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L'atelier Ninja Tap

aoineko Membre non connecté

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Le 24/09/2022 à 00h00
Est-ce que quelqu'un possède cet adaptateur pour brancher 4 joysticks par port joystick !? :glass
Ntap

Les explications (et le schéma du montage) se trouve sur MRC : https://www.msx.org/forum/msx-talk/hardware/ninja-tap.

Je trouve ça génial de pouvoir jouer avec 4 joysticks et je suis étonné d'en avoir encore jamais entendu parlé ni que personne n'ai essayé d'en refaire.

Si quelqu'un possède un exemplaire, je serai intéressé d'ajouter le support de cet adaptateur ma librairie MSXgl.


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Le 24/09/2022 à 06h44
J'ai ce truc dans un coin et le jeu Magical Labyrinth Remix qui va avec

mais pas très convaincu de son fonctionnement électronique à l'époque

car ça utilisait DM System2 et pas d'infos sur ce programme car en japonais

https://www.gigamix.jp/ds2/

mais maintenant il y a un peu plus de détails

https://www.msx.org/wiki/Category:DM-System2_BASIC

https://www.msx.org/wiki/DM-System2_Drivers#Device_Input_.28DEV_drivers.29

le driver est dans le disk utility 1

c'est téléchargeable ici https://www.gigamix.jp/ds2/download.html

je le ressort du placard pour comparer avec le schéma de MRC ;)


:noel
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aoineko Membre non connecté

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Le 24/09/2022 à 10h07
Electroniquement je ne sais pas (j'y comprends rien ^^), mais en termes de programmation, l'adaptateur semble super simple à utiliser. Si j'ai bien compris, en gros il suffit de lire 8 fois le port joystick pour récupérer 4 x 8-bits pour l'états des 4 joysticks.


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Le 24/09/2022 à 14h13
en attendant voici l'intérieur

2 cartes identiques avec un composant supplémentaire sur celle ou est branché le cable

ninja_tap_1

ninja_tap_2


:noel
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Bastion Rebel Membre non connecté

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Le 24/09/2022 à 16h07
j'ai fait un PROTO PCB sur le schema sur MRC voici ce que ca donnerait ..
pcb_ninja2 Edité par Bastion Rebel Le 24/09/2022 à 16h44


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
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Le 24/09/2022 à 16h58
Bastion Rebel :
j'ai fait un PROTO PCB sur le schema sur MRC voici ce que ca donnerait ..

:love


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Le 24/09/2022 à 18h51
attends un peu je fais le vrai schéma qui est un peu différent ;)


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Le 25/09/2022 à 08h30
salut

j'ai repris celui de MRC de DANJOVIC mais y as 2 question qui m'inquiete :

1 / les 4 pins 8 ne sont pas raccordé Ok normal mais il me semble que certain joystick "compatible" utilise cette PIN comme GND y as eu un post sur le village a ce sujet je crois

2 / les pin 5 ne sont pas raccorder au +5V donc pas de tire auto ou autre option !!

:hum :hum :hum


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Le 25/09/2022 à 09h10
Voici le schéma du vrai Ninja Tap :)

pccm_ninja_tap


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Le 25/09/2022 à 10h53
ah les pins 8 GND et 5 (+5V) sont raccordé sur ton schema !!

j'ai juste a rajouter une res pour le signal SIN de chaque 4021 et remplacer le transistor par un 74ACT00 et une res + une Doide !!

Ca devrait le faire ..

mais une question les signaux SIN / D4 / D5 doivent il etre forcé au niveau bas ??

vOILA J'AI MIS A JOUR LE PCB
pcb_ninja4

j'ai preferé mettre un connecteur HE2x5 pour mettre une nappe 10fils + DB9 a sertir !! Edité par Bastion Rebel Le 25/09/2022 à 13h30


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
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Le 25/09/2022 à 11h11
@Jipe Du coup, le design du Ninja Tap original te sembles correct en termes de compatibilité et de sécurité ? Sur MRC, GDX n'etait pas le seul à faire des commantaires à ce sujet.

Comme le périphérique est supporté par OpenMSX, je vais pouvoir ajouter son support sur MSXgl. Je t'enverrai un programme de test pour que tu me confirmes que ça marche bien sur un vrai matériel.

Je suis vraiment étonné que ce périphérique ne se soit pas plus répandu. Jouer à 4 (voir 8 avec 2 Ninja Tap !) sur MSX c'est tellement cool. J'espère que son support par MSXgl aidera à sa diffusion. En tout cas, ça me donne des idées de p'tits jeux sympa.


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Le 25/09/2022 à 11h24
j'ai seulement compris le Shinobi Tap de Danjovic quand j'ai trouvé le schéma d'une manette NES :|

nes-controller-schematic


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Le 25/09/2022 à 13h20
aoineko :
Comme le périphérique est supporté par OpenMSX


j'ai trouvé dans la doc plug joyporta ninjatap

je n'ai pas trouvé le code dans openMSX


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Le 25/09/2022 à 13h59
d'aprés le lien de MRC il y avait une page spéciale pour le Ninja Tap avec un driver spécifique

https://web.archive.org/web/19991111030911/http://www.jaist.ac.jp:80/~t-seino/msx/ntap/ntap_asm.html

忍者タップドライバのダウンロード (ntapasm.lzh)(未搭載)
Téléchargement du pilote du robinet Ninja (ntapasm.lzh) (non installé)

il me semble que ce pilote est perdu


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Le 25/09/2022 à 14h24
Mais on peut utilisé le NINJA TAP ou PAS ??? sinon on as fait tous ca pour RIEN ??? :\'( :\'( :\'(


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