L'atelier [Remise en route] FS-A1 #final_round
Je créé un nouveau thread sur un FS-A1 reçu récemment (oui oui, j'achète toujours des FS-A1 pour caler les cartons du Japon...)
Les petites vidéos et échanges sur le forum me permette, (et aux lecteurs aussi sûrement), de progresser grave aux compétences présentes ici même.
Revenons au FS-A1 :
- Celui-ci était crade. Après un bon nettoyage, premier essai : il tourne impec
- Je change l'eeprom pour virer le cockpit (et je fais gaffe à la qualité de mes soudures que je contrôle bien, hein jipe ? ), je teste : IMPEC !
- J'essaye plusieurs cartouches (qui étaient dans le carton aussi), certaines avaient besoins même après nettoyage, d'être enfoncées / retirées pour fonctionner.
Au bout d'une heure, tout était OK, j'étais content : FS-A1 nickel et cartouches nickelles.
Le lendemain, j'allume le merdier, PAF :
- Je demonte, tout, checke l'alim => RAS
- Je revérifie mes soudures => OK
En même temps cette panne ressemble vraiment à un composant lié à l'affichage qui a grillé.
Jipe, tu en penses quoi ? J'investis où ?
Cette panne est-elle caractéristique ? (VDP ?)
Les petites vidéos et échanges sur le forum me permette, (et aux lecteurs aussi sûrement), de progresser grave aux compétences présentes ici même.
Revenons au FS-A1 :
- Celui-ci était crade. Après un bon nettoyage, premier essai : il tourne impec
- Je change l'eeprom pour virer le cockpit (et je fais gaffe à la qualité de mes soudures que je contrôle bien, hein jipe ? ), je teste : IMPEC !
- J'essaye plusieurs cartouches (qui étaient dans le carton aussi), certaines avaient besoins même après nettoyage, d'être enfoncées / retirées pour fonctionner.
Au bout d'une heure, tout était OK, j'étais content : FS-A1 nickel et cartouches nickelles.
Le lendemain, j'allume le merdier, PAF :
- Je demonte, tout, checke l'alim => RAS
- Je revérifie mes soudures => OK
En même temps cette panne ressemble vraiment à un composant lié à l'affichage qui a grillé.
Jipe, tu en penses quoi ? J'investis où ?
Cette panne est-elle caractéristique ? (VDP ?)
j'ai regardé sur la carte que tu n'avais filé avec les piles qui ont coulé
sur la VRAM il y a des pistes vertes rajoutées par sur-impression (d'origine)
elles sont très fragiles et ne doivent pas résister à la chaleur
sur la VRAM il y a des pistes vertes rajoutées par sur-impression (d'origine)
elles sont très fragiles et ne doivent pas résister à la chaleur
il faut tester a l'ohmétre chaque piste entre le VDP et les mémoires VRAM ou il y une piste collée rapportée
il peux y avoir un via entre les pistes du circuit et celle collées qui ne fait plus contact ( panne de la vidéo du Sanyo de MSXLegend )
si tout est ok c'est bien une mémoire HS et c'est moi qui ai tes rechanges que tu avait mis pour le 8280
il peux y avoir un via entre les pistes du circuit et celle collées qui ne fait plus contact ( panne de la vidéo du Sanyo de MSXLegend )
si tout est ok c'est bien une mémoire HS et c'est moi qui ai tes rechanges que tu avait mis pour le 8280
Jipe :
c'est quoi ça ??
Une petite poussière, elle est partie
Sinon, quand je lance certains programmes ("à images fixes"), je n'ai pratiquement pas de soucis d'affichage, exemple :
Le test mémoire vidéo sur TestRAM ne donne pas d'erreurs particulières... Des artefacts apparaissent puis disparaissent pendant le test.
... On est partis pour 15 pages là, je le sens...
popolon
Membre non connecté
Villageois
Sebbeug :
... On est partis pour 15 pages là, je le sens...
... On est partis pour 15 pages là, je le sens...
Encore ?
bon moi je dirai que ça ressemble à un problème vidéo
voila voila
suivant
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Tien ça me rappel vaguement une histoire, eventrage d'un msx2 sur plusieurs jour sur une table salon cuisine un 82xx quelque chose
tu connais l'expression, un train peut on cacher un autre Edité par MSXlegend Le 02/09/2024 à 20h38
quote=Sebbeug :
... On est partis pour 15 pages là, je le sens...
... On est partis pour 15 pages là, je le sens...
quote=Popolon :
bon moi je dirai que ça ressemble à un problème vidéo
voila voila
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bon moi je dirai que ça ressemble à un problème vidéo
voila voila
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tu connais l'expression, un train peut on cacher un autre Edité par MSXlegend Le 02/09/2024 à 20h38
- J'ai plusieurs alim ... testé c'est pas ça
- l'ancienne eeprom, je l'ai jetè comme un con. Et mon petit carton avec les pièces de fs-a1 (avec des cockpits originaux) doit être chez Jipe...
- port cartouche nettoyé a fond
- condo j'y ai pensé aussi mais sur ces modeles, c'est rare qu'ils soient HS
- l'ancienne eeprom, je l'ai jetè comme un con. Et mon petit carton avec les pièces de fs-a1 (avec des cockpits originaux) doit être chez Jipe...
- port cartouche nettoyé a fond
- condo j'y ai pensé aussi mais sur ces modeles, c'est rare qu'ils soient HS
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
qu est ce qui est sur support tulipe ? tes vram elles sont soudé? si possible , les enlever et passer un coup de bombe depoussierante meme si j y crois pas trop
ton probleme ça ressemble a un faut contact sur la cm , une piste qui se decole pret d'un via comme j'ai eu
sache que sur mon vg 8235 bricolé par Jipé, il y avait un probleme de clavier pas evidant a resoudre, et avec le temps (c est arrivé tres vite) ça c est degradé tres vite et du coup plus facile a reparer. tu as un debut de probleme, c est pas mechant, ce qui va etres chiant c est de tester toutes les pistes pret de ta vram et du vdp Edité par MSXlegend Le 02/09/2024 à 21h55
ton probleme ça ressemble a un faut contact sur la cm , une piste qui se decole pret d'un via comme j'ai eu
sache que sur mon vg 8235 bricolé par Jipé, il y avait un probleme de clavier pas evidant a resoudre, et avec le temps (c est arrivé tres vite) ça c est degradé tres vite et du coup plus facile a reparer. tu as un debut de probleme, c est pas mechant, ce qui va etres chiant c est de tester toutes les pistes pret de ta vram et du vdp Edité par MSXlegend Le 02/09/2024 à 21h55
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