MSX Village forum

L'atelier Quel support matériel pour vos jeux ?

bacchus Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2010 à 13h09

Messages: 7

Le 09/12/2010 à 13h20
Bonjour,

Je viens de récupérer un MSX1 Sony HB-501F, par contre, je dispose simplement de l'ordinateur (en parfait état) sans aucun jeu.

J'ai bien arrivé à lancer tant bien que mal un jeu en utilisant une cassette audio reliée par une jack à mon PC (ça porte un nom ?), en ayant au préalable télécharger une K7, puis convertie celle-ci en wav.
On ne peut pas dire que ce soit très pratique LOL.

Je voudrais savoir quelle est la solution la plus pratique ?
- télécharger K7, convertir en wav, transférer sur K7 audio ?
- bidouille rom sur un des deux ports d'extension ?


Merci,
Damien
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 09/12/2010 à 14h08
Tu n'a pas enormément de solution. Il te faut soit:

1-un lecteur de disquette passant par un controleur port cartouche ->i l y a un controleur "interface floppy MSX" en vente ici il se termine bientot :|

2-La megaflash rom scc -> ce qui oblige a avoir un lecteur de d7 ou support type disque dur! Donc pas possible :(

3-Un lecteur CD ou MP3 pour stocker tout les fichiers K7 (*.cas) converti en wav -> le chargement reste long mais il existerais une methode "chargement rapide" ;)
Jette un oeil ici sur le site GAMEPASSION

4-Changer de MSX :hum .....bon ok c'est pas drole :(


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 09/12/2010 à 14h14
Tiens, moi j'aurais mis l'option 4 en premier :D
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 09/12/2010 à 14h15
Bonjour Bacchus et bienvenu au village msx.

Tu te lance dans un chantier assez complexe comme tu l'as dit il n'existe pas énormément de solution concernant l'utilisation des .cas et sur msx 1 tu risque d'etre limité a ces derniers malheureusement.

Le fait que tu ne dispose pas de lecteur disquette est un element bloquant car 1 les temps de chargement sur cassettes sont relativement longs 2 la conversion des fichiers cas en wav parfois se passe mal et tu peux passer un temps fou a t'en rendre compte (le réglage de volume par exemple.) mince ca ne charge pas et la tu as passé 2 heures sans que rien e fonctionne -_-.

Apres il existe des loader de rom sur cassettes un site contenant ces images cassettes est cité dans nos pages. cela te permettrai déjà de profiter que quelques jeux. Par la suite si tu souhaite continuer l'aventure msx je ne saurais que trop te conseiller un msx 2 équipé d'un lecteur de disquette la tu auras accé a 80% de la ludothèque et ce de facon sur et aisée.






Google+    
bacchus Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2010 à 13h09

Messages: 7

Le 10/12/2010 à 13h01
Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour la solution 4 : je ne suis pas à proprement parlé un accroc au msx, disons que c'est l'occasion qui a fait le larron.
Pour l'histoire, c'est de 2nd ordinateur que je récupère après un Hector HRX... (troisième en comptant le CPC6218plus de mon enfance )

OK, pour l'instant je vais rester sur la solution bidouillage...

Ensuite, je me dirigerai soit sur des "bidouilles" port d'extension, ou "bidouilles" K7.

Petite question : est ce que quelqu'un aurait déjà développé une "cassette virtuelle" ?
Je m'explique : en utilisant le même principale que les cassettes reliées à une prise jack, mais au lieu de la brancher à une source audio, la connecter à un µc qui gérerait la conversion CAS -> signal audio et le transfert PC<->µC.

Autre question : Ou trouver de la doc sur la structure d'un fichier .CAS ?

@MSXLegend :
"2-La megaflash rom scc -> ce qui oblige a avoir un lecteur de d7 ou support type disque dur! Donc pas possible "
=> Je ne comprends pas, quel est le pb ?

@+ Edité par bacchus Le 10/12/2010 à 13h02
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 10/12/2010 à 14h11
Concernant la flashrom c'est faisable mais il te faut un lecteur de disquette de plus je ne suis pas sur qu' OPF (le logiciel servant a transférer l'image .rom a la dite cartouche flash) puisse tourner sur un msx 1 qui ne possède que 64 ko de ram. Je pourrais éventuellement tester tout cela quand j'aurais reçus mon contrôleur de lecteur de disquettes sony.
Google+    
bacchus Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2010 à 13h09

Messages: 7

Le 10/12/2010 à 16h11
galine :
Concernant la flashrom c'est faisable mais il te faut un lecteur de disquette de plus je ne suis pas sur qu' OPF (le logiciel servant a transférer l'image .rom a la dite cartouche flash) puisse tourner sur un msx 1 qui ne possède que 64 ko de ram. Je pourrais éventuellement tester tout cela quand j'aurais reçus mon contrôleur de lecteur de disquettes sony.




OK, tu aurais une photo de ce fameux flashrom ?
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 10/12/2010 à 18h21
Mieux que des photos il y a un topic complet dans les pages du village section atelier. je t'invites donc a feuilleter ces pages qui sont des plus instructives.
Google+    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 10/12/2010 à 18h26
ba voici le lien tout simplement

forum: megaflash rom scc par jipé

Et voici ma megaflash rom scc fait maison:


concernant le flashage, les 64k de ram ne pose pas de probleme a mon avis, car chaque rond fait 8k, le flashage se fait par tranche de 8k
Edité par MSXlegend Le 10/12/2010 à 18h30


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 10/12/2010 à 18h56
sauf que je ne suis pas sur qu'il ne faille pas loader la rom en ram pour la retransferer vers la flashrom je n'ai pas constaté d'activité disque dur lors d'un transfert ce qui indiquerait donc que toute la rom est stocké ce qui implique d'avoir un minimum

J'ai effectué quelques essais sur le yamaha CX5MII les 64 ko de ram sont très rapidement envahis par le dos et les soft lancé par exemple j'ai avec essayé de lancer sous dos 1 60hz puis un driver son MGSDrv .com juste après et la message d'erreur du au manque de mémoire -_-.

je pourrais éventuellement effectuer un essais via la sd v2.2 formatée pour le msxdos1 pour voir ce que ca donne. je tentes ca dans la soirée et vous donne mes résultats dans la volée.

Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 10/12/2010 à 19h44
J'ai donc pratiqué quelques essais et malgré ce que je pensais ca fonctionne nickel (marrant il lit la rom sur le sd v2.2 par fraction en fait) donc il est possible de gérer la mega flash rom sous msx 1 mais il faut donc au minimum un lecteur de disquettes pour cela. Edité par galine Le 10/12/2010 à 20h49
Google+    
bacchus Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2010 à 13h09

Messages: 7

Le 10/12/2010 à 21h11
OK
J'avais bien vu le post, mais ça ne répondait pas à toutes mes questions.
Comment se fait le chargement de la ROM ?
D'aprés ce que je crois comprendre, vous la charger à partir d'un lecteur de disquette branchée au MSX ??

N'existe -t-il pas des cartes d'extensions se branchant directement sur PC ?
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 10/12/2010 à 21h30
a ma connaissance, il a existé une cartouche USB que l'on connecte a un PC ,chez Sunrise

celle-ci n'est plus fabriqué, il me semble:moue Edité par TurboSEB Le 10/12/2010 à 21h31



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 11/12/2010 à 19h11
TurboSEB :
a ma connaissance, il a existé une cartouche USB que l'on connecte a un PC ,chez Sunrise



celle-ci n'est plus fabriqué, il me semble:moue




Bien vu TurboSeb, ça me semble la solution :top . Il faudrait contacter Obélix, il en a déjà vu en vente il me semble :heink



Ah oui, ça s'appel la Nowind ;) et il existe en version mini


Edité par MSXlegend Le 11/12/2010 à 19h12


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 14/12/2010 à 23h40
Bacchus
Si tu fabrique ta megaflash rom SCC et que tu me l'envoi, je pourrais te mettre entre 20 et 30 jeux msx1, tu sera tranquille pour plusieur heures

^^ ça ne me gene pas, tu paye uniquement les frais de retour ...


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie