MSX Village forum

Les Villageois Mais pourquoi le MSX ?

Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 10/02/2011 à 21h14

Reprise du message précédent

Celui que je trouvais ésthétiquement assez réussi (et qui m'a longtemps fait rêver avec ses capacités de synthé), c'était le Yamaha YIS-503 :kiss
Je trouvais la ligne assez pure, et les couleurs toutes dans les nuances de gris métal me plaisaient. :love
Je pense bien que si j'en trouvais un en bon état, je l'achèterai juste pour l'aspect collection ... :D



MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 10/02/2011 à 21h17
Moi j'ai eu mon premier MSX, un VG8020, un peu par hazard, bien sure n'y connaissant rien en ordinateur, je voulais avoir un MO5 ou un C64, car s'était quand meme les ordis les plus répandus, mais si j'ai pris un VG8020 , c'était simplement le moins cher, enfin, le seul que je pouvais me payé : 2490 Frs avec le moniteur monochrome (une fortune quand on a 10Frs d'argent de poche par semaine (soit 5ans) , et je pense que j'ai bien fais, sinon j'aurais eu un Vic20:oups si si ou un 16+:lol des fins de serie quoi , ce qui m'aurais probablement degouté de l'informatique:moue

Biensure avec le HB700, tout a changer , une telle facilité d'utilisation et de création, meme pour un novice comme moi, et c'est paradoxalement a l'abandon du MSX par Sony que j'ai pu m'en payer un (on apprend beaucoup de chose aprés coup)

Depuis je reve d'assemblé une machine ultime, et j'y suis presque arrivé, il me manque encore quelques éléments que je vais avoir ce Week End :glass



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 10/02/2011 à 22h42
Le Yahama YIS-503... je me souviens en avoir vu un chez un gars que je connaissais.

J'avais un peu tapé dessus (sur le MSX hein), et je n'avais pas trouvé son clavier très pratique par rapport à celui du PHC28.

Je ne sais plus si il s'en servait pour le midi par contre...
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 11/02/2011 à 00h11
Venom :
Le Yahama YIS-503... je me souviens en avoir vu un chez un gars que je connaissais.



J'avais un peu tapé dessus (sur le MSX hein), et je n'avais pas trouvé son clavier très pratique par rapport à celui du PHC28.




Tapotez sur 50 MSX1 différents, je serais capable de reconnaitre le son "cheap" du Yamaha les yeux fermés :D
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 15/02/2011 à 12h04
Pour ma part je suis venu au MSX parce que j'ai voulu copier un de mes amis !

A l'époque, j'avais juste une Atari VCS 2600, et mon pote en question avait successivement eu un ZX81 et un Spectrum. Je découvrais doucement la programmation au collège sur les TO7, et un jour mon ami me dit qu'il s'est acheté un nouvel ordinateur. Il avait toute une flopée de jeux sur cassettes, et là bonjour les jeux !! C'est vraiment lorsque j'ai vu tourner Nemesis (échangé contre Mr Chin :lol) que j'ai fait le forcing auprès de mes parents pour en avoir un à mon tour. En février 1987 donc, j'acquiers un Sanyo PHC 28S, livré avec King's Valley, et à ma grande frustration, mon magnétophone Philips n'arrivait pas à lire correctement les cassettes, même originales (j'avais acheté Batman, en 3D isométrique, impossible à lancer :'( ).
J'ai passé beaucoup de temps sur les jeux, tapé pas mal de listings auxquels je n'entravais rien, et à Noël surprise : un beau VG 8235 pour remplacer le Sanyo. Alors là, ce fut la "fête du slip", cartouches à gogo, jeux sur disquettes échangés avec pas mal de gens sur le Nord (notamment grâce à mon pote qui était un habitué de Boulanger Gambetta à Lille). Et un jour, par un malheureux accident, décès prématuré du 8235. Ni une ni deux, je saute sur un 700 que je garderai jusqu'en 1990, date à laquelle je trahis le standard pour passer à l'Amiga, même si je bavais méchamment sur les MSX2+ ou les Turbo-R...
J'en suis resté un peu frustré, car sur MSX j'arrivais à faire quelques bricoles, mais là rien... Après, c'est plus ou moins l'histoire de tout le monde ici, consoles, PC, Internet, émulation, rachat de matos d'époque !

Ce qui me plaît et m'a toujours plus dans le MSX c'est l'aspect standard, la compatibilité entre toutes ces machines, et les jeux Konami qui aujourd'hui encore restent des références ou qui connaissent des suites actuelles ! J'aime aussi le Basic, de loin le meilleur sur les machines de la même époque.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 15/02/2011 à 15h51
J'ai débuté le langage BASIC sur ZX81 (machine en prêt). Des graphismes somptueux, des sons envoûtants ... hem... pour l'époque. :D

Par la suite, un VG-5000 de PHILIPS m'offrit ses 8 couleurs féériques, et 4 octaves supplémentaires, afin de savourer enfin sur le haut-parleur de la télévision familiale, un vrai "Au clair de la lune", recopié scrupuleusement note à note. :)

Mais, ce qui m'a définitivement arrêté sur le standard MSX, c'est - vous allez rire - l'éditeur de touches intégré au clavier (il suffit de maintenir une touche enfoncée, pour que sa valeur soit répétée), le fait que l'on puisse diriger le curseur en diagonal sur l'écran, avec les touches multidirectionnelles (ça vous semble évident, mais essayez donc sur un VG-5000 ...). Je voyais déjà une machine qui assurerait un bon jeu de voitures, comme nous les attendions tous : au tournant. Cette prédiction fût avérée à l'achat de la cartouche F1-SPIRIT. :p

Ce qui m'a profondément marqué, c'est la cartouche de jeu les "Goonies" de Konami, car ce fût aussi ma première achetée neuve (même pas par moi, d'ailleurs :oups ). Je ne disposais à ce moment que d'un MSX(1) et d'un lecteur de K7. Insérer le jeu, dans le port cartouche. Appuyer sur "ON", et c'est parti !
Le plus fantastique, en plus de la jouabilité de ce titre, que je découvrais émerveillé, ce sont les changements de musiques selon les stages. C'était stupéfiant ! :love
Cela peut faire sourire, mais les premiers jeux vidéos ne disposaient pas d'autant de soins musicaux, quand il y en avait ...

J'ai bien essayé de me frotter sur les (c) PlayStation 1 et 2. Mais en fait, c'était surtout pour avoir la continuité de la saga Metal Gear. Pour vous avouer, j'ai un coffret collector de MGS4, mais je n'ai pas la console pour y jouer. Je l'ai simplement ouvert, pour voir dedans. :D

Je n'ai jamais vraiment été attiré par d'autres consoles, ou d'autres machines, trop exclusives d'utilisation, ou de configuration, ce qui n'est pas le cas avec le standard.
Le PC n'est entré dans la maison qu'en 2007. Internet oblige. :moue


Et puis surtout ... je ne peux pas me passer du boot du logo MSX à l'écran ! :kiss
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 15/02/2011 à 18h00
Moi c'est surtout le logo Konami qui me fait un effet bizarre.
Genre machine à voyager dans le temps :lol
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 15/02/2011 à 21h04
^^ La magie du logo Konami il est vrais que ce dernier n'a pas trop évolué dans le temps et c'est une bonne chose car reconnaissable directement mais est il nécessaire de voir le logo pour reconnaitre la qualité d'un soft konami?? je ne penses pas ^^.
Google+    
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 15/02/2011 à 22h20
Tout juste Galine, le logo de Konami n'a pas beaucoup changé depuis près de 40 ans mais qu'importe !



Personnellement, voir le logo Konami sur nos boites de jeu me donne toujours un "frisson" msxien.
Tout comme le logo SCC d'ailleurs !

Mais ça c'est un sentiment profond et personnel...


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 15/02/2011 à 22h58
J'ai démarré très jeune avec un Atari 2600 à 6-7 ans environ. Par contre, ma mère se souvient bien de mes carnets de notes... Un jeu à la fin du trimestre, que des A, sinon que des B :lol
A 10ans, j'ai connu le magasin la clé de sol à Reims (encore cette vieille histoire) et là... c'était le temple du MSX. Un noël ou ma mère était partie pour m'acheter des jeux pour Atari, elle est revenue avec... un CANON V20 (je sais, je ne suis pas du tout original) et le jeu King's Valley.

Et depuis, je n'ai plus quitté ce magnifique standard (VG8235, VG8250, une FMPAC) A passer des après-midi chez les copains pour s'échanger toutes les grosses nouveautés (en disquette :oups ) Ce qui ne m'empêchait pas d'acheter des cartouches tout de même :lol

Même si je n'ai plus de machine actuellement, quelle joie dans pouvoir lancer un émulateur de "presque" (c'est pour les puristes parce que pour moi, c'est le top) de retrouver les joie de ce standard.
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 15/02/2011 à 23h06
gradius :
Personnellement, voir le logo Konami sur nos boites de jeu me donne toujours un "frisson" msxien.

Tout comme le logo SCC d'ailleurs !



Mais ça c'est un sentiment profond et personnel...




Idem !!

Autant voir un logo Amstrad me donne envie de suivre des cours de jonglage de dessous de plat en fonte avec les genoux, autant lorsque mon regard croise ces logos Konami & SCC, je chavire...


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 16/02/2011 à 12h02
et sur le dernier logo de konami ça veux dire quoi les kanji au dessus de = Be Creative ?


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 16/02/2011 à 12h14
Jipe :
et sur le dernier logo de konami ça veux dire quoi les kanji au dessus de = Be Creative ?




Ce sont des Kana et il y a marqué BIKKURI

Les Japonais adorent faire des raccourcis entre deux mots (par exemple FAMILY MARKET devient FAMIMA, ici Be Creative devient BIKKURI)

En plus, y'a un jeu de mot car BIKKURI en Japonais veut dire : surprise !
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 16/02/2011 à 12h17
merci je n'ai vraiment pas de culture japonaise moi , a part mon MSX et ma TV Sony :(


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 16/02/2011 à 12h24
En cherchant bien, je suis sur que tu va trouver d'autres marques Japonaises chez toi ;)
Yamaha, Panasonic, Clarion, Sanyo, Mitsubishi, Toshiba...
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 16/02/2011 à 13h45
Ou Canon ! :lol
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie