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L'atelier [Réglé] Restauration port Joystick

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Le 20/05/2023 à 14h38
Salut,

J'ai récupéré un Canon V-20 auquel il manquait le port Joystick n°2, que j'ai pu retrouver et souder proprement, par contre le port n°1 ne fonctionne pas, les soudures étaient dégueulasses (une précédente "réparation" on dirait), j'ai tenté de les refaire, mais c’était pas récupérable tel quel.

La solution consisterait à ponter les connexions, mais j'ai du mal à identifier les liaisons entre les pins du connecteur et le PCB (je n'ai réussi à voir que 4 chemins, à l'oeil).

Un connaisseur arriverait-il à me retrouver celles qui restent ? :'(

Par avance merci !

img_20230520_132002

img_20230520_132023 Edité par Visiteur Le 20/05/2023 à 14h49
   
Jipe Membre non connecté

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Le 20/05/2023 à 16h08
ça passe de l'autre coté du circuit les pistes vont rejoindre RA1

voici le schéma refait au clair du V20 pour t'aider

Bug corrigé

canon_v20_d2f1a


:noel
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Le 20/05/2023 à 16h18
@Jipe :

T'es le boss !!!! Merci !!!
Au moment même où je regardais ton interview au PGR 2016 ! :lol https://www.youtube.com/watch?v=3Xb8kEoQjlo

Je suis pas un crack au niveau électronique, donc je croise les doigts de pieds !!!! :brr

Jipe :
ça passe de l'autre coté du circuit les pistes vont rejoindre RA1


Pas toutes on dirait... la piste 8 part vers U24 il me semble, la 6 et 7 vers U27 / RA2 ... Edité par Visiteur Le 20/05/2023 à 16h30
   
Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 20/05/2023 à 16h54
y as pas un bug sur les adress multiplexé U6 U7 y as A0 a A8 mais pas A3 bizarre sur les DRAM y as A0 a A7 complet !!!BUG !! ???


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
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Jipe Membre non connecté

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Le 20/05/2023 à 17h05
Citation :
y as pas un bug sur les adress multiplexé U6 U7 y as A0 a A8 mais pas A3 bizarre sur les DRAM y as A0 a A7 complet !!!BUG !! ???


oui tu as raison mais si tu as déja vu le service manual du Canon V20 le schéma est illisible, je vais corriger :oups


:noel
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Jipe Membre non connecté

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Le 20/05/2023 à 17h11
j'ai ressorti une vieille carte de V20 pour l'occasion avec les 2 ports déja déssoudés

les pistes bleues sont sous le circuit

port1_v20


:noel
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Le 20/05/2023 à 17h22
Ah oui pas mal ça !!!!!! :top
Mes cochons...

(je peux faire passer tous les pontages en dessous, c'est quand meme plus pratique ?)

Il m'en manquerait plus qu'une du coup ?


port1_v20_e4f06 Edité par Visiteur Le 20/05/2023 à 17h24
   
Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 20/05/2023 à 17h32
la MASSE GND !!

tu as 9 signaux

UP
DOWN
LEFT
RIGHT
+5V
B1
B2
OUT
GND Edité par Bastion Rebel Le 20/05/2023 à 17h33


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Le 20/05/2023 à 17h33
ben le dernier c'est la masse si c'est cassé tu shunte avec la pin 9 de l'autre port joystick

pour pallier aux problèmes de DB9 cassées il suffit de percer à 3mm dans les trous prévus pour les tétons en plastiques

puis mettre 4 vis de 3mm avec écrou de la bonne longueur et hop montage garantie a vie ;)


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Le 20/05/2023 à 17h40
pour ceux comme Bastion qui aiment le jeu des 7 erreurs ;)

canon_v20_board_schema


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Le 20/05/2023 à 17h54
Vous êtes balèzes les mecs, y a pas à chier... :top

Jipe :

pour pallier aux problèmes de DB9 cassées il suffit de percer à 3mm dans les trous prévus pour les tétons en plastiques

puis mettre 4 vis de 3mm avec écrou de la bonne longueur et hop montage garantie a vie ;)


J'ai pu encore en trouver des identiques aux originaux sur Ebay (c'est compatible C64 / Atari 2600, etc), mais y en aura pas éternellement c’est clair ...


Donc finalement ça donne ça (correspondance rouge / jaune) :

2_34df1[/quote] Edité par Visiteur Le 20/05/2023 à 17h57
   
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Le 20/05/2023 à 18h00
si veux respecter l'ordre des broches sur un port joystick

il faut mettre

5 4 3 2 1

9 8 7 6


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Le 20/05/2023 à 18h08
;)

Ouais, c'était surtout pour retracer le chemins des pistes que j'ai numéroté, j'ai pas pensé à respecter le sens exact...

Le GND se prend où au fait ?? [EDIT: Ok je l'ai trouvé comme un grand ;) ]

Du coup, après test de continuité des pistes, j'en ai 4 qui sont HS, entourées en noir sur la photo.
(Sur ma photo: les 2, 7, 8, 9 / Pour les "vrais" numéros de pins: les 4, 6, 7, 8 je crois ;) )

Y en a une qui gère le 5V parmi les HS ? ça expliquerait peut être pourquoi rien d'autre ne marche ?


2_8f878 Edité par Visiteur Le 20/05/2023 à 18h55
   
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Le 20/05/2023 à 19h58
un joystick MSX ne se sert pas du 5V

normalement c'est la broche 8 qui sert de commun d'après la norme mais ça marche aussi avec la broche 8

tout est ici : https://www.msx.org/wiki/General_Purpose_port

il y est noté que les joyticks Amiga sont incompatibles avec les MSX

par contre si tu a un Pad Amstrad de GX4000 c'est parfait


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Le 21/05/2023 à 08h52
Jipe :

il y est noté que les joyticks Amiga sont incompatibles avec les MSX

par contre si tu a un Pad Amstrad de GX4000 c'est parfait


Les joysticks dont je me sers pour mes Amiga / C64... passent très bien ! ;-)


Citation :
un joystick MSX ne se sert pas du 5V


J'en perds mon latin...

Joystick Connectors (2)
1 In Up
2 In Down
3 In Left
4 In Right
5 +5V
6 I/O Trigger 1
7 I/O Trigger 2
8 Out /Select
9 GND Edité par Visiteur Le 21/05/2023 à 09h56
   
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