MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Darky

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 01/12/2025 à 01h07
Hello,

Après m'être rendu compte qu'un des replayer de Arkos Tracker 2 (et 3) support un nombre illimité de PSGs, cela m'a donné envie d'ajouter cette fonctionnalité à MSXgl. ^^

J'ai donc ajouté ce qui me semble le plus utile, c'est à dire une version 6 canaux (2PSG) avec : PSG interne + PSG externe (port 10h/11h).
Tous les possesseurs de MFR SCC+ SD, de Carnivore 2, et de MSX Pico, possèdent un 2e PSG avec cette config (même s'ils l'ignorent probablement) ; ça fait donc pas mal de monde.

Tant qu'à faire, vu que la cartouche Darky était aussi supporté, j'ai pas résisté à l'envie de l'ajouter aussi.
Problème : je n'ai pas cette cartouche, et elle n'est pas émulé par openMSX.

Du coup, je recherche quelqu'un qui aurait cette carte et qui voudrait bien tester cette ROM : s_arkos.rom
Les flèches haut/bas permettent de changer de replayer (Arkos Tracker à plein de de format avec des avantages et des inconvenants) ; ce qu'il faudrait tester c'est "AKY Darky".
Si tout va bien, vous devriez entendre une musique 6 canaux.

Je pourrais ajouter un format 3 PSG (9 canaux) avec : PSG interne + Darky (2 PSG).
Voir carrément 4 PSG (12 canaux) avec : PSG interne + PSG externe (port 10h/11h) + Darky !

Mais bon, pas sûr que ça servent vraiment à quelque chose. :siffle

Et sinon, ces recherches m'ont permit de découvrir ce qu'était vraiment la Darky, qui est bien plus qu'une cartouche avec 2 PSG.
Déjà, c'est pas des PSG, mais des ePSG (AY8930 au lieu de AY-3-8910) et bien qu'ils soient 100% retro compatible avec le PSG, ils ont des fonctionnalités en plus.
Et puis, cette cartouche à d'autres circuits branchés sur les sorties des ePSG pour ajouter des effets (echo, delay, ...).

Bréf, une bien belle bête !

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 02/12/2025 à 00h06
Bon, comme j'ai pas encore trouvé quelqu'un pour checker mon programme de test sur une vraie cartouche, je me suis débrouillé et j'ai créé une extension (partielle) pour émuler la cartouche Darky Jr dans openMSX :
https://github.com/user-attachments/files/23864933/Supersoniqs_DarkyJr.xml

Ca n'émule que les 2 PSG de la Darky Jr, mais ça m'a permis de vérifier que les données sont envoyées aux bons ports I/O.
C'est déjà ça. :)

Par contre, cette extension n'émule pas le processeur d'effet sonore (Spin FV-1) qui se trouve normalement sur la cartouche Darky.

PS : à noter que la Darky est équipé de le ePSG (AY8930) mais que la Darky Jr (celle pour laquelle j'ai créé l'extension), a 2 PSG classique (AY-3-8910) à la place.

On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie