L'atelier [Réglé] Ecran à affichage LCD 7 segments pour mon MSX [RESOLU] "Tuning" juste pour le fun
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Apres la réussite de mon montage 4Mo sur NMS-8250, j'ai eu tout de suite envie de faire plus
J'ouvre mes tiroirs et voila que je tombe sur un circuit avec écran à affichage à LED rouge. Eh bien figurez vous que 4096 ecrit en gros en façade ça serait bien pour
Voici les dimensions.
Dispositions et appellation des segments:
Les differentes combinaisons.
Repérage
C'est très simple (une fois qu'on a ce schemas) pour faire un 4 il faut alllumer le 1a,1f,1b,1g,1c dont on relie ensemble le 16,15,18,17,3 directement au 14 avec une tension de 3V
A partir de la je vais pouvoir travailler.... Edité par MSXlegend Le 18/10/2011 à 23h05
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Il faut 2 ecran LB-602VK2 ou equivalent
Je les positionne sur une plaque de circuit
Je soude les extremités pour les fixer correctement avant de souder toutes les pates
Tous les segments choisi (ici le 4 0 9 6) ont été soudé en parallele
Test de la partie de gauche
A suivre...
Je les positionne sur une plaque de circuit
Je soude les extremités pour les fixer correctement avant de souder toutes les pates
Tous les segments choisi (ici le 4 0 9 6) ont été soudé en parallele
Test de la partie de gauche
A suivre...
GuillianSeed
Membre non connecté
Villageois
Extra l'idée du tuning qui ne gâche rien !!!
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Oh l'autre , mais c'est de la triche ca , il faut faire cela dans les regles de l'art avec un multiplexeur en calculant la memoire réél utilisé
Je blague bien sure, bonne idée de Tuning Edité par TurboSEB Le 12/04/2011 à 18h48
Je blague bien sure, bonne idée de Tuning Edité par TurboSEB Le 12/04/2011 à 18h48
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
il faut calculer le courant en comptant environ 10ma par segment
ex: 6 segments 6 x 10mA = 60mA
R=U/I 3V / 60mA , 3V / 0.06A = 50 ohms
ex: 6 segments 6 x 10mA = 60mA
R=U/I 3V / 60mA , 3V / 0.06A = 50 ohms
Merci jipé
Les 2 affichages (4 et 0) ont au total: 10 segment. 10x10mA =100mA: Donc 3v/0,1= 30 Ohm
pour le (9 et 6) ont au total 12 segment. 12x10mA=120mA: Donc 3V/0,12=25 Ohm
Je vais regarder les tableaux car il se peux que je fase du "un peut pres". Pour la luminosité, je vais jouer sur l'intensité par segment
Merci jipé, l'ecole ça remonte a loin et j'ai tendance a oublier que Google est mon ami Edité par MSXlegend Le 12/04/2011 à 19h30
tu peux aussi mettre une 300 ohms sur chaque segment a allumer ça permet d'utiliser des résistances de 1/4 W
avec ta solution de mettre une seule résistance celle ci va encaisser plus de courant et va chauffer et il te faudra utiliser des résistances qui supportent le courant total
avec ta solution de mettre une seule résistance celle ci va encaisser plus de courant et va chauffer et il te faudra utiliser des résistances qui supportent le courant total
Walter
Membre non connecté
Conseiller Municipal
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
si ca vous interesse de révisé, je trouve ces cours tres bien fait : http://www.megaupload.com/?d=X70VXX10
Edité par
TurboSEB
Le 12/04/2011 à 19h57
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie