MSX Village forum

Les Villageois Comment graver un jeu sur une disquette en 2024

Alifax Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/08/2014 à 13h42

Messages: 27

Le 07/07/2024 à 18h38
hello,

J'aimerai graver des fichiers DSK sur une disquette 720 pour retrouver les sensations de l'époque et ne pas à avoir à utiliser ma megaflash rom.
J'ai un PC avec windows 10 et j'utilise Disk Manager avec un lecteur/graveur en USB. Je suis en Turbo R A1ST.
Pour autant je n'arrive pas à graver sur disquette les fichiers DSK...
Au formatage j'ai parfois des erreurs, le formattage s'arrête à 50%, parfois j'y arrive, peut être est-ce du à la qualité de la disquette, j'ai même essayé en formatant directement de mon Turbo R.
Dans tous les cas j'ai souvent la même erreur lors du formattage et gravage à savoir "Disk sector 0 cannot be written" et pas moyen de jouer

Comment faites-vous de votre côté ? Un paramétrage particulier ?

Merci pour votre retour


........................>>> ALIFAX <<< ...........................
...___.__..__..._.....__..__._____..__.._____.___..._...__..__...
../.__|..\/..|./_\...|..\/../.__\.\/./.|_..._|.__|./_\.|..\/..|..
..\__.\.|\/|.|/._.\..|.|\/|.\__.\>..<....|.|.|._|./._.\|.|\/|.|..
..|___/_|..|_/_/.\_\.|_|..|_|___/_/\_\...|_|.|___/_/.\_\_|..|_|..
.....

   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10572

Le 07/07/2024 à 19h40
Moi je formate avec mon turbo R jamais avec le PC mais j'ai un lecteur dans le PC
le problème vient surement de ton lecteur USB, il y en a qui ne sont pas compatible avec les disquettes 720Ko

l'autre solution c'est de passer par ta megaflash rom en utilisant FDLOAD.COM de K. Tsujikawwa
cet utilitaire permet de transformer les fichiers DSK en vrai disquettes ;)

mais avec SOFARUN on retrouve toutes les sensations de jouer sans le bruit du floppy



:noel
Site web    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1828

Le 08/07/2024 à 06h56
solution ultime ..

4gotekartery415

hbd30w-gotek2


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10572

Le 08/07/2024 à 07h26
rappel : il est impossible de copier une disquette 360Ko via DISK MANAGER



:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10572

Le 08/07/2024 à 08h36
un lien a traduire sur ce sujet : https://gigamix.hatenablog.com/entry/devmsx/floppydiskimage-tools

il y a entre autre un utilitaire MSX Floppy Disk Manager

https://sonono.net/blog/2021/03/04/msx-floppy-disk-manager%ef%bc%88%ce%b1%e7%89%88%ef%bc%89%e3%81%ae%e5%85%ac%e9%96%8b/

il peut copier une disquette de 360 ko mais pas l'écrire même si on la formate avant avec le MSX


:noel
Site web    
aXee Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/08/2024 à 14h13

Messages: 11

Le 10/08/2024 à 19h49
Bonjour,
je viens de m'inscrire il y a quelques minutes sur le forum, et je ne suis pas encore propriétaire d'un MSX (cela ne devrait pas trop tarder malgré tout :lol ).
Donc mon commentaire n'a pas une valeur d'expérience vécue et reproduisible sur MSX pour le moment.

Toutefois j'ai une petite expérience sur 2 autres types de machine : Atari ST, Amiga 500/1200. Après avoir bien galéré pour faire des disquettes sur ces machines (qui sont toutes deux équipée de lecteur dit "720Ko", même si le format amiga est 800Ko),
je peux témoigner de mon vécu. J'ai galéré après avoir tenté pas mal de techniques pour produire des disquettes depuis mon pc,avec plusieurs lecteurs (notamment avec une carte GreaseWeazle et un lecteur pc interne, puis un lecteur disquette usb chinois), plusieurs disquettes neuves...
Je rencontrais le même type de message d'erreur, il ne parvenait même pas à écrire quoi ce que ce soit.
Au final, j'ai fini par acheter une carte de chez KryoFlux, on relie la carte à un lecteur interne de disquette, dans mon cas un lecteur interne pc 1.44Mo via une nappe ide floppy, et on branche le Kryoflux par usb sur le pc
Une ligne de commande pour checker le lecteur, et ensuite quelques variantes :

- le format disquette ADF (amiga) étant reconnu nativement par le kryoflux, j'enfourne une disquette 720ko (DD) ou une disquette 1.44Mo (HD) avec un scotch pour bloquer la 2eme encoche, une ligne de commande et j'ai mon adf recopié sur ma disquette
- le format disquette atari .st n'étant pas reconnu, je dois passer par le logiciel gratuit HxCFloppyEmulator , je charge l'image disk (.st), j'exporte en format KM Stream File (.raw), et la aussi, après avoir positionné la disquette vierge dans le lecteur, en une seule ligne de commande sur KryoFlux,
j'arrive à créer mes disquettes pour mon Atari.

J'ai même fait des disquettes pour PC à partir de fichier .img à l'aide du KryoFlux

Si j'ai pas d'erreurs lors de l'écriture de Kryoflux (souvent dues aux disquettes elles mêmes), j'enlève le scotch sur ma disquette High Density et bien c'est du 100% fonctionnel lors de mes tests sur mes amiga et mon atari, le miracle :top
Or le format DSK du MSX est parfaitement reconnu par HxCFloppyEmulator, donc je ne serais pas du tout étonné qu'en procédant de la même façon que pour les fichiers .st pour Atari, en convertissant le .dsk vers le format flux brut (KM stream file), et en donnant ça à KryoFlux, qui lui ne va pas chercher à interprêter le contenu mais va simplement le recopier brut vers la disquette, je parvienne à faire une disquette MSX lisible. Une image au format 720Ko, je pense que ça passe, est ce que ça fonctionnera aussi pour une image .dsk de taille 360ko, ça reste à tester. Bien évidemment c'est une expérience que je ne pourrais valider complètement que lorsque j'aurais mon MSX, et en étant sur que le lecteur est opérationnel :siffle

Je vous tiendrais au courant sur ce thread si cela fonctionne, et le cas échant je proposerais un petit mode opératoire sur le forum. Je tenterais le coup avec des disquettes vierges HD (restées emballées) avec la petite technique du scotch, pas de raisons que ça passe pas.

Bon evidemment, le Kryoflux, c'est un gros budget...même si ça marche, ça vaut pas le coup pour tout le monde, c'est selon les besoins. En tous cas, pour mon cas, ce fut salvateur :D
Pour avoir une petite idée de ce qu'est le KryoFlux et son fonctionnement, je recommande la vidéo de Rodrik sur youtube (suffit de taper Rodrik Kryoflux dans la recherche).
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 6029

Le 10/08/2024 à 21h53
il faut savoir que conrairement a l'atari st et l'amiga, le format disquette msx est parfaitement reconnu sur pc. Il y a l'outil DISK-MANAGER qui permet de formater sur pc en 720ko.
ici > http://www.lexlechz.at/en/software/DiskMgr.html


KCX Bluetooth emitter Mono/ Stéréo, Smart USB
aXee Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/08/2024 à 14h13

Messages: 11

Le 10/08/2024 à 23h03
MSXlegend :
il faut savoir que conrairement a l'atari st et l'amiga, le format disquette msx est parfaitement reconnu sur pc. Il y a l'outil DISK-MANAGER qui permet de formater sur pc en 720ko.
ici > http://www.lexlechz.at/en/software/DiskMgr.html


J'ai eu le même raisonnement avec les disquettes atari (qui sont normalement tout aussi gérables via un pc), et résultat, le lecteur disquette 1.44Mo usb chinois acheté (pas trop cher) sur Amazon c'est révélé totalement à la rue (en fait j'arrivais même plus à formatter une disquette au format pc), peut être que le lecteur a pas trop apprécié certaines des disquettes "douteuses" que j'ai voulu lui faire lire, je sais pas :siffle

Ayant essayé par la suite une carte GreaseWeazle (dont le principe est proche du Kryoflux à la base), ce fut échec sur échec également.

Ce que je constate en revanche, c'est qu'avec Kryoflux, du premier coup :
- en partant de fichiers .adf, j'ai réussi à me faire des disquettes amiga qui fonctionnent sur mon amiga sans problèmes :love
- en partant de fichiers .st, j'ai réussi à me faire des disquettes atari qui fonctionnent sur mon atari sans problèmes (en convertissant les .st en .raw avec HxCFloppyEmulator) :love
- en partant de fichiers .img, j'ai réussi à me faire des disquettes pc (disquettes dos 6.22 pour justement installer le dos) et cela également sans problèmes :love

Moi je dirais que je suis partie dans une relation fusionnelle avec ce matériel, c'est le grand amour :kiss et que jamais 3 sans 4, j'ai confiance, je le sens bien, donc je vais essayer, ça coute rien, juste briser une idylle :lol
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10572

Le 10/08/2024 à 23h20
Le problème viens des lecteurs USB qui ne reconnaissent pas tous le format 720k et aucun pour le format 360k


:noel
Site web    
aXee Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 10/08/2024 à 14h13

Messages: 11

Le 11/08/2024 à 01h00
Jipe :
Le problème viens des lecteurs USB qui ne reconnaissent pas tous le format 720k et aucun pour le format 360k

Hello Jipe, j'ai pas forcément bien compris les causes des problèmes rencontrés lors de mes essais, mais quand un lecteur disquette usb n'arrive plus à lire, et même formatter une disquette pré-formattée 1.44Mo qui sort du plastique, j'ai tendance à penser que le soucis vient du lecteur. Possiblement une disquette usagée qui a abimé une des deux têtes lors de mes premiers tests, ou a déposé un résidu dessus. Il faudrait que j'essaye de passer un coup de coton tige avec de l'alcool iso sur les têtes.

Mais effectivement cette remarque est pertinente. C'est tortueux quand on y réfléchit :

- écrire une image de disquette 360ko vers une disquette physique 720Ko avec un lecteur qui sait lire/écrire sur disquettes physiques 720Ko (et accessoirement 1.44Mo)
- espérer que le lecteur du MSX (qui pour moi je l'espère sera un modèle 720Ko) pourra lire ces disquettes physique 720ko mais recopié comme des 360Ko
En plus j'ai vraiment pas bcp de disquettes 720Ko DS-DD (enfin en état neuves), j'utiliserais surement des DS-HD (avec le scotch)...

J'ai regardé, le format bas level d'encodage pour les disquettes MSX, j'ai l'impression que c'est MFM, qui est très bien géré par le Kryoflux. Et la différence entre 360Ko et 720Ko est pas énorme finalement, ça lit de la double density, mais soit en single side (lecteur qui a une seule tête et qui lit sur la face au dessus), soit en double side (lecteur avec deux têtes et qui lit les deux faces). Donc un lecteur qui lit/écrit du 720Ko, doit naturellement lire/écrire du 360Ko. Or mon petit sony MFP920-E qui est branché sur le Kryoflux, il lit parfaitement les disquettes 720Ko DS-DD.

Techniquement, avec l'amiga et l'atari, c'est partiellement pareil, mais transposé avec des disquettes 1.44Mo que ces machines lisent respectivement comme des disquettes 800ko et 720ko. Mais j'utilise la technique du scotch sur le 2eme trou, pour faire croire au lecteur que la disquette est une DS-DD et pas une DS-HD lors de l'écriture, mais paradoxalement en retirant le scotch après, aucun problème pour mes amigas et mon atari pour lire les fameuses disquettes 1.44Mo...

Faut tester, et je ferais un compte rendu de mes tests :tea



Edité par aXee Le 11/08/2024 à 01h02
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 555

Le 12/08/2024 à 21h44
Excellent ! Je vais suivre cela de près car le sujet m'intéresse particulièrement également. Je pensais investir dans un Kiroflux à un moment donné - pour certaines de mes disquettes MSX 360/720 Ko et mes disquettes.... d'Amiga 500+.

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1828

Le 13/08/2024 à 06h57
pour moi les lecteurs de disquette physique sont de moins en moins fiable un petit rien et c'est le CRC erreur de lecture et paff le disk rayer !!

le meilleur compromis prix / resultat a ce jour le GOTEK

lecture / ecriture un nombre infini de DSK dans la clef les DSK manageable via diskmanager 720 ou 360 aucun soucis , gérable via le PC

le prix d'achat et de la modif est plus que raisonnable par rapport a l'achat de diskette de contrefaçon


VIVA EL GOTEK !!!


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10572

Le 13/08/2024 à 07h31
le Gotek c'est bien quand on veut utiliser des DSK mais le vrai lecteur est indispensable pour créer ce DSK à partir de vraie disquette

donc pour sauver des programmes perso il faut encore passer par le floppy

après moi j'utilise sofarunit et une IDE couplée à une compact flash ce qui me parait plus pratique qu'un Gotek quand on veut trouver le bon disque rapidement ;)


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 555

Le 13/08/2024 à 13h58
Noui. J'utilise les deux technologies, Gotek et plusieurs systèmes ces fameux stockages de masse (Fun Rice, Rookie Drive, GR8net). Première différence entre les deux : une fois installé, le Gotek est enfantin à utiliser. Les cartouches-stockage de masse me donnent toutes du fil à retordre. Il est nécessaire de les régler convenablement. Aucune des trois n'a été vraiment "plug and play".

D'ailleurs, je rencontre toujours un peu de difficultés à les faire fonctionner convenablement. Il va falloir que je continue à travailler dessus en y mettant assez de temps. Et là, je pense que j'en retirerai la pleine capacité.

En attendant, pour lancer rapidement un Dynamic Publisher ou un Digitalizer, merci le Gotek. Un coup de clef USB, un petit coup de manivelle (sélecteur) et hop !

:tea Edité par Cylicano Le 14/08/2024 à 07h13


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie