L'atelier Un projet de fou
Reprise du message précédent
Fred, je ne peux que t'encourager dans une démarche qui vise à reconditionner le clavier original. J'ai le même objectif avec un de mes claviers.Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se répare

Même si parfois ce sont de vrais défis techniques.

Rien ne se perd, tout doit se transformer.

Pas si fou le projet, je m'attendais a un defit transcendant, un truc qui allait changer le monde quoi 
Je sais je suis taquin

Je sais je suis taquin

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

Perso , j'avais déjà imaginé faire un pcb avec mon plotter de découpe équipé de son support stylo avec stylo a encre conductrice style argent ou carbone (en mode traceur donc) .
Normalement mon plotter, une cameo 4 , doit pouvoir avaler un support rigide de 3mm maxi d'épaisseur vue que c'est prévu de pouvoir découper du carton , du cuir du tissus , même sans utiliser de plaque de support .... J'ai jamais fais sur une plaque rigide car je ne veux pas bricoler et risquer d'endommager ma machine. Donc en définitive c'est pas si fou que ça de pouvoir le faire
Autre solution, faire la même chose sur un support plus souple, style membrane comme vue sur d'autres clavier MSX il me semble . Mais de mémoire les pcb des claviers Sony sont simple couche avec des straps et composants nécessitant des soudures donc c'est effectivement compliqué
Edité par
TurboSEB
Le 13/10/2025 à 01h32
Normalement mon plotter, une cameo 4 , doit pouvoir avaler un support rigide de 3mm maxi d'épaisseur vue que c'est prévu de pouvoir découper du carton , du cuir du tissus , même sans utiliser de plaque de support .... J'ai jamais fais sur une plaque rigide car je ne veux pas bricoler et risquer d'endommager ma machine. Donc en définitive c'est pas si fou que ça de pouvoir le faire

Autre solution, faire la même chose sur un support plus souple, style membrane comme vue sur d'autres clavier MSX il me semble . Mais de mémoire les pcb des claviers Sony sont simple couche avec des straps et composants nécessitant des soudures donc c'est effectivement compliqué

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Ah et bien vous voyez que ce n'est pas si fou comme projet.
Clavier repaint à la couleur d'origine et ça claque, j'attend les sticker et quand tout est fini je vous montre.
Bon qui est près à m'aider pour ce satané PCB ? Dans un 1er temps le reproduire sur un logiciel et ensuite je vois comment faire pour le faire imprimer. MSXVillage passe moi ton mail en MP stp afin que je t'envoie le scan du PCB en HD
Clavier repaint à la couleur d'origine et ça claque, j'attend les sticker et quand tout est fini je vous montre.
Bon qui est près à m'aider pour ce satané PCB ? Dans un 1er temps le reproduire sur un logiciel et ensuite je vois comment faire pour le faire imprimer. MSXVillage passe moi ton mail en MP stp afin que je t'envoie le scan du PCB en HD

fredox :
Dans un 1er temps le reproduire sur un logiciel et ensuite je vois comment faire pour le faire imprimer.
Reproduire quoi, je ne comprend pas? si tu parle de refaire un pcb complet? imprimer quoi?
Demo Terminator2 T2.zip
MSXlegend :
Reproduire quoi, je ne comprend pas? si tu parle de refaire un pcb complet? imprimer quoi?
fredox :
Dans un 1er temps le reproduire sur un logiciel et ensuite je vois comment faire pour le faire imprimer.
tu m'as demander de voir le PCB actuel de mon clavier, je peux te l'envoyer en HD
Ensuite je voudrais le reproduire sur un logiciel spécifique PCB pour avoir un tracé, et par la suite trouver un société qui puisse l'imprimer avec les contraintes que vous m'avez indiqué

ah ok. je voulais juste voir une photo du contact carbon deffectueux mais plus besoin, j'ai fini par le trouver sur le net.
Et tu as trouvé quelqu'un pour le faire ??? Edité par MSXlegend Le 14/10/2025 à 18h28
Et tu as trouvé quelqu'un pour le faire ??? Edité par MSXlegend Le 14/10/2025 à 18h28
Demo Terminator2 T2.zip

une idée comme ca : Je me demande si il ne serait pas possible de réalisé des patchs , cuivre carbone autres a définir , pour les touches façon décalcomanie avec feuille de transfert qui serait possible de transférer a chaud avec un rouleau ou un tampon pour l'appliquer , collage a chaud puis soudure a flux ensuite ? 

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Jipé a dit qu'il pouvais te le reparer avec le 2eme clavier d origine. il suffit de decouper la plaque et de remplacer les carbonnes .
Edité par MSXlegend Le 16/10/2025 à 00h24
popolon :
J'ai ce genre de réparation dans un de mes claviers Sony de l'époque et ça fonctionne toujours

Edité par MSXlegend Le 16/10/2025 à 00h24
Demo Terminator2 T2.zip
MSXlegend :
Jipé a dit qu'il pouvais te le reparer avec le 2eme clavier d origine. il suffit de decouper la plaque et de remplacer les carbonnes .
Oui, j’ai bien compris et j’attends avec impatience son retour, mais je ne suis pas pressé : le MSX a 40 ans, donc il peut bien attendre encore quelques mois avant d’être comme neuf. Déjà, la partie cosmétique me prend pas mal de temps, et franchement, le résultat est top !
J’attends tranquillement, tout en continuant à explorer toutes les possibilités pour que ce clavier refonctionne comme à ses premiers jours.
Le lecteur de disquette, grâce encore une fois à Jipe, fonctionne parfaitement. Le 2+ est top, la partie esthétique est quasiment terminée, la boîte aussi est finie, et tous les livres livrés avec sont au complet. Que demander de plus ?
J’ai réussi mon challenge à 99 % : ressusciter un HBF-700 comme s’il sortait d’usine ! Il ne reste plus qu’1 % du clavier à remettre en état, et le projet est vraiment au top, grâce à beaucoup de monde du MSX Village et à ma ténacité.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie