L'école FM PAC Mode d'emploi
Reprise du message précédent
la Sram de la FM PAC permet de sauvegarder des parties avec certains jeux ( dont je n'ai pas la liste )il existe aussi une cartouche PAC uniquement avec la Sram
Des Sauvegardes S-Ram, il y en a sur les Mega MSX News n° 20, 23, 24, 25, 26, 27, 28 et 29 pour les jeux suivants entre autres :
Famicle Parodic
Feedback
Psycho World
Quimpl
XAK
YS 2
Famicle Parodic
Feedback
Psycho World
Quimpl
XAK
YS 2
TurboSEB
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Conseiller Municipal
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Oh , mais de memoire j'avais un contact MSX dans l'Est (entre Metz et Nancy) , qui m'avait fournie une pleine disquette de solutions de jeux au format Dynamic Publisher, que j'avais integré a quelques numero du Mega MSX News.
Ce contact avait un Turbo R GT , est ce ne serait pas toi !?
Ce contact avait un Turbo R GT , est ce ne serait pas toi !?
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Je vais essayer d'apporter quelques précisions (avant 1988) à l'excellent article de Atheus sur la FMPAC.
Ensuite libre à vous de modifier le dossier par la suite... Atheus
La cartouche FS-CA1, sortie en 1985, fut un échec cuisant pour la norme msx audio au Japon : trop haut de gamme et trop chère.
Version Panasonic c'est une carte énorme d'ailleurs on réalise que son boitier était bien vide
Panasonic devait réviser sa copie, il se tourna cette fois vers une puce FM bas de gamme mais très économique idéale pour une large diffusion grand public.
Une puce FM axée sur l'arcade plutôt que la création musicale, créneau déjà occupé depuis 1984 par la SFG (protégée de Yamaha) & depuis 1985 par la norme msx audio.
Le YM2413, un OPL allégé en instruments, qui débute sa carrière arcade en 1987 sur Sega japonaise SG-1000 Mark III (la Master System)
Le YM2413 était vendu sous forme d'extension SMS pour l'europe et les US.
D'ailleurs la Sega Master System a un Z80 et un PSG identique au MSX (voir la cartouche Franky de Supersoniq).
Liste des jeux SMS en version YM2413 :
After Burner, Alex Kidd: The Lost Stars, Alien Syndrome, Altered Beast, Aztec Adventure, Blade Eagle 3-D, Bomber Raid, California Games, Captain Silver, Casino Games, Cloud Master, Cyborg Hunter, Double Dragon, Fantasy Zone II, Fantasy Zone: The Maze, Galaxy Force, Game Box Série Esportes, Radicais (BR), Global Defense, Golfamania, Golvellius - Valley of Doom, Great Golf, Kenseiden, Lord of The Sword, Maze Hunter 3-D, Miracle Warriors - Seal of The Dark Lord, Mônica no Castelo do Dragão (BR), Out Run, Out Run 3-D, Parlour Games, Penguin Land, Poseidon Wars 3-D, Power Strike, Rampage, Rastan, Rescue Mission, R-Type, Scramble Spirits, Shanghai, Shinobi, Space Harrier 3-D, SpellCaster, Tennis Ace, Thunder Blade, Time Soldiers, Turma da Mônica em: O Resgate (BR), Ultima IV, Vigilante, Wonder Boy III: The Dragon's Trap, Wonder Boy in Monster Land, Zaxxon 3-D, Zillion II - The Tri Formation
Panasonic dû adapter son bios pour forcer cette puce Sega incompatible avec la norme MSX.
Le choix logique étant le YM3526, une puce YM8950 (la puce msx audio) allégée de l'ADPCM et donc 100% compatible.
Paradoxalement, on trouve le YM3526 dans une extension du C64 "the Sound Expander" qui fut un énorme flop
Une extension trop chère réservée aux rares musiciens non SID.
Le YM3526 devait être assez proche en prix du YM8950 en plus il n'était pas produit en masse contrairement au Sega YM2413
il fallait également réagir rapidement face à Konami et sa SCC sortie en 1987 en proposant une évolution arcade au PSG.
ASCII intégra la puce YM2413 Sega dans une nouvelle norme (avec son bios bricolé) le MSX Music sans avoir d'autre alternative...
Ensuite libre à vous de modifier le dossier par la suite... Atheus
La cartouche FS-CA1, sortie en 1985, fut un échec cuisant pour la norme msx audio au Japon : trop haut de gamme et trop chère.
Version Panasonic c'est une carte énorme d'ailleurs on réalise que son boitier était bien vide
Panasonic devait réviser sa copie, il se tourna cette fois vers une puce FM bas de gamme mais très économique idéale pour une large diffusion grand public.
Une puce FM axée sur l'arcade plutôt que la création musicale, créneau déjà occupé depuis 1984 par la SFG (protégée de Yamaha) & depuis 1985 par la norme msx audio.
Le YM2413, un OPL allégé en instruments, qui débute sa carrière arcade en 1987 sur Sega japonaise SG-1000 Mark III (la Master System)
Le YM2413 était vendu sous forme d'extension SMS pour l'europe et les US.
D'ailleurs la Sega Master System a un Z80 et un PSG identique au MSX (voir la cartouche Franky de Supersoniq).
Liste des jeux SMS en version YM2413 :
After Burner, Alex Kidd: The Lost Stars, Alien Syndrome, Altered Beast, Aztec Adventure, Blade Eagle 3-D, Bomber Raid, California Games, Captain Silver, Casino Games, Cloud Master, Cyborg Hunter, Double Dragon, Fantasy Zone II, Fantasy Zone: The Maze, Galaxy Force, Game Box Série Esportes, Radicais (BR), Global Defense, Golfamania, Golvellius - Valley of Doom, Great Golf, Kenseiden, Lord of The Sword, Maze Hunter 3-D, Miracle Warriors - Seal of The Dark Lord, Mônica no Castelo do Dragão (BR), Out Run, Out Run 3-D, Parlour Games, Penguin Land, Poseidon Wars 3-D, Power Strike, Rampage, Rastan, Rescue Mission, R-Type, Scramble Spirits, Shanghai, Shinobi, Space Harrier 3-D, SpellCaster, Tennis Ace, Thunder Blade, Time Soldiers, Turma da Mônica em: O Resgate (BR), Ultima IV, Vigilante, Wonder Boy III: The Dragon's Trap, Wonder Boy in Monster Land, Zaxxon 3-D, Zillion II - The Tri Formation
Panasonic dû adapter son bios pour forcer cette puce Sega incompatible avec la norme MSX.
Le choix logique étant le YM3526, une puce YM8950 (la puce msx audio) allégée de l'ADPCM et donc 100% compatible.
Paradoxalement, on trouve le YM3526 dans une extension du C64 "the Sound Expander" qui fut un énorme flop
Une extension trop chère réservée aux rares musiciens non SID.
Le YM3526 devait être assez proche en prix du YM8950 en plus il n'était pas produit en masse contrairement au Sega YM2413
il fallait également réagir rapidement face à Konami et sa SCC sortie en 1987 en proposant une évolution arcade au PSG.
ASCII intégra la puce YM2413 Sega dans une nouvelle norme (avec son bios bricolé) le MSX Music sans avoir d'autre alternative...
Un petit plus à la bonne explication de Zebibizen.
Il est possible de gonfler la mémoire du FS-CA1 à 256Ko en suivant les explications suivantes.
http://d4.princess.ne.jp/msx/other/audio/index.html
Ça permet de faire plus de son numérisé. Jipé pourra peut-être comprendre.
Il est possible de gonfler la mémoire du FS-CA1 à 256Ko en suivant les explications suivantes.
http://d4.princess.ne.jp/msx/other/audio/index.html
Ça permet de faire plus de son numérisé. Jipé pourra peut-être comprendre.
les explications ne sont pas assez complétes pour étendre soi même le FS-CA1
la carte d'extension des RAM a l'air d'origine et pas bricolée
les explications sont pour l'ajout de l'eprom mais on a pas le fichier HEX de celle-ci
l'extension mémoire a 256K est expliquée dans le data book du 8950 mais je ne connais que la version Music Module
avec plus de mémoire on peut avoir des sons PCM plus longs comme ceux utilisé dans Unknow Reality nd NOP
la carte d'extension des RAM a l'air d'origine et pas bricolée
les explications sont pour l'ajout de l'eprom mais on a pas le fichier HEX de celle-ci
l'extension mémoire a 256K est expliquée dans le data book du 8950 mais je ne connais que la version Music Module
avec plus de mémoire on peut avoir des sons PCM plus longs comme ceux utilisé dans Unknow Reality nd NOP
popolon
Membre non connecté
Villageois
Jipe :
les explications ne sont pas assez complétes pour étendre soi même le FS-CA1
la carte d'extension des RAM a l'air d'origine et pas bricolée
les explications sont pour l'ajout de l'eprom mais on a pas le fichier HEX de celle-ci
la carte d'extension des RAM a l'air d'origine et pas bricolée
les explications sont pour l'ajout de l'eprom mais on a pas le fichier HEX de celle-ci
disons que c'est un peu normal
Le mec explique qu'il a acheté cette extension sur site d’enchères et que c'est en ouvrant la bete qu'il a découvert l'extension mémoire...
Bonne surprise sur le coup
bon, revenons a nos moutons : la FMPAC
GDX :
la bonne explication de Zebibizen.
Ben justement, moi je bloque sur cette belle explication romancée
Quel rapport finalement entre le couple YM3526/Y8950 de la norme MSX Audio et le YM2413 de la norme MSX Music qui nous interesse ici... Edité par popolon Le 28/08/2011 à 19h11
tout, tout, tout, vous saurez tout sur la zizi...que
popolon :
Quel rapport finalement entre le couple YM3526/Y8950 de la norme MSX Audio et le YM2413 de la norme MSX Music qui nous interesse ici...
Aucun puisque ces puces ne sont pas compatibles à part en basic
où il suffit de remplacer call music par un call audio dans le listing
En fait je n'ai pas trouvé d'autre sujet qui traite de la FMPAC.
Je ne veux pas ajouter un long commentaire dans le dossier pour expliquer l'avant FMPAC
qui vas forcément citer le modèle précédent
Atheus, l'auteur du dossier peut modifier ou non librement son texte
sauf si vous trouvez des erreurs c'est l'intérêt du forum
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