MSX Village forum

L'atelier SD, CF, IDE ... Les différents types de stockages

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5802

Le 12/04/2011 à 18h31
Bonjour a tous

Je pense qu'il est primordiale de mettre a plat les differentes unités de stockage et de comparer leur differences et leurs avantages.

Donc:

La sd card 2.2 d'erikie -> Une partion de 32mo et la 2eme de 1gb (2gb non testé)
-->l'ecran se fige lors d'un dir sur GT et kit 7Mhz, pas possible de démarrer eva player (qui exige IDE/CF sunrise) cepandant j'ai pu lire une video avec un autre logiciel
A mon avis plus pour le stockage qu'autre chose
Prix indicatif: 50-55 euros env max (plus disponible)



La compact flash sunrise -> ??? :hum a completer
-->non testé, je n'en ai pas a completer
Idéale pour les os comme multi mente, symbos, .... stockage limité 32mo???
On en parle ici au village
Prix indicatif: 63,55 euros (+port et frais!)
http://www.sunriseformsx.nl/index.php?item=cf-interface&action=article&group_id=9&aid=82&lang=FR



La Sd card de padial Hardware -> ??? :hum à compléter... Il y a un model au dessus (plus cher) qui permet pour 30 euros de rajouter 2 slot cartouche :heink
-->non testé, je n'en ai pas a completer
Type d'utilisation inconnu ?
Lien padial Hardware
Prix actuel: 60 euros + (12 a 15 euros port+3 paypal)



J'ai hate de voir vos experience avec ces differentes cartouches Edité par MSXlegend Le 14/04/2011 à 08h41


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 12/04/2011 à 22h44
On peut parler des modèles à disque dur aussi ?
Sunrise IDE
Beer IDE
Mega SCSI
Bert SCSI
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 13/04/2011 à 03h19
Très bonne idée ce post ! Pourrais-tu faire une liste des Interfaces plus simple avec juste une petite description des possibilités et des contraintes que les villageois rapportent ?



Exemple de liste :



Mega-SCSI



  • Gère jusqu'à 8 disques physiques et 6 logiques.
  • Gère jusqu'à 256 partitions en FAT12.
  • Multi Mente gère ses partitions.
  • Le BIOS se trouve sur une SRAM alimentés par une pile CF2032. (Le contenu s'efface lorsque la pile est usée et nécessite une réinstallation dans ce cas.)
  • Les adaptateurs SCSI vers CF card, SD card, etc peuvent être utilisés mais nombreux ceux qui ne sont pas reconnus.
  • Fonctionne sur un MSX1 muni d'un memory mapper et un MSX-DOS 2.
  • Peut-être utilisée en tant que Mega-SRAM (pour y charger une Megarom ou un SRAM DISK par exemple).
  • Les disques doivent avoir leur alimentation
  • Bonne qualité matérielle et assez fiable.



Sunrise CF ATA-IDE



  • Gère jusqu'à 2 disques physiques et 6 logiques.
  • Gère jusqu'à 32 partitions en FAT12 et FAT16 (avec un pilote pour lire le contenu). Compatibles partiellement Mac et PC.
  • Le BIOS se trouve sur une mémoire flash avec possibilité d'inclure la ROM du MSX-DOS 2.
  • Les adaptateurs CF vers XD card, SD card, etc peuvent être utilisés.
  • Fonctionne sur un MSX1 muni d'un memory mapper.
  • Bonne qualité matérielle.



En tout cas, ça serait bien si tu pouvais l'entretenir au fil du temps. :)

MSXlegend :


La compact flash sunrise -> ??? :hum a completer

-->non testé, je n'en ai pas a completer

Idéale pour les os comme multi mente, symbos, .... stockage limité 32mo???



L'idéal pour Multi Mente, c'est la Mega-SCSI car MM gère les partitions de cette interface nativement.



L'interface Mega-SCSI et la Sunrise CF ATA-IDE sont très intéressantes car elles permettent d'utiliser plusieurs sortes de média (disque dur, CF, SD, CD-ROM, etc.) et elles peuvent même fonctionner sur un MSX1 muni d'un memory mapper.



La Mega-SCSI est plus souple à utiliser mais il est plus facile et moins cher de trouver des Compact flash ou adaptateurs compatibles avec la Sunrise CF ATA-IDE.



Les interfaces SD-Card ne sont pas compatibles avec les SD HC. Edité par GDX Le 13/04/2011 à 13h31
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 13/04/2011 à 11h46
Pour ma part, je suis très satisfait de ma CF. La plupart de ce que je souhaite faire tourner sur la Compact Flash est opérationel (roms & images disks) mais certains titres ne passent pas (Illusion City et les Xak notamment. Attention, je parle d'images disks complètent "concatées" et souvent modifiées suite à des traductions en Anglais).
Je vais faire une liste de ce qui tourne ou non sur ce support. Cela permettra à chacun d'y voir plus clair.
Bien sûr, j'utilise Multi Mente. C'est très rapide, surtout sur un Turbo. Mais j'apprécie également le mode 6mhz des 2+ Panasonic. Un bonheur !

Après j'aime beaucoup l'aspect esthétique de cette interface ainsi que son "ergonomie" d'utilisation. C'est petit, facile à installer, rien à brancher et je me suis amusé à me faire des CF personnalisées en fonction des éditeurs...
J'ai également eu la chance d'utiliser une Mega-Scsi et il est vrai que c'est tout bonnement le top au niveau des fonctionnalités. Tout passe ! Maintenant, c'est plus gros et j'ai eu quelques déboires avec mais j'en étais l'unique auteur !

Pour le reste, je ne sais pas. Je suis entrain de me demander si je ne vais pas me laisser tenter par la SD de Padial.



MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 13/04/2011 à 20h13
Salut ,
Je reposte au bon endroit pour la SD PADIAL

J'ai posé quelques petites questions a Leonardo Padial Ortiz
reponse rapide (en moins de 3 heures)
voila les infos que j'ai recupéré :


- The cost via PayPal to France is 60+12P&P+3 Fee PayPal=75 euros.
- The LPE-MMC-V7BKP card can are housed in plastic cases type KONAMI or PAZOS-SUNRISE (the cases don't are availables from me).
- For work with MSXDOS2 you need one MSX with RAM mapper. If you have RAM mapper in your MSX, you need format the
card with FAT16 (push DEL key after reset entry in Formater mode). After format, you need copy MSXDOS2.SYS and COMMAND2.COM
to the SD/MMC card.


If your MSX1/2 have RAM mapper, you can use DOS2 with one maximun partition of 2GB.

If your MSX1/2 don't have RAM mapper, you mush use DOS with partitions of 32MB up reach 2GB.

If your MSX1/2 don't have a floppy drive the card run too. In this case you can format the small SD/MMC card, but the files must come from PC or other MSX1/2 with FD.


The card must be mounted and tested. Maximun delay for availability over 3 weeks.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour la partie logicielle c'est Armando Pérez Abad qui s'en occupe

Je lui ai posé quelques questions aussi
reponse rapide egalement ( moins de 20 minutes)
voila ses reponses :

1) there is 2 SD ports , why ?
To use 2 SD cards. :) But in the actual driver you can only use port1.
The port B is HW ready, but is not operative today, it need new Firware (Armando firmware maker).
Only the port A is operative. Today the copy opertation A<->B card is no available.

2) can we choose to boot SD1 or SD2 ?
NO. Today only the port A.
No, In this moment, no. In the new driver.

3) what FAT are supported ?
Only FAT12 and FAT16 are supported

4) on SD can we mix FAT12 , FAT16 ,FAT32 ? (if FAT32 is supported)
You can mix FAT12 DOS1 and DOS2 compatible (16 an 32 Mega). But you can't mix with FAT16.
FAT16 supports only 1 partition or a especial 16N + FAT16 partition.
All options in the "build inside" format tool.

5) is there a cool software (or a launcher) to navigate inside SD (like multi mente) ?
You can use MultiMente with the card. :)

6)I understand that a new firmware was being developed.......
Well. In this moment is stopped but... yes... We are developing newdriver




Voila , j'espere que ca vous permet d'y voir plus clair

A+
E-mail    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 13/04/2011 à 20h57
Merci pour ces infos !
:top


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 13/04/2011 à 21h25
Effectivement, Merci pour les infos, je vais surement m'en commander une :p
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5802

Le 14/04/2011 à 08h36
Celle de padial semble avoir un avantage par rapport a la sd card d'erikie
J'ai 2 carte sd, et je boot sur la 1ere de 32mb pour acceder sur la 2eme 1gb-(max 2gb)

Sur celle de Padial, seul le SD1 n'est utilisable pour le moment mais on peut deja utiliser 2gb sans pb, imaginez avec le nouveau firmware en court,: 2x2gb c'est top.
J'ai bien envi de m'en prendre une. Il serais interressant de grouper nos achat :heink
Par contre il faut tenir compte des delais de fabrication et de test qui avoisine les 3 semaines minimum (ce qui reste correcte -> voir sunrise)

Je suis partant et vous :)



ps: la compact flash a la meme taille que la moonsound, du coup vu l'epaisseur, elle me prend la place de 2 slot sur mon slot expander :| Edité par MSXlegend Le 14/04/2011 à 08h39


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5802

Le 14/04/2011 à 08h43
Voici les tarifs:

La SD card reader SD/MMC : 60 euros
SD/MMC + 4Mo RAM + connecteur 2 slots en option (10 à 30 euros) : 120 euros (auquel pour pouvez rajouter 10 pour un boitier type sunrise)

>>Tarif disponible Ici<< Edité par MSXlegend Le 14/04/2011 à 08h44


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
J-War Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/02/2011 à 00h46

Messages: 269

Le 14/04/2011 à 15h29
Moi ca m'intéresse d'en prendre une en tout cas.



- Il faut voir quel prix il peut faire pour un achat groupé dans ce cas la.

- Faut tenir compte que le devello du nouveau firmware est actuelle arrêté. Il se peut qu'il ne voit jamais le jour ou dans longtemps !

- J'ai pas compris l'histoire du
Citation :
connecteur 2 slots en option
connecteur de cartouches c'est ça ? C'est une bête nappe avec deux connecteurs non ?

- Est ce qu'on est sur que la sunrise utilise des partitions de 32mo max ? Ca me semble ridiculement petit... Et la padial fait des partitions de 2go max en fat 16 c'est bien ca ?


www.facebook.com/twiamband/ <<< Mon groupe de Métal Alternatif.
http://mp3.jwar.fr <<< Mes remakes de musiques MSX --- http://mp3.jwar.fr/mg2/ <<< et de toutes les musiques de Metal Gear 2...
Facebook    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5802

Le 14/04/2011 à 17h35

c'est le model 4mo+2 slot cartouche mais hors de prix

Sur le model à 60 euros , 2 port SD mais un seul utilisable. C'est celui la qui nous interresse. Concernant la sunrise, je suis surpris que l'on ne puisse pas plus :hum quelqu'un a reussi a mettre 1 ou 2gb :s

Actuellement on est 3 avec msx45, après faut voir , je peux toujours lui demander s'il fait des prix dégressif en fonction des quantité :hum
Attendont de voir combien de personne desire en avoir une :) Edité par MSXlegend Le 14/04/2011 à 17h36


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 14/04/2011 à 18h02
Salut ,
Ok pour la commande groupée mais par contre je ne veux pas attendre une convention pour recevoir le joujou
je veux la livraison chez moi.....

Walter vient de me rembourer la CF SUNRISE (merci Walter)
C'est donc sans soucis que je reinvesti cet argent dans le MSX
Donc je confirme ma commande ferme chez PADIAL (groupé ou pas) pour le modele SD basic a 60 euros

Dès que c'est dispo j'en prend une.......

MSXlegend si tu peux demander a PADIAL pour la livraison groupée
comme je l'ai bombardé de questions il va finir par me trouver gonflant......

A+ Edité par msx45 Le 14/04/2011 à 18h16
E-mail    
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 14/04/2011 à 18h38
Je confirme aussi pour ma part la version basic à 60 :love
   
J-War Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/02/2011 à 00h46

Messages: 269

Le 14/04/2011 à 19h42
Y'a bien une boite ? C'est pas la plaque verte en loose quand même ? si ? ? :D :D



Citation :
Sur le model à 60 euros , 2 port SD mais un seul utilisable. C'est celui la qui nous interresse. Concernant la sunrise, je suis surpris que l'on ne puisse pas plus :hum quelqu'un a reussi a mettre 1 ou 2gb :s




GuillianSeed en a une, il va surement pouvoir nous en dire plus :) Edité par J-War Le 14/04/2011 à 19h43


www.facebook.com/twiamband/ <<< Mon groupe de Métal Alternatif.
http://mp3.jwar.fr <<< Mes remakes de musiques MSX --- http://mp3.jwar.fr/mg2/ <<< et de toutes les musiques de Metal Gear 2...
Facebook    
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 14/04/2011 à 19h57
si si , c'est la plaque verte en loose
d'apres PADIAL ca peut se mettre dans un boitier de cartouche KONAMI

j'ai un boitier de TWINBEE , j'espere que ca pourra aller dedans
il n'y aura plus qu'a faire les trous pour les cartes SD et pour les 2 leds.....

A+
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie