Le Kiosque à Musique Multi OPLL
Hello,
Je suis tombé sur cette vidéo ou un japonais s'amuse à jouer des musiques avec plusieurs puces OPLL.
Dans cette exemple, il utiliser la puce OPLL interne du MSX turbo R plus 5 cartouches FM-PAC !
En dehors du coté sympa à écouter (même si je trouve que le son est parfois un peu désynchro), je me pose une question technique :
Comment peut-on contrôler plusieurs plus carte FM-PAC sachant qu'elles réagissent toutes aux mêmes ports I/O !?
Toutes données envoyées à l'un des OPLL devraient aussi être reçu par toutes les autres puces.
Mystère... Edité par aoineko Le 07/12/2025 à 16h19
Je suis tombé sur cette vidéo ou un japonais s'amuse à jouer des musiques avec plusieurs puces OPLL.
Dans cette exemple, il utiliser la puce OPLL interne du MSX turbo R plus 5 cartouches FM-PAC !

En dehors du coté sympa à écouter (même si je trouve que le son est parfois un peu désynchro), je me pose une question technique :
Comment peut-on contrôler plusieurs plus carte FM-PAC sachant qu'elles réagissent toutes aux mêmes ports I/O !?

Toutes données envoyées à l'un des OPLL devraient aussi être reçu par toutes les autres puces.
Mystère... Edité par aoineko Le 07/12/2025 à 16h19
On est toujours ignorant avant de savoir.
Soit je rate un truc, soit ca explique comment utiliser son driver mais pas comment il fonctionne techniquement.
J'ai peu d'espoir qu'il publie les sources, mais je vais jeter un œil dans le package.
Oui lui demander directement... ça sera plus simple.
J'ai peu d'espoir qu'il publie les sources, mais je vais jeter un œil dans le package.
Oui lui demander directement... ça sera plus simple.
On est toujours ignorant avant de savoir.
J'ai téléchargé le package, mais pas plus d'info.
J'ai même checker les extensions que l'auteur a créé pour simuler 8 FM-PAC via openMSX, mais toutes les cartouches utilisent les mêmes ports I/O...
Sur le Music Module, il me semble qu'il y avait une fonctionnalité spécifique pour changer les IO sur une 2e cartouche pour pouvoir en utiliser 2 en même temps, mais il ne me semble pas que ça existe sur le FM-PAC...
J'ai même checker les extensions que l'auteur a créé pour simuler 8 FM-PAC via openMSX, mais toutes les cartouches utilisent les mêmes ports I/O...

Sur le Music Module, il me semble qu'il y avait une fonctionnalité spécifique pour changer les IO sur une 2e cartouche pour pouvoir en utiliser 2 en même temps, mais il ne me semble pas que ça existe sur le FM-PAC...
On est toujours ignorant avant de savoir.
et si la musique MML est jouée sur les FMPAC qui sont en "série" et non pas en "parallèle" ?
par exemple a chaque interruption du VDP,, tu change de sous slot et la zique est envoyée sur les mêmes ports I/O...
ça expliquerai la désynchro ?
par exemple a chaque interruption du VDP,, tu change de sous slot et la zique est envoyée sur les mêmes ports I/O...
ça expliquerai la désynchro ?

site en Français sur la musique MSX
Ca serait simple avec des cartouches SCC car les accès sont faits via les adresses (et dépendent donc de la cartouche sélectionné à un instant T) mais ça ne marche pas avec les accès I/O.
Je ne vois vraiment pas comment ça peut marche...
Je ne vois vraiment pas comment ça peut marche...
On est toujours ignorant avant de savoir.
J'ai écouté , c'est sympa 
remarque de béotien , vue mon niveau , que je me pose
- avec quel logiciel test tu le son ? ca doit être une demo spécifique pour le test j'imagine celle de la video et si c'est un jeu FM , normalement celui-ci repére la première puce FM et utilise celle ci sans se soucier des autres
- si il y a une légère désynchronisation du son , p'têt que son driver décale plusieurs sons histoire d'avoir un effect "spaciale" ? , pourquoi 6 (1+5) ? alors que deux suffirait deja pour avoir un effect "Stéréo" . Pour moi le seul intérêt d'avoir plusieurs signale sons identique (en série) serait de pouvoir avoir un effect Dolby ou chaque sons (Bass aigue ...) serait traité séparément mais on pourrait tout a fait faire ca avec du mathos audio externe a partitr de une ou deux FMPAC , en définitive j'arrive pas a comprendre l'utilité des 4 en superflu . A mois que les 5 ondes Sonore soit décalé et permettent d'augmenté la fréquence audible
J'imagine que chez Panasonic qui a consu le TurboR et la FMPAC , le fait d'avoir les deux ensemble a été prévue , histoire de pouvoir ne serait-ce que copier des fichiers SRAM entre les deux puces , il existe bien une cartouche SRAM pour la FMPAC , il me semble me souvenir (ca fait longtemps) d'une tel option dans le menu de la FMPAC ....

remarque de béotien , vue mon niveau , que je me pose
- avec quel logiciel test tu le son ? ca doit être une demo spécifique pour le test j'imagine celle de la video et si c'est un jeu FM , normalement celui-ci repére la première puce FM et utilise celle ci sans se soucier des autres
- si il y a une légère désynchronisation du son , p'têt que son driver décale plusieurs sons histoire d'avoir un effect "spaciale" ? , pourquoi 6 (1+5) ? alors que deux suffirait deja pour avoir un effect "Stéréo" . Pour moi le seul intérêt d'avoir plusieurs signale sons identique (en série) serait de pouvoir avoir un effect Dolby ou chaque sons (Bass aigue ...) serait traité séparément mais on pourrait tout a fait faire ca avec du mathos audio externe a partitr de une ou deux FMPAC , en définitive j'arrive pas a comprendre l'utilité des 4 en superflu . A mois que les 5 ondes Sonore soit décalé et permettent d'augmenté la fréquence audible
J'imagine que chez Panasonic qui a consu le TurboR et la FMPAC , le fait d'avoir les deux ensemble a été prévue , histoire de pouvoir ne serait-ce que copier des fichiers SRAM entre les deux puces , il existe bien une cartouche SRAM pour la FMPAC , il me semble me souvenir (ca fait longtemps) d'une tel option dans le menu de la FMPAC ....
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
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