Les nouveaux habitants Présentation Galgear
Reprise du message précédent
aoineko :
C'est Eric B., un historique du village, qui a créé Fusion-C en premier. C'est une librairie généraliste très bien pour certains usages.
De mon coté, j'avais envie d'aller titiller les jeux faits en assembleur et j'ai donc créé une librairie qui soit à la pointe en termes de performance : MSXgl.
Maintenant, c'est une librairie complète et il a déjà au moins 27 jeux MSX qui sont sortis depuis 2023, qui utilisent MSXgl.
Ceci dit, Fusion-C ou MSXgl, c'est du C, donc on peut facilement passer un bout de code de l'un à l'autre.
Galgear :
Concernant les SDK C, pourquoi est-ce que vous en avez deux ?
C'est Eric B., un historique du village, qui a créé Fusion-C en premier. C'est une librairie généraliste très bien pour certains usages.
De mon coté, j'avais envie d'aller titiller les jeux faits en assembleur et j'ai donc créé une librairie qui soit à la pointe en termes de performance : MSXgl.
Maintenant, c'est une librairie complète et il a déjà au moins 27 jeux MSX qui sont sortis depuis 2023, qui utilisent MSXgl.
Ceci dit, Fusion-C ou MSXgl, c'est du C, donc on peut facilement passer un bout de code de l'un à l'autre.
Bah déjà merci beaucoup pour ton travail, un compilateur C vers Z80 dédié à une machine ça a l'air d'être du gros boulot, mais ça permet à des devs qui n'ont pas forcément envie d'apprendre les normes ASM d'une machine de commencer à faire des trucs avant de s'intéresser aux contraintes techniques spécifiques

Je regarderai ça attentivement. Avant même de recevoir mon Phillips l'hiver dernier j'étais assez admiratif de voir que y'avait sur msx.org une communauté qui fait encore des petits programmes tous les ans pour le fun, même si c'est juste faire un sapin de noël et des confettis

Pas mal, non ? C'est français.
Galgear :
Bah déjà merci beaucoup pour ton travail, un compilateur C vers Z80 dédié à une machine ça a l'air d'être du gros boulot, mais ça permet à des devs qui n'ont pas forcément envie d'apprendre les normes ASM d'une machine de commencer à faire des trucs avant de s'intéresser aux contraintes techniques spécifiques 

En fait, je n'ai pas fait le compilateur.

MSXgl (comme Fusion-C) utilise le compilateur SDCC.
C'est un compilateur généraliste qui supporte notamment le Z80, mais qui n'a aucune fonctionnalité spécifique au MSX.
MSXgl ajoute toutes les fonctionnalités dont a besoin un programmeur pour créer un programme : afficher des choses à l'écran, gérer le joystick, jouer de la musique, etc.
Ce n'est donc qu'une librairie de fonctions (un peu comme la lib standard du C, mais optimisé pour le MSX).
Ceci dit, j'ai fait quand même quelques outils et notamment le script qui prend en charge toutes les étapes entre la compilation d'un programme C jusqu'à la création de la ROM ou de la disquette finale qu'on peut tester sur un MSX ou un émulateur.
On est toujours ignorant avant de savoir.
Citation :
J'ai aussi un Sakhr AX-350 mais il est cassé (problème d'envoi depuis l'égypte, il a pris un sale coup au niveau de l'alim dans le transport). Je ne l'ai pas ouvert pour vérifier si c'était potentiellement trivial à réparer. Je l'avais pris parce que je voulais un deuxième MSX2 avec lecteur disquettes et plus de ram, mais actuellement ça fait juste un très gros presse papier...
c'est une alimentation à découpage donc pas de transfo mais une self
si le circuit n'est pas trop cassé ça doit être réparable
regarde dans le schéma du CX-5MII ça doit être le même modèle d'alim (il y en a 4 suivant les pays et la tension secteur)
https://archive.org/details/YamahaCX5MIIServiceManual
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie