MSX Village forum

Les nouveaux habitants Présentation Keyser44Soze

Keyser44Soze Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/05/2023 à 11h58

Messages: 7

Le 05/05/2023 à 12h46
Salut à tous ! ^^

Je suis nouveau dans le monde du MSX, j'ai acheté mon premier MSX l'année dernière, un MSX2 Sony HB-F1..

La raison pour laquelle j'ai commencé à m'intéressé à cette plateforme, c'est que je suis un fan des jeux de Kojima et je voulais absolument jouer à 3 de ses jeux de la manière la plus authentique avant de quitter ce monde. XD


Vu les prix super élevé des jeux, j'ai acheté une Carnivore afin de profiter non seulement des jeux que je voulais absolument jouer, c'est à dire Snatcher, Metal Gear 1 et 2 mais aussi d'en découvrir d'autres par la même occasion.

Seulement gros soucis, Snatcher (la version anglaise) ne se lance pas avec mon MSX2 (Enfin j'ai le menu principal qui s'affiche mais dès que je fais Start Game, écran bleu). Je ne sais pas si il y a quelque chose à faire, j'ai l'impression que je n'ai pas assez de RAM? VRAM? et qu'il me faudra au minimum un MSX2+.

C'est pour cette raison principale qu'aujourd'hui je viens vous voir ici, pour votre expertise et vos conseils.

En tout cas c'est génial de voir une communauté francophone vivante autour du MSX.

A très bientôt et merci d'avoir lu ! :) Edité par Keyser44Soze Le 05/05/2023 à 12h48
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10326

Le 05/05/2023 à 13h55
Bienvenu au Village

pas de bol c'est vraiment pas le bon MSX pour jouer à Snatcher avec la carnivore :|

essaye ceci mais pas le matos pour le tester

Citation :
On peut désactivé la RAM de la Carnivore2.
D'après ce que j'ai lu sur MSX.org, je dois configurer la Carnivore2 en SCC+, utiliser le jeu traduit sur disquette et ajouter une extension de RAM dans un autre slot.
Pour utiliser la version disque dur de Snatcher, je dois obligatoirement avoir une cartouche SCC ou SCC+ en plus de la Carnivore2 qui sera configuré en extension de RAM + IDE.


en attendant joue à SD Snatcher qui lui existe aussi en anglais qui est bâti sur la même histoire ;)

et aussi à Penguin Adventure


:noel
Site web    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1717

Le 05/05/2023 à 16h33
Bienvenu parmi nous !!!


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 05/05/2023 à 16h36
Bienvenu :tchin

Oui Penguin Adventure.... Obligé :tea
https://youtu.be/05kTZArlAtI
Le premier jeu auquel il a participé :glass



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5782

Le 05/05/2023 à 20h36
Bienvenue

par ailleur,on vois sunny jouer a Penguin Adventure dans metal gear 4

Sunny & penguin adventure


ps: le sony hb f1 est plutot dedié aux cartouche uniquement, j'en ai un rouge. Pas de lecteur de disquette non plus. Cela complique un peu les chose.
Tu l a acheté ou et a combien sans indiscretion? Edité par MSXlegend Le 05/05/2023 à 20h38


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Keyser44Soze Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/05/2023 à 11h58

Messages: 7

Le 06/05/2023 à 01h45
Merci à tous pour votre accueil :)


Jipe :
Bienvenu au Village

pas de bol c'est vraiment pas le bon MSX pour jouer à Snatcher avec la carnivore :|

essaye ceci mais pas le matos pour le tester

Citation :
On peut désactivé la RAM de la Carnivore2.
D'après ce que j'ai lu sur MSX.org, je dois configurer la Carnivore2 en SCC+, utiliser le jeu traduit sur disquette et ajouter une extension de RAM dans un autre slot.
Pour utiliser la version disque dur de Snatcher, je dois obligatoirement avoir une cartouche SCC ou SCC+ en plus de la Carnivore2 qui sera configuré en extension de RAM + IDE.


en attendant joue à SD Snatcher qui lui existe aussi en anglais qui est bâti sur la même histoire ;)

et aussi à Penguin Adventure


Ok merci. Je sais que pour avoir le son en SCC en non en PSG je dois insérer la cartouche son de Snatcher + la Carnivore.
(Je l'avais déjà essayé avec la version originale, donc japonaise. Qui d'ailleurs, tourne sans aucun soucis sur la HBF1).
Pour la version traduite qui demande malheureusement plus de RAM pour fonctionner, je pense que mon MSX n'est malheureusement pas taillé pour, et qu'il n'y a rien à faire d'autre que d'acheter un MSX2+. Je pensais que la Carnivore ajouter de la RAM artificiellement pour remédier à ce problème mais pas vraiment en faite. ^^

Oui c'est prévu, je vais jouer à SD et Pinguin, j'attends juste mon BNC Adapter pour avoir un signal RGB sur mon écran et profiter du meilleur affichage possible.
PS: J'ai déjà fini plusieurs fois Snatcher sur émulateur mais encore une fois, j'aimerais tellement profiter de l'expérience authentique.
Donc il me faut un MSX2+ pour profiter de la version traduite de Snatcher ? Quel modèle tu me conseilles ? Sony HB-F1XDJ ? XV ? (Oui j'aime Sony héhé)
Je te remercie d'avance. Edité par Keyser44Soze Le 06/05/2023 à 01h52
   
Keyser44Soze Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/05/2023 à 11h58

Messages: 7

Le 06/05/2023 à 01h52
MSXlegend :
Bienvenue

par ailleur,on vois sunny jouer a Penguin Adventure dans metal gear 4

Sunny & penguin adventure


ps: le sony hb f1 est plutot dedié aux cartouche uniquement, j'en ai un rouge. Pas de lecteur de disquette non plus. Cela complique un peu les chose.
Tu l a acheté ou et a combien sans indiscretion?


Tout à fait, on voit Sunny jouer à Pinguin Adventure sur sa PSP/Vita. ^^

J'ai aussi le rouge-noir, je voulais faire d'une pierre deux coups enfaite avec la HBF1. Parce qu'il apparait à la fin d'MGSV et donc je le voulais pour le clin d'œil et en même temps pouvoir profiter de Snatcher grâce à la Carnivore... :(

Je l'ai acheté sur Auction pour 280€ TTC (Shipping+Douane inclus) avec son carton d'origine et plutôt dans un bon état.
Mais apparemment les HBF1 sont réputé pour avoir des condensateurs qui lâche plus vite que la vitesse de la lumière ? :sick
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10326

Le 06/05/2023 à 08h01
a savoir aussi que les MSX2+ d'origine n'ont que 64Ko de RAM ce qui ne va pas résoudre ton problème

il existe des moyens pour les étendre en interne plus ou moins compliqués suivant les modéles

Sony HB-F1XDJ en 512K : https://chiptune.tips/?p=200

Sony HB-F1XDJ ou XV en 256K : http://www.basshp.msxall.com/xv.html

Panasonic FS-A1FX en 256k : https://www.msx.org/wiki/Panasonic_FS-A1FX ( a la fin du post )


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10326

Le 06/05/2023 à 08h10
pour les condensateurs incriminés ils sont sur une petite carte additive HIC-1 qui sert d'ampli Video et son

voici les modèles de MSX qui l'ont en interne

https://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/urgent-alert-msx22-owners-suicide-capacitors-hic-1-daughterboard


:noel
Site web    
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 06/05/2023 à 09h24
Bienvenu au Village

Citation :
Pour la version traduite qui demande malheureusement plus de RAM pour fonctionner, je pense que mon MSX n'est malheureusement pas taillé pour, et qu'il n'y a rien à faire d'autre que d'acheter un MSX2+


Le jeu traduit tourne parfaitement sur un simple MSX2 pas besoin d'un MSX2+

Je viens de refaire un test ce matin car tu m'à mis le doute
(voir photo)

Apres il existe aussi des version console de ce jeu (pc engine , mega cd et saturn)

Edité par Mister JBAM Le 06/05/2023 à 09h28
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10326

Le 06/05/2023 à 09h50
@Mister JBAM : le VG8235 à 128k de ram d'origine, est ce que le tien est d'origine ?

car Snatcher en anglais demande plus de ram


Requirements and Supported Systems

These are the requirements (play from disk):

Citation :
- Any MSX2 or later
- BDOS 1.0 or later
- 144KB of Mapped RAM (plus 32kb if BDOS2 is used)
- 128KB of VRAM

These are the requirements (play from harddisk):
- Any MSX2 or later
- BDOS 2.2 or later
- IDE or SCSI harddisk
- 192KB of Mapped RAM
- 128KB of VRAM

Aditional supported hardware:
- Any SCC cartridge (*)
- Any SCC+ cartrigde (*)

(*) The SCC/SCC+ must be in:
- a) any non-expanded slot
- b) an expanded slot that is not shared with the memory mapper or the disk interface and BDOS or MainBIOS.



Exigences et systèmes pris en charge

Ce sont les exigences (jouer à partir du disque):

- Tout MSX2 ou ultérieur
- BDOS 1.0 ou version ultérieure
- 144 Ko de RAM mappée (plus 32 Ko si BDOS2 est utilisé)
- 128 Ko de VRAM

Ce sont les exigences (lecture à partir du disque dur):
- Tout MSX2 ou ultérieur
- BDOS 2.2 ou ultérieur
- Disque dur IDE ou SCSI
- 192 Ko de RAM mappée
- 128 Ko de VRAM

Matériel supplémentaire pris en charge :
- Toute cartouche SCC (*)
- Toute cartouche SCC+ (*)

(*) Le SCC/SCC+ doit être en :
a) tout emplacement non étendu
b) un emplacement étendu qui n'est pas partagé avec le mappeur de mémoire ou
l'interface disque et BDOS ou MainBIOS.


:noel
Site web    
Keyser44Soze Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/05/2023 à 11h58

Messages: 7

Le 06/05/2023 à 11h46
Mister JBAM :
Bienvenu au Village

Citation :
Pour la version traduite qui demande malheureusement plus de RAM pour fonctionner, je pense que mon MSX n'est malheureusement pas taillé pour, et qu'il n'y a rien à faire d'autre que d'acheter un MSX2+


Le jeu traduit tourne parfaitement sur un simple MSX2 pas besoin d'un MSX2+

Je viens de refaire un test ce matin car tu m'à mis le doute
(voir photo)

Apres il existe aussi des version console de ce jeu (pc engine , mega cd et saturn)



Hello JBAM, ravi de te voir ici !
Il me semble que tu m'avais dis que ce n'était pas seulement un problème lié à la RAM mais aussi au chip ?
Donc certains modèles d'MSX2 sont capables de lire Snatcher EN Carnivore et pas d'autres tout simplement ou comme Jipe le demande plus haut, ton MSX2 est peut être custom ?

Pour les versions de Snatcher sur consoles, je suis désolé mais ça n'arrive pas à la cheville des version PC-8801 et MSX :/
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 06/05/2023 à 11h47
Mon vg8235 est bien d’origine, aucune modification (sauf le lecteur de disquette en 720ko)

Site web    
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 06/05/2023 à 11h50
Citation :
Donc certains modèles d'MSX2 sont capables de lire Snatcher EN Carnivore et pas d'autres


Oui tous les msx2 ne peuvent pas le lire . Je voulais juste faire remarquer que tu n’étais pas obliger de prendre un msx2+ car tu peux le lire sur certains msx2 (donc moins coûteux)
Site web    
Keyser44Soze Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/05/2023 à 11h58

Messages: 7

Le 06/05/2023 à 11h53
Mister JBAM :
Citation :
Donc certains modèles d'MSX2 sont capables de lire Snatcher EN Carnivore et pas d'autres


Oui tous les msx2 ne peuvent pas le lire . Je voulais juste faire remarquer que tu n’étais pas obliger de prendre un msx2+ car tu peux le lire sur certains msx2 (donc moins coûteux)


Oh d'accord, merci pour ton retour :)

Est ce que tu connais les modèles qui peuvent le faire tourner ? Quel est le modèle de ton MSX2 sur la photo plus haut ?
Merci :)

Edit: désolé je n'avais pas vu ton message JBAM (trop habitué aux spams de Discord hahaha) Edité par Keyser44Soze Le 06/05/2023 à 11h57
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie