est que ces deux slots ne sont pas seulement I/O mais des slot à part entière.
J'oubliais les 4MO :D

Mon choix est donc fait.
C'est franchement très cher, mais mon choix est définitivement fait! Ce sera donc la version toute option ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10348

Le 18/04/2011 à 18h01
a mon avis c'est :
un slot pour le mapper 4Mo
un slot pour la CF qui est tirée du modéle coréen de Sharksym
deux slots libres pour les extensions

ne pas s'attendre a une cartouche aussi souple que la CF de sunrise au niveau utilisation mais quand même mieux que la Sharksym originale car le programme de gestion est totalement différent que cette derniére


:noel
Site web    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 18/04/2011 à 22h58
Sunrise ... Ce nom me dit quelque chose ... :gne

:lol
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 19/04/2011 à 11h27
Ok Igal !
Tu te jettes à l'eau donc... Pour ma part, je coince un peu avec la version circuit apparent... et puis surtout, dans la mesure où j'ai l'habitude de la cf, je reste bloqué dessus...
N'empèche... je suivrai avec attention tes impressions !



MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie