L'atelier Aide panne 12v sur FS-A1
Salut les coupaings,
J'ai bossé cet ap sur un FS-A1 récalcitrant...
Ecran noir
J'ai testé les tensions.
- Mon 5V est nickel partout partout
- Mon 12v déconne à plein pot
- en J7, j'ai bien mon +12V
- Diode D2, j'ai +12v en entrée, +11,5v en sortie
- Diode D3, j'ai +0,5v en sortie ! (j'en ai mis une autre... pareil !!!)
Sur mon régulateur 79L12 (IC17), j'ai +0,6v en entrée et +0.7v en sortie (j'en ai mis un autre... pareil !!!)
Sur mon régulateur 78L12 (IC16), j'ai +11,5v en entrée, et 10v en sortie !!!
En J24 où je devrais avoir -12v, j'ai +0,8v
En J25 où je devrais avoir +12v, j'ai +10v
Sur les 2 circuits +12 et -12, c'est la fête du slip
Tous les condos ont été aussi changés...
J'ai bossé cet ap sur un FS-A1 récalcitrant...
Ecran noir
J'ai testé les tensions.
- Mon 5V est nickel partout partout
- Mon 12v déconne à plein pot
- en J7, j'ai bien mon +12V
- Diode D2, j'ai +12v en entrée, +11,5v en sortie
- Diode D3, j'ai +0,5v en sortie ! (j'en ai mis une autre... pareil !!!)
Sur mon régulateur 79L12 (IC17), j'ai +0,6v en entrée et +0.7v en sortie (j'en ai mis un autre... pareil !!!)
Sur mon régulateur 78L12 (IC16), j'ai +11,5v en entrée, et 10v en sortie !!!
En J24 où je devrais avoir -12v, j'ai +0,8v
En J25 où je devrais avoir +12v, j'ai +10v
Sur les 2 circuits +12 et -12, c'est la fête du slip
Tous les condos ont été aussi changés...
Bastion Rebel
Membre non connecté
Conseiller Municipal
la serie
78xxx = Positif
79xxx = Negatif
L tension de sortie !! attention le L12 = 12V 100mA !!
les versions
L7805C = 1.5A en sortie !!
78xxx = Positif
79xxx = Negatif
L tension de sortie !! attention le L12 = 12V 100mA !!
les versions
L7805C = 1.5A en sortie !!
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
en J7 il faut une tension de 18V en courant alternatif mesure Multimétre sur V~
si tu as une tension en courant continu c'est que tu n'es pas avec l'alim d'origine
les +12V -12V continu sont créés par le redressement simple alternance de cette tension alternative exemple III du lien ci dessous
https://image.slidesharecdn.com/transformation-redressement-lissage-dune-tension-alternative-sinusoidale-200618210550/75/transformation-redressementlissagedunetensionalternativesinusoidale-3-2048.jpg?cb=1666603671
le + avec D2 quand la sinusoïde est en positif
le - avec D3 quand la sinusoïde est en négatif
pour qu'un régulateur 78L12 fonctionne bien il faut que la tension en entrée soit supérieure à 12V , 14V à 27V d'après le Datasheet
si tu as une tension en courant continu c'est que tu n'es pas avec l'alim d'origine
les +12V -12V continu sont créés par le redressement simple alternance de cette tension alternative exemple III du lien ci dessous
https://image.slidesharecdn.com/transformation-redressement-lissage-dune-tension-alternative-sinusoidale-200618210550/75/transformation-redressementlissagedunetensionalternativesinusoidale-3-2048.jpg?cb=1666603671
le + avec D2 quand la sinusoïde est en positif
le - avec D3 quand la sinusoïde est en négatif
pour qu'un régulateur 78L12 fonctionne bien il faut que la tension en entrée soit supérieure à 12V , 14V à 27V d'après le Datasheet
Jipe :
pour qu'un régulateur 78L12 fonctionne bien il faut que la tension en entrée soit supérieure à 12V , 14V à 27V d'après le Datasheet
Petite règle valable pour tous les régulateurs linéaires type 78yy et 79yy qui sont les plus connus mais il en existe des tas d'autres.
Vin min = Vout + Vdrop + Vripple
dit autrement:
Tension d'entrée mini = Tension de sortie + Chute de tension dans le régulateur + Tension d'ondulation
Essayez de ne pas trop dépasser cette "Tension d'entrée mini". OK, mais pourquoi cette règle?
Tout simplement parce que de part leur conception, les régulateurs linéaires dissipent l'excédant de puissance (tension x intensité => Pdiss = UxI) sous forme de chaleur.
Donc faisons un petit calcul rapide de deux cas de figures 14V et 27V et dans les deux cas nous allons consommer 1A:
Le cas Vin = 14V:
Pdiss = (14 -12) x 1 = 2 x 1 = 2W
Le cas Vin = 27V:
Pdiss = (27 - 12) x 1 = 15 x 1 = 15W
Dans les deux cas il faut un radiateur, mais c'est la taille du radiateur qui va grandement changer entre 2W et 15W
Bref soignez vigilant quand vous développez / modifiez / réparez une alimentation. Dans le cas de réparations utilisez de préférence avec des composants identiques ou avec des spécifications identiques ou supérieures(si vous savez évaluer la supériorité en question).
Bien prendre en compte les petits détails importants indiqués par Bastion Rebel, notamment les modèles 7xLyy qui au delà du soucis de chauffe, vont aussi trés mal supporter un courant au delà[color=#0000FF][/color] des 100mA pendant "un certains temps" (comme pour le fût du canon ) Edité par z80 Le 11/09/2023 à 11h32
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
Sebbeug :
Merci pour vos réponses...
@Jipe En J7, j'ai bien 12v en continu ! Je vais tester avec une autre alim
@Jipe En J7, j'ai bien 12v en continu ! Je vais tester avec une autre alim
Quand tu dis "j'ai bien 12v en continu", c'est un mesure avec:
1/ un multimètre
2/ un oscilloscope
Dans le cas:
1/ Tu ne sait pas quel est la forme exacte de la tension du signal mesuré.
2/ Tu es capable de savoir si c'est une tension redressée, filtrée, régulée.
Du coup, soit tu cherches un autre bloc d'alimentation externe, j'ai le sentiment que le bloc externe d'origine est un "simple" transformateur qui à été sorti du MSX pour lui conserver une taille compacte.
Si tu veux conserver le bloc externe sans trop modifier ton MSX moyennant que: "j'ai bien 12v en continu" soit un 12V redressé et filtré .
A/ Il y a peut-être moyen de débrancher J14 ou J20 et D3.
B/ Acheter une petite carte de conversion DC/DC 12V vers -12V avec un courant de 100 à 500mA pas besoin de plus.
C/ Mettre le +12V sur la pastille de la cathode de D3 (la pastille qui est relier à l'anode de D2 et J7.
D/ Relier la sortie -12V la pastille de J14 reliée à J20 ou la pastille de J20 reliée à J24 (fonction de si tu as enlevé J14 ou J20 lors du point "A").
EDIT: Tu peux être plus radical en dessoudant tous les composants de D3 à J14. Edité par z80 Le 12/09/2023 à 09h24
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
Je viens de tester avec une alim refaite (projet de 6502man) qui balance du continu en 9V et du 18v en alternatif.
J'ai plus du tout les mêmes mesures, j'ai notamment 27v en alternatif sur J7 !!!
Mais en J24 j'ai bien -12v
en J25 j'ai mon 12v
et en J26 mon 5V
(soit dit en passant, les alim à 30 balles sur ebay sont donc des merdes)
et sur la HIC Board, j'ai bien les -12v, +12v et +5v
Ce n'est donc pas un soucis de tensions, elles sont toutes bonnes.
Toujours écran noir. Et pas de son non plus quand je mets une cartouche. Rien. Le vide.
J'ai plus du tout les mêmes mesures, j'ai notamment 27v en alternatif sur J7 !!!
Mais en J24 j'ai bien -12v
en J25 j'ai mon 12v
et en J26 mon 5V
(soit dit en passant, les alim à 30 balles sur ebay sont donc des merdes)
et sur la HIC Board, j'ai bien les -12v, +12v et +5v
Ce n'est donc pas un soucis de tensions, elles sont toutes bonnes.
Toujours écran noir. Et pas de son non plus quand je mets une cartouche. Rien. Le vide.
après analyse du circuit HIC ( HYBRID IC ) de ce modèle le son et la synchro composite passent par des amplis qui ont besoin du +12V -12V
BA4558F IC4 1/3 pour le son
BA6993F IC3 2/3 pour la synchro
seuls les signaux rgb n'ont besoin que du +5V
je ne sais pas si le fait que le -12V n'était pas présent avec l'alim à 30 balles ait pu cramer ces amplis
la sortie vidéo composite par le BA7230LS a aussi besoin du signal synchro qui vient du BA6993F
BA4558F IC4 1/3 pour le son
BA6993F IC3 2/3 pour la synchro
seuls les signaux rgb n'ont besoin que du +5V
je ne sais pas si le fait que le -12V n'était pas présent avec l'alim à 30 balles ait pu cramer ces amplis
la sortie vidéo composite par le BA7230LS a aussi besoin du signal synchro qui vient du BA6993F
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