La Place des Développeurs Jeu simple en BASIC
Reprise du message précédent
Dumplisteditor est pour pc88 à la base, peut être que sur ce système les chiffres decimaux ont une virgule mais avec le MSX Basic c'est des ".""!" déclare la valeur en simple précision (plutôt que double sans), donc ça doit pas changer grand chose de les laisser Edité par popolon Le 27/10/2025 à 10h04
site en Français sur la musique MSX
Tant que je te tiens, à quoi sert le OPEN"GRP:"AS#1 ?
La doc parle d'ouvrir un fichier graphique et je vois des PRINT qui semble utiliser le #1 mais je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert concrètement.
EDIT : En fait je crois comprendre que c'est juste la façon de faire fonctionner PRINT pour les modes bitmap. Si c'est bien ça, c'est étonnant qu'il ait pas géré directement dans le PRINT vu que le BIOS connait le mode écran actuel. Edité par aoineko Le 27/10/2025 à 13h42
La doc parle d'ouvrir un fichier graphique et je vois des PRINT qui semble utiliser le #1 mais je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert concrètement.
EDIT : En fait je crois comprendre que c'est juste la façon de faire fonctionner PRINT pour les modes bitmap. Si c'est bien ça, c'est étonnant qu'il ait pas géré directement dans le PRINT vu que le BIOS connait le mode écran actuel. Edité par aoineko Le 27/10/2025 à 13h42
On est toujours ignorant avant de savoir.
de memoire , le OPEN"GRP:"AS#1 ? permet d'utiliser un print"text au pif" dans un mode graphique screen 2 a screen 8 (pas testé au dela)
Et il faut donc remplacer "locate x,y" par pset(x,y),c Edité par MSXlegend Le 27/10/2025 à 14h05
Et il faut donc remplacer "locate x,y" par pset(x,y),c Edité par MSXlegend Le 27/10/2025 à 14h05
Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Citation :
Tant que je te tiens, à quoi sert le OPEN"GRP:"AS#1 ?
oui c'est la seule façon en basic pour écrire du texte dans les modes graphiques par le PRINT#1, et c'est même assez lent !!
le seul avantage c'est que l'on peut changer les couleurs et même écrire en gras en décalant d'un pixel

Tu peux faire des effets de profondeur pour le texte grâce à cela.
Une passe de texte en gris foncé, décalage d'un pixel en x et en y, une passe en gris clair, re décalage x et y, et passe en blanc.
Sinon possible en bitmap (fontes En sc5 à 8 et utilisation de la commande copy avec matrice pour l'affichage. Beaucoup plus gourmand en code par contre).
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie