MSX Village forum

La Place des Développeurs Projet Ambidex

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 15/01/2011 à 13h08

Reprise du message précédent

La suite de la discussion sur les slots/pages se trouve sur cette page.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 18/01/2011 à 01h26
Bon, j'avance enfin un peu. :)

J'ai retrouvé le doc (en espagnol) ou est expliqué la création d'une ROM à partir d'un code en C (faudrait que je la traduise sur le forum à l'occaz) ; du coup j'ai enfin compris le format d'entête des cartouches et comment mon code se retrouvé dans la 2e page.

Et en rélisant la doc du V9938, j'ai aussi enfin compris mon problème dans mon accès direct à la VRAM en écriture en mode 8.

En fait, la valeur des 17 bits de l'adresse VRAM est coupé en 3 parties : les 3 bits (16-14) envoyé dans le Registre#14 puis 8 bits (7-0) et bits restants (8-13) sur le port 1 du VDP.
Du coup, j'ai plus de problème décalage entre mon allumage de pixel via commande VDP et par écriture en VRAM. Pour les curieux, voici le pseudo code ASM que j'utilise (certainement optimisable).

Code ASM :
 ;// Écriture directe en VRAM en mode 8
 
lda,5(ix)          ;// Bits haut de mon adresse en VRAM
and#0xC0          ;// Ne garder que les bits 15-14
        rra
        rra
        rra
        rra
        rra
        rra          ;// Décalage des 2 bits les plus haut vers les plus bas
        ;// Ici, on peux mettre le 3e bit (0x04) a 1 pour atteindre la VRAM au delà de 0xFFFF
di
out(VDP_ADDR),a          ;// Envoi des donné vers le port 1 du VDP; VDP_ADDR = #0x99
 
lda,VDP_REG(14)          ;// Sélection du registre 14; VDP_REG(x) = #0x80 + x
out(VDP_ADDR),a
 
lda,4(ix)          ;// On envoi les bits 7-0 de l'adresse VRAM
out(VDP_ADDR),a
 
lda,5(ix)          ;// Bits haut de mon adresse en VRAM (ne garder que les bits 13-8)
and#0x3F          ;// Mettre à 0 les 2 dernier bits
or#0x40          ;// Demander l'accès en écritude
out(VDP_ADDR),a
 
lda,6(ix)          ;// Ma couleur (8 bits)
out(VDP_DATA),a
ei
 


Prochaine était, copie d'un block mémoire de ma cartouche vers la VRAM... Si quelqu'un peut m'aiguiller, ça serait cool. ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 18/01/2011 à 09h47
Avec le bios, tu peux utiliser cette commande :



ld de,<Adresse en VRAM ou écrire>

ld hl,<Adresse visible par le Z80>

ld bc,<taille des données à transférer>

call LDIRVM

   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 18/01/2011 à 10h02
RibbSayan :
Avec le bios, tu peux utiliser cette commande :




Le but est d'éviter d'accéder au Bios pour un maximum de performance. Il me semble qu'il a une commande VDP pour copier de la RAM vers la VRAM mais je vois pas comment faire autrement que ligne par ligne. Y a t'il un moyen de copier un block (hauteur/largeur) vers la VRAM ?


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 18/01/2011 à 10h22
Je pense que tu parles de la commande HMMC (High speed Move to Memory from Computer).
Vois Pratique du MSX2 en page 151.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 18/01/2011 à 10h24
C'est l'intruction HMMC du VDP.
Tout est expliqué en page 152 de "Pratique du MSX2", format PDF.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 18/01/2011 à 10h26
Metalion :
C'est l'intruction HMMC du VDP.

Tout est expliqué en page 152 de "Pratique du MSX2", format PDF.




granced :
Je pense que tu parles de la commande HMMC (High speed Move to Memory from Computer).

Vois Pratique du MSX2 en page 151.




Je crois qu'on est synchro ! :lol


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10371

Le 18/01/2011 à 10h34
il faut même poursuivre la lecture en P 153 P 154 pour avoir tous les détails


:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 18/01/2011 à 11h44
Merci ! Je zieute ça à midi. Par contre, je donnerai cher pour avoir une version numérique de la doc du V9938. C'est une mine d'information, mais la version PDF scanné est vraiment pas pratique pour chercher une info. :moue


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 18/01/2011 à 13h11
aoineko :
Merci ! Je zieute ça à midi. Par contre, je donnerai cher pour avoir une version numérique de la doc du V9938. C'est une mine d'information, mais la version PDF scanné est vraiment pas pratique pour chercher une info. :moue


Ce n'est pas nécessaire : tout est clairement expliqué dans "Pratique du MSX2".

Il faut prendre la peine de le lire, de digérer l'info, puis ensuite de poser éventuellement les questions qui s'imposent.



aoineko :
Pour les curieux, voici le pseudo code ASM que j'utilise (certainement optimisable).


Au lieu d'utiliser 6 fois l'opcode RRA, tu peux plutôt utiliser 2 fois l'opcode RLC A (gain : 8 T-states).



Et tu peux anticiper ton EI d'une opération (le mettre entre le LD et le OUT), car le temps de basculement physique d'autorisation des interruptions permet en fait l'éxécution d'une opération supplémentaire. Cela permet de ne pas bloquer le VDP trop longtemps (ou tout autre interruption d'ailleurs).


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 18/01/2011 à 14h23
Metalion :
Ce n'est pas nécessaire : tout est clairement expliqué dans "Pratique du MSX2".

Il faut prendre la peine de le lire, de digérer l'info, puis ensuite de poser éventuellement les questions qui s'imposent.




Je l'ai lu, mais c'est très difficile de tout absorber au début. :moue

(En fait, on comprend mieux quand on a un cas concret à réaliser).



Metalion :
Au lieu d'utiliser 6 fois l'opcode RRA, tu peux plutôt utiliser 2 fois l'opcode RLC A (gain : 8 T-states).




J'étais pas sur que le RLC transfert bien le dernier bit vers le premier (y a tellement d'instruction de shift différent dans le Z80 ^^).



Metalion :
Et tu peux anticiper ton EI d'une opération (le mettre entre le LD et le OUT), car le temps de basculement physique d'autorisation des interruptions permet en fait l'éxécution d'une opération supplémentaire. Cela permet de ne pas bloquer le VDP trop longtemps (ou tout autre interruption d'ailleurs).




Oui, on me l'avait déjà dit... toi surement d'ailleurs. ^^



Juste pour être sur d'avoir bien compris le principe du HMMC ; Si on veut copier 256 pixels (16*16), on doit passer le premier pixel dans la commande VDP puis faire une boucle "copie + attendre" pour les 255 pixels suivants. Est-ce bien ça ? :hum


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1488

Le 18/01/2011 à 15h32
aoineko :
J'étais pas sur que le RLC transfert bien le dernier bit vers le premier (y a tellement d'instruction de shift différent dans le Z80 ^^)


Ta bible (à connaître par coeur) : http://www.zilog.com/docs/z80/um0080.pdf



aoineko :
Juste pour être sur d'avoir bien compris le principe du HMMC ; Si on veut copier 256 pixels (16*16), on doit passer le premier pixel dans la commande VDP puis faire une boucle "copie + attendre" pour les 255 pixels suivants. Est-ce bien ça ? :hum




Oui. Tu initialises les registres, tu charges la première valeur et puis tu boucles.

Comme indiqué dans le livre :



1 - charger les registres

2 - mettre à 11110000B ($F0) le registre 46.

3 - envoyer l'octet suivant à mettre en VRAM dans le registre 45 (le premier octet a été traité à l'étape 1) par un OUT du Z80.

4 - lire le registre d'état 2 (status).

5 - lire le registre d'état du bit CE, si celui-ci est à 0, alors l'instruction est terminée, sinon on passe à l'étape 6.

6 - tester l'état du bit TR, si celui-ci se trouve à 0, alors le processeur vidéo n'est pas prêt à recevoir l'octet suivant, recommencer en 4. Si par contre, ce bit est à 1, reprendre toute l'opération au niveau 3.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 18/01/2011 à 19h12
Metalion :
Ta bible (à connaître par coeur) : http://www.zilog.com/docs/z80/um0080.pdf




Le lien ne marche pas, mais j'ai le Z80 Fimily CPU User Manual (300 pages). Mais bon, même avec un bon manuel, c'est vraiment pas facile au début. Surtout que dans mon cas, il faut que je désapprenne tout ce que je fait au quotidien sur des plateformes modernes. Mais bon, je désespère pas, ça commence à rentrer tout doucement. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 18/01/2011 à 21h12
aoineko :
Le lien ne marche pas, mais j'ai le Z80 Fimily CPU User Manual (300 pages). Mais bon, même avec un bon manuel, c'est vraiment pas facile au début. Surtout que dans mon cas, il faut que je désapprenne tout ce que je fait au quotidien sur des plateformes modernes. Mais bon, je désespère pas, ça commence à rentrer tout doucement. :)




Le lien de Metalion fonctionne très bien.



Tu dis faire "au quotidien sur des plateformes modernes". Quel intérêt peux-tu avoir, de programmer sur MSX aujourd'hui ? :fou

C'est sûrement moins intéressant, que sur XBox '360 (par exemple) ? :hum
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 18/01/2011 à 22h48
Walter :
Tu dis faire "au quotidien sur des plateformes modernes". Quel intérêt peux-tu avoir, de programmer sur MSX aujourd'hui ? :fou

C'est sûrement moins intéressant, que sur XBox '360 (par exemple) ? :hum




C'est pas plus ou moins intéressant, c'est simplement différent. Le problème avec la 360, c'est qu'on touche plus trop à la machine (l'API est très puissante et cache une grosse partie du système). Sur PS3, avec son architecture assez particulière, c'est déjà plus le cas.



Pour ce qui est de l'intérêt de dev sur MSX, c'est pour enrichir mes connaissances sur le hardware en général, et surtout pour voir ce que j'aurai pu faire à l'époque. Durant ma période MSX (85-90), j'avais 10-15 et pour moi c'était avant tout une console de jeu. Et puis, j'aime bien les challenges. :fou Edité par aoineko Le 18/01/2011 à 22h51


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2719

Le 21/01/2011 à 00h14
Argh, j'ai perdu pas mal de temps à chercher pourquoi le tableau que je construisais ne voulais pas s'initialiser... hum... il était en ROM, donc pas éditable. :fou

Bon, une fois trouvé, j'ai commencé à coder la copie RAM -> VRAM (le HMMC) mais je tombe sur os.
L'initialisation des registres 36 à 46 se fait correctement si j'en crois le débogueur de BlueMSX, mais c'est surement dans la boucle de copie qu'il y a un problème (le MSX semble crasher).

Je mets ici le code de la boucle au cas ou quelqu'un comprennes mon erreur ou me donne une piste pour savoir vers ou chercher.

Code ASM :
;// Copie des 63 couleurs restants (sprites de 8x8)
di ;// je le laisse la pour l'instant pour plus de clarté
 
SEND_NEXT_COLOR:
 
;// 3 - envoyer l'octet suivant à mettre en VRAM dans le registre 45 (le premier octet a été traité à l'étape 1) par un OUT du Z80
;// Send next color
lda,#252 ;// couleur en dur pour mes tests
out(VDP_ADDR),a ;// VDP_ADDR = 99h
lda,VDP_REG(45) ;// VDP_REG(x) = 80h + x
out(VDP_ADDR),a
 
WAIT_REG2:
 
;// 4 - lire le registre d'état 2 (status)
;// Get status ragister #2
lda,#2
out(VDP_ADDR),a
lda,VDP_REG(15)
out(VDP_ADDR),a
 
;// 5 - lire le registre d'état du bit CE, si celui-ci est à 0, alors l'instruction est terminée, sinon on passe à l'étape 6
nop
ina,(VDP_ADDR)
ldb,a ;// backup reg#2
rra     ;// send CE bit into Carry
jrnc,COLOR_COPY_END
 
;// 6 - tester l'état du bit TR, si celui-ci se trouve à 0, alors le processeur vidéo n'est pas
;// prêt à recevoir l'octet suivant, recommencer en 4. Si par contre, ce bit est à 1, reprendre toute l'opération au niveau 3
lda,b ;// restore reg#2
rla     ;// send TR bit in the Carry
jrnc,WAIT_REG2
jpSEND_NEXT_COLOR
 
COLOR_COPY_END:
 
ei


Des idées, conseils ? :hum Edité par aoineko Le 21/01/2011 à 00h16


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie