Le Kiosque à Musique Scc + PSG : PC Engine Une filiation du chipset audio ?
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
popolon
Membre non connecté
Villageois
l’intéressant c'est comment l'auteur de la démo Chris Covell explique comment il à fait pour passer la zique VGM du MSX au PC Engine dans un format raisonnable en taille.
https://www.chrismcovell.com/texts/binarystar-tech.html
en effet les puces sonores sont assez similaires et en gros, y'a 2 voix en moins pour aller de 8 voix SCC+PSG à 6 voix PCEngine mais de toute façon elles ne sont pas utilisées par Konami pour le BGM mais pour les effets dans le jeu
mais en fait le plus intéressant pour les MSXiens serait de faire l'opération inverse afin de lire des ziques PCEngine 6 voix sur un MSX 8 voix
et la je veux bien m'y coller mais faut que je comprenne bien la structure du Huc6280 et c'est pas gagné
en effet les puces sonores sont assez similaires et en gros, y'a 2 voix en moins pour aller de 8 voix SCC+PSG à 6 voix PCEngine mais de toute façon elles ne sont pas utilisées par Konami pour le BGM mais pour les effets dans le jeu
mais en fait le plus intéressant pour les MSXiens serait de faire l'opération inverse afin de lire des ziques PCEngine 6 voix sur un MSX 8 voix
et la je veux bien m'y coller mais faut que je comprenne bien la structure du Huc6280 et c'est pas gagné
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
popolon :
l’intéressant c'est comment l'auteur de la démo Chris Covell explique comment il à fait pour passer la zique VGM du MSX au PC Engine dans un format raisonnable en taille.
J'allais mettre le lien aussi.
Article super intéressant et didactique !
popolon :
Avec le SCC-I (SCC+) et ses 5 voix, on devrait être pas mal vu que la PC Engine devait aussi utiliser certaines de ces voix pour les bruitages.
Ça serait un projet très cool.
Ça doit pouvoir se faire "juste" en modifiant les fichiers VGM ; il faut traduire les accès au Huc6280 en accès au SCC. Edité par aoineko Le 27/12/2024 à 13h39
On est toujours ignorant avant de savoir.
popolon
Membre non connecté
Villageois
aoineko :
Avec le SCC-I (SCC+) et ses 5 voix, on devrait être pas mal vu que la PC Engine devait aussi utiliser certaines de ces voix pour les bruitages.
Ça doit pouvoir se faire "juste" en modifiant les fichiers VGM ; il faut traduire les accès au Huc6280 en accès au SCC.
Ça doit pouvoir se faire "juste" en modifiant les fichiers VGM ; il faut traduire les accès au Huc6280 en accès au SCC.
donc déjà d'après le format VGM modifier les B9 aa dd en D2 01 aa dd en faisant correspondre les registres bien sur
mais manquera le LFO dommage
Sebbeug :
Ça me fait plaisir qu'on parle de PC Engine ici... J'adore cette petite console.
Beaucoup de msxiens ici sont équipés ?
Ça me fait plaisir qu'on parle de PC Engine ici... J'adore cette petite console.
Quoi tu m'en a pas ramené une du Japon Edité par popolon Le 27/12/2024 à 15h59
Sebbeug :
Mes consoles de cœur, assurément !
Ma vaillante PC Engine tourne du feu de dieu et quel plaisir d'y coller le multitap pour se déchaîner sur Bomberman 94 avec les enfants !
Plaisir retrouvé sur Msx grâce à Crawlers et au NinjaTap. Même délire, même engouement, bien que très différent.
Et ma SuperGraphx, Raaaaaaah, quel ovni (Objet Vidéo ludique presque Non Identifié), tellement de possibilités et tellement sous exploitée...
Tu dis que les fichiers existent dans l' everdrive... Tiens, tiens, tiens...
Et si notre Popolon national nous dépiaute le chipset sonore de la pétouillante japonaise pour convertir ses musiques (dantesques) en SCC...
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
Sebbeug :
Oh que oui !
Le passage à la PC-Engine était une évidence car de nombreux éditeurs présents sur MSX l'étaient aussi sur Nec ou ont continuer après le déclin de notre standard préféré. Sans parler des titres MSX que l'on a pu retrouver sur PC-Engine. Gradius, Ys, Xak, Snatcher, Dragon Salyer, Princess maker et j'en passe car vous devez les connaitre aussi.
C'est ma console de coeur !
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Sebbeug :
La PC-Engine a était ma première console « à moi » et j'en ai d'excellent souvenir, notamment les jeux de plateforme, les jeux de sports et évidemment les partie endiablée de Bomberman à 5 !
J'ai même eu la SuperGraphX...
Mais étonnamment, je n'ai pas le même engouement que pour le MSX qui m'a offert des expériences de jeu bien plus variés et marquantes.
Je n'ai trouvé aucun équivalant à des jeux comme Penguin Adventure, The Maze of Galious ou SD Snatcher (pour n'en citer que 3).
Un peu comme la Super Famicom par la suite (que j'ai aussi adoré).
Je n'ai plus aucun matos autre que du MSX, mais je rejoues parfois à des jeux PCE sur émulateur.
popolon
Membre non connecté
Villageois
popolon
Membre non connecté
Villageois
VieuxBouz1 :
Et si notre Popolon national nous dépiaute le chipset sonore de la pétouillante japonaise pour convertir ses musiques (dantesques) en SCC...
Alors c'est juste le popolon local qui s'exprime mais c'est déjà ça
donc pour en revenir à la conversion des VGM format PCE 6 voix en MSX SCC+ 5 voix et en excluant les samples
La PCE dispose de 10 registres (0-9), le premier sert à sélectionner une voix parmi les 6 (0-5) et ensuite chaque commande sur les autres registres se réfère à cette voix
donc sélection d'une voix dans le registre 0 et commande dans les registres 2 à 6 (fréquence LSB, fréquence MSB, activation/désactivation+volume, balance stéreo , forme d'onde*32)
puis a nouveau sélection d'une autre voix dans le registre 0 et commande dans les registres 2 à 6 etc...
le format des commandes est "B9 registre donnée", par exemple :
B9 00 01 : met la valeur 1 dans le registre 0 (sélectionne la voix 2)
B9 04 90 : met la valeur 90 dans le registre 4 (active le son avec volume 10=52%)
...
B9 00 03 : met la valeur 3 dans registre 0 (sélectionne la voix 4)
B9 04 9F : met la valeur 9F dans le registre 4 (active le son avec volume 31=100%)
etc..
la SCC+ dispose de 175 registres (0-174) qui sont déjà attribués à une des 5 voix (0-4) + 1 registre global d'activation (175) et sont regroupés en 4 groupes (0-3) (forme d'onde, fréquence LSB/MSB, volume, activation/désactivation globale)
le format des commandes est "D2 groupe registre donnée", par exemple
D2 02 01 07 : met la valeur 7 dans le registre 1 du groupe 2 (groupe 2 = volume, registre 1 = voix 2, volume 07=50%)
D2 03 00 02 : met la valeur 2 dans le registre 0 du groupe 3 (groupe 3 = active/désactive les voix, registre 0 = voix globales, voix activée 2)
D2 02 03 0F : met la valeur 15 dans le registre 3 du groupe 2 (groupe 2 = volume, registre 3 = voix 4, volume 0F=100%)
D2 03 00 08 : met la valeur 8 dans le registre 0 du groupe 3 (groupe 3 = active/désactive les voix, registre 0 = voix globales, voix activée 4)
A noter :
Dans le groupe 0,il faut multiplier toutes les valeurs des données de forme d'onde par 8 car la résolution de la PCE est de 5 bits alors que la résolution de la SCC+ est de 8 bits
Dans le groupe 2,Il faut convertir les volumes car la PCE a une échelle de volume logarithmique sur 5 bits alors que la SCC+ a une échelle linéaire de 4 bits.
Pour en savoir plus sur les deux formats, j'ai fait un récap sur mon wiki
https://dokuwiki.popolon.synology.me/doku.php?id=pcescc
Bref, maintenant va falloir un bon programmeur pour scripter tout ça, je sais pas moi un certain félin aux oreille bleutées...
NB1 : il faut modifier le clock pour changer de la PCE en SCC+ dans le header du VGM ça c'est pas compliqué
NB2 : je n'ai pas parlé des commandes commençant par 07 n (attente de n (0-15) sample) et commençant par 61 nn nn (attente de (0-65535 nnnn samples)
NB3 : Je joins cet outil incontournable vgm2txt.zip on lui lance un VGM dessus et il sort un fichier texte avec toutes les commandes détaillées
Edité par popolon Le 28/12/2024 à 23h07
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
popolon :
Bref, maintenant va falloir un bon programmeur pour scripter tout ça, je sais pas moi un certain félin aux oreille bleutées...
Bizarre, je me sens visé.
Ca serait très cool à faire et ça semble pas trop compliqué tout ça (surtout que j'ai déjà un outil qui parse les fichiers .VGM), mais en ce moment je suis vraiment débordé.
Je prépare une démo pour le nouvel an (qui sera la preview d'un nouveau module à venir pour MSXgl) et je dois finir le jeu Room 5 avant fin janvier !
(sans parler des 1000 et 1 autre tâches qui se sont accumulées sur ma to-do list)
Par contre, si quelqu'un souhaite s'y coller, je donnerai un coup de main avec plaisir ! Edité par aoineko Le 28/12/2024 à 23h58
Sebbeug :
Comme beaucoup de MSXiens j'ai aujourd'hui une PC Engine, en fait j'en ai plein
Mon histoire avec la PC Engine a commencé de façon assez brutale pendant mon enfance : j'allais chez des amis de mes parents avec ma Game Gear, et là bas il y avait un enfant. Je lui montre ma Game Gear, et lui il me montre sa PC Engine GT ... Ca a fait mal !
Puis il y a quelques années j'ai pris une core2duo, puis une GT HS que j'ai réparée (problèmes de connexion entre le GPU et les rams du GPU) : https://www.rep-arcade.com/2019/03/pc-engine-gt-nec.html
Et enfin j'ai craqué pour une LT en panne que j'ai également retapée : https://www.rep-arcade.com/2020/12/pc-engine-lt.html
Je le parle pas des différents modules permettant de lire les jeux CD que j'ai également eu le plaisir d'avoir (après les avoir réparés eux aussi) !
Bref cette console je l'ai expérimentée que tardivement au final mais elle était vraiment novatrice à l'époque ! Edité par Sylver Le 29/12/2024 à 15h55
popolon :
Pour moi la Pc Engine était surtout innovante couplée à son extension CD
rien que pour jouer à YS I et II en qualité CD Audio...
rien que pour jouer à YS I et II en qualité CD Audio...
Et bien moi c'est tout le contraire, ce que j'aime dans la PC Engine, ce sont les jeux HuCards, car le son me rappelle justement nos MSX.
Les jeux CD sur PC Engine (j'enlève quelques pépites comme Dracula X et Winds of Thunder), pour moi, c'est too much.
Tu as souvent des intros à peine en lien avec le thème du jeu, des musiques en décalage avec le patte graphique. Exemple: R-Type complete en CD : intro nulle à chier, et musiques qui sonnent moins bien à mes oreilles que celles de la version HuCard.
Les jeux CD sur PC Engine, c'était pour en foutre plein la gueule, trop d'ailleurs, bien souvent...
Après, je comprends l'engouement à l'époque pour les jeux CD, on entrait dans une nouvelle ère, mais d'un point de vue vidéoludique et musical, c'est pour moi décalé avec l'essence de la PC engine au départ.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie