MSX Village forum

L'atelier TEST #04: MSX dual slot expander I/O Xpander Input / Output

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : Shoutbox

Le 21/08/2024 à 22h11

Reprise du message précédent

Il faut savoir une chose. Oui la cartouche I/O est mieux dans le slot 2 question pratique. Mais fonctionne idem dans slot 1
lors de l utilisation de la I/O,inséré dans le slot 2 par exemple, tu restera sur un slot 2.0 auquel rien ne change. Juste un slot I/O en plus géré par un 74LS21 dédié uniquement a la plupart des cartouche sans ROM.

Jipé a déja donné des explications a ce sujet et les adresse des ports pour la compatibilité.
Jipe :
comme c'est précisé le music module est en i/o uniquement si la rom est désactivée ou otée
un périphérique i/o est une cartouche accessible par des IN et des OUT en basic ou en language machine
il y a 256 ports i/o possibles dans un MSX mais les ports allant de 80h à FFh sont réservés au système
les ports FCh à FFh sont réservés au memory mapper par exemple
la cartouche ROGO du Robotarm est en i/o si la rom est désactivée ;)

LA FM c est particulier, la ROM se desactive toute seul, pas besoin de l enlever (c est le but de la cartouche), mais elle ne fonctionnera pas car a besoin de la rom qu'il faudra mettre ailleur.

Oubli SCC , carnivore 2 etc... dans le SLOT I/O, pas compatible

Cette cartouche desactive automatiquement la rom. Donc si vous avez un music module philips, dans le slot I/O, vous pouez l utiliser pour les jeux !! pas besoin d un switch pour la desactiver ;)

edit: la cartouche pour le robotarm peux se brancher dans le slot I/O, la rom est automatiquement desactivé, mais pour l utiliser , il vous faudra programmé la rom ailleur !! (a verifier par contre car sous basic c est des "out" qu'on utilise)

je vous rappel l'utilisation que je compte en faire:

* SCC+ ou SCC-i stéreo (yamanooto) slot Primary, et FM pac stereo Slot 2 I/O (la rom de celui ci et desactivé et devra donc etres programmé dans la yamanooto pour fonctionner. petite astuce qui fonctionne tres bien :)

* *Moonblaster slot "Primary" et V9990 dans slot I/O, par ailleur, je compte faire une seule et unique cartouche comme l'avait fait Metal gear2, mais en utilisant le procédé I/O Edité par MSXlegend Le 22/08/2024 à 11h13

Tous mes PCB -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 22/08/2024 à 13h12
:top merci

Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...

Conseiller Municipal

Rang

Le 10/12/2024 à 14h45
Pour info, la cartouche MIDI PAC v2 (voir lien ci dessous) est une cartouche I/O , tout comme la v9990, le musique module, la moonsound etc...

midi-pac2

https://shop.supersoniqs.com/fr/home/116-midi-pac2.html

ça fonctionne tres bien :top Edité par MSXlegend Le 10/12/2024 à 14h46

Conseiller Municipal

Rang

Le 09/03/2025 à 13h08
mise a jour en cours, modification de la taille des pistes et ajout d'un switch pour SLTL pour desactiver le boot d'une cartouche (pour flashage ou la copier)

comme sur le shema de HansO

slotextender Edité par MSXlegend Le 09/03/2025 à 13h09

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie