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La Place des Développeurs Et si... le MSX1 avait eu un mode bitmap

aoineko Membre non connecté

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Le 18/12/2022 à 20h59
Alors, je précise tout de suite qu'il s'agit ici d'un exercice de pensé sans aucun intérêt concret. ^^

Précision faite, je me suis demandé ce qu'aurait pu être un mode bitmap 16 couleurs avec la processeur graphique du MSX1 (TMS9918).
J'avais chassé cette question de mon esprit il y a quelque temps puisque avec la résolution native du MSX1 (256 x 192) il faudrait 24 KB de VRAM pour stocké les données d'un écran alors que le TMS9918 n'en a que 16.
Mais, en jetant un œil au spécification du C64/CPC (oui, j'ai fais une petite infidélité :oups), j'ai vu que leur mode de rendu principal est du 160 x 200 en 16 couleurs (4 BPP).
Je n'avais pas pensé aux résolutions non puissance de 2 (256, 512, etc.).
Du coup, je me suis demandé ce qu'on aurait pu avoir comme résolutions qui tiennent dans un TMS9918.
J'ai testé virtuellement plein de configurations et j'en ai retenu 3 qui conservent le ratio de 4/3 de la résolution native :

200 x 150


- Taille : 15 KB
- Sprites : Sans
- Note : Résolution assez proche de la résolution native et qui permet beaucoup de détail.



192 x 144


- Taille : 14 KB
- Sprites : Avec
- Note : Bonne résolution et possibilité d'utiliser les sprites ! C'est ma résolution préféré.



128 x 96


- Taille : 6 KB
- Sprites : Avec
- Note : Résolution assez faible, mais quand même 2 fois plus fine que le Screen 3. Gros avantage, c'est qu'on peut mettre 2 pages d'écran en VRAM, utiliser les sprites et surtout, avoir une conversion très rapide des coordonnées 2D X/Y en adresse de VRAM (la multiplication par 128 pouvant être faite par décalage de bits).



Les ingénieurs du TMS9918 avaient certainement de très bonnes raisons pour ne pas ajouter un mode bitmap, mais avec une vision moderne, ces modes bitmap semblent tellement plus simple que les modes tarabiscotées comme le Screen 3, qu'il semble étonnant qu'ils n'aient pas existé.
En tout cas, j'aurais beaucoup aimer avoir au moins l'un de ces modes sur un MSX1.

Qu'en pensez-vous ?
Nos amis électroniciens ont une idée de pourquoi ce genre de mode n'a pas été ajouté à l'époque ?


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Jipe Membre non connecté

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Le 19/12/2022 à 10h18
ce VDP date de 1979 vient de Dallas USA et est donc sorti bien avant le MSX : Texas Instrument TMS9918 créé pour le TI-99/4A

a l'époque il n'y avait pas trop d'intérêt d'utiliser un bit map pour faire des jeux qui sont principalement basés sur des tiles

ce VDP a été employé dans les MSX suite a son cout peu élevé

notre MSX n'est pas a la pointe du progrès mais rassemble des composants fiables

le Z80 nous vient de Californie USA et date de 1976 : Zilog Z80

le PSG qui vient aussi des USA est sorti en 1980 : General Instrument AY-3-8910

mais dans nos MSX ce ne sont pas les originaux ;) mais des clones made in Japan



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aoineko Membre non connecté

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Le 19/12/2022 à 12h41
Effectivement.
Je ne sais pas si ça a du sens d'un point de vu électronique, mais le mode multi-color (screen 3), me semble incroyablement complexe par rapport à ce qu'il apporte.
Un mode 128x96 4( bits par pixel) semble tellement plus simple (avec nos yeux modernes).
Mais c'est surement plus simple de n'avoir que des modes avec une table d'indirection (table de nom) qui pointe vers des caractères (table de pattern).


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DataPro Membre non connecté

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Le 20/12/2022 à 08h01
Je pense que tout ceci a été inventé avec une logique plus ancienne issue de machines qui ne traitaient que du caractère.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
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ericb59 Membre non connecté

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Le 20/12/2022 à 16h09
DataPro :
Je pense que tout ceci a été inventé avec une logique plus ancienne issue de machines qui ne traitaient que du caractère.


Je dirais même plus, une logique ancestrale, du temps où les hommes gravaient la pierre à coup de burin, tout en regardant si le ciel n'allait pas leur tomber sur la tête.


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