MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Musique PSG en assembleur

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 15/02/2011 à 17h43
Pour mon projet, je commence à me pencher sur la question de la musique. Je compte n'utiliser que le PSG et je cherche du code assembleur compact et permettant de jouer un musique de fond ainsi que quelques sons de temps en temps. Un bon éditeur et/ou une bonne banque de musique serait un plus.

D'après mes premières recherches, PT3 semble correspondre pas mal à mes besoins. Vous connaissez ? Est-ce un bon choix ?

D'autre format de données et/ou player à me conseiller ? :hum


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 15/02/2011 à 19h58
Je ne connais qu'un peu le monde des "replayers", mais effectivement, le format PT3 semble correspondre à tes besoins.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 15/02/2011 à 21h02
si c'est pour de l'initiation pas evident PT3 si mes souvenirs sont bon c'est pour pro tracker 3 un tracker est assez déroutant au prime abord mais une foi maitrisé est sans doute le meilleur moyen de composer de la musique sur les machines 8 bits car permetant d'acceder relativement aisément aux differents effets et filtres que proposent les chip.

Je n'ai pas eu trop l'occasion de my essayer mais une chose est sur les départ peuvent etre frustrant mais je penses que c'est pareille a tout niveau comme en programation par exemple.
Google+    
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 15/02/2011 à 22h40
Je n'ai pas pris le temps de tester le tout mais j'ai déjà récupérer 2 replayers assembleur, un de musique pour les fichiers PT3 et un un autre pour les bruitages. En plus, j'ai vu qu'il y avait les explications pour mixer les 2 replayers.

Pour l'editeur de bruitage AY..., je l'avais trouvé sur MRC (je ne l'ai pas sur mon poste, là, donc pas dans le zip) il est sous windows et il est fourni avec un tas de bruitage ZXSpectrum et MSX (aleste, l'oiseau de feu,...)

Replayer.zip
   
Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/09/2010 à 18h53

Messages: 63

Le 15/02/2011 à 22h51
Bonjour,

L'Arkos trakker est un trakker AY sur PC capable de générer des musiques pour différentes machines (Amstrad CPC mais aussi MSX). Le player est normalement plus optimisé que ceux que l'on trouve pour le format PT3. La bête peut se trouver ici :

http://www.arkos.cpcscene.com/

Bon courage pour le développement :-).

T&J/GPA
Site web    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 774

Le 15/02/2011 à 22h55
Je me rappelle de cette discussion si ça peut aider :D


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 15/02/2011 à 23h41
Je pensai utiliser 2 canaux du PSG pour la musique et un pour les bruitages ; est-ce faisable avec PT3 ?

MSXosaure, dans l'exemple que tu donnes, tu ajoutes un 2e player, AY, pourquoi ? Quelles sont les limites de PT3 ?

Sinon, l'éditeur d'Arkos sous Windows est très intéressant (cela existe t'il pour PT3 ?). Par contre, j'ai pas trouvé le code ASM d'Arkos...

Dans tous les cas, j'aurai besoin des sources car il va me falloir convertir tout ça en assembleur en-ligne pour mon compilateur C.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 774

Le 15/02/2011 à 23h49
aoineko :
Je pensai utiliser 2 canaux du PSG pour la musique et un pour les bruitages ; est-ce faisable avec PT3 ?



MSXosaure, dans l'exemple que tu donnes, tu ajoutes un 2e player, AY, pourquoi ? Quelles sont les limites de PT3 ?



Sinon, l'éditeur d'Arkos sous Windows est très intéressant (cela existe t'il pour PT3 ?). Par contre, j'ai pas trouvé le code ASM d'Arkos...



Dans tous les cas, j'aurai besoin des sources car il va me falloir convertir tout ça en assembleur en-ligne pour mon compilateur C.




AY sert justement à intégrer des bruitages sur le canal laisser libre par PT3



EDIT: Au passage j'ai trouvé ce site, si ça peut aider


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/09/2010 à 18h53

Messages: 63

Le 16/02/2011 à 12h47
Bonjour,

Le source du player MSX est fourni avec l'Arkos trakker.Dans l'archive de la version 1.0 beta 4, ça se trouve dans Sourcescpc_Msx. je ne sais pas trop par contre avec quel soft cela se compile. Le player est à priori capable de gérer des bruitages.

T&J/GPA
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 16/02/2011 à 16h55
Les sources du lecteur PT3, c'est 1000 lignes d'asm ; celui de Arkos, 2000 lignes avec en plus des sections spécifiques au CPC. :moue
Je pense que je vais plutôt partir sur PT3, surtout si certains ici l'utilise déjà pour leurs jeux !


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/09/2010 à 18h53

Messages: 63

Le 16/02/2011 à 20h54
Bonsoir,

S'il est si gros, c'est qu'il est bien commenté :-). Ce qu'il faut voir au final, c'est plutôt la taille du player binaire et sa vitesse d'exécution. M'enfin, je suppose que le player PT3 doit être aussi une alternative crédible, même si je ne l'ai jamais utilisé sur un CPC (ça existe aussi).

T&J/GPA
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 16/02/2011 à 21h52
Les 2 semblent tout autant commenté (= pas tellement ^^).
Pour la taille une fois convertis en code machine et la vitesse d'exécution, je sais pas trop comment tester.
En tout cas, dans les deux cas, ça va être un sacré boulot pour convertir ça en assembleur en-ligne pour mon compilo C... :oups


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/09/2010 à 18h53

Messages: 63

Le 17/02/2011 à 17h58
Bonsoir,

Euh, je n'y connais pas grand chose mais ça ne serait pas plus simple de réserver une plage de mémoire pour le player et se contenter dans le source C d'avoir une routine assembleur qui l'appelle ?

Pour tester la vitesse d'un player, sur CPC, on utilise un raster (changement de palette avant l'appel de player et nouveau changement une fois ce que ce dernier a rendu la main). Je ne sais pas si cette technique est possible sur un MSX. Au pire, on peut toujours jouer avec un émulateur qui compte les NOP, mais c'est pas le plus pratique (en général, un player est une routine "instable", en ce sens qu'elle ne prend pas toujours la même quantité de temps machine d'un appel à l'autre).
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 17/02/2011 à 18h17
Tom&Jerry :
Euh, je n'y connais pas grand chose mais ça ne serait pas plus simple de réserver une plage de mémoire pour le player et se contenter dans le source C d'avoir une routine assembleur qui l'appelle ?




Je sais pas comment placer un bout de code ASM à une adresse donné avec mon compilateur C, mais si c'est possible, alors oui, il suffirait d'avoir un appel en assembleur en-ligne.



Ceci dit, je préfère comprendre le code que j'utilise, donc une intégration propre en C (principalement des fonctions wrapper de code ASM) me permettra de décortiquer le code. Ça me permettra ensuite d'ajuster ce code à mes besoins. Ça va être un gros boulot, mais bon, l'espoir fait vivre. :D


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2680

Le 18/01/2021 à 18h38
Hello,
Je déterre ce fil de discussion pour avoir quelques infos.

Bon, déjà, j'ai intégré le player PT3 à ma lib (https://github.com/mvac7/SDCC_PT3player) du coup ça y est, j'ai de la musique ! :)
C'est un bon début.
Ceci dit, j'ai récupéré une trentaine de musique .pt3, mais sur le lot, toute ne fonctionne pas bien.
Je sais pas trop si ça vient de la lib que j'utilise ou si c'est "normal" d'avoir des différences entre les musiques que j'écoute dans Vortex Tracker II et celle sur MSX.
Des fois ça semble identique, des fois j'entends clairement des différences et parfois la version MSX semble complètement cassée.
Peut-être des fonctionnalités de VT2 non intégré dans le replayer MSX ?
Si vous avez une musique .pt3 connu pour bien fonctionner sur MSX, ça m'intéresse de la tester.

Sinon, j'avais une autre question.
En dehors du PSG, du SCC et du MSX-MUSIC, est-ce qu''il y a d'autre carte sonore qu'on peut qualifier de classique et qu'un programme devrait supporter ?

Enfin, est-ce que vous connaissez d'autre replayer MSX avec sources C ou Assembleur ?
Je connais déjà Arkos et TriloTracker que je vais étudié de près, mais vous en auriez d'autres ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie