MSX Village forum

L'atelier Récit : imprimante 1431 remise en route par un padawan ! (néophyte) Où comment essayer de faire revivre une bonne vieille matricielle

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 10/08/2023 à 19h45

Reprise du message précédent

Peut être qu'en recherchant par modèle de ribon, ruban encreur, vous, trouverez les modèles compatibles ? :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 10/08/2023 à 19h57
Citation :
L'imprimante « Seikosha SP-1000VC » ressemble beaucoup au modèles d'imprimante VW30/NMS 1431 de Philips


c'est carrément sa jumelle seule la couleur des plastiques est changée


:noel
Site web    
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 10/08/2023 à 20h19
TurboSEB :
Peut être qu'en recherchant par modèle de ribon, ruban encreur, vous, trouverez les modèles compatibles ? :tea


Bonne idée :top , je n'y avait pas pensé.


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 19/08/2023 à 18h53
Récit #3 : ajout d'une deuxième imprimante (même modèle) et tests d'impression

Il y a quelques jours, j'ai trouvé une imrpimante de même modèle - 1431 - en vente sur Ebay. En provanance d'Espagne et déclarée fonctionnelle, je décidais de l'acquérir. Je l'ai reçue aujourd.hui. C'est celle en avant plan.

1431-2_imprimantes

Elles semblent identiques mais lorsque je regarde de près, je distingue quelques détails qui semble démontrer les petits ajustements d'usine entre les deux modèles. Je prévois d'examiner cela un peu plus tard. Le but aujourd'hui étant d'abord de vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle venue.

Une grosse différence entre les deux est l'absence du système d'entrainement pour le papier à trous dans cette nouvelle imprimante. je ne sais pas si cela venait avec ou en option. Il manquait le cable de connexion à l'ordinateur également. Pas très grave car j'avais celui de ma première 1431. Mais il faudra que je m'enprocure tout de même un à l'occasion.

Le vendeur à qui j'ai acheté l'appareil a bien travaillé. L'imprimante est arrivée rapidement en état conforme. Il avait mis un soin particulier à l'emballage.

Je branche. La page de test a tout de suite fonctionné. Pas de problème d'aiguilles cette fois :)

Après un premier dépoussiérage, j'installe l'imprimante à l'emplacement prévu et je la racorde à mon 8250 et à sa prise électrique. Voici la vue d'ensemble. J'ai démarré le MSX2 avec la disquette Home Office 2 dont je disposais.

1431-2-vue_global2

Je rédige un texte court avec le traitement de texte. Il me rappelle celui de ma Videowriter Philips d'ailleurs.
Et j'imprime.

je donne le rendu sonore pour Z80

ttttzziiiii tttttzziiii tttttzziiii tttttziiii tttttziiii

C'est différent car toutes les aiguilles de la tête d'impression fonctionnent ! :D

1431-traitement_texte_et_feuille
(désolé, photo floue)

1431-2-feuille_imprimee

Et voilà. J'ai une imprimante qui fonctionne avec un ruban neuf :tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 19/08/2023 à 20h08
Amusant de vouloir remettre en route ce genre de matériel.
Personnellement j'en avait acheté une il y a quelques années, juste pour le fun, mais je n'ai jamais essayé de la remettre en route.

J'ai aussi une Sony PRN-C41, c'est le genre table traçante avec des petits crayons.
J'étais fasciné par ces imprimantes dans le temps ! Ca faisait moins de bruit bruits qu'une 24 aiguilles, mais c'était plus long pour avoir un résultat ! Edité par ericb59 Le 19/08/2023 à 20h09


banniere-ericb59e
Site web    
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 19/08/2023 à 20h44
Cylicano :
...

je donne le rendu sonore pour Z80

ttttzziiiii tttttzziiii tttttzziiii tttttziiii tttttziiii

....


:lol

:tchin


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 20/08/2023 à 22h47
ericb59 :
Amusant de vouloir remettre en route ce genre de matériel.
Personnellement j'en avait acheté une il y a quelques années, juste pour le fun, mais je n'ai jamais essayé de la remettre en route.

J'ai aussi une Sony PRN-C41, c'est le genre table traçante avec des petits crayons.
J'étais fasciné par ces imprimantes dans le temps ! Ca faisait moins de bruit bruits qu'une 24 aiguilles, mais c'était plus long pour avoir un résultat !


Intéressant. De mon côté, c'est l'opportunité de récupérer la première 1431, lors de la convention 2023, qui a été un déclencheur. Je me suis dit que tant qu'à utiliser mes MSX2, autant disposer de la fonction d'impression directe d'origine. Et puis, je l'aime bien ce modèle. Je le trouve assez réussi. Voilà au moins deux imprimantes qui n'iront pas aux déchets électroniques et qui pourront encore servir quelques années. J'ai repoussé l'âge de leur retraite.

C'est en effet une machine très intéressante à découvrir. L'analyse du fonctionnement de la tête d'impression par JIPE a probablement permis de mettre le doigt sur un phénomène d'usure d'une de ses pièces du fait de l'âge avancé (le plastique qui sertit la base des solénoïdes causant à priori, dune façon ou d'une autre la rupture des fils conducteurs).

Maintenant que j'ai au moins une imprimante qui fonctionne, je peux tranquillement me mettre à la recherche d'au moins une tête d'impression de rechange. Edité par Cylicano Le 21/08/2023 à 07h42


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 26/08/2023 à 16h21
Je trouvais assez étonnant de pouvoir encore commander des rubans neufs pour mon imprimante Philips 1431. En passant commande sur le site electropapa.com, j'ai regardé plus attentivement les modèles compatibles pour le ruban. Et en effet, il est utilisé par un bon nombre de modèles.

1431-imprimantes_compatibles_ruban


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie