MSX Village forum

L'école MIDI PAC de A à Z Différents tests donnant une idée précise du périphérique.

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/02/2011 à 12h38
Bonjour à tous.

Après maintes problèmes enfin résolus (Alim du Pc en panne, lecteur de disquettes Hs [Merci à Jipe pour son aide]), voici enfin un début de testes du fameux MIDI PAC.

Ce dernier est combiné à un appareil compatible Général Midi, en l’occurrence le SC-55 Roland.


@ MsxLégend:
L'enregistrement est fait à l'aide de Audacity que voici => http://audacity.sourceforge.net/download/

Tout d'abord, il faut savoir que le MIDI PAC a pour tâche principale d'améliorer grandement le rendu audio du MSX en transformant les données destinées à la FM PAC en données compatibles Général Midi et MT 32.
Il faut comprendre que le MIDI PAC vient en complément de la FM PAC plutôt qu'en remplacement. En effet, certains effets spéciaux prévues pour la FM PAC peuvent avoir une différence minime, mais audible!
L'idéal est donc de posséder une FM STEREO PACK, ce qui permet la maîtrise de son canal FM et son MIXAGE au MIDI PAC pour un rendu que je trouve GENIAL et que j'ai appelé MIDI BLASTER :top

Notez bien que le but étant d'améliorer le rendu audio du FM PAC, le MIDI PAC se limite à tenter de reproduire des SONS en limitant ses CAPACITES. La raison en est très simple, puisqu'il s'agit de "Coller/Synchro" à la bande son ORIGINALE de la partition destinée à la FM PAC!
Néanmoins, afin de tirer le meilleur parti du MIDI PAC, un teste en "MOON BLASTER" est prévu avec la démo AUDIO WAVE 2 et SME3 avec FM SPEREO PACK + MIDI PAC + MUSIC MODULE + PURE SCC simultanément.

Sans plus tarder, voici la bande son de l'excellent FEEDBACK que j'ai enregistré entre deux siestes de mon Bébé d'amour :love :kiss :noel :kiss
D'autres musiques suivront au rythme des siestes de ma fille :D |-) (Do do l’enfant do.. l'enfant dormira bientôt lol)

Faute de place sur le site, je vous renvoie sur mon "blog" => http://igalsirour.hautetfort.com/archive/2009/11/02/audio-sound-system-4-0-projet.html

FEEDBACK, ALESTE 2, Edité par igal Le 18/02/2011 à 20h07


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 19/02/2011 à 22h56
Bonsoir.

Je vous propose ici un montage que j'ai librement baptisé Midi Blaster! Ce montage consiste à coupler une Fm Stéréo Pack au Midi Pac, simultanément. :top
Voici donc le Schéma de l'ensemble.

Je vous invite à écouter mes enregistrements Feedback et Aleste 2 par => ICI pour lesquels j'ai appliqué ce schéma.

Bonne écoute à tous ;)

Ps: Ca marche pas avec les émulateurs :D :fou Edité par igal Le 20/02/2011 à 09h28


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 22/02/2011 à 15h59
Bonsoir à tous.

Il est tout chaud, voici le manuel du Midi Pac tout juste mis en ligne. Vous y trouverez peut être des réponses à vos interrogations ;)

voici le lien => http://www.worp3.com/midipac/documents/MIDI%20PAC%20manual%20v01.pdf

J'en profite pour vous communiquer une réponse très intéressante concernant la possibilité de Séquencer toutes les musiques MSX MUSIC à l'aide du MIDI PAC.

Hi
Your solution with the “FMPAC.ROM” work perfectly. I can use Midi Pac with all softwares Msx now. It work with Fm Stéréo Pack Simultanéous for a wonderfull Musics an Sounds effects.
I’have an other question please!
Can i plug the midi pack to my PC with a [Mini Usb]=>[Usb] cable and make a Scéquence with a software like Cubase?
I want créate a backup of MIDI (the signal, not the sound) of the bests Msx games!
thank you.
By: Igal on February 21, 2011
at 12:57 PM

Reply
It’s not usb signal, just used usb connector.
You need a usb to midi interface cable (usb for the PC side) and a 5 PIN MIDI cable coupler (female).
With those two you can connect the MIDI-PAC and MIDI-PAC cable to your pc.
By: supersoniqs on February 21, 2011
at 4:16 PM

Attendez vous à voir fleurir l'ensemble des plus belles musique MSX MUSIC sur la toile, et dans pas longtemps, puisque je compte bien remettre la main sur mon vieux câble Midi <=> port manette PC :D
Ce sera pas aussi joli que du MIDI BLASTER, mais cela plaira beaucoup aux musicos et permettra donc d'assouvir leurs fantasmes les plus fous. Edité par igal Le 22/02/2011 à 16h11


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 28/02/2011 à 16h40
igal :




Attendez vous à voir fleurir l'ensemble des plus belles musique MSX MUSIC sur la toile, et dans pas longtemps, puisque je compte bien remettre la main sur mon vieux câble Midi <=> port manette PC :D





Investi plutot une vingtaine d'euro dans une interface Midi USB (style M-Audio) c'est moins prise de tête.

Par contre, il me tarde de voir comment tu va procéder pour enregistrer les ziques sur le PC

A savoir, est ce que le MidiPAC envoie un signal de synchro ?

Pourras tu enregistrer les séquences avec des pistes séparées ?

Bref, j'attends tes tests avec impatience...
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 28/02/2011 à 19h16
popolon :
igal :




Attendez vous à voir fleurir l'ensemble des plus belles musique MSX MUSIC sur la toile, et dans pas longtemps, puisque je compte bien remettre la main sur mon vieux câble Midi <=> port manette PC :D





popolon :


Investi plutot une vingtaine d'euro dans une interface Midi USB (style M-Audio) c'est moins prise de tête.



Effectivement, j'ai vu qu'un module existe et qu'il coûte pas très cher.



popolon :


Par contre, il me tarde de voir comment tu va procéder pour enregistrer les ziques sur le PC



Pour ce qui est de la numérisation des musiques, le schéma que j'ai nommé [Midi Blaster] est décrit plus haut, et il est très simple à mettre en oeuvre!

Nb: Le Midi Blaster est un Plus, puisqu'il permet l'écoute de la Fm Stéréo Pack et du Midi Pac simultanément, mais le Midi Pac suffit à lui tout seul pour une écoute stéréophonique.

Voici encore une fois le lien de différentes musiques "Midi Blaster" => http://igalsirour.hautetfort.com/archive/2009/11/02/audio-sound-system-4-0-projet.html que j'ai capturé à la volée à l'aide de l’excellent Audacity disponible gratuitement par la => http://audacity.sourceforge.net/download/



popolon :


A savoir, est ce que le MidiPAC envoie un signal de synchro ?



Effectivement, le top syncrho est commun au Midi puisque comme son nom l'indique, il permet de synchroniser différents instruments/modules. Néanmoins, je n'ai pas encore fait d'essais sur un "Arrangeur" quelconque, et je ne peux donc être sûr de quoi que ce soit!

Je compte bien faire quelques essais avec mon vieux câble midi, et voir ce que cela donne. Je ne manquerai pas de te tenir au courant.



popolon :


Pourras tu enregistrer les séquences avec des pistes séparées ?



Au vu du comportement du SC-55, je suis certain que chaque piste est clairement défini et imite parfaitement la modulation de fréquence voulu.

visiblement, le SC-55 joue généralement sur 6 pistes, (toujours les 6 premières) et la batterie sur une piste (la piste 10).

Lorsque la composition Fm Pac ne contient pas de batterie, la lecture peut aller jusqu'à 9 pistes simultanément.

Nb: Les pistes ne sont pas entremêlées, elle restent apparemment cohérentes.



popolon :


Bref, j'attends tes tests avec impatience...




Fais donc un saut sur le lien donné un peu plus haut, et donne moi tes impressions.

Contrairement aux différents enregistrements vidéo que l'on peut trouver sur internet, mes enregistrements sont en [Midi blaster] et j'ai fait le choix de ne pas modifier/augmenter reverb, écho etc... Au contraire, j'ai mis un point d'honneur à obtenir une balance SC-55 <-> Fm Stéréo Pack équilibrée. On entend tout simplement l'interprétation midi du Midi Pac couplé au Fm stéréo Pack sans aucun artifice. (Pour prendre conscience de l'ampleur des effets spéciaux/stéréo, il faut impérativement un casque, ou alors une chaîne Stéréo)



Par contre je manque de place pour stocker d'autres musiques Fm Pac => Midi Blaster et d'autres SCC => Pure SCC.

Je suis chez free, j'ai le droit à un espace de stockage conséquent, mais je n'arrive malheureusement pas à créer mon site Free. (j'ai essayé différents tutos, mais aucun ne correspond réellement aux pages d'accueil!!!)



Au passage, j'en profite pour signaler un projet que j'ai en tête, depuis pas mal temps, il s'agit d'un Pseudo Karaoké qui consiste en un montage [Midi Blaster] + [Micro et préampli (à 9 euros) => Fm Stéréo Pack Input] ou encore [ Micro => table de Mixage => Fm Stéréo Pack Input] et enfin un simple programme permettant le défilement régulier d'un texte à l'écran.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 01/03/2011 à 18h27
igal :


Pour ce qui est de la numérisation des musiques, le schéma que j'ai nommé [Midi Blaster] est décrit plus haut, et il est très simple à mettre en oeuvre!


Je ne parlais pas de numérisation audio mais bien d'enregistrement des pistes Midi dans un séquenceur PC.

L'avantage étant ensuite de distribuer ces "midifiles" afin que chacun puisse les relire avec son équipement General Midi (Carte son PC, Sound Canvas, etc, etc...)

D'ou l'interet d'un signal de synchronisation d'horloge afin que le séquenceur enregistre bien le Midi a la bonne vitesse



igal :


Fais donc un saut sur le lien donné un peu plus haut, et donne moi tes impressions.




Ne le prend pas mal :oups mais pour moi, l'intérêt (s'il y a un interet) de la MidiPAC réside dans la transformation des données FM en Midi, ce qui est d'ailleurs la définition de cet appareil.

Aprés, on peut toujours bidouiller pour enjoliver "la chose" mais on sort de son utilisation principale.

Alors oui, coupler une bande son identique en FM et Midi, ça peut donner une impression d'élargissement stéréo mais ça peut aussi devenir vite fouilli...

Et c'est un peu cette impression que j'ai eu en écoutant les morceaux...

A la rigueur, dupliquer une seule piste, ou la décaller d'une tierce peut donner un effet interessant mais l'ensemble des pistes, c'est too much.



Alors J'aurais tendance a dire : laisses tomber le couplage FM/Midi, trouves toi vite une interface Midi PC (ou un simple Atari ST avec cubase ;) et enregistres tes ziques de jeux en "midifiles"

Chacun pourra ainsi les écouter en fonction de son matos et même les modifier afin de les améliorer...

La, je pense que la Midi PAC sera vraiment utile a la communauté de musicos :top Edité par popolon Le 01/03/2011 à 18h43
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/03/2011 à 14h58
MSX MIDI-PAC user manual
- 3 -
Introduction
The MIDI-PAC is a neat little cartridge designed to be compatible with the MSX music standard, but instead of
outputting audio directly, it will output MIDI data from its build in connector instead.
When the MIDI-PAC is connected (using the supplied cable) to a MIDI synthesizer or sound module, all of the MSX
music will play through the MIDI device. Playing MSX games will give you a whole new experience as the quality of
the voices is no longer defined by the YM2413 but by the connected MIDI device. Use your old MSX music
program as a high-end MIDI sequencer or connect the MIDI-PAC to a sequencer (or PC with sequencer software)
and start recording/arranging all of your favorite game music.

Au risque de passer pour un fou :fou , je persiste à dire que le rendu [Midi Blaster] (Fm Stéréo Pack + Midi Pac) est génial.
Attention j'avais pris la peine de signaler que l'écoute doit se faire sur une chaine stéréo les enceintes étant disposées de part et d'autre de l'auditeur, le rendu est alors cohérent. Ou à défaut, un casque stéréo donnera un rendu parfait!
Si le "Fm Stéréo Pack" n'est pas distinctement localisé à droite ou à gauche de l'auditeur, on obtient l'équivalent cacophonique d'un prologic sur un seul haut parleur central! Ca ne peut être que merdique! :heink

En tout ca, cela me fait très plaisir d'avoir du retour sur ces enregistrements! Même si le rendu ne plait pas forcément. C'est aussi une question de gout.

Dès que je reçois le Midi=>Usb on sera définitivement avisé sur la possibilité ou non de Séquencer. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant ;)




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 21/03/2011 à 14h18
Salut à tous.

Après dix neuf jours d'une longue attente, j'ai enfin reçu le module USB <=> MIDI que voici => [url=http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280398101988&ssPageName=STRK:MEWNX:IT][/url]
Ce dernier est répute fonctionner directement sous Vista. Ce qui n'est pas précisé, c'est qu'il fonctionne directement MAL sous Vista :gre :gre :gre

Concrètement, lors d'essais PC <=> SC-55, les données arrivent dans l'expander en vrac! c'est très fouillis pourtant, les musiques sont en Général Midi!
J'ai essayé avec deux logiciels différents de Séquençage, les symptômes sont strictement identiques!

@ Popolon: Je maitrise peut etre pas ce qu'il faut! si tu peux me conseiller quant au choix du logiciel, divers réglages etc..!



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 21/03/2011 à 14h29
Description:
Latest Model with a BUILT-IN DRIVER
Unlike others, it requires NO DRIVER INSTALLATION
True plug & play;
Just plug it to any usb port on pc & it'll install itself
1-in/1-out MIDI interface
16 MIDI input channels/16 MIDI output channels
MIDI activity indicators for each port
Usb bus powered; Requires no external power
Extremely compact and lightweight
Length: 1.8M

Instructions for use

Connect the cable marked "IN" to the MIDI "OUT" socket of a MIDI keyboard (or MIDI device).
Connect the cable marked "OUT" to the MIDI "IN" socket of a MIDI keyboard (or MIDI device).
Plug the USB cable into any free USB socket on your computer, the red LED will light to show power on.
Open you music software program, e.g. Cubase, Sonar, MIDI connections, etc.
Set the music in programs MIDI in and MIDI out devices to "USB Audio Device".
Your USB to MIDI interface is now ready for use.
To save potential problems, it is recommended that this interface is always connected to the same USB as it was originally installed on to prevent multiple installations of the driver.

alors si tu as mis la prise USB n'importe ou tu fait comment ??


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 21/03/2011 à 16h06
Mouaip.. :heink

Effectivement, j'ai mis la prise dans un Usb à droite du portable et une fois installé (automatiquement), j'ai posé l'ordi à coté de mon barda et changé de port Usb! :fou

Faudrait que je force une désinstallation puis que je plug dans un USB puis que je n'en change plus jamais alors!? :hum :hum :hum

J'essaierai de voir ça ce soir..



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 22/03/2011 à 12h22
Ah.... :D :D :D

J'ai enfin trouvé un logiciel qui gère correctement mon Cable PC USB <=> MIDI SC-55.
Je sais pas pourquoi avec les autres logiciels c'était le bordel mais, certainement que celui-ci "MACAW" à des drivers intégrés pour gérer le hardware VIEWCON du module.
J'en suis quand même au huitième séquenceur installé sur mon PC. Il commence à avoir la gerbe, et moi aussi :heink
J'ai regardé par curiosité quel driver de Windows Vista gère ce câble. Il s'agit d'une mouture du 21/06/2006 de Crocosoft :lol
Enfin bref si vous devez investir dans un câble du même type, évitez les marques étranges ou paranormales :oups :oups :oups

Prochaine étape, découverte du logiciel et tentative d’enregistrement. Pour le moment, je n'ai fait qu'écouter des Musiques.MID

La suite prochainement donc ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 22/03/2011 à 20h43
igal :




Concrètement, lors d'essais PC <=> SC-55, les données arrivent dans l'expander en vrac! c'est très fouillis pourtant, les musiques sont en Général Midi!

J'ai essayé avec deux logiciels différents de Séquençage, les symptômes sont strictement identiques!





Ça me rapelle une discussion tardive qu'on avait eu avec Galine et Zebibizen.

alors le plus simple pour tester un midifile sur une interface midi quelconque, c'est déja de ne pas utiliser un logiciel séquenceur qui risque de foutre un beau bazar...

Une fois l'interface reconnue par windows, il faut router les données midi vers le midi OUT de l'interface et non pas vers la carte audio interne du PC.

Le mappage midi n'existant plus depuis Vista/Seven, la meilleure solution que j'ai trouvé est le logiciel : Vista Midi Mapper

Une fois lancé, il faut choisir le port Midi Out de l'interface Midi. A partir de la, si on lit un midifile avec windows media player (par exemple) c'est le midi out qui sera utilisé (et donc le SC55 dans ton cas)
   
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 23/03/2011 à 12h09
Personnellement, j'avais un SC55 il y a une dizaine d'année et il m'a bien rendu service. Compact et avec une bonne banque de sons.
Mais aujourd'hui je n'utilise que des VSTi, ces instruments virtuels qu'on peut utiliser soit avec un séquenceur, soit en standalone.
Un clavier USB (norme MIDI) relié sur le PC et c'est parti ! Les possibilités et les sons sont infinis !

Un petit aperçu de la qualité des sons avec des fichiers à écouter :
http://cid-ffad85c06e7915ad.office.live.com/browse.aspx/MP3%20VSTI

Si vous voulez en savoir plus (et surtout en écouter plus) :
http://www.native-instruments.com/
http://www.chrishein.net/
http://cinesamples.com/
http://www.samplelogic.com/index-2.html
http://www.prominy.com/

pour info, il existe un VSTi pour émuler les sons très près des SC55 et 88 entre autre (normes GM/GS) : Virtual Sound Canvas d'Edirol.

Bonne écoute ! :top


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 23/03/2011 à 16h45
gradius :




pour info, il existe un VSTi pour émuler les sons très près des SC55 et 88 entre autre (normes GM/GS) : Virtual Sound Canvas d'Edirol.





Tu aurais mieux fait de garder ton SC55, le VSC est une vraie daube... :gne

Un site de référence sur les VSTi : KVR



Tiens, un instrument virtuel pour les fans de ziques FM, c'est VOPM

Il simule parfaitement la puce OPM (Yamaha YM2151) que l'on retrouve dans les Sharp X68000 et dans les extensions Yamaha pour MSX (SFG01, SFG05) Edité par popolon Le 23/03/2011 à 16h52
   
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 23/03/2011 à 17h37
Popolon : Je n'utilise pas VSC (les sons ne sont pas très réalistes), juste pour indiquer qu'il existait un VSTi qui se rapprochait du SC-55. :)

Mon choix de ne plus utiliser d'expandeur a été motivé grâce au nombre incalculable de VSTi disponibles, d'où mon choix de m'en être séparé. ;)





MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie