MSX Village forum

La Place des Développeurs What if? L'aigle d'or sur Msx1

VieuxBouz1 Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 189

Le 19/03/2024 à 19h24
:)
Villageoises, villageois,
Oyez, Oyez le questionnement d'un fol Msxien quant à l'hypothèse que certains jeux d'antan puissent être développer sur le standard sublime que représente notre cher et valeureux Msx1.

Au siècle dernier, où mes appétences vidéo ludiques étaient essentiellement tournées vers les ordis de mes amis d'enfance, il était un jeu qui me titillait l'esprit, la rétine et les es gourdes (il m'en fallait peu, effectivement), le bien nommé :
L'AIGLE D'OR
sur Thomson :love
C'était de loin, mon jeu préféré.
Depuis quelques mois, je farfouille sur la toile et m'interroge sur le POURQUOI nous n'avons pas été choyé avec ce titre sur nos vénèrés Msx1 ?
Je peine à croire qu'un Oric voire un Thomson avaient une qualité supérieure en hardware, et qu'il était impossible d'en faire une version Msx.

Pourtant Loriciel a développé sur notre machine quelques titres et d'autres éditeurs français ont eu du succès, tel qu'Infogrammes.
De ce que je crois en comprendre, cette oubli(ette...) ne semble au final liée qu'au simple fait que son génial programmeur, le bien nommé Louis-Marie Rocques n'a tout simplement pas trempé ses petits doigts magiques dans le code msx :\'(

Au-delà du Qui, pensez-vous que de nos jours, en ciblant un niveau hardware Msx1 avec rom en 48ko, cela est potentiellement réalisable ?


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 219

Le 19/03/2024 à 22h09
le programmeur était plus à l'aise sur Motorola que sur Zilog ?
il y a quand même eu une adaptation sur le Z80 d'amstrad (par une autre personne cela dit)

le logiciel n'aurait pas été assez rentable sur MSX au vu du faible parc de machines vendues sur l'hexagone ?
les passagers du vent 2 d'infogrames est sorti sur toutes les plateformes sauf le MSX2...



   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 20/03/2024 à 09h04
J'ai eu l'occasion de bosser avec Louis-Marie Rocques à Sillarils, mais je ne savais même pas qu'il était l'auteur de l'Aigle d'or ! (ou j'ai oublié ^^)

En tout cas, techniquement le jeu semble facilement faisable sur MSX1. Pour ce qui est de la taille des données, difficile à dire si ça tiendrait sur une cartouche 48 Ko, mais une disquette, pas de soucis.

Pour ce qui est du pourquoi le MSX n'a pas eu droit à sa version, seuls les responsables de Loriciel le savent. Mais c'est probablement dû à un manque de foi dans le MSX et/ou tout simplement l'absence de personnes avec les compétences pour le faire.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie