MSX Village forum

La Place des Développeurs Interface graphique

Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 06/12/2010 à 22h59

Reprise du message précédent

Ca avance tout doucement

Affichage et des icones disk ok.
Ce fut compliqué vous verrez pourquoi ;)

Quelques problèmes de couleur de fond, une réorganisation des icones et j'attaque l'affichage des fichiers :tchin
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 07/12/2010 à 08h56
Courage Fabf :tchin
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 775

Le 07/12/2010 à 09h46
Belle initiative Fabf, j'espère qu'on aura droit à des explications sur la méthode que tu as employée :top

Une question toutefois :oups N'y a-til pas de problèmes de mémoire pour lancer les programmes via l'interface graphique, on connait ce genre de problèmes avec des systèmes comme Vista, où plus c'est beau, plus c'est gourmand!


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 07/12/2010 à 14h45
essai avec un call system ("BLS IMAGE.SC5")
c'est bien pour appeler un programme mais pas passer des paramétres avec
et les systémes de path du dos ne fonctionnent plus a partir du basic


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 07/12/2010 à 19h35
Franck : merci

MSXosaure : merci, pas de problème de mémoire le DOS réinitialise tout (sauf l'ecran texte) avec le call system

Jipe : Je vais sans doute utiliser un fichier .bat créé sous basic avec dedans : le programme, le fichier et les arguments. ;)
Le programme et les arguments assignés à un extension seront définis par l'utilisateur dans un fichier TXT et le fichier choisi par l'utilisateur via l'interface graphique.
Avec un peu de chance en quittant le programme DOS on peux même relancer automatiquement l'interface :D
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 08/12/2010 à 18h30
une idée : sur un de mes mega msx news, j'avais fait une demo qui utilisé la memoire en ram-disk.
ce ram-disk résisté au Reset simple, et pouvait etre réactivé avec un fichier autoexec.bas ou .bat avec le dos 1. L'interet est que ca resiste au reset :heink Cela fait longtemps et je ne me souvient plus trop :gne



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 08/12/2010 à 20h29
Salut à tous
Comme j'ai terminé la mise en place de l'interface et avant de me lancer dans le gros de la prog à savoir affichage des fichiers et lancement des applications, je vous propose une pré béta.
Pour l'instant le programme ne fait rien de concret mais c'est juste pour avoir des retours sur le design et l'ergonomie de la chose.
Le programme se contrôle au clavier
Haut et bas pour naviguer dans les modules
le 1er module est toujours affiché
il contient le logo MSX et contiendra le nom de l'interface (quand je l'aurais trouvé), la version et un clignotant d'activité.
Le 2ème module se sélectionne avec la flèche du bas
il contient le bouton OFF et les disks
Le 3ème module se sélectionne aussi avec la flèche du bas
il contient les fichiers
Le tout se remonte avec la flèche du haut :lol

Le fichier DISK.DAT contient les infos sur les types de disques.
Sa syntax est :
Ligne 1 : Nombre de drive, maximun 7, sans le 2ème lecteur d'une même unité disquette.
Ligne 2 :type de disk 1=HD;2=ZIP,3=CD;4=disquette
Ligne 3...
Ligne 4...
etc

Le fichier de ma config est comme ceci :
5
2
2
2
3
4

Pour l'instant le programme fonctionne sur aussi sur disquette et en DOS1

Voila voila je crois que j'ai tout dis

shell.zip

A l'écoute de vos remarques, intérêt, moqueries :lol Edité par Fabf Le 08/12/2010 à 20h31
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 09/12/2010 à 09h01
Très joli graphiquement. :top
J'aime beaucoup le principe d'icônes en fenêtre. Cela permet de conserver une grande partie du fond d'écran.

Je suis un peu perplexe, sur le choix de ce mode (screen8), pour faire afficher une grande liste de fichiers. :gne
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 09/12/2010 à 19h58
Merci pour le retour
C'est sur qu'il ne reste que la place pour 15 fichiers par pages (10 de prévues) mais tu sais dans le DOS2 on peut faire des dossier pour classer :lol
Je cherche surtout à faire beau et sympa, je laisse le reste à Multi Mente
De toute façon on dirait que ça emballe pas grand monde :'( alors je le ferais surtout à mes besoins.
Ca sert à ça un ordi qui affiche OK sur un écran bleu au démarrage :top
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 09/12/2010 à 20h45
Si, si, ça nous intéresse. Il faut juste que j'aie un peu de temps pour me pencher dessus :D
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 09/12/2010 à 20h53
T'inquiète je plaisante :lol
De toute façon c'est loin d'être fini je cale sur l'affichage des fichiers.
Si quelqu'un à une technique pour afficher les fichiers bien alignés au niveau de l'extension ça m'intéresse.
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 09/12/2010 à 21h52
Donc pour commencer ta vision est intéressante et même si cette dernière ne permet pas d'être aussi "puissante que multi-mente elle peut s'avérer confortable pour une machine installée (j'entends par installé j'entends la majeure partie des fichiers déjà présent sur le disque dur). du coup dans cette optique la je vois plus une interface type launcher qui ne visualise que les fichiers exécutable (basic, dos) par contre ton interface serat elle une sur couche de dos au final ou restera elle en basic? car si cette dernière se limite au basic il y aura pas mal de choses qui ne seront pas compatible enfin je penses.

Par contre ton menu pourrait être très intéressant pour des méga compiles ou des choses de ce genre.

Pense tu que d'afficher un wallpaper par unité de disk soit réalisable (quitte a faire dans la débauche visuelle autant tenter de pousser le truc a fond ^^.)

J'ai eu un bug étrange mais ca ca doit venir du fait que le code n'en soit qu'a la version béta béta la navigation des unités de stockage se fait de gauche a droite et une fois l'unité sélectionnée on baisse pour entrer dans arborescence et la écran bleu (la première fois) retour au basic J'ignore ce qui a bien pus se passer je n'ai pas encore essayé sur une machine physique pas encore eu le temps de le copier sur la machine je vois ca peut être ce soir.

Une chose importante en parlant de bug en cas d'erreur il serrait (amusant et instructif) d'avoir une ébauche de message d'erreur.

Quoi d'autre ..... non pour le moment rien je te tiendrais au courant des que j'aurais effectué mes test sur Aoi et milky voir si le turbo 7mhz et le mapper 4 mo entrainent des difficultés particulières.




Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 09/12/2010 à 22h55
Le pingouin sur le panneau avec la demoiselle ça me rappelle :

la bestiole sur l'épaule de la fillette dans la pub msx Hitachi
et l'écran titre de MSX FAN donc on est bien dans le ton msxien ^^

Par contre, j'ai une préférence pour une interface configurable à l'exécution rapide
genre Breeze mais ce projet est abandonné (justement faute de rapidité et pourtant c'est du C)

Je verrais bien ton shell comme un lanceur de megarom (voir le sujet dans le village)
pourquoi pas avec une capture d'écran de la rom ou / et en lanceur de fichier basic FM :glass

E-mail    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 11/12/2010 à 12h06
Salut à tous
Pour répondre à Galine :
Si tu appuis sur bas avec l'icône rouge c'est pour fermer le programme (normal l'écran bleu)
Le placer en 1ere position était plus simple niveau programmation (ça tombait tout seul) mais je vais le déplacer à la fin pour avoir les disks au début
Sinon pas possible de mettre plusieurs fonds à la fois sans redessiner toute l'interface et la donc, on perd en rapidité (2 fichier SC8 à charger + tout ré afficher)
Cela rame déjà un peu sur un "simple MSX2". Sur un 7mhz ça devrait bien booster :D
Pour l'instant je n'ai pas utiliser la fonction turbo je le ferait à la fin pour accélérer certaine partie du code
Enfin bien heureusement cette interface ne se limitera pas au basic bien que programmée en basic

Zebibizen, j'ai eu l'idée de cette interface pour lancer mes roms et les charger dans ma Mega SRAM.
Multi Mente le fait très bien mais je voulais autre chose.

J'en suis à l'affichage des fichiers et dossiers.
Le programme sait différencier les dossier des fichiers mais je cale toujours pour l'affichage des fichier bien ordonnées malgré leurs différentes longueur.
LEN ne fonctionne pas bien avec les variables Nestor Basic ou alors je m'y prend mal :oups
Si je trouve pas la solution je vais être obligé de faire une boucle qui va découper le nom de fichier mais ça risque de ralentir fortement l'affichage :@

Dès que j'ai de nouveau quelque chose d'avancé je vous le présente
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 29/12/2010 à 11h45
Quelques nouvelles de mon interface
Après de longues heures de souffrance à cause de misères causées par MM et Nestor basic je vous propose une nouvelle release V0.1 ^^
L'interface à bien évoluée et affiche désormais les fichiers (il y a encore énormément de taf)

Il faut installer les fichiers dans A:shell
Configurer DISK.DAT (comme expliqué plus haut)
Lancer SHELL.BAS à partir du DOS et non MM

Je suis en train de terminer une version avec affichage de la sélection des fichiers et navigation dans les pages si il y a plus de 15 fichiers

A vos commentaires

shell01.zip

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 29/12/2010 à 12h19
voici la disquette en version dos2

shell3.zip


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie