Les Villageois Comment graver un jeu sur une disquette en 2024
Reprise du message précédent
Hello,maintenant que j'ai réussi à faire fonctionner mon hb-f1xdj, et que j'ai remplacé la courroie, je peux lire des disquettes. N'ayant aucune disquette originale, j'ai commencé par la disquette système pour le f1xdj qui était sur file hunter.
Le process pour ceux qui possède un Kryoflux :
- télécharger l'image dsk souhaitée
- ouvrir l'image avec HxC Floppy Emulator
- enregistrer en KT Stream (dans un sous dossier dans le dossier dtc de kryoflux)
- lancer la recopie du stream vers la disquette avec la commande dtc -fchemin_du_fichier -w
J'ai checké sur une 2DD, et une 2HD(avec un petit scotch sur le 2eme trou que l'on peut retirer une fois la disquette écrite),
le boot a été ok sur les 2 disquettes sur mon msx.
Pour ce qui est des sécurités sur les jeux, jai testé sur un dsk d'aleste, et autant je pouvais lister les fichiers, mais l'autoexec.bas ne fonctionnait pas.
popolon
Membre non connecté
Villageois
aXee :
Pour ce qui est des sécurités sur les jeux, jai testé sur un dsk d'aleste, et autant je pouvais lister les fichiers, mais l'autoexec.bas ne fonctionnait pas.
Si c'est Aleste 1, c'est une cartouche à la base (mise en version disquette avec un autoexec)
c'est plutot Aleste 2 qu'il faut tester, et encore, vu que les protections des images DSK n'y sont plus, il faut plutot regarder du coté du format DMK qui lui conserve les protections (a noter que ce format est aussi géré par le copieur DSKPRO sur MSX et par l'émulateur openMSX) Edité par popolon Le 03/11/2024 à 21h38
Merci pour l'info, ceci explique cela
Si j'essaie avec une bonne part des dsk que je trouverais sur file hunter par exemple, si ils sont déjà "déplombés", ça a des chances de fonctionner plutôt bien à priori.
Ce qui est bon à savoir, c'est que cela semble bien se comporter avec une disquette 2HD, et ça c'est cool, parce qu'il me reste que 4 disquettes 2DD neuves
A la base le kryoflux est conçu pour la préservation (faire une copie brute au format raw d'un original, au cas ou celui ci viendrait à se dégrader, et donc de recréer une disquette à partir du raw si jamais cela survient),
donc le test le plus probant que je pourrais réaliser, c'est d'avoir une disquette d'un jeu original par exemple, si possible avec une protection, pour voir si je peux en faire une copie. Je verrais si je peux me trouver
un original qui m'interresse dans les mois qui viennent, mais j'essayerais de vous confirmer ça.
A priori, le Kryoflux semble également une bonne solution pour créer des disquettes physiques MSX (pour peu que l'on possède un Kryoflux et des 2HD vierges en bon état), et cela se rajoute aux autres solutions existantes !
Si j'essaie avec une bonne part des dsk que je trouverais sur file hunter par exemple, si ils sont déjà "déplombés", ça a des chances de fonctionner plutôt bien à priori.
Ce qui est bon à savoir, c'est que cela semble bien se comporter avec une disquette 2HD, et ça c'est cool, parce qu'il me reste que 4 disquettes 2DD neuves
A la base le kryoflux est conçu pour la préservation (faire une copie brute au format raw d'un original, au cas ou celui ci viendrait à se dégrader, et donc de recréer une disquette à partir du raw si jamais cela survient),
donc le test le plus probant que je pourrais réaliser, c'est d'avoir une disquette d'un jeu original par exemple, si possible avec une protection, pour voir si je peux en faire une copie. Je verrais si je peux me trouver
un original qui m'interresse dans les mois qui viennent, mais j'essayerais de vous confirmer ça.
A priori, le Kryoflux semble également une bonne solution pour créer des disquettes physiques MSX (pour peu que l'on possède un Kryoflux et des 2HD vierges en bon état), et cela se rajoute aux autres solutions existantes !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie