MSX Village forum

La Place des Développeurs Quiche en Dev, mais motivé suis je SM ou juste barge ?

cwicket Membre non connecté

Vagabond

Rang

Le 05/02/2026 à 17h16
Bonsoir,

J'aimerai bien essayer de mettre un peu au dev, avec comme contrainte majeure ma santé ( je fatigue TRES VITE suite à un AVC....) mais pourtant j'aimerai bien essayer de faire un peu de dev pour m'occuper un peu . Par quoi commencer svp pour eventuellement faire un pong ou assimillé sur msx ?

Merci par avance pour votre indulgence.

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 05/02/2026 à 18h02
Hello,

Tu auras des gens ici pour t'aider.

Quels langages de programmation connais-tu ?

Un Pong, ça doit être assez facile à faire en BASIC (même si c'est un langage que je connais pas très bien).
Perso je maitrise mieux le C ou l'assembleur.
C'est des langages qui demande plus d'investissement, mais pour un Pong, ça reste assez simple dans tous les cas. :)

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    

Vagabond

Rang

Le 05/02/2026 à 18h13
Je disais Pong par réflexe , c'est probalement le preier jeu qu'on a essayé de recopier sur une vieille TI80 à l'époque. J'ai quelque vieille notions de basic mais ca commence à dater. J'ai regardé un peu le python mais à l'époque je manquais de temps pour m'y mettre. La je vais en avoir trop et j'aimerai rentabiliser ;) de plus si je peux apprendre avec quelqu'un ou en groupe ca maidera plus que de le faire tout seul tout court.

d'Après toi par quoi devrais je commencer ?

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 05/02/2026 à 18h21
Le Basic est une bonne option pour commencer sur ce type de jeux simples. Facile à (ré)apprendre, on ne manque pas de ressources. De plus, les machines 8 Bits ont souvent un Basic similaire. Donc un livre sur le Basic pour Thomson avec des exemples sera tout à fait transposable sur un MSX et vice et versa. Cela permet de se familiariser avec des notions de base (dont la gestion des lutins ou Sprite - spécifique à chaque machine par contre - le MSX a ses règles et propres fonctions).

Cela permet de s’entraîner au découpage du programme, à son organisation. C'est une bonne première étape avant de transposer vers un autre langage comme le C très indiqué grâce aux librairies de certains de nos villageois talentueux ;)

Et puis le Basic est disponible à l'allumage de la machine. Le recours à un émulateur peut faciliter la création de programmes plus longs.

Tu peux même te lancer dans le codage Basic sous GNU/Linux (Gambas).

:tea Edité par Cylicano Le 05/02/2026 à 18h22

Rien ne se perd, tout doit se transformer.

Vagabond

Rang

Le 05/02/2026 à 18h27
Bon ben je vais m'y mettre un peu et puis on verra, merci en tout cas pour les petits tuyaux pour débuter. J'ai déjà regardé un peu sur le forum , ya déjà des lien pour essayer des vieux programmes sous basic.. si ya discord ou autre pour discuter en direct pour la suite , je dis pas non, mais merci en tout cas aux membres du forum pour leur réactivité, ca se fait rare de nos jours ( des forums déjà ca commence à faire.... vieux comme moi :D )

VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 05/02/2026 à 18h46
:lol ben à quiche, quiche et demie :lol
J'avoue que python, Assembleur, C... C'est pô ma tasse de thé car oui, il faut du temps pour appréhender le langage et ensuite appréhender les spécificités du Msx (j'entends d'abord la première génération car les suivantes sont plus évoluées donc possèdent des instructions plus complexes ou plus élaborées).
Question, sur quelle génération de msx tu souhaites te lancer ?
Possèdes tu une machine physique ?
As-tu, pour le Msx basic (en partant du principe que tu passerai d'abord par ce langage) de la doc ?
Au plaisir d'échanger :tchin

Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...

Vagabond

Rang

Le 05/02/2026 à 18h51
Alors pour l'instant je n'ai pas de machine physique (hélas 3 fois hélas) , mais j'escompte bien m'en procurer une par la suite (fonctionelle de préférence :) ).

Je viens de mettre la main sur quelque pdf qui livrent déjà des jeux à copier-coller, mais j'aurai bien besoin de refaire des bases en BASIC avant pour comprendre de quoi ca cause et surtout si par la suite je veux y apporter des fioriture. Et pour l'instant je vais déjà essayer de faire des trucs sur la MSX1 , evitons de voir trop gros d'emblée ;)

Rei-VaX-82 Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 05/02/2026 à 19h03
"Salut à tous,
On ne va pas se mentir : le BASIC, c’est notre Madeleine de Proust à tous. Mais si tu veux passer de la balade nostalgique à la Formule 1, le langage C avec Fusion C, c’est le turbo qu’il te faut. C’est structuré, c’est puissant, et promis, ça ne mord pas (enfin, pas trop fort).
Mon CV de codeur ressemble à une faille temporelle : BASIC sur MSX dans les années 80, Turbo Pascal à la fac, et Python aujourd'hui pour mes élèves (eh oui, je suis prof de maths, personne n'est parfait !). Pour le concours MSXDEV2024, j'ai franchi le pas vers le C, et je peux t'assurer que si tu as survécu aux algorithmes de base, tu survivras au C.
En cas de panique sur la syntaxe, ChatGPT est un prof très patient (lui, il ne soupire jamais), à condition de bien le briefer. Et pour le reste, certains villageois ici sont de véritables bibles vivantes, toujours prêts à te débloquer.

Rien ne sert de courir, il faut juste avancer ... |-)

Vagabond

Rang

Le 05/02/2026 à 19h18
Bon eh bien maintenant si tu vous avez des sites adaptés au quiches pour moi en C ou en Python , je prends ;)

Villageois

Rang

Le 05/02/2026 à 19h54
L'essentiel dans la programmation, c'est comme tout, c'est l'ambiance et le plaisir que tu vas prendre à apprendre, pas à pas, à comprendre pourquoi cela ne fait pas du tout ce à quoi tu t'attendais, à rester coi devant certaines structure de programmes pour lesquels tu ne sais pas s'ils penchent vers le truc génial absolu ou le truc qui est un pur miracle (il fonctionne) alors qu'à première vue, c'est un tel spaghetti qu'un italien en serait fasciné.... Bref, cela doit rester un amusement. Et au bout d'un moment, c'est l'éclate et quand ça marche enfin, cela procure un sentiment de, heu, d'extase !! Mettons.

:D :tea

Conseiller Municipal

Rang

Le 05/02/2026 à 23h10
cwicket :
d'Après toi par quoi devrais je commencer ?

Tu pourrais commencer par le BASIC.
C'est clairement le langage qui demande le moins d'effort pour commencer et qui permet de faire de petits jeux sympas.
Je te conseille le site MSXpen (https://msxpen.com) qui permet de tester facilement des programmes que tu peux copier-coller directement puis modifier pour faire des tests.

Voici un petit programme que j'ai fait écrire à des étudiants :
Code VB :

10 'Initialize program 
20 SCREEN 5,0: COLOR 15,1,1
30 DEFINT C-Z: HP=10
40 OPEN"GRP:" AS #1: SPRITE$(0)="@": SPRITE$(1)="________" '8x
50 'Initialize screen
60 CLS: PSET(0,0): PRINT #1,USING"SCORE ####  LIFE ##    by XX";SC;HP 'Score bar
70 CIRCLE(128,210),9,4: PAINT(128,210),4 'Earth
80 RX=RND(1)*240+8: RY=RND(1)*150+30: CIRCLE(RX,RY),20-SC,8: PAINT(RX,RY),8 'Planet-A 
90 'Wait for trigger
100 FOR I=0 TO 31: V=COS(I/10)*10: W=-SIN(I/10)*10: X=128+V: Y=209+W: PUTSPRITE 0,(X,Y),15
110 IF STRIG(0)=0 THEN NEXT I: GOTO 100
120 'Select strength 
130 FOR PW=0 TO 10: A=V/10*PW: B=W/10*PW: X=128+V+A*2: Y=209+W+B*2: PUTSPRITE 0,(X,Y),15: FOR I=0 TO 10
140 IF STRIG(0) THEN NEXT I,PW: GOTO 130
150 'Simulate physics  
160 X=X+A: Y=Y+B: B=B+0.1: IF X<0 OR X>255 THEN A=-A: GOTO 160 ELSE IF Y<0 THEN B=-B: GOTO 160 ELSE IF Y>212 THEN HP=HP-1: IF HP<0 THEN PSET(80,80): PRINT #1,"GAME OVER": FOR I=0 TO 1: I=-STRIG(0): NEXT I: RUN ELSE 60 
170 PUTSPRITE 0,(X,Y),15: IF POINT(X,Y)=8 THEN SC=SC+1: GOTO 60 ELSE 160

Après avoir joué avec le BASIC, tu pourras toujours passer à un langage qui offre plus de possibilité comme le C.
Dans tous les cas, tu trouveras ici des gens pour t'accompagner. :)

Github    
Opooly Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 06/02/2026 à 08h59
Hello,

J'ai la meme envie, j'ai touche un peu à Perl, JAVA durant mes etudes et j'aimerais aller plus loin...BASIC, C pourquoi pas un peu d'assembleur.

Je dois jongler entre boulot, enfant mais je peux trouver un peu de temps.

Et effectivement faire ca ensemble c'est plus sympa!

Conseiller Municipal

Rang

Le 06/02/2026 à 12h30
Le mieux c'est d'avancer par petites étapes.
Donnez-vous un objectif facilement atteignable, il sera toujours temps de viser plus haut une fois atteint.

Je vous conseille donc d'imaginer un tout petit jeu tout simple.
Vous pouvez créer un fil de discussion pour ce projet et on pourra vous accompagner.

Par ex., le jeu Room 5 a commencé en BASIC le temps d'avoir une petite base (en gros juste un personnage qui se déplace de droite à gauche), puis on est passé en C (mais on est toujours resté très raisonnable sur le niveau de complexité qu'on visait).

Github    

Villageois

Rang

Le 06/02/2026 à 12h48
Exactement. On peut aussi conseiller de bien prendre le temps de comprendre les commandes/instructions/fonctions du langage.

D'ailleurs, concernant le Basic, il y a ce début de glossaire au sein du village qui peut être enrichi.

On peut aussi passer par ce chemin chemin pour le retrouver : lien « Ecole » du menu latéral, puis « Documentation » et pour finir, choisir « MSX Basic ».

Ne pas hésiter à commenter le code - soit directement dedans soit en marge dans un document de référence. Je recommande aussi de documenter les variables (dictionnaire de données).

:tea

Villageois

Rang

Le 06/02/2026 à 12h50
On oubliera pas d'explorer la bibliothèque du village qui contient un livre d'initiation au basic.
:tea

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie