L'atelier MSX Goa'uld Transformation de MSX 1 en MSX2+ survitaminé !
Bonjour à tous,
Je sais qu'il y a beaucoup de virtuoses du fer à souder au village. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'assembler et d'installer cette extension FPGA basées sur le Tang Nano ?
En bref, il s'agit de remplacer sur un MSX le Z80 par un composant FPGA qui donne :
Et le projet (avec plan KICAD) ici : https://github.com/jabadiagm/MSXgoauld_tn20k
Je suis très intéressé de faire l'expérience sur un MSX1. Cependant, comme je suis nul en électronique, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté.
Edité par
Metalion
Le 21/02/2025 à 15h12
Je sais qu'il y a beaucoup de virtuoses du fer à souder au village. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'assembler et d'installer cette extension FPGA basées sur le Tang Nano ?
En bref, il s'agit de remplacer sur un MSX le Z80 par un composant FPGA qui donne :
- 4Mb de RAM
- BIOS MSX2+
- V9958
- PSG/SCC/OPLL
- sortie HDMI
Et le projet (avec plan KICAD) ici : https://github.com/jabadiagm/MSXgoauld_tn20k
Je suis très intéressé de faire l'expérience sur un MSX1. Cependant, comme je suis nul en électronique, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tenté.

MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

Bonjour Metalion
Pour etres honette, je me suis deja penché dessus et en realité c'est chiant a faire. J'avou avoir la flemme. Rien qu'ecrire dans le nano c'est chiant
j'ai laissé tomber
Pour etres honette, je me suis deja penché dessus et en realité c'est chiant a faire. J'avou avoir la flemme. Rien qu'ecrire dans le nano c'est chiant

j'ai laissé tomber
Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Salut ,
j'ai acheté la semaine dernière un Goauld a INDRUK sur MSX.ORG
https://www.msx.org/forum/msx-talk/trading-and-collecting/wts-goauld-14-smd-perfect-upgrade-to-msx2
Je viens de le recevoir
Je l'ai mis dans un HB75 , ca boot bien en BASIC 3.0
Il est tout programmé , prêt a l'emploi....
Le clavier fonctionne bien
Quand on met une cartouche physique ca démarre bien sur la cartouche
Je vais continuer mes tests
Edité par
msx45
Le 17/03/2025 à 15h30
j'ai acheté la semaine dernière un Goauld a INDRUK sur MSX.ORG
https://www.msx.org/forum/msx-talk/trading-and-collecting/wts-goauld-14-smd-perfect-upgrade-to-msx2
Je viens de le recevoir
Je l'ai mis dans un HB75 , ca boot bien en BASIC 3.0
Il est tout programmé , prêt a l'emploi....
Quand on met une cartouche physique ca démarre bien sur la cartouche
Je vais continuer mes tests

msx45 :
On a eu une tres mauvaise experience dans le passé hein ?

J'ai fait une estimation, pour en faire une seule, ça reviens :
PCB 2€
Tang 20K = 35€
5x LVC245 = 10€
on est quasiment a 46€ . c'est interressant en achat groupé a plusieur, mais je dois dabord voir si je peux refaire le pcb autrement mais sincerement reduire la taille sans mettre des LVX245 en cms je ne vois pas comment ?
il faudrait voir pour sortir le hdmi sur le MSX. du coup, plus qu a le passer dans un scanline generator et c est top. Du coup je me lance et je vais me garder le 8245 pour l'upgrade

Oui pour le clavier j'avais bien galéré avec le WONDERTANG et les faux 74LVC245
Donc c'est la 1ere chose que j'ai testé....
Pour le scanline , c'est intégré au Goauld
Pour accéder au menu setting du Goauld on appui sur "g" au boot du MSX1
Edité par
msx45
Le 17/03/2025 à 20h41
Donc c'est la 1ere chose que j'ai testé....
Pour le scanline , c'est intégré au Goauld
Pour accéder au menu setting du Goauld on appui sur "g" au boot du MSX1

Moi ca m'intéresserais bien pour mon VG 8020/19 si cela est réalisable , ..... installation que je suis probablement incapable de faire moi même ... 
(mon VG8020 étant quasi neuf en aspect et je ne l'ai pas allumé depuis 1990 environ
)

(mon VG8020 étant quasi neuf en aspect et je ne l'ai pas allumé depuis 1990 environ

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

Le rendu SCC et FM de la tang nano est de qualité moyenne. As tu testé le rendu sonore de ton goa'uld?
Edité par
MSXlegend
Le 17/03/2025 à 22h17
MSXlegend :
mais je dois dabord voir si je peux refaire le pcb autrement mais sincerement reduire la taille sans mettre des LVX245 en cms je ne vois pas comment ?
Voir ici : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=15826
La personne explique qu'elle a revu l'implantation originale et qu'elle l'a simplifiée.
Je lui ai envoyé un email, mais pas de réponse pour le moment.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

Merci. ce que j en conclus: il a serré et mis des LVC en cms ce qui a fait augmenter la hauteur
je vais donc me pencher sur une version serré mais plate !!
edit: je viens de regarder dans un Vg-8235, et a cause du lecteur de disquette, ca ne passe pas. Je reflechi donc sur une autre methode, voir carement deporter les LVC sans trop de perte
Edité par
MSXlegend
Le 18/03/2025 à 18h50
je vais donc me pencher sur une version serré mais plate !!
edit: je viens de regarder dans un Vg-8235, et a cause du lecteur de disquette, ca ne passe pas. Je reflechi donc sur une autre methode, voir carement deporter les LVC sans trop de perte

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie