Le Kiosque à Musique OPL4 Des conseils ?
Hello,
Comme j'ai été sage cette année (il me semble en tout cas), je compte investir dans une cartouche OPL4.
Est-ce qu'il existe des solutions made-in Village ?
Sinon, quelle(s) cartouche(s) recommandez-vous ?
Quelle taille de RAM minimum ?
Comme j'ai été sage cette année (il me semble en tout cas), je compte investir dans une cartouche OPL4.

Est-ce qu'il existe des solutions made-in Village ?
Sinon, quelle(s) cartouche(s) recommandez-vous ?
Quelle taille de RAM minimum ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
J'ai acheté la mienne au Brésil.
Même avec les frais, c'était intéressant. : https://theretrohacker.com/product/msx-opl4-wozblaster-reloaded-cartridge-ymf278/
Apparemment 8bits4ever n'en a pas en stock en ce moment.
La taille de RAM, c'est 2Mo minimum.
Même avec les frais, c'était intéressant. : https://theretrohacker.com/product/msx-opl4-wozblaster-reloaded-cartridge-ymf278/
Apparemment 8bits4ever n'en a pas en stock en ce moment.
La taille de RAM, c'est 2Mo minimum.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM / Gotek/ I/O Expander / Carnivore 2 ~8Mb FlashROM~1024Ko RAM~IDE~FM-PAC(MSX Music)~SCC+ / Wozblaster
Philips NMS 8255Azerty 128Ko RAM 128 Ko VRAM
Merci pour l'info.
Le besoin en RAM dépend directement de chaque musique ?
Ou c'est pour mettre des banques d'instruments génériques comme sur un synthé ?
En gros, est-ce que plus de RAM permet d'écouter des musiques qu'on ne pourrait pas sinon, ou est-ce que c'est juste pour que ce soit plus joli ? Edité par aoineko Le 02/12/2025 à 10h55
DataPro :
La taille de RAM, c'est 2Mo minimum.
Le besoin en RAM dépend directement de chaque musique ?
Ou c'est pour mettre des banques d'instruments génériques comme sur un synthé ?
En gros, est-ce que plus de RAM permet d'écouter des musiques qu'on ne pourrait pas sinon, ou est-ce que c'est juste pour que ce soit plus joli ? Edité par aoineko Le 02/12/2025 à 10h55
On est toujours ignorant avant de savoir.
Oui et non.
En fait, les jeux, les démos chargent leur propre set d'instruments dans la RAM de la cartouche. Plus tu as de RAM, plus tu peux en mettre ; çà augmente la diversité et la qualité des échantillons.
Ma Wozblaster a 2Mo.
Le jeu Sales Discontinued fonctionne bien.
Uşas - A tale of Shiroki and Kuroki annonce tirer parti de l'OPL4 et 640Kb de RAM.
A l'origine la cartouche avait 1Mo et la dernières versions disponibles de nos jours semblent être toutes en 2Mo. Je ne pense pas que quelqu'un exploite 4Mo un jour sur MSX, déjà que les utilisateurs de MSX ne sont pas si nombreux à posséder une OPL4.
Après quand on l'a, on est assez fière d'écouter ce que notre 8bit préféré peut faire !
Edité par DataPro Le 02/12/2025 à 15h09
En fait, les jeux, les démos chargent leur propre set d'instruments dans la RAM de la cartouche. Plus tu as de RAM, plus tu peux en mettre ; çà augmente la diversité et la qualité des échantillons.
Ma Wozblaster a 2Mo.
Le jeu Sales Discontinued fonctionne bien.
Uşas - A tale of Shiroki and Kuroki annonce tirer parti de l'OPL4 et 640Kb de RAM.
A l'origine la cartouche avait 1Mo et la dernières versions disponibles de nos jours semblent être toutes en 2Mo. Je ne pense pas que quelqu'un exploite 4Mo un jour sur MSX, déjà que les utilisateurs de MSX ne sont pas si nombreux à posséder une OPL4.
Après quand on l'a, on est assez fière d'écouter ce que notre 8bit préféré peut faire !
Edité par DataPro Le 02/12/2025 à 15h09
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM / Gotek/ I/O Expander / Carnivore 2 ~8Mb FlashROM~1024Ko RAM~IDE~FM-PAC(MSX Music)~SCC+ / Wozblaster
Philips NMS 8255Azerty 128Ko RAM 128 Ko VRAM
Qu'est-ce qui se passe si tu joues à un jeu qui nécessiterait plus de RAM que possède la cartouche OPL4 ?
- Certains sons ne sont pas joué ?
- Le son bug ?
- Les sons manquants sont remplacés par des instruments par défaut ?
- Certains sons ne sont pas joué ?
- Le son bug ?
- Les sons manquants sont remplacés par des instruments par défaut ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
Je n'ai pas eu le cas car la majorité des musiques si ce n'est toutes, semble avoir été conçues pour d'anciennes versions sachant que la toute première moonsound n'avait que 128Ko de RAM.
J'imagine que le module ne se charge pas.
Il me semble que le format des musiques pour l'OPL4 est à l'image du format .MOD de l'Amiga avec une partition et des samples. Sur MSX, les fichiers sont séparés.
Après il y a une ROM de 2Mo qui contient 330 échantillons mono, majoritairement 22.05 kHz/12 bits avec quelques percussions à 44.1 kHz.
Corrigez-moi si j'écris des bétises.
J'imagine que le module ne se charge pas.
Il me semble que le format des musiques pour l'OPL4 est à l'image du format .MOD de l'Amiga avec une partition et des samples. Sur MSX, les fichiers sont séparés.
Après il y a une ROM de 2Mo qui contient 330 échantillons mono, majoritairement 22.05 kHz/12 bits avec quelques percussions à 44.1 kHz.
Corrigez-moi si j'écris des bétises.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM / Gotek/ I/O Expander / Carnivore 2 ~8Mb FlashROM~1024Ko RAM~IDE~FM-PAC(MSX Music)~SCC+ / Wozblaster
Philips NMS 8255Azerty 128Ko RAM 128 Ko VRAM
J'avais la premiere version , la vrai moonsound. Et de memoire, elle avait 512KB. impossible de jouer a Sales discontinued.
En principe toutes les OPL4 en vente sont a 2Mo
J'ai essayé d'en editer 5 pieces l'année deriere chez pcbway (comme la cartouche traduite Illusion city), et ils m'ont clairement annoncé qu'il n'avait pas en stock les composants. Je n'arrive pas a comprendre comment retrohacker (qui est un obsédé des "cookies" -> voir son site
) arrive a se fournir
Edité par
MSXlegend
Le 03/12/2025 à 20h00
En principe toutes les OPL4 en vente sont a 2Mo
J'ai essayé d'en editer 5 pieces l'année deriere chez pcbway (comme la cartouche traduite Illusion city), et ils m'ont clairement annoncé qu'il n'avait pas en stock les composants. Je n'arrive pas a comprendre comment retrohacker (qui est un obsédé des "cookies" -> voir son site
) arrive a se fournir
Edité par
MSXlegend
Le 03/12/2025 à 20h00
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Merci pour les infos. 
Ça se traduit comment ?
Un crash ? Des sons bizarres ?
Ou c'est juste que côté logiciel ils checkent la RAM et bloquent le lancement ? Edité par aoineko Le 04/12/2025 à 09h03

MSXlegend :
J'avais la premiere version , la vrai moonsound. Et de memoire, elle avait 512KB. impossible de jouer a Sales discontinued.
Ça se traduit comment ?
Un crash ? Des sons bizarres ?
Ou c'est juste que côté logiciel ils checkent la RAM et bloquent le lancement ? Edité par aoineko Le 04/12/2025 à 09h03
On est toujours ignorant avant de savoir.
Le lancement s'arrete avec un message du genre "not enough memory", je ne me rappel plus exactement
Pour sales discontinued, Il me semble qu'il cherche la memoire disponible avant de lancer le jeu
Edité par MSXlegend Le 04/12/2025 à 20h08
Pour sales discontinued, Il me semble qu'il cherche la memoire disponible avant de lancer le jeu
Edité par MSXlegend Le 04/12/2025 à 20h08
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
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