L'atelier Cartouche V9968 Un peu de MSX2++ dans vote MSX
Hello,
Le créateur du processeur graphique V9968 qui équipera le future MSX2++ (prévu pour l'année prochaine si j'ai bien compris) à conçu une cartouche pour pouvoir utiliser ce processeur sur n'importe MSX existant (un peu comme les cartouches V9990).
Il m'a partagé les liens ci-dessous au cas ou quelqu'un serait intéressé pour créer des versions de cette cartouche :
- PCB Design Data
- Parts list
J'suis trop nul en électronique pour faire quoique ce soit avec, mais si ça tente quelqu'un, je serai intéressé par un exemplaire.
Bonne soirée,
PS : Et pour info (même si je prédis que ça ne va pas intéresser des masses
) une version de openMSX qui supporte la puce graphique V9968 est disponible: https://github.com/buppu3/openMSX
Edité par
aoineko
Le 15/12/2025 à 23h59
Le créateur du processeur graphique V9968 qui équipera le future MSX2++ (prévu pour l'année prochaine si j'ai bien compris) à conçu une cartouche pour pouvoir utiliser ce processeur sur n'importe MSX existant (un peu comme les cartouches V9990).
Il m'a partagé les liens ci-dessous au cas ou quelqu'un serait intéressé pour créer des versions de cette cartouche :
- PCB Design Data
- Parts list
J'suis trop nul en électronique pour faire quoique ce soit avec, mais si ça tente quelqu'un, je serai intéressé par un exemplaire.
Bonne soirée,
PS : Et pour info (même si je prédis que ça ne va pas intéresser des masses
) une version de openMSX qui supporte la puce graphique V9968 est disponible: https://github.com/buppu3/openMSX
Edité par
aoineko
Le 15/12/2025 à 23h59
On est toujours ignorant avant de savoir.
Sait-on quel est le processeur graphique le plus performant , le V9990 ou le V9968 ?
Le V9968 sera l'officiel donc j'imagine qu'il sera plus abouti et qu'il y aura des facilités pour l'utilisé pour un utilisateur lambda , genre "instruction Basic"
Edité par
TurboSEB
Le 16/12/2025 à 20h29
Le V9968 sera l'officiel donc j'imagine qu'il sera plus abouti et qu'il y aura des facilités pour l'utilisé pour un utilisateur lambda , genre "instruction Basic"
Edité par
TurboSEB
Le 16/12/2025 à 20h29
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
TurboSEB :
Sait-on quel est le processeur graphique le plus performant , le V9990 ou le V9968 ?
Difficile de comparer les deux car ils n'apportent pas la même chose.
Le V9968 a des fonctionnalités puissantes en plus (comme la rotation de l'écran, ou un mode de sprite de grande taille) qui n'existe pas dans le V9990 mais en terme de résolution, c'est les mêmes que le MSX2/2+.
Le V9990 prend en charge des résolutions et des profondeurs de couleur (jusqu'à RGB 16 bits) bien plus poussé.
Voici un graph d'historique de ces processeurs :
Code TEXT :
Edité par
aoineko
Le 17/12/2025 à 08h10
(MSX1) (MSX2) (MSX2+/tR) (MSX2++) (MSXtR+)
V9918 ── V9938 ── V9958 ─────────── V9968 ─┐
├─ V9978
V9990 ─────────┘
On est toujours ignorant avant de savoir.
Merci pour ce résumé 

J'ai d'autres interrogations
, pour ceux qui ont l'expérience et qui pratique déja le V9990 qui est une carte graphique additionnelle , donc j'imagine que ce VDP gère sa propre VRAM additionnelle privative sans passé par la VRAM installé pour le VDP intégré .
- est ce que dans la pratique le MSX2/2+/TurboR équipé d'une tel carte , reconnait les deux en même temps , ou est ce que le VDP Natif est "remplacé" ? Je suppose que oui , le 2/2+/TR équipé doit reconnaitre les deux en même temps
-Comme sur MSX , la gestion graphique est indépendante du processeur centrale , peut on imaginé l'utilisation en Bi-processeur Graphique ou en Multitâche en utilisant le VDP interne comme Co-processeur de calcule ? .... un peu comme ca a été fait sur le Commodore 64 (j'ai entendu ca a l'époque .... ) ou le contrôleur du lecteur de disquette 1541 avait son propre processeur et sa propre Ram et ses propre instruction , permettant au demomaker de faire des truc de ouf en détournant .
-J'image aussi que ca sera possible de multiplié le nombre de ces cartes cartouche pour un fonctionnement en superimposition histoire d'augmenté les pages affichées et superposées en parallaxe ? (Igal sort de ce corps
) tout comme certains empilent les FMPac , les Moonsounds et autres SCC
Edité par
TurboSEB
Le 17/12/2025 à 11h10


J'ai d'autres interrogations
, pour ceux qui ont l'expérience et qui pratique déja le V9990 qui est une carte graphique additionnelle , donc j'imagine que ce VDP gère sa propre VRAM additionnelle privative sans passé par la VRAM installé pour le VDP intégré .- est ce que dans la pratique le MSX2/2+/TurboR équipé d'une tel carte , reconnait les deux en même temps , ou est ce que le VDP Natif est "remplacé" ? Je suppose que oui , le 2/2+/TR équipé doit reconnaitre les deux en même temps

-Comme sur MSX , la gestion graphique est indépendante du processeur centrale , peut on imaginé l'utilisation en Bi-processeur Graphique ou en Multitâche en utilisant le VDP interne comme Co-processeur de calcule ? .... un peu comme ca a été fait sur le Commodore 64 (j'ai entendu ca a l'époque .... ) ou le contrôleur du lecteur de disquette 1541 avait son propre processeur et sa propre Ram et ses propre instruction , permettant au demomaker de faire des truc de ouf en détournant .
-J'image aussi que ca sera possible de multiplié le nombre de ces cartes cartouche pour un fonctionnement en superimposition histoire d'augmenté les pages affichées et superposées en parallaxe ? (Igal sort de ce corps
) tout comme certains empilent les FMPac , les Moonsounds et autres SCC
Edité par
TurboSEB
Le 17/12/2025 à 11h10
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Coucou.
Je pourrais me pencher dessus.
Plusieur questions se posent: Le shema a t il été verifié? comment tester la cartouche? (car a ma connaissance, il n existe aucun jeux exploitant celle ci)
Bon logiquement, c'est sortie HDMI parce qu'il n y a que çelle la de disponible !!
je refait un plan ce week end voir ce que cela donne
Edité par
MSXlegend
Le 17/12/2025 à 20h33
Je pourrais me pencher dessus.
Plusieur questions se posent: Le shema a t il été verifié? comment tester la cartouche? (car a ma connaissance, il n existe aucun jeux exploitant celle ci)
Bon logiquement, c'est sortie HDMI parce qu'il n y a que çelle la de disponible !!
je refait un plan ce week end voir ce que cela donne
Edité par
MSXlegend
Le 17/12/2025 à 20h33
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
TurboSEB :
- est ce que dans la pratique le MSX2/2+/TurboR équipé d'une tel carte , reconnait les deux en même temps , ou est ce que le VDP Natif est "remplacé" ? Je suppose que oui , le 2/2+/TR équipé doit reconnaitre les deux en même temps 

Le BIOS du MSX ne reconnait aucun VDP externe. Donc les VDP sur cartouches doivent être accéder directement par les ports I/O (des ports différents des VDP internes).
Dans MSXgl, c'est déjà comme ça que j'accède au VDP interne du MSX1/2/2+ donc ça change pas grand chose pour moi.

A noter que sur le MSX2++, le V9968 sera interne et aura son propre BIOS et son BASIC pour y accéder de façon standard.
Le V9968 en cartouche (pour MSX1/2/2+) et sa version interne (pour MSX2++), n'utiliseront pas les mêmes ports I/O.
TurboSEB :
-Comme sur MSX , la gestion graphique est indépendante du processeur centrale , peut on imaginé l'utilisation en Bi-processeur Graphique ou en Multitâche en utilisant le VDP interne comme Co-processeur de calcule ? .... un peu comme ca a été fait sur le Commodore 64 (j'ai entendu ca a l'époque .... ) ou le contrôleur du lecteur de disquette 1541 avait son propre processeur et sa propre Ram et ses propre instruction , permettant au demomaker de faire des truc de ouf en détournant .
On peut facilement utiliser les VDP pour afficher 2 images. Par ex., sur un jeu de tennis, on pourrait avoir le jeu sur un écran (via le V9990 ou le V9968), et sur un autre écran, avoir le tableau de score (via le TMS 9918 du MSX1 par ex.).
Après, les VDP des MSX2/2+ peut être utilisé pour des calculs simples (via les commandes qui exécutent des opérations), mais c'est difficilement rentable.
TurboSEB :
-J'image aussi que ca sera possible de multiplié le nombre de ces cartes cartouche pour un fonctionnement en superimposition histoire d'augmenté les pages affichées et superposées en parallaxe ? (Igal sort de ce corps
) tout comme certains empilent les FMPac , les Moonsounds et autres SCC 
) tout comme certains empilent les FMPac , les Moonsounds et autres SCC 
Les VDP externes ont leur propre sortie vidéo. Il n'est donc pas simple de combiner l'image des 2 VDP (interne et externe), à part avec des dispositifs spécifiques.
Idem pour 2 VDP externes.
Et puis, déjà que c'est pas gagné pour que les gens utilisent un V9968... alors demander qu'ils en aient plusieurs, c'est un peu exagéré amha.
On est toujours ignorant avant de savoir.
MSXlegend :
Je pourrais me pencher dessus.

MSXlegend :
Le shema a t il été verifié?
La cartouche fonctionne déjà.
HRA!, le responsable du V9968 l'a déjà montré dans plusieurs vidéos.
A priori, les features ne sont pas encore 100% stabilisés, mais ça ne passe que par le flash du FPGA.
MSXlegend :
comment tester la cartouche? (car a ma connaissance, il n existe aucun jeux exploitant celle ci)
Il y a un programme de test qui check toutes les fonctionnalités de la cartouche.
Je pense que c'est celui-ci : https://github.com/hra1129/TangCartMSX/tree/main/RTL/tangnano20k_vdp_cartridge_rev2_step1/src/th9958/demo Edité par aoineko Le 18/12/2025 à 00h20
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko :
Le BIOS du MSX ne reconnait aucun VDP externe. Donc les VDP sur cartouches doivent être accéder directement par les ports I/O (des ports différents des VDP internes).
Dans MSXgl, c'est déjà comme ça que j'accède au VDP interne du MSX1/2/2+ donc ça change pas grand chose pour moi.
A noter que sur le MSX2++, le V9968 sera interne et aura son propre BIOS et son BASIC pour y accéder de façon standard.
Le V9968 en cartouche (pour MSX1/2/2+) et sa version interne (pour MSX2++), n'utiliseront pas les mêmes ports I/O.
On peut facilement utiliser les VDP pour afficher 2 images. Par ex., sur un jeu de tennis, on pourrait avoir le jeu sur un écran (via le V9990 ou le V9968), et sur un autre écran, avoir le tableau de score (via le TMS 9918 du MSX1 par ex.).
Après, les VDP des MSX2/2+ peut être utilisé pour des calculs simples (via les commandes qui exécutent des opérations), mais c'est difficilement rentable.
Les VDP externes ont leur propre sortie vidéo. Il n'est donc pas simple de combiner l'image des 2 VDP (interne et externe), à part avec des dispositifs spécifiques.
Idem pour 2 VDP externes.
Et puis, déjà que c'est pas gagné pour que les gens utilisent un V9968... alors demander qu'ils en aient plusieurs, c'est un peu exagéré amha.
TurboSEB :
- est ce que dans la pratique le MSX2/2+/TurboR équipé d'une tel carte , reconnait les deux en même temps , ou est ce que le VDP Natif est "remplacé" ? Je suppose que oui , le 2/2+/TR équipé doit reconnaitre les deux en même temps 

Le BIOS du MSX ne reconnait aucun VDP externe. Donc les VDP sur cartouches doivent être accéder directement par les ports I/O (des ports différents des VDP internes).
Dans MSXgl, c'est déjà comme ça que j'accède au VDP interne du MSX1/2/2+ donc ça change pas grand chose pour moi.

A noter que sur le MSX2++, le V9968 sera interne et aura son propre BIOS et son BASIC pour y accéder de façon standard.
Le V9968 en cartouche (pour MSX1/2/2+) et sa version interne (pour MSX2++), n'utiliseront pas les mêmes ports I/O.
TurboSEB :
-Comme sur MSX , la gestion graphique est indépendante du processeur centrale , peut on imaginé l'utilisation en Bi-processeur Graphique ou en Multitâche en utilisant le VDP interne comme Co-processeur de calcule ? .... un peu comme ca a été fait sur le Commodore 64 (j'ai entendu ca a l'époque .... ) ou le contrôleur du lecteur de disquette 1541 avait son propre processeur et sa propre Ram et ses propre instruction , permettant au demomaker de faire des truc de ouf en détournant .
On peut facilement utiliser les VDP pour afficher 2 images. Par ex., sur un jeu de tennis, on pourrait avoir le jeu sur un écran (via le V9990 ou le V9968), et sur un autre écran, avoir le tableau de score (via le TMS 9918 du MSX1 par ex.).
Après, les VDP des MSX2/2+ peut être utilisé pour des calculs simples (via les commandes qui exécutent des opérations), mais c'est difficilement rentable.
TurboSEB :
-J'image aussi que ca sera possible de multiplié le nombre de ces cartes cartouche pour un fonctionnement en superimposition histoire d'augmenté les pages affichées et superposées en parallaxe ? (Igal sort de ce corps
) tout comme certains empilent les FMPac , les Moonsounds et autres SCC 
) tout comme certains empilent les FMPac , les Moonsounds et autres SCC 
Les VDP externes ont leur propre sortie vidéo. Il n'est donc pas simple de combiner l'image des 2 VDP (interne et externe), à part avec des dispositifs spécifiques.
Idem pour 2 VDP externes.
Et puis, déjà que c'est pas gagné pour que les gens utilisent un V9968... alors demander qu'ils en aient plusieurs, c'est un peu exagéré amha.

Merci pour cette réponse très instructive

Donc en faite si je comprend bien "théoriquement" avec un Msx 1/2/2+ équipé nativement d'une entrée video , les "genlockers" genre HBF900/HBG900/Palcom/HBF701/....8280 , sans pour autant avoir de digitaliseurs , mais c'est un plus ...connectant simplement la sortie video cartouche a l'entrée video du genlock , par composite ou composante pas HDMI hein!
, faut voir pour la synchronisation des signaux , on peu donc "théoriquement" multiplié les pages affichés des deux VDP (interne en surimposition et externe en image video de fond 
Après dans la "pratique" j'ai cru comprendre que la sortie serait HDMI .... je ne connais pas ce standard HDMI mais avec nos chère MSX , on parle de Pal/Secam/Ntcs ... avec le HDMI de sortie , on peu réglé ca plus facilement sinon faudra forcement un boitier video permettant de transformé le signal au bon format ... Par exemple sur le HBG900 , faut que le signal d'entrée du Genlock soit Pal et en synchronisation avec le signal video de l'ordinateur , ca dépend du cycle d'horloge du Z80 , et même la vitesse de la VRAM a son importance (pas trop rapide) .... En résumé faudra que le signal video du MSX et celui du VDP externe soit du même format

D'autre part j'ai lu sur les quelques textes fournis avec le troisiéme liens du premier post ou l'on parle de différentes sorties video , alors que MSXLegend parle de HDMI , mais je pense que c'est un choix de conception final , c'est certains que le HDMI correspond au écrans actuel
... p'têt que HDMI "et" Composite serait possible ? .... Mais c'est un marché de niche donc inutile de compliqué 
A priori , personnellement je serais plus intéressé par un Msx2++ complet , mais le principe d'une machine "Genlocker" avec deux VDP , un natif et un externe afficher sur un seul écran est interessante (meme si ca va concerné trois personnes sur terre
) .... pourquoi pas une cartouche VDP9968 avec son propre "Genlock" permettant alors d'utilisé la sortie video du VDP interne en source video , avec le VDP9968 en surimposition cette fois ci
, .... l'air de rien ca serait plus facile et plus pratique d'utilisé plusieurs cartes montées en cascade .... l'intérêt ? je sais pas mais faudrait avoir un processeur centrale assez véloce pour gérer tout ca , genre Z80 6Mhz /R80/R800 ... Mode délire OFF
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Ce que tu décris existe avec les jeux Laser Disk. On a l'image du CD en arrière plan avec l'image générée par le MSX par dessus.
Tout est possible effectivement, mais le problème est toujours le même : sans logiciel, le matériel ne sert à rien.
Déjà si on arrive à avoir des jeux MSX + V9968 en plus des jeux MSX1, MSX2, MSX2+, MSX turbo R et MSX + V9990... ça serait déjà pas mal.
Sans parler du future V9978 !
Je pousse auprès de l'auteur (HRA!) pour que ce future VDP soit 100% compatible avec le V9990.
Comme ça, à minima, ça fera des cartouches/machines en plus qui pourront faire tourner les jeux V9990.
Mais c'est une autre histoire... concentrons nous déjà sur cette belle cartouche V9968 !
Edité par
aoineko
Le 18/12/2025 à 23h38
Tout est possible effectivement, mais le problème est toujours le même : sans logiciel, le matériel ne sert à rien.

Déjà si on arrive à avoir des jeux MSX + V9968 en plus des jeux MSX1, MSX2, MSX2+, MSX turbo R et MSX + V9990... ça serait déjà pas mal.
Sans parler du future V9978 !
Je pousse auprès de l'auteur (HRA!) pour que ce future VDP soit 100% compatible avec le V9990.
Comme ça, à minima, ça fera des cartouches/machines en plus qui pourront faire tourner les jeux V9990.
Mais c'est une autre histoire... concentrons nous déjà sur cette belle cartouche V9968 !
Edité par
aoineko
Le 18/12/2025 à 23h38
On est toujours ignorant avant de savoir.
TurboSEB :
D'autre part j'ai lu sur les quelques textes fournis avec le troisiéme liens du premier post ou l'on parle de différentes sorties video , alors que MSXLegend parle de HDMI , mais je pense que c'est un choix de conception final , c'est certains que le HDMI correspond au écrans actuel
... p'têt que HDMI "et" Composite serait possible ?
D'autre part j'ai lu sur les quelques textes fournis avec le troisiéme liens du premier post ou l'on parle de différentes sorties video , alors que MSXLegend parle de HDMI , mais je pense que c'est un choix de conception final , c'est certains que le HDMI correspond au écrans actuel
... p'têt que HDMI "et" Composite serait possible ? ca sera hdmi car les tang nano 9k ou 20k sont faites ainsi ! Edité par MSXlegend Le 18/12/2025 à 20h31
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Il y a un YouTube ici :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=NsLTHx8BZzk
Ils sont quand même débile de mettre les explications en japonais...
Cette planète est folle ;-)
.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=NsLTHx8BZzk
Ils sont quand même débile de mettre les explications en japonais...
Cette planète est folle ;-)
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