MSX Village forum

Les Villageois Mais pourquoi le MSX ?

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 09/02/2011 à 00h22
En tant que fervent utilisateur de machines diverses et variées je me me demandais quel était le moteur de cette passion pour cette machine en particulier?

Pour ma part le msx est une machine que j'ai découvert très tardivement 1999 c'est donc une machine hautement évolutive et consentement en mouvement que j'ai pus apprehender a cette epoque.


Je ne citerais pas ici de marques ou de noms de machines japonaises ou occidentales qui auraient pus suivre cette voie et qui finalement faute de passion se sont éteintes.

les personnes qui me connaissent se sont vite rendu compte que pour moi le msx représente un défit car rassembler une config complete peut prendre parfois des années voir des décennies. et actuellement c'est non pas 3 mais 4 config que je suis en train de compléter petit a petit, chacune ayant ses particularités et son utilisation. Je ne parlerais pas ici de la prochaine machine qui prend forme dans ma tete mais cela risque d'être un projet des plus amusants et également sans doute mon plus complexe de tous...

En gros ce que j'aime dans le MSX c'est qu'il est possible de le "modeler a volonté et au final cela permet d'avoir une machine nous ressemblant"

Et vous pourquoi l'aimez vous?
Google+    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 09/02/2011 à 01h32
Beau topic Galine ! :top

Personnellement, le MSX m'a toujours fait rêver et voyager sans que je n'ai à prendre l'avion... Ses origines du pays du Soleil Levant en sont bien sûr la cause et ont à elles seules guidé mes pas vers le standard alors que la populasse boutonneuse de l'époque demandait du CPC au père Noël.
Le design a toujours été important dans mon choix et plutôt joueur que programmeur, j'ai toujours été charmé par les ports cartouches qu'embarquent chaque MSX. Le Guil' c'est j'insère la cartouche, j'allume la TV et je prends la tête à toute la famille parce que personne ne peut suivre Questions pour un Champion... J'adore ce côté "je joue de suite" !
Après, Konami a fait le reste !
Depuis le début, il y a quelques chose de viscéralement exotique et charnel dans ce qui anime la passion, voire le culte que je voue à mes petits MSX. Je vais certainement passer pour un dégénéré de première mais j'assume ! J'ai tout de suite aimé les courbes et les designs des MSX. Ceux de Sony d'abords puis ensuite ceux de Panasonic. Non mais vous avez vu ces courbes et ces couleurs ! Le gris d'un Turbo-R ? Top futuriste ! Le look d'un FX ? Trop stylé Formule 1 !! J'en suis dingue !!! En plus Metal Gear tourne là dessus ! Mais je vais être un héros fingers in ze noose !!!

Aujourd'hui, la passion est intacte. Quand je me retourne sur ce que m'aura fait faire le MSX, les gens rencontrés, les kilomètres parcourus, les factures de téléphone, de minitel et postales, les amitiés qui se sont faites par son biais, les amis retrouvés, ceux qui manquent mais qui seront toujours là, les odeurs, les paysages, les rires avec ma soeur sur ce jeu débile qu'est Cheeckie Egg et les délires avec les potes, vous au Village qui êtes entrain de lire ce post, je me dis "Whaou ! Quelle bécane de ioufs ce MSX !!!"
Je suis juste ému et heureux car en fait c'est avant tout une énorme machine à souvenirs et le cahier de coloriages d'un gamin qui a grandi au son de la SCC... Tu as tellement raison Galine lorsques tu évoque que le MSX est une machine nous ressemblant !!!
Et je revendique et assume complètement ce côté nostalgique mais le MSX c'est aussi toute une époque. C'est mon adolescence et ça a été ma révolution à moi !

Maintenant ce qui m'éclate c'est d'avoir pu acquérir un Turbo-R et d'y faire tourner régulièrement quelques softs ou démos via la Compact Flash. Je trouve génial de pouvoir utiliser des composants récents sur une machine qui a vu le jour en 1983... Et puis c'est le jeu qui m'attire autant qu'avant, si ce n'est plus. La passion du jeu à l'ancienne en 2D est toujours intacte. En parallèle, mes quelques cartouches Konami me font toujours rêver lorsque j'en saisis l'une ou l'autre boite. Je redeviens ce gamin de 12 ans qui termine Nemesis pour la première fois... Surgit de je ne sais où, telle une urgence, le MSX, bien qu'il ne m'évitera pas de vieilir, m'empèchera par contre d'oublier l'enfant qui continue à vivre en chacun de nous.

Sur MSX, je rêve maintenant d'un OutRun, d'un Final Match Tennis, d'un bon RPG à la FF voire d'un SD Snatcher 2 ou d'un X-Tazy terminé !
Le rêve est gratuit et il est accessible à tous ! Et qui sait ? Pourquoi pas, l'avenir est fait de bonnes surprises, le MSX me l'a prouvé maintes et maintes fois !

MSX4Ever ! :kiss

Allez au suivant !

Guil'


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 09/02/2011 à 09h03
En ce qui me concerne, c'était un choix raisonné, comme expliqué dans le post de ma présentation.

En 1984, j'avais 15 ans, et je voulais acheter un ordinateur. Mais pas n'importe lequel ! Je voulais qu'il soit le très avancé technologiquement, et qu'il ait un BASIC sophistiqué. J'avais un ami qui avait un C64, et programmer cette bête là en BASIC était une vraie plaie ! Il n'y avait aucune instruction graphique ou sonore, tout devait se faire avec des POKE et PEEK. Et ça, je n'en voulais pas ...

Je passais donc mon temps à lire tous les tests dans tous les magazines, et à comparer les machines entre elles. Et quand j'ai lu les premiers articles sur le MSX, j'ai été conquis. Un graphisme de 256x192 en 16 couleurs, 8 sprites à l'écran, 8 octaves sur 3 voies, un BASIC très riche, et la promesse d'un standard, tout ça remplissait pas mal de mes critères.

A l'époque, je ne me suis pas intéressé de savoir si il y avait suffisamment de softs pour soutenir le marché de ces machines. Ma priorité était les capacités de la machine elle même, et la richesse de son BASIC, car je voulais avant tout programmer. Un ou deux ans plus tard, je me suis rendu compte que cela avait été une erreur ... J'aurais du prendre en compte dans mes comparatifs la bibliothèque de softs qui existait. Et si j'avais fait ça, j'aurais certainement acheté un C64 ou un Amstrad.

Mais je n'ai pas de regrets, car cette absence de softs et l'échec du MSX en Europe est devenu une particularité que j'ai aimé cultiver. J'étais presque fier d'avoir un ordinateur que peu de gens connaissaient, même si à certains moments c'était difficile quand on voyait tous les gars qui avaient un Amiga s'éclater sur des centaines de jeux qu'ils s'échangaient à travers les clubs existants. Moi, j'étais seul ... Je ne connaissais personne d'autre qui avait un MSX.

Aujourd'hui, j'adore faire partie de cette communauté, et j'aime programmer à nouveau sur MSX. Son architecture simple et compliquée à la fois, la puissance et la simplicité du langage machine sur Z80, tout ça est très motivant !


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 09/02/2011 à 12h21
Pour moi, le MSX, c'est avant tout les jeux. Même si j'ai eu d'autre ordinateur à l'époque (Sega SC3000 et PC), c'est de très loin sur MSX que j'ai connue mes plus grands moments vidéo-ludiques. Des perles comme The maze of Galious, Metal Gear, King's Valley 2, SD Snatcher ou encore Ys 3, resteront graver dans mon cœur à jamais. Ce sont des jeux jolis (surtout sur MSX2), avec de très belle musique et surtout un gameplay indémodable.
J'aime aussi le MSX pour sa simplicité, sa modularité (les cartouches d'extensions comme le Music-Module par ex.) pour son coté multiculturelle (surtout japonais ^^) et pour l'esprit de coopération que représente un standard ouvert ou différents constructeurs tirent tous dans le même sens.
C'est aussi sur cet ordinateur que j'ai découvert la programmation (c'est mon père qui en faisait ; moi je regardai). Voir ses dessins s'animer à l'écran avait vraiment quelque chose de magique.
Alors, évidement, tout ça tiens en partie de la nostalgie, mais certains jeux ont encore un grand intérêt ludique et je prends un grand plaisir à les redécouvrir avec mon fiston. De plus, je découvre aujourd'hui, avec une grande curiosité, le hardware se cachant derrière nos MSX. Et plus j'en apprends et plus cela me donne envi d'essayer d'en tirer partie en faisant les jeux que je rêvai de faire à l'époque.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 09/02/2011 à 20h57
Pour ça, j'ai demandé à mon père pour avoir sa réponse.

Voici sa réponse: "parce que c'était le meilleur à l'époque! Je t'ai raconté que j'avais failli acheter un dragon32 et que j'avais renoncé pour cause d'impots, et qu'ensuite j'étais parti pour acheter un oric, mais que j'ai lu un article sur le MSX dans micro systèmes et bla bla bla ..." (comme si je ne m'en rappellais pas :p )

Moi j'avoue que je voulais plutot un C64, mais que le MSX a été choisi sur des critères techniques, et vu que c'est pas moi qui payait, je n'avais rien à dire. De toutes façons, j'étais bien content d'avoir enfin un micro!

Bon si j'avais eu un C64, y'aurait pas eu besoin de racheter une extension mémoire plus tard :)

Avec le recul, je pense que le MSX-1 était une bonne machine.
Et puis de toutes façons, je passais mon temps chez un pote qui avait un C64, et qui lui n'a pas fait carrière dans l'info par la suite :p
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 10/02/2011 à 17h40
imaginez mes débuts en informatique avec un kit a 800 Francs devant moi et donc le coeur est un Z80 et ayant pour nom ZX81
la suite logique voudrait que j'achéte un Spectrum mais il tarde a venir et quand il arrive enfin sur le marché français les finances ne sont pas a la hauteur
et puis un copain l'achéte et comme je suis curieux je demande a voir dessous et la 2 touches tombent -> finie l'envie du spectrum
et quelques machines défilent dans mon entourage ORIC 1 , Amtrad ,VG5000 mais sans m'accrocher
en tant que bidouilleur confirmé en électronique j'achetais quelques revues mais aussi des revues informatiques pour alimenter mon ZX
et puis un jour un article sur les machines du soleil levant attire ma curiosité la description était alléchante et il y avait un Z80 a l'intérieur
mais pourquoi vouloir a tout prix un Z80 : c'est pour garder les acquis en Langage Machine et les bidouilles en électronique
donc un jour un collégue de travail plus jeune donc plus fortuné que moi car habitant encore chez ses parents achéte un CANON V20
et la je n'ai pas résisté longtemps a faire le voyage jusqu'a la FNAC pour m'en achéter un
et depuis je ne m'en suis jamais séparé de mes MSX et je n'ai jamais été décu car coté bricolage sur MSX il y a de quoi faire
( seul bémol mon HB700 qui fini en piéces détachées et puis revendu , il faut dire que cette machine neuve mais qui avait été bricolée par le magasin car le circuit était cassé n'a jamais bien fonctionné et surtout le second drive )


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 10/02/2011 à 17h45
On a tous commencé par un Canon V20 ou quoi ? :heink


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 10/02/2011 à 18h42
J'ai également commencé par un V-20 ^^
On était trois frères à la maison, nos parents avaient regroupé les cadeaux pour Noël, on s'était fortement documentés pour davoir ce qu'on achetait.. Et c'est tombé sur le V-20 qui venait de sortir.. 3000 francs à l'époque, une sacrée somme.
Il a souffert des parties de Hyper Olympic1 (géniales les grandes touches plates :top)
Puis ce V-20 a subi un coup de poing qui lui a enfoncé le clavier (réparé à coup d'allumettes..)

Puis un HB700 l'a remplacé pour notre grand plaisir :)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10339

Le 10/02/2011 à 18h50
un vrai début de conte : les 3 frères aux allumettes


:noel
Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 10/02/2011 à 18h52
Enfin les allumettes c'était bien après. On s'en est bien servi du V-20 ^^
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 10/02/2011 à 19h09
Pour ma part et comme certains sur le village, le standard MSX a été le déclencheur d'une véritable passion pour le Japon a coté de laquelle les dessins animés du club Do ne faisait pas le poids...
Rien que le Sigle "Made in Japan" et l'écriture Japonaise sur ma toute première cartouche Konami (SUUPAAKOBURA, heu pardon, super cobra ;) me faisait rêver a l'époque.
L'architecture de la machine et le rendu visuel typique des softwares m'ont conforté à jamais dans l'idée que les Japonais étaient bien les rois incontestés du jeu vidéo...
Depuis, je me suis lancé dans l'étude de la langue, me suis intéressé à l'histoire, la société, la culture, la sous culture... jusqu'à visiter le pays plusieurs fois.
Pour tout ça, je remercie encore mon petit Yamaha YIS503 qui trône fièrement derrière une vitrine :love Edité par popolon Le 10/02/2011 à 19h11
   
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 10/02/2011 à 19h35
1985 : mon premier MSX, un Canon V-20 et mon premier jeu : TIME PILOT
Après avoir bavé sur les publicités et dès sa sortie en France, le SONY HBF700F arrive enfin à la maison ! Génial les slots frontaux ainsi que le lecteur de disquettes. Hop, l'UC sous le moniteur c'est bien pratique et surtout le clavier "détachable" super confortable. Personnellement le plus beau des MSX.
Ma passion pour le standard m'a complètement envoutée et j'ai toujours eu du mal à en être exorcisé ! (l'ais-je voulu en fin de compte?...)

La saga Nemesis et Salamander est depuis toujours mon domaine de prédilection (d'où mon pseudo). Combien d'heures passées à jouer à ces shoot'em up !
J'ai même été le premier en France à jouer à Space Manbow dès qu'il est arrivé du Japon dans les cartons de MSX Video Center ! (Il fallait un testeur il parait).
Combien d'aller et retour ais-je fait entre Dijon et Paris rien que pour pénétrer dans ce magasin qui était pour moi une vrai caverne d'Ali baba du MSX !

Je me souviens une fois rentré chez moi, je passai en boucle la démo de Nemesis 2 quasiment toute la nuit sans jamais m'en lasser. La SCC m'a complètement envoutée.
Et re-belote pour Salamander ! Aujourd'hui encore j'écoute ces musiques (que j'essaie de faire en MIDI d'ailleurs).

1990, je commande directement au Japon un MSX TURBO-R A1GT. Il va vite devenir mon meilleur ami, mon "frère" car nous n'allons plus nous séparer pendant 15 ans.
Avec lui je me lance vraiment dans la musique, "CDEFGAB" en 3 voix PSG sous basic avec le Canon V20 deviendront avec la moonsound et Moonblaster18 voix stereo PCM, le pied !
Avec d'autres msxiens passionnés nous créons le groupe ABYSS et nous nous lançons dans la création de jeux tels que Match Maniac, M-kid ou encore X-tazy (http://www.youtube.com/watch?v=dy5BLLa-RCw).

La déception immense du standard qui disparaissait peu à peu des étalages des magasins a été compensée par une communauté toujours active lors de réunions en France mais aussi en Hollande.
Depuis nous restons comme les gaulois, une poignée d'irréductibles qui maintiennent, non seulement cette passion commune qu'est le MSX mais aussi l'esprit du partage et de la bonne humeur.

Je retourne sur Latis, mon Vic-viper est prêt à décoller !

Que le MSX vive à jamais !


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 10/02/2011 à 20h37
aoineko :
On a tous commencé par un Canon V20 ou quoi ? :heink


Ben non :|

Moi j'ai commencé avec un Daewoo DPC-200 (un clone du Yeno DPC-64). :D





MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 10/02/2011 à 20h56
Et moi un Yashica YC64

Pas courant les ordis bordeaux à cette époque (encore aujourd'hui)
Dommage un seul port cartouche
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 10/02/2011 à 21h14
Celui que je trouvais ésthétiquement assez réussi (et qui m'a longtemps fait rêver avec ses capacités de synthé), c'était le Yamaha YIS-503 :kiss
Je trouvais la ligne assez pure, et les couleurs toutes dans les nuances de gris métal me plaisaient. :love
Je pense bien que si j'en trouvais un en bon état, je l'achèterai juste pour l'aspect collection ... :D



MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie