L'atelier TEST #04: MSX dual slot expander I/O Xpander Input / Output
MSXlegend
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A partir d'un schema trouvé sur la toile (je ne me rappel plus ou), j'ai refait un PCB pour mon utilisation personnel. ça reste un proto, lez 74ls21 est mal orienté, et mon plan de masse n a pas pris. Quoi qu'il en soit, ça fonctionne !!
Au debut, je voulais une cartouche tout en un facile a faire, union de la SCC+ (yamanooto) stereo, et ma FM pak Stereo. Je voulais y ajouter le bluetooth mais pas sur que tout ça ça rentre.
voici comment je procede, dans le slot i/o je met ma fm pac sans la rom, et dans la yamanooto, je flash la rom de la FM, sans quoi la fm sera inerte.
au demarrage, la yamanooto se charge avec la rom et se rend au basic.
j ai testé plusieurs jeux et ça fonctionne ! Pour le mode SCC stereo (avec duplication du PSG) il faut maintenir la touche Home, sinon pas de PSG !
d'ailleur, il faudrait que je mette un coupe circuit au pin 49, pour avoir le PSG a part, pourquoi pas
cette cartouche i/o fonctionne parfaitement avec un clone de la moonsound, et un V9990. Voici ce que ça donne dans un boitier avec les 2 cartouches
Au debut, je voulais une cartouche tout en un facile a faire, union de la SCC+ (yamanooto) stereo, et ma FM pak Stereo. Je voulais y ajouter le bluetooth mais pas sur que tout ça ça rentre.
voici comment je procede, dans le slot i/o je met ma fm pac sans la rom, et dans la yamanooto, je flash la rom de la FM, sans quoi la fm sera inerte.
au demarrage, la yamanooto se charge avec la rom et se rend au basic.
j ai testé plusieurs jeux et ça fonctionne ! Pour le mode SCC stereo (avec duplication du PSG) il faut maintenir la touche Home, sinon pas de PSG !
d'ailleur, il faudrait que je mette un coupe circuit au pin 49, pour avoir le PSG a part, pourquoi pas
cette cartouche i/o fonctionne parfaitement avec un clone de la moonsound, et un V9990. Voici ce que ça donne dans un boitier avec les 2 cartouches
Citation :
Edité par
MSXlegend
Le 10/12/2024 à 14h43
je vais faire une liste de cartouche qui peuvent fonctionner en i/o ici que je completerais au fur et a mesure. (liste non exhaustive)
-Fm pac (ROM doit etres chargé ailleur)
-wozblaster (et autre clone)
-V9990 (et autre clone)
-Midi pac V2
-Fm pac (ROM doit etres chargé ailleur)
-wozblaster (et autre clone)
-V9990 (et autre clone)
-Midi pac V2
MSXlegend
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popolon
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Villageois
Je n'ai pas bien compris le principe "I/O" mais je suppose que ça a un rapport avec les ports I/O :
https://www.msx.org/wiki/I/O_Ports_List
La SCC/SCC+ n'est pas accessible par les ports I/O comme expliqué ici :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/scc
du coup ça doit être pareil pour les synthetiseurs Yamaha SFK/SFG qui n'ont pas de port I/O spécifique
(mais sont accessibles par les ports du PPI + slots secondaires)
PS : moi j'aime bien le Français et je remplacerai bien I/O par E/S Edité par popolon Le 25/07/2024 à 21h58
https://www.msx.org/wiki/I/O_Ports_List
La SCC/SCC+ n'est pas accessible par les ports I/O comme expliqué ici :
http://bifi.msxnet.org/msxnet/tech/scc
du coup ça doit être pareil pour les synthetiseurs Yamaha SFK/SFG qui n'ont pas de port I/O spécifique
(mais sont accessibles par les ports du PPI + slots secondaires)
PS : moi j'aime bien le Français et je remplacerai bien I/O par E/S Edité par popolon Le 25/07/2024 à 21h58
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
Merci MSX Legend pour ces explications.
Maintenant j'ai ma réponse, je peux mettre ma Wozblaster dans un port I/O et conserver ainsi ma Carnivore2 et une autre cartouche (Yamanooto ou jeu) dans le port restant du slot expander.
Il y a ici une vidéo qui explique bien la différence entre un slot 'normal' et un slot I/O et les combinaisons possibles :
Edité par DataPro Le 26/07/2024 à 09h13
Maintenant j'ai ma réponse, je peux mettre ma Wozblaster dans un port I/O et conserver ainsi ma Carnivore2 et une autre cartouche (Yamanooto ou jeu) dans le port restant du slot expander.
Il y a ici une vidéo qui explique bien la différence entre un slot 'normal' et un slot I/O et les combinaisons possibles :
Edité par DataPro Le 26/07/2024 à 09h13
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
comme c'est précisé le music module est en i/o uniquement si la rom est désactivée ou otée
un périphérique i/o est une cartouche accessible par des IN et des OUT en basic ou en language machine
il y a 256 ports i/o possibles dans un MSX mais les ports allant de 80h à FFh sont réservés au système
les ports FCh à FFh sont réservés au memory mapper par exemple
la cartouche ROGO du Robotarm est en i/o si la rom est désactivée
un périphérique i/o est une cartouche accessible par des IN et des OUT en basic ou en language machine
il y a 256 ports i/o possibles dans un MSX mais les ports allant de 80h à FFh sont réservés au système
les ports FCh à FFh sont réservés au memory mapper par exemple
la cartouche ROGO du Robotarm est en i/o si la rom est désactivée
J'ai testé le Dual Slot Expander I/O.
Cà fonctionne très bien en slot 2 sur mon Panasonic FS-A1F. J'ai la Carnivore2 et la Wozblaster et tout semble fonctionner au mieux.
Merci MSX Legend pour cette fabrication soignée.
Pour autant, j'ai une incompatibilité avec Snatcher version traduire.
Normalement avec la Carnivore2 en slot 1 et la FlashROM SCC de Popolon en slot2, je peux lancer la version disque dur de Snatcher.
A l'inverse, avec le dual Slot Expander, je garde le slot 1 libre et quand j'insère la FlashRom SCC de Popolon et que je lance Snatcher HD, la SCC est bien détectée en Slot1 mais le jeu plante. Edité par DataPro Le 21/08/2024 à 18h45
Cà fonctionne très bien en slot 2 sur mon Panasonic FS-A1F. J'ai la Carnivore2 et la Wozblaster et tout semble fonctionner au mieux.
Merci MSX Legend pour cette fabrication soignée.
Pour autant, j'ai une incompatibilité avec Snatcher version traduire.
Normalement avec la Carnivore2 en slot 1 et la FlashROM SCC de Popolon en slot2, je peux lancer la version disque dur de Snatcher.
A l'inverse, avec le dual Slot Expander, je garde le slot 1 libre et quand j'insère la FlashRom SCC de Popolon et que je lance Snatcher HD, la SCC est bien détectée en Slot1 mais le jeu plante. Edité par DataPro Le 21/08/2024 à 18h45
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
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Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
popolon
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DataPro :
A l'inverse, avec le dual Slot Expander, je garde le slot 1 libre et quand j'insère la FlashRom SCC de Popolon et que je lance Snatcher HD, la SCC est bien détectée en Slot1 mais le jeu plante.
A l'inverse, avec le dual Slot Expander, je garde le slot 1 libre et quand j'insère la FlashRom SCC de Popolon et que je lance Snatcher HD, la SCC est bien détectée en Slot1 mais le jeu plante.
j'ai rien compris
Y'a quoi dans quoi ? rien en slot 1 ? dual slot en slot 2 avec carnivore en slot 2 normal et flashrom popolon dans le slot I/O ?
la SCC est detectée dans le slot 1 qui est libre ?
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
... Que dire pour un dur de la feuille comme moi... J'y perds mon pingouin
De ce que j'avais compris :
Slot1 machine : carnivore, carnivore 2, fun rice, megaflashrom scc sd, jeu original en cartouche
Slot2 machine : expander i/0 :
Wozblaster, v9990, scc switchée, fm pac light, extension ram
Me goure je?
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
Désolé pour la confusion.
Pour Snatcher, avec le dual slot :
SLOT1: FlashRom Popolon
SLOT2: Dual slot avec Carnivore2 et Wozblaster
Pour bien comprendre, j'ai l'intention de laisser la Carnivore2 et la Wozblaster à demeure dans le dual slot I/O afin d'éviter les faux contacts que j'ai parfois sur le slot1. Ça évitera les manipulation et je peux mettre facilement une cartouche en slot1.
Pour Snatcher, avec le dual slot :
SLOT1: FlashRom Popolon
SLOT2: Dual slot avec Carnivore2 et Wozblaster
Pour bien comprendre, j'ai l'intention de laisser la Carnivore2 et la Wozblaster à demeure dans le dual slot I/O afin d'éviter les faux contacts que j'ai parfois sur le slot1. Ça évitera les manipulation et je peux mettre facilement une cartouche en slot1.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
popolon
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C'est plus clair
par élimination donc sans utiliser le slot expander,
avec la popolon en slot1 et la C2 en slot 2, snatcher HD fonctionne bien ?
car tu as dis que ça fonctionnait avec C2 en slot 1 et popolon en slot 2
une info
https://www.msx.org/forum/msx-talk/software/clicking-from-msx2-on-software-load-snatcher-hd-image
Edité par popolon Le 21/08/2024 à 22h11
par élimination donc sans utiliser le slot expander,
avec la popolon en slot1 et la C2 en slot 2, snatcher HD fonctionne bien ?
car tu as dis que ça fonctionnait avec C2 en slot 1 et popolon en slot 2
une info
https://www.msx.org/forum/msx-talk/software/clicking-from-msx2-on-software-load-snatcher-hd-image
Edité par popolon Le 21/08/2024 à 22h11
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
MSXlegend
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Conseiller Municipal
Il faut savoir une chose. Oui la cartouche I/O est mieux dans le slot 2 question pratique. Mais fonctionne idem dans slot 1
lors de l utilisation de la I/O,inséré dans le slot 2 par exemple, tu restera sur un slot 2.0 auquel rien ne change. Juste un slot I/O en plus géré par un 74LS21 dédié uniquement a la plupart des cartouche sans ROM.
Jipé a déja donné des explications a ce sujet et les adresse des ports pour la compatibilité.
LA FM c est particulier, la ROM se desactive toute seul, pas besoin de l enlever (c est le but de la cartouche), mais elle ne fonctionnera pas car a besoin de la rom qu'il faudra mettre ailleur.
Oubli SCC , carnivore 2 etc... dans le SLOT I/O, pas compatible
Cette cartouche desactive automatiquement la rom. Donc si vous avez un music module philips, dans le slot I/O, vous pouez l utiliser pour les jeux !! pas besoin d un switch pour la desactiver
edit: la cartouche pour le robotarm peux se brancher dans le slot I/O, la rom est automatiquement desactivé, mais pour l utiliser , il vous faudra programmé la rom ailleur !! (a verifier par contre car sous basic c est des "out" qu'on utilise)
je vous rappel l'utilisation que je compte en faire:
* SCC+ ou SCC-i stéreo (yamanooto) slot Primary, et FM pac stereo Slot 2 I/O (la rom de celui ci et desactivé et devra donc etres programmé dans la yamanooto pour fonctionner. petite astuce qui fonctionne tres bien
* *Moonblaster slot "Primary" et V9990 dans slot I/O, par ailleur, je compte faire une seule et unique cartouche comme l'avait fait Metal gear2, mais en utilisant le procédé I/O Edité par MSXlegend Le 22/08/2024 à 11h13
lors de l utilisation de la I/O,inséré dans le slot 2 par exemple, tu restera sur un slot 2.0 auquel rien ne change. Juste un slot I/O en plus géré par un 74LS21 dédié uniquement a la plupart des cartouche sans ROM.
Jipé a déja donné des explications a ce sujet et les adresse des ports pour la compatibilité.
Jipe :
comme c'est précisé le music module est en i/o uniquement si la rom est désactivée ou otée
un périphérique i/o est une cartouche accessible par des IN et des OUT en basic ou en language machine
il y a 256 ports i/o possibles dans un MSX mais les ports allant de 80h à FFh sont réservés au système
les ports FCh à FFh sont réservés au memory mapper par exemple
la cartouche ROGO du Robotarm est en i/o si la rom est désactivée
un périphérique i/o est une cartouche accessible par des IN et des OUT en basic ou en language machine
il y a 256 ports i/o possibles dans un MSX mais les ports allant de 80h à FFh sont réservés au système
les ports FCh à FFh sont réservés au memory mapper par exemple
la cartouche ROGO du Robotarm est en i/o si la rom est désactivée
LA FM c est particulier, la ROM se desactive toute seul, pas besoin de l enlever (c est le but de la cartouche), mais elle ne fonctionnera pas car a besoin de la rom qu'il faudra mettre ailleur.
Oubli SCC , carnivore 2 etc... dans le SLOT I/O, pas compatible
Cette cartouche desactive automatiquement la rom. Donc si vous avez un music module philips, dans le slot I/O, vous pouez l utiliser pour les jeux !! pas besoin d un switch pour la desactiver
edit: la cartouche pour le robotarm peux se brancher dans le slot I/O, la rom est automatiquement desactivé, mais pour l utiliser , il vous faudra programmé la rom ailleur !! (a verifier par contre car sous basic c est des "out" qu'on utilise)
je vous rappel l'utilisation que je compte en faire:
* SCC+ ou SCC-i stéreo (yamanooto) slot Primary, et FM pac stereo Slot 2 I/O (la rom de celui ci et desactivé et devra donc etres programmé dans la yamanooto pour fonctionner. petite astuce qui fonctionne tres bien
* *Moonblaster slot "Primary" et V9990 dans slot I/O, par ailleur, je compte faire une seule et unique cartouche comme l'avait fait Metal gear2, mais en utilisant le procédé I/O Edité par MSXlegend Le 22/08/2024 à 11h13
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