MSX Village forum

Les nouveaux habitants Présentation Galgear

Galgear Membre non connecté

Vagabond

Rang

Le 04/05/2026 à 23h36
Bonjour à tous et merci de m’accueillir dans ce village irréductibles ^^

Je ne suis pas du tout un aficionados du MSX ou des micro ordinateurs en général, je débarque totalement.

J'ai toujours aimé l'émulation mais depuis 2020 et le confinement j'ai développé un instinct de collectionneur (je sais que je ne suis pas le seul j'ai lu les présentations récentes :) ). Etant un fan démesuré de la série Mugen Senshi Valis, j'ai acheté un PC Engine à cette époque pour jouer aux jeux que j'avais de cette série, et récemment j'ai enfin acquis un MSX2 (NMS 8220 de chez Phillips) pour jouer à mes jeux "pour de vrai".

Problème de casting, le NMS 8220 n'a pas de lecteur disquettes, alors que Valis II en a 4. Je pensais me prendre une cartouche qui connecte un lecteur disquettes "moderne" mais je me suis laissé tenté par un un SD Mapper/MegaRAM (celui de Fabio Belavenuto, paix à lui) acheté sur ebay etqui est arrivé... sans aucune instruction. Je pensais avoir à faire à un Everdrive plug and play mais j'ai passé le weekend à voir l'avatar de Jipe sur des fils obscures des forums msx.org :lol

J'ai enfin fini par comprendre le truc, SRI /W GAMES/VALISII/1.DSK GAMES/VALISII/2.DSK etc. et j'ai enfin pu jouer et finir Valis II sur hardware original hier.
Mais du coup ça m'a fasciné. En tant que programmeur (C, Go, Perl) j'ai envie de titiller le truc. Je vais regarder un peu votre bibliothèque de PDFs et essayer de m'instruire, de comprendre vraiment c'est quoi le MSX... J'ai déjà codé des trucs sur gameboy pour le fun avec GBSDK (donc du C très normé), mais sur MSX ça pourrait être encore plus intéressant.

Je vais me laisser porter par le flot et découvrir le MSX avec vous. Merci ^^ Edité par Galgear Le 04/05/2026 à 23h42

Pas mal, non ? C'est français.

MSX34 Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 05/05/2026 à 08h28
Bienvenue à toi, Galgear,

Tu trouveras ici une véritable encyclopédie, aussi bien hardware que logicielle ????

J’habite le village depuis bientôt un an et j’avoue prendre beaucoup de plaisir à passer ici. On ne peut pas dire que je sois un grand joueur… J’ai dû jouer, sincèrement, à peine une heure cumulée depuis un an, date à laquelle un ami membre du village a suggéré à ma femme de m’offrir l’ordinateur que j’avais étant ado pour mes 50 ans : un Sony HBF-700F.

Depuis, j’ai récupéré un Panasonic FS-A1GT Turbo-R (le deuxième MSX que j’ai eu adolescent et que je m’étais payé en travaillant chez McDonald’s).

Et depuis, je travaille sur un projet que je présenterai bientôt ici, ou, si tout est terminé à temps, lors de la convention de Montpellier dans 10 jours.

Alors, sois le bienvenu.

Mika

MSX2 Sony HBF-700F / Ecran Sony KX-CP1
MSX Turbo R A1 ST / Ecran Panasonic TC-14S3RC
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 05/05/2026 à 10h56
bienvenu au village Galgear

j'ai été obligé de faire une recherche sur ton pseudo pour en comprendre la signification

au début je pensais a gal force et metal gear contractés deux autres bons jeux sur MSX :|

dommage ton 8220 couplée au SD mapper n'est pas la machine idéale pour faire tourner les jeux en cartouche

:noel
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 05/05/2026 à 21h47
Salut Galgear et bienvenu sur le village !

Il me semble qu'il y a 2 jeux Valis sur MSX ; tu as fait les 2 ?

Et si tu veux t'amuser à programmer en C sur MSX, tu es parfaitement au bon endroit : Les 2 plus gros librairies C pour MSX -- Fusion-C et MSXgl -- sont toutes deux made in MSX Village. :glass

Et comme je suis le créateur de MSXgl, je suis pas loin si tu as besoin d'aide.

Si ça t'intéresse, j'avais fait des vidéos de présentation du MSX pour des étudiants qui devaient créer des jeux.
Y a toute une série, mais ces 2 là pourraient t'intéresser plus particulièrement :
- Présentation du MSX
- Programmation Edité par aoineko Le 05/05/2026 à 21h47

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    

Vagabond

Rang

Le 06/05/2026 à 00h47
MSX34 :
Bienvenue à toi, Galgear,

Tu trouveras ici une véritable encyclopédie, aussi bien hardware que logicielle ????

J’habite le village depuis bientôt un an et j’avoue prendre beaucoup de plaisir à passer ici. On ne peut pas dire que je sois un grand joueur… J’ai dû jouer, sincèrement, à peine une heure cumulée depuis un an, date à laquelle un ami membre du village a suggéré à ma femme de m’offrir l’ordinateur que j’avais étant ado pour mes 50 ans : un Sony HBF-700F.

Depuis, j’ai récupéré un Panasonic FS-A1GT Turbo-R (le deuxième MSX que j’ai eu adolescent et que je m’étais payé en travaillant chez McDonald’s).

Et depuis, je travaille sur un projet que je présenterai bientôt ici, ou, si tout est terminé à temps, lors de la convention de Montpellier dans 10 jours.

Alors, sois le bienvenu.

Mika

Clairement ce genre de forums me manque, dans les années 2000 j'étais sur plein de forums toujours super spécifiques à une licence de jeu vidéo et j'étais très fan de ce mode communication (on prend son temps, on est pas influencé par un système de like/upvote, on peut être en désaccord sans s'énerver...). De ce que j'ai pu lire de votre forum ça a l'air vraiment bon enfant, la passion commune avant tout, et c'est ce que je cherche pour me motiver à tester des nouvelles choses.

Oh je suis curieux concernant ton projet, sans trop spoiler c'est un projet hardware, software, firmware ?

Vagabond

Rang

Le 06/05/2026 à 00h54
Jipe :
bienvenu au village Galgear

j'ai été obligé de faire une recherche sur ton pseudo pour en comprendre la signification

au début je pensais a gal force et metal gear contractés deux autres bons jeux sur MSX :|

dommage ton 8220 couplée au SD mapper n'est pas la machine idéale pour faire tourner les jeux en cartouche

Je t'avoue que j'ai pris ce pseudo un peu au pif, comme toujours. Je n'ai jamais été très fort pour trouver des pseudos originaux mais du coup je vais être obligé de tester gal force, et faire croire que c'était fait exprès :lol

Oui il n'a que 64kb de ram mais so far il fait tourner tous les jeux que je voulais tester. Est-ce que tu saurais d'ailleurs m'en dire plus sur le switch 1 ? Je sais que je ne peux pas le changer de position parce que je n'ai pas 128k de RAM, mais si je les avais qu'est-ce que ça me permettrait de faire en plus ?
Et concernant le switch 2 j'ai l'impression que ça ne sert qu'à update le firmware ou simuler une cartouche sur le port 2 (je n'ai pas encore compris comment/pourquoi).

Vagabond

Rang

Le 06/05/2026 à 01h43
aoineko :
Salut Galgear et bienvenu sur le village !

Il me semble qu'il y a 2 jeux Valis sur MSX ; tu as fait les 2 ?

Et si tu veux t'amuser à programmer en C sur MSX, tu es parfaitement au bon endroit : Les 2 plus gros librairies C pour MSX -- Fusion-C et MSXgl -- sont toutes deux made in MSX Village. :glass

Et comme je suis le créateur de MSXgl, je suis pas loin si tu as besoin d'aide.

Si ça t'intéresse, j'avais fait des vidéos de présentation du MSX pour des étudiants qui devaient créer des jeux.
Y a toute une série, mais ces 2 là pourraient t'intéresser plus particulièrement :
- Présentation du MSX
- Programmation

Salut Aoineko, merci ^^

Je possède les deux jeux en effet :glass

img_20251106_230423
(vieille photo mais j'en ai pas pris de nouvelle récemment, j'attends d'avoir un vrai meuble)

Valis I est d'ailleurs le premier jeu que j'ai pu tester et finir sur mon Phillips, après soyons honnête ce n'est pas un très bon jeu. Mais je le trouve super intéressant parce que ça montre à quel point la formule Super Mario Brossienne a révolutionné le genre. C'est un peu comme jouer au jeu Fatman aujourd'hui et voir tous les défauts d'un jeu de combat qui n'a pas encore les codes essentiels de Street Fighter II.

Certes Valis est sorti après SMB (en 86 donc la même année que Lost Levels... mais surtout la même année que Castlevania, Kid Icarus ou Metroid, pour ne parler que des plateformeurs). Mais dans l'univers du microordinateur les plateformeurs c'était pas la norme, en tout cas comparé au scrolling super optimisé sur NES. Et en plus ce Valis 1 tente des trucs assez incompréhensibles pour le gameur moyen aujourd'hui, notamment autour de son système de barre de vie chaotique (c'est un peu comme les Tanks dans Metroid, sauf qu'on peut en avoir 999 dès le niveau 1 si on farme mais c'est chiant comme la pluie de farm dans ce jeu), mais les powerups coûtent de la vie à l'utilisation, on a pas de frames d'invincibiltié du tout, les boss sont infames si on a pas erré chercher des powerups dans des niveaux labyrinthiques qui wrap horizontalement au début puis même verticalement....

Bref j'aime ce côté OVNI qui arrive à une époque où le genre se cherche encore. J'aime beaucoup Telnet (la boîte qui a fait Valis) en général pour ça, et le PC Engine en général. Là où un jeu comme ActRaiser qui mélange deux types de gameplays est un OVNI sur SNES à l'époque, sur PC Engine c'est limite la norme : la plupart des jeux mélangent des styles de façon très maladroite et sont souvent assez mauvais dans un style par rapport à l'autre, mais ils essayent et ça j'apprécie ! J'ai étonnamment adoré Exile II sur PC Engine notamment.

Concernant les SDK C, pourquoi est-ce que vous en avez deux ? Peut-être que tes vidéos répondront déjà à cette question ^^ je me mets ça de côté pour demain Edité par Galgear Le 06/05/2026 à 02h40

Vagabond

Rang

Le 06/05/2026 à 02h32
après avoir un peu regardé, MSXgl pourrait tout à fait être mon nouveau terrain de jeu :o j'aurais du temps libre dans deux semaines je vais essayer de regarder ça pour de vrai

DataPro Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/05/2026 à 14h07
Bonjour et bienvenue.

C'est toujours un plaisir de voir un nouveau villageois passionné.

MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM / Gotek/ I/O Expander / Carnivore 2 ~8Mb FlashROM~1024Ko RAM~IDE~FM-PAC(MSX Music)~SCC+ / Wozblaster
          Philips NMS 8255Azerty 128Ko RAM 128 Ko VRAM

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 06/05/2026 à 21h41
Galgear :
Est-ce que tu saurais d'ailleurs m'en dire plus sur le switch 1 ? Je sais que je ne peux pas le changer de position parce que je n'ai pas 128k de RAM, mais si je les avais qu'est-ce que ça me permettrait de faire en plus ?
Et concernant le switch 2 j'ai l'impression que ça ne sert qu'à update le firmware ou simuler une cartouche sur le port 2 (je n'ai pas encore compris comment/pourquoi).

Ta cartouche c'est la version 1 ou la version 2 ?
si c'est bien comme je pense la version 1, le switch 1 active/désactive les 512 Ko de RAM supplémentaire, le switch 2 permet de mettre les 512 Ko de RAM en extension memory mapper ou bien en MegaRAM (parfait pour lancer les jeux MEGAROMS)
si tu as pris ta cartouche chez Fractal2000 sur ebay, il devait y avoir fourni une carte SD configurée qui contient le logiciel EXECROM et des jeux MEGAROM pour les MSX avec moins de 128 Ko Edité par popolon Le 06/05/2026 à 22h15

site en Français sur la musique MSX
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/05/2026 à 22h55
Galgear :
Concernant les SDK C, pourquoi est-ce que vous en avez deux ?

C'est Eric B., un historique du village, qui a créé Fusion-C en premier. C'est une librairie généraliste très bien pour certains usages.

De mon coté, j'avais envie d'aller titiller les jeux faits en assembleur et j'ai donc créé une librairie qui soit à la pointe en termes de performance : MSXgl.
Maintenant, c'est une librairie complète et il a déjà au moins 27 jeux MSX qui sont sortis depuis 2023, qui utilisent MSXgl.

Ceci dit, Fusion-C ou MSXgl, c'est du C, donc on peut facilement passer un bout de code de l'un à l'autre.

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 07/05/2026 à 12h40
GalGear :

Je vais me laisser porter par le flot et découvrir le MSX avec vous. Merci

Et tu ne seras probablement pas déçu. L'univers MSX étant vaste, il y a de quoi voguer un moment sur ses flots.
Bienvenue

:tea

Rien ne se perd, tout doit se transformer.

fredox Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 07/05/2026 à 12h56
Bienvenue à toi dans ce monde du MSX que nous avons tous connu en étant un peu plus jeunes. Nous bavions devant les dernières nouveautés, mais comme nous n’avions pas le budget, ce n’était souvent qu’un rêve. Sinon, on pouvait les découvrir dans les magasins ou chez un copain qui avait eu la chance d’en avoir un.

Mais maintenant, nous avons notre budget et nous nous faisons plaisir ! En plus, il y a une super ambiance ici à Montpellier : on a une bonne petite équipe. Tu n’es pas si loin que ça, alors n’hésite pas à venir nous rendre visite.

Il te reste à faire juste un petit effort, et dans 10 jours tu es encore plus des nôtres, et tu verras, tu ne le regretteras pas comme dit mon ami de longue date MSX34 je l’ai aidé à replonger dans ce monde-là. Et franchement nous ne regrettons pas tous les deux d’être là-dedans. Même si nous louons nous jouons pas beaucoup, je suis un peu comme lui j’ai pas beaucoup remis mon Sony en route mais par contre, je l’ai complètement restauré, comme s’il était neuf.

On t’attend pour la convention, espérons que tu puisses te libérer et venir

Vagabond

Rang

Le 08/05/2026 à 00h09
popolon :
Galgear :
Est-ce que tu saurais d'ailleurs m'en dire plus sur le switch 1 ? Je sais que je ne peux pas le changer de position parce que je n'ai pas 128k de RAM, mais si je les avais qu'est-ce que ça me permettrait de faire en plus ?

Ta cartouche c'est la version 1 ou la version 2 ?
si c'est bien comme je pense la version 1, le switch 1 active/désactive les 512 Ko de RAM supplémentaire, le switch 2 permet de mettre les 512 Ko de RAM en extension memory mapper ou bien en MegaRAM (parfait pour lancer les jeux MEGAROMS)
si tu as pris ta cartouche chez Fractal2000 sur ebay, il devait y avoir fourni une carte SD configurée qui contient le logiciel EXECROM et des jeux MEGAROM pour les MSX avec moins de 128 Ko

C'est celle vendu par le Slovaque antolau_54, qui n'a rien fourni avec, pas une doc rien du tout :D (bon il s'est excusé après coup et m'a donné un google drive avec des trucs à installer, mais j'avais déjà fini par trouver tout ça tout seul).

Du coup si je comprends bien, certains jeux "MegaRoms" ne pourront pas être lancés parce que je n'ai pas 128ko de ram. J'ai vu que mon modèle de msx pouvait être upgradé pour doubler la ram mais je n'ai pas encore regardé à quel point c'était compliqué de trouver ce type de ram.

J'ai aussi un Sakhr AX-350 mais il est cassé (problème d'envoi depuis l'égypte, il a pris un sale coup au niveau de l'alim dans le transport). Je ne l'ai pas ouvert pour vérifier si c'était potentiellement trivial à réparer. Je l'avais pris parce que je voulais un deuxième MSX2 avec lecteur disquettes et plus de ram, mais actuellement ça fait juste un très gros presse papier...

Vagabond

Rang

Le 08/05/2026 à 00h18
aoineko :
Galgear :
Concernant les SDK C, pourquoi est-ce que vous en avez deux ?

C'est Eric B., un historique du village, qui a créé Fusion-C en premier. C'est une librairie généraliste très bien pour certains usages.

De mon coté, j'avais envie d'aller titiller les jeux faits en assembleur et j'ai donc créé une librairie qui soit à la pointe en termes de performance : MSXgl.
Maintenant, c'est une librairie complète et il a déjà au moins 27 jeux MSX qui sont sortis depuis 2023, qui utilisent MSXgl.

Ceci dit, Fusion-C ou MSXgl, c'est du C, donc on peut facilement passer un bout de code de l'un à l'autre.

Bah déjà merci beaucoup pour ton travail, un compilateur C vers Z80 dédié à une machine ça a l'air d'être du gros boulot, mais ça permet à des devs qui n'ont pas forcément envie d'apprendre les normes ASM d'une machine de commencer à faire des trucs avant de s'intéresser aux contraintes techniques spécifiques ^^

Je regarderai ça attentivement. Avant même de recevoir mon Phillips l'hiver dernier j'étais assez admiratif de voir que y'avait sur msx.org une communauté qui fait encore des petits programmes tous les ans pour le fun, même si c'est juste faire un sapin de noël et des confettis :D

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie