MSX Village forum

L'atelier [RESOLU] Audio Sound System 4.0 System pseudo stéréophonique PSG, PURE SCC, FM-STEREO PAC, MUSIC-MODULE.

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/10/2010 à 20h12
CE PREMIER POST SYNTHETISE L'ENSEMBLE DES AVANCEES TOUT AU LONG DE LA COLABORATION DU VILLAGE :)
PARTIE HARDWARE
Le projet "AUDIO SOUND SYSTEM 4.0" est une configuration requérant un SLOT EXPANDER , PSG, PURE SCC, FM STEREO PAC et MUSIC MODULE ayant pour but de créer une ambiance pseudo stéréophonique grâce au MSX et à ses differents périphériques Audio:



Voici une configuration certifiée par MsxLegend:
Gilberto Slot Expender miri software
Slot 0 => FM Stéréo Pak.
Slot 1 => MégaFlashRom Pure Scc. (Non Pure Scc => Ko).
Slot 2 => SD card v2.2 (1gb Ok).
Slot 3 => Music Module.
Voici un petit schéma un peu plus parlant sur le principe du Sound System 4.0.

Pure Scc => Scc et Psg sont séparés à la source. => Table de Mixage => Amplificateur 5.1 => HP REAR DROITE + HP REAR GAUCHE
Fm Stereo Pac => Fm est récupérable à la source. => Table de Mixage => Amplificateur 5.1 => HP AVANT DROIT ou GAUCHE
Music Module => FM est récupérable à la source. => Table de Mixage => Amplificateur 5.1 => HP AVANT GAUCHE ou DROITE
Psg => Psg n'est pas mixé aux autres sources audio. => Table de Mixage => Amplificateur 5.1 => HP CENTRAL

Après avoir trouvé une solution hardware quant à la modification de la SCC en PURE SCC.


La facilité d'usage du MUSIC MODULE en retirant sa ROM.



La solution afin d'éviter le mixage le PSG du MSX au FM STEREO PAK mettait un point final au besoin de modifications hardware.

PARTIE SOFTWARE

N'ayant aucune solutions software complète à ma connaissance, j'ai laissé ce projet en veille, jusqu'a ce que j'apprenne l'existence de SUPER MUSIC EDITOR 3.0.
Ce dernier à en effet la capacité de gérer tous les périphérique audio de mon projet en même temps. Un post sur Msxvillage et quelques minutes plus tard, ce logiciel est entre mes mains. Malheureusement ce logiciel est en néerlandais, et m'est difficilement compréhensible. J'ai décidé de traduire Super Music Editor 3 de sorte à pouvoir tester mon projet Audio Sound System 4.0

Voici une Démo de Xelasoft, compatible Audio Sound System 4.0
Lors de l'animation, appuyez sur simultanément sur les touches [Barre d'espace], puis une fois le tableau arrière affiché, séléctionner la musique No 4 en appuyant sur la touche 4 et régalez vous :)

sme3pr1.zip



Après de très longues heures de traduction, voici la version 3.0 de SUPER MUSIC EDITOR 3.0 en Anglais. (traduit à 99.9%)

SME3TRADV003.zip



Le nombre de périphériques gérés est impressionnant puisque la combinaison la plus aboutie comprend:
Msx_Audio 1 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Audio 2 (Music Module) [9 Canaux + Samples]
Msx_Music 1 (Fm Pac) [6 Canaux + 5 percussions/cuivres]
Konami Scc 1 (5 Canaux)
Konami Scc 2 ( 5 Canaux)
Konami Scc 3 ( 5 Canaux)
Konami Scc 4 ( 5 Canaux)
Psg Standard (3 Canaux + Drums)
Pour un total de 47 Canaux + 2 Samples + 5 Percussions/cuivres + Drums simultanés exploitables sur 8 Puces.

Voici quelques touches de fonction.
[Barre d'espace] => Valider.
[Barre d'espace] => Stop la lecture en cours.
[Barre d'espace + Droite ou Haut] => Augmente une valeur, Positif.
[Barre d'espace + Gauche ou Bas] => Diminue une valeur, Négatif.
[ENTER] => Valider un choix autrement qu'avec [Barre d'espace]
[Back Space] => Dans Menu Music Edit => Music Editor => [Back Space] Efface des caractères.
[F 1] => Dans Menu Music Edit => Music Editor => [F 1] Revenir d'un niveau en arrière, Annuler.
[F 2] => Dans Menu Music Edit => Step sequencer => Edit => [F 2] Nommer, agir en proffondeur.
[F 3] => Dans Menu Music Edit => Music Editor => [F 3] Copier depuis tel point, puis [ENTER], Copier jusqu'à tel point, puis [ENTER]. (Comment Coller?)
[F 4] => Dans Menu Music Edit => Step sequencer => Edit => [F 4] Bascule entre => MSX Audio 1/ MSX Music/ Konami Scc 1/ Standard Psg.
[F 4] => Dans Menu Music Edit => Music Editor => [F 4] Bascule entre => MSX Audio 1/ MSX Music/ Konami Scc 1/ Standard Psg/ Music String.

Voici un tableau sur l'utilisation basique de SUPER MUSIQUE EDITOR 3.0


SUPER MUSIC EDITOR 3.0
Chargement en cours. Au lancement du logiciel, si un tableau s'affiche et propose de déterminer le port SCC, alors procèder comme suit:
Avec [Les Touches Directionnelles], positionner le curseur sur le port PRIMAIRE (si une seule SCC) ou SECONDAIRE (possible si plus d'une seule SCC) en fonction du montage, puis en combinant [Barre d'espace + Droite ou Gauche] choisir les Slots: 0,1,2 ou 3.
Plusieurs SCC pouvant être désignées, plusieurs PURE SCC peuvent donc fonctionner simultanément. Quitter ce tableau une fois configuré en appuyant sur la touche [F1]
Arrivée sur "MENU PRIM". Au lancement du logiciel, si aucun tableau proposant de configurer la SCC apparaît, alors cette dernière est reconnue automatiquement. Se placer sur "MENU DISK" => [Barre d'espace].
Descendre sur "SME 3 LOADING" => [Barre d'espace].
Le menu SME 3 LOADING s'affiche => [Entrer]
Les fichiers PR3 s'affichent => [Entrer] (sur EINEKLEY.PR3). Descendre sur WAVE BANK LOAD=> [Barre d'espace].
Le menu WAVE BANK LOAD s'affiche => [Entrer].
Les fichiers KR3 s'affichent => [Entrer] (sur EINEKLEY.KL3).
Descendre sur LOAD SAMPLES => [Barre d'espace]
Descendre sur LOAD COMPLETE MEMORY => [Barre d'espace]
Le menu ALL SAMPLE MEMORY s'affiche => [Entrer]
Les fichiers SMP s'affichent => [Entrer] (sur EINEKLEY.SMP), après, appuyer sur une touche. Faire [F1] et encore [F1] pour revenir au "MENU PRIM"
Descendre sur "PLAY" => [Barre d'espace].
Pour arreter la musique => [Barre d'espace]
KONAMI SCC WAVE EDITION MSX AUDIO FM MODE MSX AUDIO DRUM MODE
MSX MUSIC WAVE EDITION PSG MUSIC MODE PSG DRUM MODE
MSX AUDIO SAMPLE STEP SEQUENCER AUDIO 1 STEP SEQUENCER MSX MUSIC
STEP SEQUENCER SCC 1 STEP SEQUENCER STANDARD PSG

Cette musique permet de tester le rendu Audio Sound System 4.0.
Procèder de la mème facon pour toutes les musiques.
Un point important, Un fichier précédemment choisi, inscrira son nom par défaut à l'arrivée sur le tableau de chargement des fichiers. Utiliser la touche [Back Space] pour effacer le nom.
Il est possible de modifier et créer des mélodies, des enveloppes d'instruments et des Samples. Les possibilités sont quasi illimités.

Cordialement, Igal Edité par igal Le 17/10/2012 à 09h29


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 11/10/2010 à 18h01
Tres interressant!

Par contre La SCC ne fonctionne pas sur le slot expender de gilberto! ou sinon j'ai une version Deffectueuse :|
Tu me confirme ?? :hum


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 11/10/2010 à 22h28
Salut Christophe.

En effet, j'ai pas pu faire détecter la Scc sur le Gilberto Slot Expander, mais c'est peut être la faute des "détéctions logiciels" innadaptés!?
J'ai essayé Master De Sonido, mais il réclame la Scc impérativement le port 1. Je suis très limité au niveau des testes Scc puisque j'ai que 128 Ko de mémoire vive.
Du coup, je l'ai laissé de coté le Gilberto Slot Expander et j'ai branché le Music Module sur le Port 1 et le Fm Stéréo Pak sur le port 2 du NMS-8250, et J'ai relié de la façon suivante:

Un Mini Jack "bidon" inséré dans l'entrée du Fm-Stéréo Pack =>A pour effet d'empêcher le mixage des sources Fm Stéréo Pak et Music Module au Psg.
Un Rca à une sortie quelconque du Music Module => Rca Amplificateur 5.1 Stéréo Droit.
Un Mini Jack MONO Sortie Fm Stéréo Pac => Rca Amplificateur 5.1 Stéréo Gauche.
Un Rca à la Sortie Mono du 8250 => Rca Amplificateur 5.1 Central. (Nb: Baisser le son de la Tv qui émet aussi le Psg)

J'ai lancé Super Music Editor 3.0 et le résultat est très impressionnant. Je recommande vivement de tester.

Mini tuto ON:
Menu Disk => Barre d'espace.
SME 3 partij laden => Barre d'espace, (Le tableau s'affiche, choisir!) Touche Entrer, choisir une musique (chaîne de notes)et valider avec la barre d'Espace.
Laden Klank Bank => Barre d'espace, (Le tableau s'affiche, choisir!) Touche Entrer, choisir une Banque de sons (enveloppe wave?) et valider avec la barre d'espace.
Samples Laden => Barre d'espace,
Alle geheugen volladen => Barre d'espace, (Le tableau s'affiche, choisir!) Touche Entrer, choisir, un échantillonnage (sons numérisés) et valider avec la barre d'espace, F 1, F1.
Spelen => Barre d'espace.
La musique se lance => Barre d'espace pour quitter la lecture.
Mini tuto OFF:

Malheureusement, je n'ai pas pu profiter de la Scc Simultanément, faute de Slot suffisant :(
Si tu connais des démos ou jeux en version 128 Ko permettant la détection du Scc sur d'autres slot que 1 et 2, je suis intéressé.

J'en profite pour partager la doc avec la communauté. Tu y trouveras les diverses combinaisons préconisées par Gilberto.



J'ai passé l'après midi à tester différentes combinaisons, Scc, Fm Stéréo Pak et Music Mobule plus rien n'est détecté dessus! Même la commande Call fmpak ne démarre pas la Rom de cette dernière depuis le Slot Expander.
Par contre tous les périphériques fontionnent parfaitement sur les ports 1 et/ou 2 de mon NMS8250. Edité par igal Le 12/10/2010 à 08h09


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 11/10/2010 à 22h47
Je ne me rappelle plus ce que m'avait dit Gilberto a propos du SCC je lui avait demandé pourtant -_-.

J'avais rencontré problème dans la construction d'Aoi j'ai slot 0 kanji rom slot 1 fm pac slot 2 franky et slot 3 music module le scc je le fais passer par le slot 1 en facade.

Certaines cartouches sont sensibles aux slots étendus malheureusement ,de plus comme tu le disais il y a également des soucis de détection software du coup cela forme un nombre non négligeable de possibilités d'incompatibilités

Google+    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 12/10/2010 à 00h15
Le pb c'est que la scc est audible mais bizarement joué, on dirait un bruit metalique. Elle semble detecté mais mal restitué :(


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 12/10/2010 à 01h03
D'un autre côté ce n'est pas bien surprenant : c'est de la qualité Gilberto :gne
E-mail    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/10/2010 à 15h50
Comme précédemment annoncé, voici SME3 partiellement traduit.
Si vous avez des suggestions, rectifications, n'hésitez pas.
Je corrigerai ou améliorerai en fonction de l'espace [caractères] disponible.

Voici le Fichier SME3TRADV001.zip

Encore une fois, si vous avez une demo ou jeu qui permet de tester des slots autres que 1 et 2, merci de me communiquer.
Cordialement, igal.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 12/10/2010 à 22h58
igal :


Malheureusement, je n'ai pas pu profiter de la Scc Simultanément, faute de Slot suffisant :(

Si tu connais des démos ou jeux en version 128 Ko permettant la détection du Scc sur d'autres slot que 1 et 2, je suis intéressé.

.




salut igal



Essais tout simplement le jeu Snatcher (pas sd snatcher), il detectera les slot etandu, et te proposera meme de choisir ton slot au menu en meme tmps que le mode 60hz

J'espere que ça t'aidera pour tes test



Amitié



christophe


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 14/10/2010 à 20h31
MSXlegend :
Le pb c'est que la scc est audible mais bizarement joué, on dirait un bruit metalique. Elle semble detecté mais mal restitué :(




J'ai fait quelque test avec la scc sur le slot gilberto, et je me suis trompé, car en effet la scc est mal restitué en passant par le slot expander, mais ici, on a une sortie pure SCC et ça fonctionne, donc aucun pb si on sort le son directement de la cartouche SCC.



Testé et approuvé avec le slot de gilberto 4 port :D


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 14/10/2010 à 22h19
Pour info sur mon slot expender miri softwre (gilberto)
Dans le slot 0 FM pac
dans le slot 1 Megaflash rom scc (avec sortie pure SCC sinon la scc ne fonctionne pas)
dans le slot 2 SD card v2.2 avec 1gb de stockage
dans le slot 3 Le music module philips nms1205

Voila c'est tout pour le moment


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/10/2010 à 02h19
Salut à tous.

Désolé, de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai bossé comme un fou sur la traduction complète (99,9%) de SME3 en anglais.
Le nombre de caractères se prête mieux à l'anglais qu'au français! Néanmoins, cela reste accessible à l'anglophone Marseillais que je suis.
Ce logiciel est très impressionnant par sa complétude, et donnera les résultats que j’espère à mon projet.

Voici une version provisoire de Super Music Editor 3.0 traduit en Anglais, en version Béta 002.
SME3TRADV002.zip
Une béta 3 sera posté d'ici le week-end prochain.
Bon ben voila un nouvelle version avec les menus MSX AUDIO 1 et 2 SAMPLE traduits.
SME3TRADV003.zip

Voici quelques touches de fonction.

[Barre d'espace] => Valider.
[Barre d'espace] => Stop la lecture en cours.
[Barre d'espace + Droite ou Haut] => Augmente une valeur, Positif.
[Barre d'espace + Gauche ou Bas] => Diminue une valeur, Négatif.
[ENTER] => Valider un choix.
[Back Space] => Effacer le texte.
[F 1] => Revenir d'un niveau, Annuler.
[F 2] => Je sais plus, j'ai mal à la tête lol
---------------
Msxlégend.

Merci beaucoup pour tes testes. J'ai pensé aussi que le son aurait une chance de sortir nickel par le pure SCC (j'ai bien fais de l'appeler comme ca :). Merci pour la disposition des autres cartouches. Il faudra que j'essais ca un jour :) Pas évident avec mon baby love qui dort pas le jour, et des fils qui traînent de partout :)

Peux-tu télécharger la version Beta 002 de SM3 en Englais, et tester si la SCC est bien pris en compte en procédant comme suit:

SUPER MUSIC EDITOR 3.0
Chargement en cours. Au lancement du logiciel, si un tableau s'affiche et propose de déterminer le port SCC, alors procèder comme suit:
Avec [Les Touches Directionnelles], positionner le curseur sur le port PRIMAIRE (si une seule SCC) ou SECONDAIRE (possible si plus d'une seule SCC) en fonction du montage, puis en combinant [Barre d'espace + Droite ou Gauche] choisir les Slots: 0,1,2 ou 3.
Plusieurs SCC pouvant être désignées, plusieurs PURE SCC peuvent donc fonctionner simultanément. Quitter ce tableau une fois configuré en appuyant sur la touche [F1]
Arrivée sur "MENU PRIM". Au lancement du logiciel, si aucun tableau proposant de configurer la SCC apparaît, alors cette dernière est reconnue automatiquement. Se placer sur "MENU DISK" => [Barre d'espace].
Descendre sur "SME 3 LOADING" => [Barre d'espace].
Le menu SME 3 LOADING s'affiche => [Entrer]
Les fichiers PR3 s'affichent => [Entrer] (sur EINEKLEY.PR3). Descendre sur WAVE BANK LOAD=> [Barre d'espace].
Le menu WAVE BANK LOAD s'affiche => [Entrer].
Les fichiers KR3 s'affichent => [Entrer] (sur EINEKLEY.KL3).
Descendre sur LOAD SAMPLES => [Barre d'espace]
Descendre sur LOAD COMPLETE MEMORY => [Barre d'espace]
Le menu ALL SAMPLE MEMORY s'affiche => [Entrer]
Les fichiers SMP s'affichent => [Entrer] (sur EINEKLEY.SMP), après, appuyer sur une touche. Faire [F1] et encore [F1] pour revenir au "MENU PRIM"
Descendre sur "PLAY" => [Barre d'espace].
Pour arreter la musique => [Barre d'espace]
KONAMI SCC WAVE EDITION MSX AUDIO FM MODE MSX AUDIO DRUM MODE
MSX MUSIC WAVE EDITION PSG MUSIC MODE PSG DRUM MODE
MSX AUDIO SAMPLE

Cette musique permet de tester le rendu Audio Sound System 4.0.
Procèder de la mème facon pour toutes les musiques.
Un point important, Un fichier précédemment choisi, inscrira son nom par défaut à l'arrivée sur le tableau de chargement des fichiers. Utiliser la touche [Back Space] pour effacer le nom.
Il est possible de modifier et créer des mélodies, des enveloppes d'instruments et des Samples. Les possibilités sont quasi illimités.
--------------
Voici un petit schéma un peu plus parlant sur le principe du Sound System 4.0.

---------------
Galine.
je te remercie pour tes plans Pdf, j'avais vu ca sur le net, mais finalement, je vais essayer le montage de Msxlégend. (dès que je peux)
---------------

Cordialement.
Igal. Edité par igal Le 18/10/2010 à 20h47


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/10/2010 à 23h29
Voici une démo de Xelasoft qui permet la complète utilisation de l'Audio Sound System 4.0.
Il vous suffit de lancer l’exécutable, puis lors de l'animation, pressez la [Barre d'espace]+[Flèche Directionnelle Bas].
Une fois devant le player multipistes, pressez la touche 4 pour séléctionner une musique (Music Module + Fm Stéréo Pak + Scc + Psg)

sme3pr1.zip


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 17/10/2010 à 23h40
Salut
Ok je vais tester le psg, la scc ,la fm et le music module en simultané. Laisse moi juste un peu le temps de me familiariser avec le logiciel.

J'vai y arriver , parole de MSXien :p Edité par MSXlegend Le 17/10/2010 à 23h45


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 17/10/2010 à 23h45
Je vais tester cela quand ma SCC sera rentrée elle est dans le carton direction chez Jipe ^^
Google+    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5836

Le 18/10/2010 à 00h16
galine :
Je vais tester cela quand ma SCC sera rentrée elle est dans le carton direction chez Jipe ^^


Attention galine, il faut imperativement bricoler une sortie pure scc et empecher celle ci de se melanger au psg pour pouvoir en profiter





Sinon de mon coté, j'ai testé la demo sme3pr1.zip



Je suis en mode 4.0 et j'ai été bleuffé que tout les carte son joue en meme temps, mais pas les memes instrument en meme temps

J'ai la SCC,PSG,FM et musique module qui sont audible en simultané :|



Chapeau pour le project :top



Par contre je n'ai pas de table de mixage ni suffisement d'entré pour les avoir sur chaque enceinte. Je me suis arrangé pour avoir le son sur la tele (2.0) et mon home cinema (aux) (2.0)



c'est du provisoire, mais ça fonctionne :love





-----------------------------

MAJ 00:27

ça y est, J'ai mi en place un vieux home cinema en renfort (pour les 2 enceintes manquant) :p

Va vraiment me falloir une table de mixage :| Edité par MSXlegend Le 18/10/2010 à 00h26


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie