MSX Village forum

L'atelier Pb couleurs HB700F

bpmsx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 20/03/2013 à 19h45

Messages: 481

Le 26/07/2023 à 13h58

Reprise du message précédent

Bonjour vous tous, le plot n°6 sur HB700 correspond a la couleur rouge ,ce qui semble etre la couleur absente


bpmsx
   
lolojapan Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/04/2011 à 22h39

Messages: 399

Le 27/07/2023 à 12h37
voila j'ai pu bricolé et refaire le contact !

j'ai gratté un peu la piste et posé une colle conductrice que j'avais sous la main en seringue !

et ensuite j'ai soudé, ca l'air de tenir mais en tout cas cela a bien résolu le problème de couleurs :top

je peux éventuellement mettre de la colle epoxy sur et autour de la soudure refaite pour que cela tienne mieux au CI ?

prx3

y62g

jcuv
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10341

Le 27/07/2023 à 13h32
pour moi l'ajout d'un morceau de fil de cuivre serait plus solide enfin si tu ne débranche pas souvent la DIN ça devrait tenir ;)

fil


:noel
Site web    
lolojapan Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/04/2011 à 22h39

Messages: 399

Le 27/07/2023 à 13h36
oui je comprends et j'ai hesité a le mettre egalement
mais si j'arrive a faire tenir cette soudure sur la pcb avec de la colle ca serait chouette
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 27/07/2023 à 18h17
Bonjour,

Je suis du même avis que Jipé

Deux choses:

1/ Je ne sais pas si c'est la photo qui donne cette impression, mais il est inutile de charger autant en étain les points de soudures sur les broches, en plus ça ne tiendra pas plus, ni mieux. (ça fait des boulles sur les borches des prise DIN).
Pour information la brasure à l'étain/plomb n'est qu'une colle conductrice, elle n'a pas vocation à réaliser une tenue mécanique.
Donc si vous désirez assurer un blocage mécanique de la prise DIN, utilisez des petits points de colle époxy de préférence sur la face ou la prise vient prendre appui sur LE PCB.

2/ Une petite précision de français, voir ci-dessus en bleu, PCB est un acronyme anglais pour Printed Circuit Board qui se transpose dans les métiers de l'électronique en français par CI : Circuit Imprimé, donc de type masculin pas féminin, du coup quand on par de "PCB" nous faisons du franglais.
Pour ma part j'utilise la formulation un PCB parce que si j'utilise CI, un lecteur non averti pourrait confondre avec CI (Circuit Intégré).

C'est un peu le même problème avec LE WIFI et pas LA WIFI
Le WIFI est type de réseau, et en français le mot réseau c'est masculin...

Bref pour en revenir à votre problème de piste et pastille arrachées, maintenant que je vois mieux les longueurs grâce à la photo d'ensemble. Je confirme ce que dit Jipé, utilisez un morceau de cuivre fin, plus robuste dans le temps.
Et on peut oublier la colle époxy le long du fil, mais possible sur la face opposée pour bloquer mécaniquement le socle de la prise DIN comme je le disais plus haut. Edité par z80 Le 27/07/2023 à 18h20


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
lolojapan Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/04/2011 à 22h39

Messages: 399

Le 27/07/2023 à 19h03
d'accord très bien
je vais ajouter un fil pour éviter de perdre la connexion du rouge sur mon RVB :D
et peut être un point d’époxy de l’autre coté pour que cette pin soit stable

merci a vous de tout vos conseils

j'en sortirais moins bête et avec un beau hbf700f qui fonctionne ;)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie