MSX Village forum

L'école MIDI PAC de A à Z Différents tests donnant une idée précise du périphérique.

gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 23/03/2011 à 17h37

Reprise du message précédent

Popolon : Je n'utilise pas VSC (les sons ne sont pas très réalistes), juste pour indiquer qu'il existait un VSTi qui se rapprochait du SC-55. :)

Mon choix de ne plus utiliser d'expandeur a été motivé grâce au nombre incalculable de VSTi disponibles, d'où mon choix de m'en être séparé. ;)





MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 23/03/2011 à 18h35
Gradius, en fait, on en avait un peu parlé dans le topic musique sur MSX sur cette page ;)
Après, pour ou contre les VSTi, c'est un long débat... certains aimeront toujours tripoter les vrais boutons de leurs vraies machines, un peu comme le DJ avec le "toucher du vinyle" par rapport au CD...
En tout cas, pour écouter les musiques d'illusion city sur un turbo R, rien ne vaut un petit MT32 ou SC55 :top
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/03/2011 à 16h19
Salut à Tous.

@ Popolon et Gradius.

Hier encore, Macawe.exe utilisait parfaitement mon port MIDI OUTPUT et jouait les morceaux correctement.
Aujourd'hui, je rencontre exactement le même problème qu'avec les autre logiciels que j'avais déjà essayé à savoir:
Les notes sont jouées en retard ou en avance, il semblerait qu'il y ait un problème de syncronisation!

@ Popolon => J'ai bien utilisé le .CPL qui permet de choisir l'utilisation des instruments Mappés ou alors le port MIDI. J'ai lancé une musique Midi, Windows média player se lance et semble vouloir jouer depuis le port MIDI, mais là aucun SON!

Si l'un d'entre vous est d'accord, je peux lui laisser le contrôle de mon PC (Vista) par le biais de MSN.

Il se peut que de mon coté, je ne configure pas correctement les logiciels!
J'ai bien essayé les tutoriels...mais je suis un peu pommé, et frustré d'être bloqué si près du but.

Mon but étant de partager les composition MIDI des plus grands jeux MSX!


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 24/03/2011 à 16h37
J'ai l'impression que c'est ton interface midi qui est un peu foireuse...
L'idéal serait de la tester avec windows XP (vrai système ou sous émulation style virtual box)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 28/03/2011 à 09h31
Salut tout le monde.

Après de longues heures de testes avec différents drivers et systems et aucune avancées, (Sons brouillons, asynchrone et bizarre) j'ai décidé de démonter/dessertir le module du câble USB<=>MIDI.
Quelques secondes et un bref coup d'oeil plus tard, le constat est simple, pas d'étain! Les Pins des composants sont tout simplement enfichées mais avec peu ou pas d'étain :fou :fou :fou
Y'a du laissez aller chez les enfants euh...ouvriers chinois!

Je reprend les soudures une a une, ressoude les fils coupés par mes manipulations énergiques :@ et remet le tout en boîte.
Je teste et y'a du mieux, mais c'est pas encore ça :heink :heink :heink
Encore quelques heures de recherche et finalement, j'ouvre le fichier README.TXT qui accompagne le logiciel :oups (Oui j'adore galérer avant d'aller à l'essentiel pas vous!? :lol )

PLEASE .. also download the DLL package !
MACAW does not run without these DLLs !!!

Je cherche et trouve un MIDI.DLL que je place dans SYSEM et SYSTEM 32 puis je relance Macaw et un fichier MIDI en lecture. Oh surprise! Le morceau est lu correctement :kiss
Ca reste un demi succès dans le sens ou je n'arrive toujours pas à séquencer, mais seulement à lire les fichiers MIDI.
Vais voir si je trouve un PACKAGE de DLL spécifiques à MACAW.

J'espère bien y arriver un jour ou l'autre! :sick Edité par igal Le 28/03/2011 à 09h35


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 28/03/2011 à 10h55
suite a MACAW je dirais juste oh la vache ;)


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 28/03/2011 à 11h34
Igal, je crois que t'as pris la version "portable" et non la version "installeur"...
donc c'est sur que faut prendre les .dll en plus (tu chercherai pas la difficulté toi :hum

macaw lere sera terrible ;)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 28/03/2011 à 12h48
AHHHHH...lol
JE..............CRAAAAAA....................QUE.... lol

J'ai installé la version Complète de Macaw et depuis c'est le KO. :fou :fou :fou
Retour à la case départ :heink

Popolon stp:
Peux tu me conseiller un module USB => MIDI compatible Vista qui puisse me guérir de mon tremblant de la paupière inférieur gauche! Le même symptôme que celui du petit écureuil dans L'age de glace!

Cette carte me servira seulement à Séquencer les musiques de Jeux compatibles MSX Music!


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 28/03/2011 à 14h54
Chez Roland, tu as les marques Edirol et Cakewalk qui font de bonnes interfaces.
1 Midi IN/OUT devrait suffire, donc une simple UM-1 par exemple
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 29/03/2011 à 21h42
Merci beaucoup pour l'info Popolon.

Je viens juste d'acheter le MIDI-USB EDIROL UM3-EX => http://annonces.ebay.fr/viewad/Inreface-MIDI-USB-EDIROL-UM3-EX-/5026947275
(40 euros avec les FDP en colissimo :top )

Vais bien y arriver un jour!


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/04/2011 à 15h47
Salut à tous.

J'ai reçu le UM-3EX USB MIDI de Edirol comme ci dessous:


1) L'installation se fait sans encombre, un Cd de driver est fourni, tous les logiciels reconnaissent parfaitement le périphérique comme triple. (Edirol 1, Edirol 2, Edirol 3 en IN et OUT)
2) La lecture des fichiers midi depuis le Séquenceur => Expandeur. (Instruments de l'expandeur sont parfaitement joués)

3) J'ai donc testé le Séquençage des Démos résidentes dans le SC-55 sur le PC! Sans aucun résulta!
Est-il possible de séquencer les démos INSIDE du SC-55? ou alors ce dernier ne peux pas le faire?

4) J'ai donc testé le Séquencage de démos MSX => MIDI PAC => UM-3EX => PC, mais toutes les pistes ne sont audibles que sur un seul canal?
J'ai bien essayé de trouver des infos sur le net, mais j'ai du mal... :oups

5) Pour info, le MSX => Midi Pac => SC-55 => Tout est OK. Chaque piste trouve le bon CANAL!

6) J'ai fais les teste suivant:
MSX => MIDI PAC => UM-3EX => PC => MACAW => Tout sort en vrac sur Un seul CANAL
Un essais avec deux chemins simultanément:
MSX => MIDI PAC => UM-3EX => THRU => SC-55 => Tout est OK.
MSX => MIDI PAC => UM-3EX => OUT => PC (Wavetable) => Tout est KO. (Tout sort sur un seul canal...)
SC-55 (Démo) OUT => UM-3EX IN => PC (Wavetable) => Pas de Notes transmises.

Il est évident que le problème vient de moi, je ne sais pas quel paramètre il faut appliquer pour que tout se passe normalement!

J'ai trouvé une info sur le net parlant de la STANDARDISATION [MIDIFILE TYPE ZERO] et [MIDIFILE TYPE UN].
Le TYPE ZERO envoie tout sur une seule et même piste, le tri se fait je ne sais pas comment!
Le TYPE UN prend soin de séparer les CANAUX et les bons INSTRUMENTS etc!

Savez vous ce que je dois faire? :hum
Merci de votre aide ;)

Ps: J'utilise MACAW. Edité par igal Le 01/04/2011 à 15h50


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 01/04/2011 à 18h43
igal :


3) JEst-il possible de séquencer les démos INSIDE du SC-55? ou alors ce dernier ne peux pas le faire?


Les Démos du SC55 ne sortent pas par la prise Midi out. c'est spécifié dans le manuel US mais bizarrement pas dans le manuel FR :hum

igal :


4) J'ai donc testé le Séquencage de démos MSX => MIDI PAC => UM-3EX => PC, mais toutes les pistes ne sont audibles que sur un seul canal?

J'ai bien essayé de trouver des infos sur le net, mais j'ai du mal... :oups


Voila le problème que j'indiquais plus haut dans le topic, a savoir, est ce qu'on peut séquencer chaque piste séparément...

Malheureusement, je n'ai pas la réponse pour l'instant mais je cherche...

As tu essayé : MIDIPAC=>IN(SC55)THRU=>UM3EX

on sait jamais...
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/04/2011 à 19h20
Salut Popolon.

Il semblerait que la solution se trouve dans OMNI ON / OMNI OFF (à ne pas confondre avec POLYPHONIE ON/ OFF et MONOPHONIE ON/ OFF.
Le mode OMNI ON force les 16 cannaux. (Si j'ai bien compris)

J'ai été confronté un jour à ce problème c'était il y a très longtemps avec le Fac Sound Tacker Pro/ Music Module / Sythétiseur => Séquençage à la volée => problème avec les pistes qui se mélangeaient allègrement!

D'autre part je suis tombé sur un article parlant du MODE MASTER / SLAVE de l'UM-3EX qui l'obligerait à interpréter les 16 CANNAUX séparément! (Mais bon je suis un peu largué, je dis peut être des bétises. A voir donc...)
Je suis en train de télécharger la Doc de l'UM-3EX pour mieux comprendre le shlimblic... :heink
https://customers.rolandce.com/media/manuals/UM3EX_fr.pdf

Je vois pas pourquoi le SC-55 serait capable de disséquer les 16 cannaux, et pas l'[UM-3EX / SEQUENCEUR PC]!
Je pense plutôt que c'est mon inexpérience totale dans la MAO qui est en question :oups

Je te tiens au courant! Edité par igal Le 01/04/2011 à 19h28


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 01/04/2011 à 19h33
igal :
Salut Popolon.



Il semblerait que la solution se trouve dans OMNI ON / OMNI OFF (à ne pas confondre avec POLYPHONIE ON/ OFF et MONOPHONIE ON/ OFF.

Le mode OMNI ON force les 16 cannaux. (Si j'ai bien compris)



Les mode OMNI se reglent par les controlleurs Midi 124 pour ON et 125 pour OFF

Les modes POLY par les controlleurs Midi 126 et 127

il existe 4 modes de combis : le mode 1 est idéal (OMNI ON et POLY ON)

A mon avis, il faut regarder surtout du coté séquenceur car tu as constaté toi même qu'avec le SC55 ca fonctionne.

Donc, vire le SC55 et fait tes tests uniquement avec MidiPAC et PC


   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 01/04/2011 à 23h20
Ouf...

Je commençai à désespérer :p :p :p

Bon c'est juste un premier essais, mais ça prouve bien que ca fonctionne.
De mon coté, va falloir que j'apprenne à me servir un minimum de MACAW.
Puis aussi retirer ce Métronome qui me rend Diiiiinnnnnnguuuuuueee :fou :fou :fou

Voila juste un ptit bout de HYDEFOS INTRO:
HYDEPOS INTRO SECOND MODIF.zip

@ Popolon:
Merci beaucoup. Ton aide m'a été très précieuse.
(Pour info, pas besoin de top Synchro pour enregistrer les Ziq. c'est optionnel en fait!)

L'astuce pour rendre MACAW OMNI ON est d'ouvrir la fenêtre SYNTHE => BLASTER 1 => (CONTROL + R pour Séquencer...ESPACE pour Stopper)
Si tu cliques ailleurs que la fenêtre BLASTER 1 ou encore MASTER, alors tu repasse instantanément en OMNI OFF
il est possible de configurer dans BLASTER 1, la quantité de notes simultanées par canal (8 par défaut) mettre à 1. je suis pas sur que cela gène, mais je l'ai quand même fait.

J'essaierai de Séquencer quelques titres dans la semaine.
Si vous fantasmez sur une partition en particulier, n'hésitez pas!
Je me ferai un plaisir de vous la produire.

Voila tout pour le moment ;) Edité par igal Le 02/04/2011 à 00h34


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/04/2011 à 17h04
Salut à tous.

voila la partition complète de HYDEFOS. (15 minutes environ)
Je maîtrise pas encore certaines fonction de MACAW, les morceau ne sont pas encore fidèles au niveau instrumental. (Je dois regarder du coté des paramètres automatiques!)
Le résulta ne donne pas rendu que le MIDI PAC => SC-55 (direct). J'y oeuvre :D

Le but principal étant la partition musicale NOTE par NOTE et non le rendu audio, j'ai donc décidé de la diffuser.
HYDEFOS PARTITION COMPLETE.zip

@ Popolon => dis moi si t'as une idée de réglage coté Séquenceur!


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie