MSX Village forum

L'école L'IA dans tous ses états !

aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 17/12/2024 à 20h33

Reprise du message précédent

Hello, je vais me permettre de remettre une petite pièce dans le jukebox ;)
Le sujet est vaste, et comme le machine learning / deep learning est en constante évolution (et à un rythme très soutenu), il est important d'en parler, puisque que vous le vouliez ou non, il est quasi impossible à ce jour d'échapper à des services qui reposent partiellement ou totalement à des "IA" dans notre quotidien. A mon sens, il y a à prendre et à jeter, mais il faut s'abstenir de "snober" l'IA, car ça évolue vraiment très très vite. Je me suis fait avoir il y a quelques jour, en envoyant une chaine youtube à mon cousin qui est musicos jazz pro (la chaine se nomme "Relaxing Land"). C'est de la musique jazz/swing des années 20,30, 40. Autant les illustrations des vidéos, j'ai tout de suite vu que c'était de l'IA générative (vu la quantité d'images, et y a des détails illogiques sur certaines images, comme un intérieur de maison, avec 2 cheminées l'une au dessus de l'autre, le truc qui n'a aucun sens donc), en revanche, mon cousin qui a une oreille beaucoup plus affutée, m'a dit qu'il avait l'impression que le son était généré par une IA... ce qui est très plausible, vu que c'est essentiellement de l'instrumental, et franchement, j'avais pas spécialement remarqué :siffle
Je vous laisse faire le test à l'écoute, et me dire si ça vous choque ou pas (les sons sont effectivement très très propres, et un brun répétitif).

Concernant la traduction, j'ai pas d'avis définitif, mais hormis la traduction d'oeuvres litteraires (ou on a une part d'interprétation, de subjectif, il faut retranscrire l'esprit avec lequel l'auteur a écrit, et à mon avis, il faut que ça reste de l'humain), le reste, la traduction du "quotidien", j'ai peur que ce soit plié, l'IA va avoir une croissance non stop dans les années à venir.

Pour ma part, j'ai utilisé l'IA presque exclusivement pour de l'upscale d'images. En l'occurence, pour faire mes inserts pour mes jeux (MSX entres autres, mais pas que). Je fais tout sur photoshop, et je picore tout le contenu que je peux sur le net, des logos, des scans, pour reproduire, pas à l'identique mais suffisament proche pour que je sois satisfait. Du coup, trouver des logos de bonne taille est souvent une plaie, je fais souvent du détourage, et il m'arrive d'utiliser l'upscale pour réussir à obtenir une qualité satisfaisante quand je peux pas faire autrement (c'est ça ou je vectorise sous illustrator). C'est pas parfait, on a souvent des artéfacts à corriger, des retouches à faire, mais dans l'ensemble, ça m'aide bien.

Pour la partie photo, j'avoue que ce type d'usage m'était inconnue, pourquoi pas. Je vous rejoins totalement, chacun se fixe ses limites, et ça reste un pur produit créatif. En ce qui me concerne, c'est rarement le cadrage que je loupe, mais plutôt l'expo ou le point. Mais clairement, je n'hésite pas à retoucher mes photos sur la saturation, débouchage des zones sous exposées, j'utilise beaucoup le filtre polisarisant circulaire, parfois les filtres ND (pour les poses longues) à la prise de vue, le bracketing (pour faire du hdr), et si passage en n&b (parce que j'estime que je peux en tirer une meilleure photo) , je fais joujou avec les couches RVB pour accentuer le contraste (souvent pour assombrir le ciel et lui donner un côté dramatique). Bref, je bidouille pas mal :D
Belle photo du temple d'Hachepsout ceci dit (si je me trompe pas), elle méritait bien quelques efforts cette photo ^^

Edité par aXee Le 17/12/2024 à 20h33

DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Le 18/12/2024 à 09h16
@riton. Merci d'avoir jeté un oeil à mes photos.
Effectivement mes retouches ne sont que des corrections, rien de plus que ne ferait une bonne maquilleuse (amateur, je n'ai pas de MUA (make-up artist) à disposition pour mes modèles). Pour le reste, je joue sur les couleurs et les lumières.

@aXee / On voit de plus en plus de vidéos générées par IA et certaines contiennent des informations absolument fausses et inventées qui sont corroborées par des images entièrement fausses. Le pire est de voir la naïveté des gens et leur absence de sens critique face aux images présentées.

A ce sujet, j'ai vu abondamment circuler sur les réseaux, l'histoire du samouraï noir Yasuke qui aurait servi le seigneur Nobunaga à la fin du XVIe siècle et pour preuve, il y avait la photographie de l'homme devant un château japonais avec son épouse japonaise.
Alors oui, cette histoire est vraie, mais évidemment... une photographie du XVIe siècle... :lol
Et si certains articles rédigés sur le sujet et illustré par cette photo ont bien précisé qu'elle était générée par une IA, une majorité de re-posts, notamment sur les réseaux sociaux ne l'a pas fait et au vu des réactions des lecteurs, il y a beaucoup de gens bien naïfs pour ne pas dire autre chose. Edité par DataPro Le 18/12/2024 à 10h05

MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster

aXee Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 18/12/2024 à 14h33
On est d'accord, que l'IA mise entre les mauvaises mains, et à des fins de désinformation, c'est catastrophique, et cela ne fait que commencer. Et avec ces réseaux qui sont basés sur l'instantané et l'émotion (X ou TikTok par exemple), les gens n'affutent pas leur réflexion, ils réagissent sur l'instant, on tombe dans tous les biais possibles. Et c'est vrai que le photoréalisme est assez bluffant. Bon, typiquement, sur les images par exemple de cette chaine yt évoquée dans mon post (Relaxing Land), il y a masse de petits détails qui sont totalement aux fraises (cela reprends le style de peinture/dessin comme on pouvait le faire sur les publicités dans les années 40/50), les anomalies sont notamment sur les arrières plans, vu que c'est fait avec l'IA générative, ça extrapole des objets pas cohérents, parfois complètement wtf.

Et dire que je suis en pleine reconvertion professionnelle dans...la datascience :oups :jesors
Je me destine plutôt à faire du MLops (Insdustrialisation des modèles ML, conception d'API, CI/CD, infrastructure avec kubernetes/docker, etc...) :) Edité par aXee Le 18/12/2024 à 14h33

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie