L'atelier Récit : imprimante 1431 remise en route par un padawan ! (néophyte) Où comment essayer de faire revivre une bonne vieille matricielle
Grâce à la convention MSX 2023, j'ai pu mettre la main sur une imprimante Philips NMS 1431. Celle-ci :

La dernière fois que j'en avais vu une de près, je devais être dans ma période lycée et elle était exposée au magasin la Clé de Sol (Reims) C'est dire que cela ne date pas d'hier.
J'ai décidé de l'adopter (clin d'oeil à Riton). Mais elle va avoir besoin d'un peu d'amour car si elle semble fonctionnelle, quoiqu'un peu poussiéreuse, de rapides tests d'impression laissent présager un problème d'aiguilles.
Aujourd'hui, elle semble en effet douée pour imprimer du morse, mais pas plus : des points, des espaces et des points.
(il faut imaginer le bon vieux bruit mélodieux d'une impression à aiguilles : tzziiiii tzziiii tzziiii ziiii ziiii)
... .. ... ... ..... .. ..... .. ..... . .... .. ....
Edité par
Cylicano
Le 07/08/2023 à 20h46

La dernière fois que j'en avais vu une de près, je devais être dans ma période lycée et elle était exposée au magasin la Clé de Sol (Reims) C'est dire que cela ne date pas d'hier.
J'ai décidé de l'adopter (clin d'oeil à Riton). Mais elle va avoir besoin d'un peu d'amour car si elle semble fonctionnelle, quoiqu'un peu poussiéreuse, de rapides tests d'impression laissent présager un problème d'aiguilles.
Aujourd'hui, elle semble en effet douée pour imprimer du morse, mais pas plus : des points, des espaces et des points.
(il faut imaginer le bon vieux bruit mélodieux d'une impression à aiguilles : tzziiiii tzziiii tzziiii ziiii ziiii)

Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Récit 1 : changement du ruban
Moi le premier, je m'étais dit que j'aurai peut-être un peu de mal à en trouver. Que Nenni !
Il s'en vend toujours en ligne, fabriqués semble t-il, en Allemagne.
J'ai pu m'en procurer un neuf
(j'ajouterai une photo à l'occasion)
En tout cas, le ruban neuf s'emboite parfaitement dans son logement et est en tout point identique à celui d'origine.
----
Je lance un test d'impression - résultat (de nouveau le bon vieux bruit mélodieux d'une impression à aiguilles : tzziiiii tzziiii tzziiii ziiii ziiii :
Edité par
Cylicano
Le 08/08/2023 à 19h29
Moi le premier, je m'étais dit que j'aurai peut-être un peu de mal à en trouver. Que Nenni !

Il s'en vend toujours en ligne, fabriqués semble t-il, en Allemagne.
J'ai pu m'en procurer un neuf

(j'ajouterai une photo à l'occasion)
En tout cas, le ruban neuf s'emboite parfaitement dans son logement et est en tout point identique à celui d'origine.
----
Je lance un test d'impression - résultat (de nouveau le bon vieux bruit mélodieux d'une impression à aiguilles : tzziiiii tzziiii tzziiii ziiii ziiii :

Récit 2 : démontage et nettoyage de la tête d'impression
Sur les conseil de JIPE, je tente de nettoyer la tête d'impression, des fois que quelques unes des aiguilles soient figées par de l'encre de ruban collée et séchée avec le temps.
retrait du capot et éléments extérieurs

vue du bloc principal

zoom sur la tête de lecture à droite au milieu

Pour y accéder, il m'a fallu retirer le rouleau d'entrainement. Ce qui n'a pas été trop difficile. Il suffit de déviser les plaques de maintien de chaque côté pour le sortir délicatement..
Nettoyage à l'alcool et souflette. Repose du rouleau et vissage des plaques de maintien.
Résultat :
tzziiiii tzziiii tzziiii ziiii ziiii :

Bon, à ce stade, je prévois de recommencer l'opération deux ou trois fois pour m'assurer que toute l'encre éventuellement présente soit bien retirée.
à suivre.
Edité par Cylicano Le 10/08/2023 à 23h33
Sur les conseil de JIPE, je tente de nettoyer la tête d'impression, des fois que quelques unes des aiguilles soient figées par de l'encre de ruban collée et séchée avec le temps.
retrait du capot et éléments extérieurs

vue du bloc principal

zoom sur la tête de lecture à droite au milieu

Pour y accéder, il m'a fallu retirer le rouleau d'entrainement. Ce qui n'a pas été trop difficile. Il suffit de déviser les plaques de maintien de chaque côté pour le sortir délicatement..
Nettoyage à l'alcool et souflette. Repose du rouleau et vissage des plaques de maintien.
Résultat :
tzziiiii tzziiii tzziiii ziiii ziiii :

Bon, à ce stade, je prévois de recommencer l'opération deux ou trois fois pour m'assurer que toute l'encre éventuellement présente soit bien retirée.
à suivre.
Edité par Cylicano Le 10/08/2023 à 23h33

Je suis l'avancement de ta renovation
Edité par
MSXlegend
Le 07/08/2023 à 23h01

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Cylicano :
Résultat :
tzziiiii tzziiii tzziiii ziiii ziiii) :
tzziiiii tzziiii tzziiii ziiii ziiii) :
C'est pas sympa quand ton imprimante te "dit" :
"p'ti p'ti p'ti zi zi"

Bon OK, elle est un peu "capilo-tractée" ma blague... Je sors...

Bon courage à toi. Edité par z80 Le 08/08/2023 à 12h09
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

z80 :
"p'ti p'ti p'ti zi zi"
"p'ti p'ti p'ti zi zi"

Moi je trouve ça drole

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip

Al'epoque j'avais récupérer plusieurs imprimantes pour mon journal , j'avais déjà une Msx Yamaha PN101 , acheter neuve , et j'ai récupérer une Jet d'encre et une laser (HP Laser Jet III) que j'avais réussi a brancher sur mon Sony 700 en bricolant les drivers de Dynamic Publisher mais aussi sur mon A2000 avec XPress 
Je les aient encore , mais ou
, j'en ai aussi d'autres , notamment une Applewriter et une autres (utilisée sur minitel mais compatible MSX) , toujours en bricolant Dynamic Publisher

Je les aient encore , mais ou

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

petit lien pour comprendre le fonctionnement d'une tête d'imprimante
https://potools.blogspot.com/2015/06/just-for-info-dot-matrix-printer.html
ce sont des aiguilles actionnées par des solénoïdes qui frappent sur le ruban encreur
comme la tête se déplace il y a une limande souple pour assurer l'acheminement des tensions vers les solénoïdes
le service manual est ici : https://archive.org/details/nms1431sm/page/n7/mode/2up
https://potools.blogspot.com/2015/06/just-for-info-dot-matrix-printer.html
ce sont des aiguilles actionnées par des solénoïdes qui frappent sur le ruban encreur
comme la tête se déplace il y a une limande souple pour assurer l'acheminement des tensions vers les solénoïdes
le service manual est ici : https://archive.org/details/nms1431sm/page/n7/mode/2up
un instant de curiosité, une vielle imprimante VW 0030 qui traine .....
premier essai elle fait aussi du morse
démontage de la coque a l'intérieur sur le circuit imprimé c'est du SEIKOSHA SP-A1, tout made in Japan ces Philips
j'ai testé les bobines en les sonnant au bout de la limande souple débranchée : résultat 2 a 34 ohms comme sur le schéma et les 7 autres coupées
mis la tête en pièces détachées, la limande est bonne en la sonnant aux deux bouts
voici l'éclaté des pièces dans l'ordre de démontage
premier essai elle fait aussi du morse
démontage de la coque a l'intérieur sur le circuit imprimé c'est du SEIKOSHA SP-A1, tout made in Japan ces Philips

j'ai testé les bobines en les sonnant au bout de la limande souple débranchée : résultat 2 a 34 ohms comme sur le schéma et les 7 autres coupées
mis la tête en pièces détachées, la limande est bonne en la sonnant aux deux bouts
voici l'éclaté des pièces dans l'ordre de démontage

Jipe :
verdict le fil du bobinage casse car il est juste pris dans du silicone et non une résine epoxy qui aurait mieux vieilli
ils ont peut-être utilisé du silicone pour son rôle d'amortisseur de vibrations

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

Fascinant
Les solénoïdes - ou bobines - actionnent donc les poussoirs (grâce au courant électrique qui produit, lorsqu'il passe, un champ magnétique induisant une force) qui entraînent à leur tour et au bon moment les aiguilles qui leur sont liées.
On remarque que les bobines sont astucieusement disposées en cercle et les aiguilles en ligne.
Il est probable que la tête d'impression de mon imprimante souffre du même problème de plusieurs bobines cassées à cause de l'usure du temps.
Le fil du bobinage semble difficilement réparable je pense non ?

On remarque que les bobines sont astucieusement disposées en cercle et les aiguilles en ligne.
Il est probable que la tête d'impression de mon imprimante souffre du même problème de plusieurs bobines cassées à cause de l'usure du temps.

Cylicano :

peut-être chercher quel modèle chez SEIKOSHA, "peut-être" le modèle SP-1A? (à moins que SP-1A c'est la référence de la carte électronique?)
Il y a peut-être moyen de trouver un tête d'impression, sur cette imprimante c'est du 9 aiguilles. faut être attentif à ce détail parce que au début des années 90, il y avait les premières tête à 24 aiguilles (mais pas de 24 aiguille sur MSX à ma connaissance).

z80 :
peut-être chercher quel modèle chez SEIKOSHA, "peut-être" le modèle SP-1A? (à moins que SP-1A c'est la référence de la carte électronique?)
Il y a peut-être moyen de trouver un tête d'impression, sur cette imprimante c'est du 9 aiguilles. faut être attentif à ce détail parce que au début des années 90, il y avait les premières tête à 24 aiguilles (mais pas de 24 aiguille sur MSX à ma connaissance).
L'imprimante « Seikosha SP-1000VC » ressemble beaucoup au modèles d'imprimante VW30/NMS 1431 de Philips. Elles ont peut-être des pièces en commun. Mais elles semblent assez rares aussi. Elles ont été utilisées par les Comodore 64/128.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie